Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi les chats aiment qu’on leur gratte la tête ?

       (0 avis)

    Les chats font partie des animaux les plus domestiqués au monde. La cause principale de ce phénomène est due au fait que les hommes se sentent beaucoup à l’aise en leur compagnie. Toutefois, ces félins, si mystérieux et si joueurs, peuvent avoir des comportements étranges qui suscitent votre intérêt.

    Vous vous êtes déjà sûrement demandé pour quelles raisons votre chat aime que vous lui grattiez la tête ? Il désire peut-être attirer votre attention ou obtenir de l’affection ? Mais pas uniquement ! À travers ces quelques paragraphes, découvrez pourquoi votre animal aime tant que vous lui frottiez la tête. 

     

    Une région difficile à atteindre 

    Bien qu’un chat soit doté de pattes arrière suffisamment souples, il existe quand même certains endroits de son corps où il a du mal à accéder. 

    Des études le démontrent

    D’après des études menées par un groupe de vétérinaires, les chats apprécient ce moment où on leur gratte la tête, car ils désirent recevoir de l’affection, mais aussi parce qu’ils ne parviennent pas à se gratter convenablement à cet endroit.

    D’ailleurs, ils ont beaucoup de mal à se nettoyer sur cette partie. En ce sens, il s’agit d’une zone qui leur est inaccessible et à laquelle vous pourrez accéder facilement à leur place. Pour eux, cela signifie que vous leur offrez une grande faveur. 

    Des souvenirs de son enfance

    Un chaton a l’habitude que sa mère lui fasse la toilette de la tête jusqu’aux petites pattes. À l’âge adulte, le fait que vous lui gratouillez la tête lui fait rappeler sûrement cette époque. En effet, pour se nettoyer, il se lèche d’abord les pattes et les frotte contre la tête.

    Cependant, il est certain que vos doigts soient plus efficaces que ses pattes. Il ne va pas hésiter à se faire gratter la tête en douceur pour compléter sa séance de toilettage.

    Des préférences pour chaque chat

    Si l’approbation au contact diffère d’un chat à un autre selon leur exigence individuelle ou expérience dans le passé, certaines zones de leur corps sont plus favorables aux gratouilles. On compte à peu près 50 % de chats qui apprécient les caresses sur la tête, soit 20 % sous le menton, 10 % derrière les oreilles et le reste est réparti sur les joues ou à la base de la queue. Les chats montrent les parties qu’ils préfèrent en restant à côté de l’individu qui les caresse et tout en fermant tout doucement les yeux.

    Citation

     

    Un marquage de territoire

    Il existe une autre raison qui fait que les chats aiment qu’on leur gratte la tête, c’est juste qu’il s’agit d’une région de leur corps où se logent les glandes sébacées. On en retrouve également autour des lèvres, au-dessus des yeux et sur le menton.

    L’action des phéromones

    Les phéromones dégagées par les glandes sécrétrices ont un rôle de marquage de territoire. Lorsque votre petit compagnon commence à se frotter contre vous ou à un autre membre de la famille, il s’agit tout simplement d’un marquage de familiarisation.

    De la même manière quand vous lui grattez la tête, cela signifie qu’il marque son territoire, qu’il vous appartient. On parle également d’allomarquage, qui consiste pour lui à se frotter la tête contre son maître ou l’un de ses semblables.

    La compréhension du langage corporel

    Vous devez toujours garder en mémoire qu’il n’y a aucune façon de communiquer avec un chat qu’en le regardant et en interprétant son langage. Il faut se baser sur ses gestes et ses conduites.

    Il peut arriver que les chats disposent de leurs propres places préférées dans la maison pour entrer en contact avec son maître. Lorsque votre minet veut des gratouilles sur la tête, il est probable qu’il se mette exprès à côté de vous ou directement sur vos genoux.

    En restant attentif à ses réactions, vous avez la possibilité d’interagir systématiquement avec votre félin. 

    Le ronronnement

    Un chat ronronne pour de multiples raisons, et à n’importe quel moment. Toutefois, le ronronnement ne signifie pas automatiquement qu’il adhère aux caresses et aux câlins.

    Lorsque vous frottez sa tête pendant qu’il ronronne, cela peut traduire le fait qu’il ait subi une situation angoissante, et qu’il se sent rassuré grâce à vos gratouilles. Dans ce cas, il est essentiel d’être à son écoute et le choyer délicatement.

    les chats aiment qu'on leur gratte la tête

    Citation

     

    Une demande d’affection

    Il est vrai que nos amis les chats ne démontrent pas autant de prédilection aux câlins que l’on pourrait voir chez les chiens. Il n’en est pas moins que ces félins sont tout bonnement affectueux. 

    Les câlins : il en veut aussi

    Souvent, le degré d’affection peut dépendre de la race et de l’éducation du chat. Dans tous les cas, un félin peut être tendre, doux et câlin. En règle générale, on a souvent l’habitude qu’un chien étale son affection. Pour lui, son maître définit tout son univers.

    En revanche, un chat est un animal spécialement autonome et débrouillard. Néanmoins, il a sa propre manière d’exprimer son affection pour son maître. De cette façon, lorsque vous grattez sa tête, il se sent bien et aimé. 

    Les frottements : il en raffole

    Vous avez également remarqué que votre compagnon à quatre pattes se frotte souvent la tête contre vous. Cela signifie d’un côté qu’il vous aime et de l’autre côté qu’il désire que vous gratouilliez sa tête. C’est l’un de ses moyens de communication pour exprimer de l’empathie et demander de l’attention.

    De ce fait, lorsqu’un chat se rapproche à petits pas près de vous afin de pouvoir se frotter, cela veut tout simplement dire qu’il vous fait confiance et qu’il aimerait qu’on lui gratte la tête.

    Citation

     

    Les gestes pour clore la séance

    Une fois qu’il est satisfait de sa séance de papouilles et de gratouilles, le chat réagit en effectuant des signes d’avertissement. Il agit discrètement dans un premier temps avant d’être agressif.

    Pour vous prévenir qu’il en a eu suffisamment pour le moment : il met ses oreilles en arrière, agite la queue, regarde fixement avec des pupilles légèrement dilatées, les poils commencent à se dresser ou il agite la tête tout bêtement.

    Si vous ne parvenez pas à capter son message, ses gestes vont prendre de l’intensité et surviennent ensuite les griffures ou les morsures. De temps en temps, certains chats permettent à leur maître d’enlever leur main et d’autres utilisent l’agressivité si les signes ne sont pas bien distingués.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.