Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Langage et comportement du rat domestique

       (0 avis)

    Espèce de rongeur très empathique, le rat domestique crée rapidement des liens avec son maître. De son appellation scientifique Rattus norvegicus, le rongeur domestique se dresse très facilement. 

    Affectueux, rempli de tendresse et très câlin, il sait se montrer reconnaissant de toute attention qui lui est donnée. Cet animal communique par de nombreux gestes. Quel est le langage et les comportements du rat domestique ? Apprendre à mieux connaître les comportements langagiers permet de mieux cerner les différents caractères du rongeur.

     

    Caractère tendre et affectueux du rat domestique

    Le rat domestique, sociable et pacifique, montre son attachement, en particulier à son maître à travers des gestes d’affection. À celui-ci, il mordille les doigts ou le pied avec des léchouilles en vue de les toiletter avec amour. Il ne mord véritablement qu’en cas d’irritation ou de dépression. 

    Ce n’est pas un rongeur agressif quand il vit dans un environnement calme et serein. Le rat domestique se sent épanoui et en sécurité avec ses semblables. Les rats juvéniles ne parviennent pas à tenir en place, ils montrent en permanence des signes d’excitation. C’est un caractère normal chez l’animal qui s’estompe au fur et à mesure qu’il grandit. 

    Comparée au rat mâle, la femelle se montre plus espiègle. Elle fait preuve d’indépendance et ne se prive pas d’explorer le cadre de vie où elle se trouve. Le mâle quant à lui manifeste plus d’affection et de fidélité.

    Citation

     

    En activité jour et nuit

    Le rat domestique peut rester actif le jour comme la nuit, surtout quand il est bien approvisionné. Il cherche alors à s’amuser aussi longtemps qu’il le veut avec son maître. Précisons que le rat est davantage un rongeur nocturne. Il a cependant tendance au fil du temps à être plus actif tôt le matin ou au moment du crépuscule. 

    Notons que le rongeur fonctionne par phase d’activité. En effet, les phases actives de jour et de nuit où il est très actif sont scindées en sous-phases. De longs moments de repos qui lui permettent de récupérer toute l’énergie nécessaire pour garder le rythme.

     

    Instinct grégaire du rat domestique

    Quel qu’en soit le degré d’attention que lui porte son maître, le rat voudra toujours vivre en commun avec les siens. Et, quelle que soit l’attention que lui porte son maître.

    En compagnie de ses congénères, ce dernier se sent bien. C’est principalement dû à son instinct grégaire qui par ailleurs est commun à tout autre rongeur. Le rat domestique habitué à la solitude développe des signes de dépression et de troubles du comportement. Il devient alors agressif. Il peut arriver à mordre profondément. Entre eux, ils se donnent toute l’attention nécessaire comme :

    • Se cajoler ;
    • Se toiletter ;
    • S’imprégner de la présence les uns des autres ;
    • Dormir les uns contre les autres ;
    • Se soutenir.

    Cependant, deux rats mâles adultes ne supportent pas de cohabiter, surtout seuls. En raison de leur fort besoin de marquer leur territoire, cela engendre des bagarres entre eux. Des affrontements fréquents causent des blessures graves voire mortelles. Car les deux mâles peuvent aller jusqu’à s’entretuer pour montrer leur dominance.

    rats comportement grégaire

    Expressions corporelles du rat domestique

    Il n’est pas toujours facile de décrypter les nombreuses expressions corporelles comme vocales du rat domestique. Passant par la position de ses poils sur son corps à celle de sa queue, il exprime des sentiments, émotions. Quand il s’assoit et se courbe, cela veut dire qu’il s’apprête pour faire sa toilette. Il commence par laver ses pattes antérieures. Après cela, le rat domestique se toilette le visage avec ses pattes. S'ensuit le dos, ses flancs et pour finir ses parties intimes. Il passe la majeure partie de son temps d’éveil à se toiletter. Le rat qui fait pipi partout le fait pour marquer son environnement. Il le fait aussi sur un autre rat pour montrer sa dominance sur ce dernier.

     

    Comportements affectifs chez le rat

    Il se met debout sur ses pattes arrière et renifle l’air. Là, le rat cherche à identifier l’origine d’une odeur inconnue qu’il aurait sentie. Cette position traduit un bon signe et que le rat se sent en confiance. En frotte son épaule ou son menton contre un congénère, le rat veut que celui-ci le toilette.

    Ce geste est souvent répété pour témoigner de leur unité entre eux. Les rats domestiques se frottent aussi le museau des uns contre les autres pour se saluer. Concernant la lèche chez les rats domestiques, elle peut se traduire de plusieurs façons. Comme exemple, il y a :

    • Lécher le doigt de son maître lui montre son affection ;
    • Un rat exerce la lèche sur un autre pour que celui-ci lui accorde de l’espace ;
    • La lèche de soumission qui est faite par un rat malade sur un autre.

    Les rats domestiques ont aussi pour habitude de se toiletter ensemble. Faire un toilettage mutuel permet de resserrer les liens entre eux. Le rat dominant exerce à ce moment-là son pouvoir et décide du début et du déroulement de la séance. Pour manger, le rat mange soit sur place, court avec sa nourriture ou encore prend la nourriture entre ses pattes.

    rat comportement affectif

    Comportements défensifs et de désaccord

    Pour montrer son mécontentement ou son désaccord, le rat domestique à l’habitude de :

    • Pincer ou tirer la peau de son agresseur ;
    • Se gonfler le poil, il accompagne cela de soufflement et s’apprête à mordre ;
    • Marcher en crabe lui permet de donner des coups à son adversaire pendant le combat ou un jeu ;
    • Battre la queue contre le sol ;
    • Émettre des claquements de dents et les mettre à découvert.
    Citation

     

    Comportements de dominance et de crainte

    À la suite d’un combat entre rats, le dominant oblige le rat dominé à se coucher par terre. Ainsi, il pose ses pattes sur celui-ci pour montrer son pouvoir.

    Quand le rat a peur, il dresse ses oreilles en arrière. Il s’arrête de façon brusque, sans plus entreprendre de mouvement. Ce n’est qu’après être rassuré de ne courir aucun danger qu’il se met à nouveau en mouvement.

     

    Le rat domestique, grâce à ses capacités intelligentes, sa douceur et ses bonnes qualités, a su se faire une place. Il s’intègre positivement dans le quotidien de celui qui l’adopte. Opportuniste, il profite pleinement des grâces qu’il reçoit de celui-ci sans manquer de reconnaissance à son égard.

     



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...