Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Le lapin et le cochon d’Inde peuvent-ils vivre ensemble ? 

       (0 avis)

    Le lapin  et le cochon d’Inde sont tous les deux d’adorables animaux domestiques dont les compagnies sont très agréables.  Tous deux herbivores, ces animaux ont quelques besoins en commun, notamment la consommation des fruits et légumes, la cage et la litière. Peuvent-ils vivre ensemble ? 

    Toutefois, ces petits besoins en commun ne font pas d’eux des animaux de la même espèce capable de vivre ensemble. Face à la question de savoir si le lapin et le cochon d’Inde peuvent vivre ensemble que pose la plupart des propriétaires d’animaux, la réponse est non.

    Pourquoi le lapin et le cochon d'inde ne font pas bon ménage ? Pourquoi est-il déconseillé de mettre les lapins et les cobayes dans la même cage ? En quoi cette cohabitation est-elle dangereuse ?  Nous démontrerons dans cet article, à travers le mode de vie de ces deux animaux, qu’il n’est pas prudent de les faire vivre ensemble.

     

    La différence entre lapin et cochon d’Inde

    Bien qu’ils soient tous les deux des rongeurs et des herbivores,  il existe certaines différences chez ces animaux notamment au niveau de la taille des deux rongeurs. Les cochons d’Inde mesurent entre 20 à 28 cm de long et pèsent généralement 0.6 à 0.9 kg. 

    Ils ont une espérance de vie pouvant aller jusqu’à cinq ans. Ils se nourrissent essentiellement de fruits et légumes  et de la nourriture pour cobaye. Les lapins par contre sont beaucoup plus gros -soit 4.5 kg en moyenne - et mesurent environ 50 kg. Ils peuvent vivre pendant huit à douze ans.

     

    Les lapins et les cochons d’Inde peuvent-ils partager le même régime alimentaire ?

    L’échange de régime alimentaire entre le lapin et le cochon d’Inde est extrêmement dangereux. C’est d’ailleurs l’une des raisons fondamentales pour laquelle ces deux animaux ne doivent pas vivre ensemble.

    Les cochons d’Inde ont en effet besoin d’un ajout de vitamine C afin de pourvoir faire la synthèse de la vitamine C contenue dans leur alimentation. Pour cela, les granulés de cobaye contiennent un ajout de vitamine C. Les lapins par contre n’ont pas besoin de cet ajout de vitamine C. Nourrir donc le cochon d’Inde avec les granulés de lapin peut lui causer des problèmes d’indigestion.

    De plus, certains aliments propres aux lapins contiennent des antibiotiques, qui peuvent s’avérer nocifs pour la santé des cochons d’Inde. 

    De même, nourrir le lapin avec les granulés pour cochon d’Inde peut entraîner une surdose de la vitamine C, car les lapins sont en mesure de fabriquer leur propre vitamine C. 

    lapins ont un régime alimentaire différent de celui des cochons d'inde

     

    Citation

     

    Les lapins et les cochons d’Inde peuvent-ils s’accoupler ?

    Mettre deux animaux dans la même cage suppose qu’ils soient capables de s’accoupler, ce qui n’est pas le cas pour le lapin et le cochon d’Inde. Ils n’appartiennent pas à la même espèce, donc ne peuvent s’accoupler.

    Ce ne serait donc pas utile de les mettre ensemble. De plus, un lapin mâle peut tomber amoureux et vouloir s’accoupler avec le cochon d’Inde.

    Quand on voit les deux animaux, la différence de taille et de poids est très nette. Un lapin mâle gros qui essaie de monter sur un cochon d’Inde tout petit peut stresser ce dernier ou même le blesser.  Par ailleurs, il est possible aujourd’hui de stériliser les deux espèces. 

     

    Les lapins et les cochons d’Inde peuvent-ils jouer ensemble ?

    Si votre enclos est petit, il est très dangereux d’y mettre les lapins et les cochons d’Inde. Les lapins peuvent se montrer très agités au cours d’une partie de jeu. Grâce à leur patte arrière, ils peuvent donner des coups qui peuvent causer des blessures graves à un cochon d’Inde. 

    Nous savons à quel point les cochons d’Inde sont petits et fragiles. Un lapin maladroit peut leur causer des fractures, des séquelles graves et dans le pire des cas entraîner la mort  des cochons d’Inde même sans fait exprès.

     

    Les lapins et les cochons d’Inde ont-ils les mêmes comportements ?

    Les lapins et les cochons d’Inde sont  tous les deux très sociables et n’aiment pas vivre isolés. Cependant, ils ont des comportements totalement différents. Les lapins adorent se blottir les uns contre les autres et se toiletter mutuellement. Les cochons d’Inde par contre n’aiment pas passer le temps à se faire des câlins ou à se toiletter.  

    Ils sont plutôt moins expressifs et préfèrent avoir un espace personnel. Garder ces deux animaux dans le même enclos peut entraîner des conflits. Le lapin se sentira certainement seul et le cochon d’Inde aura l’impression d’être harcelé.

    De plus, les méthodes de communication des deux animaux sont très différentes. Le cobaye est très vocal tandis que le lapin s’exprime par le langage corporel.

    Citation

     

    Ils auront donc du mal à se comprendre, ce qui peut entraîner des disputes. Vous comprenez donc que mettre les lapins et les cochons d’Inde ensemble ne les rendra pas heureux. Bien au contraire !

    cochons d'inde

     

    Quels sont les problèmes sanitaires qu’engendrerait l’élevage des lapins et des cochons d’Inde ensemble ? 

    Les lapins portent deux principales bactéries très néfastes pour la santé du cochon d’Inde. Il s’agit de la Bordetella bronchiseptica et du Pasteurella. La Bordetella bronchiseptica est une bactérie qui n’affecte pas les lapins mais qui entraînent des maladies respiratoires chez les cochons d’Inde. 

    Le Pasteurella entraîne également des maladies respiratoires chez les cochons d’Inde avec le risque que ces derniers y succombent et meurent. Le système immunitaire des  cochons d’Inde est en effet très fragile et très vulnérable aux maladies respiratoires. Il est donc nécessaire de garder les cochons d’Inde loin des lapins

    De plus, les lapins disposent des griffes acérées, capables de causer des blessures non négligeables à un cochon d’Inde en cas de dispute ou de jeu   

    Il est évident donc que les lapins et les cochons d’Inde ne doivent pas vivre ensemble pour des raisons sanitaires et de sécurité. Ces deux animaux n’ont pas les mêmes besoins, comportements ou encore le même langage. Cependant, une règle a toujours des exceptions. 

    Vous connaissez surement des personnes chez qui la cohabitation fonctionne sans incidents. Si vous choisissez d’élever vos lapins et vos cochons d’Inde ensemble, il est important de prendre certaines précautions et de surtout maîtriser le comportement de vos animaux. 

    cohabitation entre les cochons d'inde et les lapins

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.