Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi mon chien mange de l’herbe ?

       (0 avis)

    Votre chien mange de l’herbe ? Sachez avant tout que cela n’a rien d’exceptionnel. Tous les chiens, à un moment donné ou à un autre de leur vie, se sont mis à manger de l’herbe. Et le vétérinaire vous le dira, cela peut même être tout à fait normal. Cela dit, si votre toutou se met à brouter dans le jardin soudainement et de manière excessive, il y a matière à réflexion. Car tout comme ce comportement alimentaire inhabituel peut ne rien cacher de particulier, il peut également être la conséquence d’un mal-être ou d’une maladie. Il est donc toujours plus prudent d’en déterminer la cause.

     

    Pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe ? Faut-il s'inquiéter si mon chien mange de l'herbe ? Peut-il s'agir du PICA ? Découvrez toutes les raisons qui peuvent expliquer pourquoi un chien mange de l’herbe.

     

    Pourquoi un chien mange de l’herbe ? Une question d’instinct…

     

    On a souvent tendance à assimiler « chien » et « alimentation typiquement carnivore ». Et pourtant, selon les dires des spécialistes, le chien serait en réalité à la fois carnivore et herbivore. Et il semble même qu’ils tiennent cela de leurs ancêtres, les loups, qui mangeaient le contenu digestif de leurs proies herbivores, se composant justement et essentiellement d’herbes et de plantes. Si votre chien mange de l’herbe, rassurez-vous, il se peut qu’il reproduise tout simplement un comportement alimentaire ancestral.

     

    Pourquoi mon chien mange de l’herbe ? Une question de digestion…

     

    Le fait de manger de l’herbe chez le chien peut également se traduire par un malaise digestif.

     

    Manger de l’herbe permet de mieux digérer

    Le régime alimentaire du chien se compose essentiellement de viande. Ce qui, en somme, n’est pas facile à digérer. Le fait de manger de l’herbe permet ainsi à votre chien d’apporter de la fibre à son alimentation. Pour en revenir au loup, ce sont les plantes, les baies et les herbes contenues dans l’estomac de ses proies qui lui permettent d’assurer l’apport en fibre nécessaire à son organisme pour une bonne digestion.

    chien-herbe_opt.jpg

     

    Manger de l’herbe pour soulager un estomac trop lourd

    Votre chien peut également se mettre à manger de l’herbe lorsqu’il a des difficultés à digérer. S’il a trop mangé, s’il a mangé quelque chose d’indigeste, ou si son dernier repas met trop longtemps à se résorber, il peut ressentir le besoin de le sortir. Il va alors se mettre à manger de l’herbe afin de se purger. En règle générale, il va manger les plantes en question très rapidement, afin de ne pas avoir à trop les mâcher. Et ce, dans le but d’irriter la paroi stomacale et provoquer un vomissement.

    Citation

     

    Votre chien mange de l’herbe parce qu’il a faim

     

    Votre chien s’est mis à manger de l’herbe sans raison apparente ? Vérifiez qu’il n’a pas faim. En effet, s’il n’obtient pas la ration quotidienne suffisante, en d’autres termes, qu’il n’est pas rassasié, il peut se mettre à manger des plantes pour compenser.

    Pourquoi l’herbe ? Très riche en fibre, une fois fermentée pendant la digestion, l’herbe créerait une meilleure sensation de satiété. Par conséquent, si votre chien en mange, vous pourrez tout simplement régler le problème en lui donnant à manger. Et puisqu’il ressent le besoin de manger des aliments riches en fibres, donnez-lui des fruits et des légumes riches en fermentescibles comme la pomme, la banane, les carottes, les brocolis, les lentilles, les pois, etc.

    Citation

     

    Un chien qui mange de l’herbe ? Peut-être un PICA ?

     

    Le PICA est un trouble du comportement alimentaire qui résulte soit d’un trouble du comportement soit d’une maladie.

    Il se manifeste par une tendance à manger tout et n’importe quoi chez le chien. L’ingestion de matières fécales en est le principal symptôme, mais l’animal atteint peut également se mettre à manger le sable, les tissus, les cailloux et bien sûr, l’herbe. En conséquence, si votre chien se met à manger de l’herbe, observez d’abord son comportement. S’il ne mange que de l’herbe, il est peu probable que ce soit le PICA. En revanche, s’il se met à ingurgiter d’autres matières non comestibles, pensez à consulter un vétérinaire. Car il est urgent de déterminer le problème sous-jacent.

     

    Chien qui mange de l’herbe – Quand consulter ?

     

    Notez avant tout que si votre chien se met à manger de l’herbe soudainement, cela devrait suffire pour attirer votre attention. Cela dit, le problème est rarement grave, et à priori, du moment que cela ne dure pas, il n’est pas nécessaire de consulter un vétérinaire. En revanche, si vous avez l’impression qu’il le fait de manière anormale et excessive, s’il a tendance à manger de l’herbe pour vomir régulièrement, il y a matière à s’inquiéter. De même, si le fait de manger de l’herbe devient une routine, ou s’il s’accompagne d’autres comportements anormaux, mieux vaut l’amener voir un vétérinaire.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.