Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Que faire si le chien fait pipi dans la maison ?

       (0 avis)

    Apprendre la propreté à son compagnon à 4 pattes n’est pas facile. Il faut être patient et persévérant ! Pour vous faciliter la tâche, le mieux est de le dresser dès les premières semaines de sa vie. En revanche, même un animal propre et bien éduqué peut parfois uriner sur le frigo, sur le canapé, sur le tapis … bref, partout dans la maison.

    Avant de maudire votre compagnon, apprenez pourquoi il urine fréquemment et quelles sont les solutions à entreprendre pour améliorer la situation.

    chien qui fait pipi à la maison

    Le marquage urinaire : un comportement naturel chez les chiens

    Le marquage urinaire est un réflexe naturel très fréquent chez les chiots mâles. Ce comportement survient à l’âge de la puberté, vers le 6ème mois pour certaines races et plus tard chez les autres.Il lève sa patte et émet un petit jet d’urine sur le coin de vos meubles ou tout simplement du mur.

    Chez les molosses, cette mauvaise habitude est un moyen de passer un message à ses congénères. L’odeur des urines de ces derniers est une sorte de carte de visite qui permet de transmettre un message olfactif. En d’autres termes, lorsque votre chien fait pipi, il marque son territoire.

    L’urine servira à renseigner ses semblables de son statut hiérarchique. C’est aussi un moyen d’exprimer sa frustration lorsqu’il est contrarié par un membre de la famille ou un autre toutou dominant. Un chien frustré qui reste toujours à la maison, par exemple, a tendance à faire pipi partout. Alors, inutile d’en faire tout un plat, car plus vous le disputerez, plus le marquage urinaire augmentera.

    Un petit jet d’urine contient un taux d’hormone sexuelle élevé. D’ailleurs, ce comportement est plus important si vous ou votre voisin aviez une femelle en chaleur. Ainsi, il recouvre instinctivement son odeur par la sienne.

    Pourquoi un chien propre urine partout?

    Dès l’âge de 3 semaines, les chiots s’éloignent petit à petit de leurs mères pour faire leurs besoins. Plus tard, ils comprennent par eux-mêmes qu’il ne faut pas salir la maison. Toutefois, un chien bien dressé peut régresser et recommence à uriner à l’intérieur. Voici les causes de ce changement subit de comportement :

    Les facteurs comportementales

    Les nouvelles habitudes peuvent influencer le comportement du chien. Vous reprenez le travail, tout d’un coup, il se retrouve tout seul et abandonné. S’il s’est beaucoup attaché à vous, il stressera à chaque fois que vous partez le matin. De ce fait, il fait pipi partout.

    Le déménagement ou le changement de territoire sont aussi  des raisons favorables à cette régression. Il a peur de faire ses besoins en dehors de la maison, puisqu’il ne s’est pas encore familiarisé à son nouveau territoire.

    Les facteurs physiologiques

    Un toutou qui fait ses besoins à l’intérieur peut tout simplement avoir des problèmes urinaires. Cela affecte surtout les chiens âgés. Avant de l’emmener chez le vétérinaire, observez son comportement lorsqu’il fait pipi. Si vous trouvez qu’il est mal à l’aise ou qu’il urine sur place, il pourrait avoir des calculs vésicaux, de la cystite ou encore du diabète. Dans ce cas, il faut consulter le véto sans plus attendre.  Si le problème persiste, vous pourriez consulter un comportementaliste canin.

    mon chien fait pipi dans la maison

    Comment apprendre à un chien à ne plus faire pipi à la maison ?

    Si votre chien n’a aucun problème de santé, vous devez lui réapprendre la propreté. Pour ce faire, accompagnez-le dans le jardin jusqu’à ce qu’il fasse ses besoins. Ensuite, récompensez-le en lui disant des mots d’encouragement : « Bravo, mon chien » ; « C’est bien ! ». Ne rentrez pas immédiatement à la maison, faites une petite promenade en sa compagnie.

    Inutile d’apprendre à votre petit toutou à faire pipi sur un journal. Cela risque de compliquer la situation lorsqu’il grandira. Il aura du mal à faire la différence entre la moquette et le journal. Au début, l’éducation de la propreté est un travail assez difficile, mais il est plus efficace et pratique avec le temps. Donc, soyez patient !

    Les autres solutions à entreprendre

    Pour éradiquer complètement le marquage urinaire, il va falloir retravailler les règles de vie que vous imposez à la maison. C’est le seul moyen pour lui faire comprendre que qu’il n’est pas celui qui fait la loi chez vous. Si besoin, vous pouvez faire appel à un comportementaliste canin.

    En tant que maître et propriétaire, vous avez la responsabilité de vous occuper de votre toutou. De temps en temps, il a besoin de sortir prendre l’air, de se défouler et de rencontrer d’autres congénères. Lorsque vous rendez visite à vos grands-parents à la campagne, emmenez-le faire de longue promenade. Il pourra profiter des grands espaces pour décompresser.

    Certaines races de chien, comme le Berger Allemand, le Jack Russell, les Caniches ou le Border Collie, ont besoin de dépenser leur énergie. Dans ce cas, inscrivez-les dans un sport canin. Cela leur fera beaucoup de bien. De plus, c’est une bonne manière pour pouvoir rencontrer d’autres chiens.

    Les choses à bannir pour apprendre la propreté chez un chien

    Punir votre compagnon à 4 pattes ne l’empêchera pas de recommencer ses bêtises. Inutile de mettre son nez dans ses besoins, de lui crier dessus ou de le gronder sévèrement, vous devez procéder autrement. Vous devez établir une relation de confiance entre vous et votre animal. En aucun cas, lui faire ressentir votre colère. Cela risque de détruire le lien de confiance et fera davantage de place à la peur.

    Nettoyez les excréments devant son chien est une autre manière de l’inciter à recommencer sa maladresse. N’oubliez pas qu’il reste  tout de même un animal et ne trouvera aucune logique dans ce que vous faites. Il interprétera le mouvement de la serpillière comme un nouveau jeu.

    Oubliez les nettoyants qui contiennent de l’ammoniaque ou du vinaigre. Ce genre de produit incitera votre chien à faire ses besoins au même endroit. D’ailleurs, l’urine de ce dernier contient déjà une grande quantité d’ammoniaque. L’idéal est d’utiliser des désinfectants spécialisés.



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...