Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Mon chien se lèche les pattes sans arrêt

       (0 avis)

    Classé parmi les meilleurs animaux de compagnie de l’homme, le chien est sans aucun doute un compagnon fidèle et loyal. Toujours présent et dévoué, il sait rendre heureux ses maîtres. Mais il peut arriver que le chien ait aussi des besoins spécifiques. Il se peut qu’il souffre d’un mal ou désire vous communiquer quelque chose. Le problème, c’est qu’il ne peut pas vous parler. Mais il peut communiquer par des signes, des bruits, des comportements qu’il vous faudra décrypter. L’un de ces signes est le lèchement des pattes.

    Pourquoi votre chien se lèche de façon continue ? Que faire quand votre chien se lèche sans arrêt les pattes? Quelles sont les solutions au problème de votre chien ? Voici nos explications, ainsi que quelques conseils pour vous aider face au chien qui se lèche sans arrêt. 

     

    Pourquoi votre chien se lèche de façon continue les pattes ?

    Plusieurs causes pourraient expliquer le fait que votre chien se lèche les pattes de manière continue. Mais essentiellement, deux causes sont les plus courantes. Il s’agit des troubles comportementaux et des problèmes de santé.

     

    Les troubles comportementaux

    Le léchage intempestif de votre chien pourrait provenir d’un problème psychologique ou d’un trouble du comportement. S’il est assez anxieux ou stressé et se repose peu, il peut développer un Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC). Ces lèchements intempestifs auraient donc pour objectif l’évacuation de stress et l’anxiété. 

    Le stress ou l’anxiété d’un chien peut être également causé par un déménagement ou la perte de son maître. Il peut aussi s’agir de la perte d’un compagnon de jeu, d’un accident ou d’un simple ennui. Sachez que votre chien peut se lécher sans arrêt pour attirer votre attention en cas de stress et d’anxiété. 

    Les problèmes de santé

    Le léchage continu des pattes par votre chien peut être causé par une douleur musculaire ou articulaire ou une blessure. Il peut aussi avoir un petit objet logé dans les pattes. Ces situations surviennent fréquemment lors des promenades. C’est pourquoi vous devez vérifier les pattes de votre chien dès que vous remarquez le problème.    

    Votre chien peut également se lécher si ses pattes le démangent. La démangeaison provient souvent de l’installation de certains parasites entre les orteils de votre chien. Il y a également les infections bactériennes ou fongiques. Lorsque votre chien est âgé, il y a aussi la possibilité qu’il ait développé des tumeurs au niveau de ses doigts ou ailleurs. 

    Citation

     

    Les conséquences du léchage continu de la patte

    Les chiens marchent sur leurs quatre pattes. Les pattes du chien sont donc en contact permanent avec le sol et avec tout ce qu’il a d’impuretés. C’est aussi par ses pattes que le chien transpire. Un chien qui se lèche souvent les pattes risque d’ingurgiter saletés et parasites. 

    Un chien qui se lèche les pattes se les mordille aussi. Il pourrait se blesser ou développer des dermatites. Le léchage aggrave les plaies de votre chien. Il garde la plaie humide et favorise son développement car la salive du chien contient de nombreuses bactéries. Il aggrave également les infections et infestations parasitaires ou bactériennes. En se léchant sans cesse les pattes, votre chien s’engage dans un engrenage vicieux d’où il sortira difficilement.   

     

    Comment agir face à votre chien qui se lèche sans arrêt les pattes ? 

    Votre chien se lèche sans arrêt les pattes et cela vous inquiète sans doute. Il importe que vous vous posiez quelques questions. 

     

    Les questions à se poser quand votre chien se lèche

    Cinq questions s’avèrent indispensables lorsque votre chien se lèche sans arrêt les pattes. Avant de déclarer l’état d’urgence il importe que vous y répondiez.

    1. Depuis quand votre chien se lèche-t-il les pattes?
    2. Est-ce à la suite d’un événement particulier ? 
    3. Le léchage a-t–il commencé du jour au lendemain ou était-ce plutôt progressif ? 
    4. Toutes les pattes sont-elles concernées ou s’agit-il d’une en particulier ? 
    5. Ce comportement s’accompagne-il d’autres signes ? 

    Ces questions vous aideront à faire un petit diagnostic et à juger s’il y a urgence ou non. 

    Quels  comportements adopter ?

    Les chiens n’ont pas pour habitude de se lécher de façon continue les pattes. Commencez d’abord à le décourager dans ce comportement mais sans le stresser. Ensuite, vérifiez sa patte ou l’endroit concerné. Munissez-vous d’une lampe torche pour cela. Scrutez patiemment l’avant et l’arrière de la patte de votre chien pour vérifier si aucun caillou n’y est coincé. Cherchez des éraflures ou des plaies sur la partie souvent léchée. 

    Ensuite, bougez délicatement ses doigts ou appuyez légèrement l’endroit concerné. Soyez attentif à sa réaction. S’il ne réagit pas, jetez-lui une friandise ou un jouet qu’il aime. Si votre chien se déplace normalement, c’est peut-être une fausse alerte qu’il faut cependant surveiller. Dans le cas contraire, c’est qu’il y a un problème.

    chien-se-leche-les-pattes-comportementaliste-canin.jpg

     

    Quelles sont les solutions au problème de votre chien ?

    Qu’il soit psychologique ou physique, le léchage continu n’est pas la meilleure option pour votre chien. La solution à adopter dépend de la cause du mal. 

     

    Pour les causes comportementales

    Si votre chien s’ennuie, il faudra lui accorder plus de temps. Pour le détendre et corriger le manque de stimulation, promenez-vous avec lui. Prenez-lui des jouets pour qu’il trouve autre chose à faire que de se laper les pattes. 

    Citation

     

    Si votre chien est angoissé ou anxieux, assurez-lui des temps de repos dans un coin peu bruyant. Si son comportement persiste toujours, adressez-vous à un psychologue ou à un comportementaliste canin. Ils pourront vous éclairer sur le problème de votre chien et vous aider à le résoudre.

    Citation

     

    Solutions pour les raisons de santé

    Si vous pensez que votre chien souffre d’infections ou d’autre problèmes de santé, désinfectez ses pattes ou la partie léchée. Attardez-vous entre les doigts et à la base des griffes ou sur la partie supposée infectée. Il existe de nombreux produits inoffensifs que vous pouvez utiliser : lingettes, shampoing antiseptique, etc.

    Ensuite prenez un rendez-vous chez le vétérinaire pour avoir une idée plus claire. Il pourra détecter le mal et recommander les produits à utiliser.  

     

    Pour résumer, un chien qui se lèche sans cesse les pattes ressent sans doute un mal-être physique, émotionnel ou psychologique.

    Ce comportement risqué n’est pas du tout normal. Faites un petit diagnostic en recherchant l’origine de ce comportement, son évolution dans le temps et en l’examinant. Découragez le dans ce comportement.

    S’il persiste, conduisez-le chez un vétérinaire, ou chez un comportementaliste canin selon l’origine du mal que vous soupçonnez. Mais surtout, ne le laissez pas continuer ainsi car son état pourrait se détériorer.

     

     



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...