Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Pourquoi une maman chat rejette son chaton ?

       (0 avis)

    Vous avez peut-être déjà entendu qu'une chatte a rejeté un de ses chatons ou carrément sa portée ou peut-être même que vous avez été témoins de la scène. En tant qu'être humain notre réaction est d'être choqué par cette réaction et c'est la que la question de cet article se pose. Dans cet article nous allons voir les causes de ce rejet envers ses chatons.

    Le rejets des chatons : Les causes

    L'instinct prime pour les félins

    En général, les mamans de nos petits chatons ont la réputation d'être de bonne mère. Il ne faut pas oublier que les félins comme tous les autres animaux fonctionnent à l'instinct. Chaque comportement est actionné par l'instinct du chat, ce qui fait qu'elle va avoir des comportements que nous allons pas forcément comprendre.

    Les causes du rejet de la portée ou du chaton

    Les causes les plus fréquentes expliquant que la chatte rejette ses petits sont les suivantes:

    • Problème de santé dans la portée
    • Problème de santé de la chatte
    • Incapacité de la chatte pour s'occuper de ses petits
    • Le stress

    maman chat avec ses chatons

    Les problèmes de santé dans la portée

    Avant toute chose, sachez que dans le monde animal instinct de survie prime sur tout le reste. Après l'accouchement, la maman chat peut savoir s'il y a un problème avec sa portée. Donc si l'un des chatons est porteur d'une maladie ou d'une infection, le premier instinct de la chatte est de le rejeter pour protéger le reste de la portée.

    Elle aura la même réaction si toute la portée est porteuse d'une maladie ou d'une infection, la chatte ne va pas se fatiguer à s'en occuper. C'est son instinct de survit qui prime sur son rôle de maman.

    Si vous observez ce type de comportement, il faut que vous emmeniez le ou les chatons concernés par le rejet chez le vétérinaire, pour que vous puissiez les soigner et prendre soins d'eux.

    Incapacité de la chatte de s'occuper de ses chatons

    Vous pouvez tomber sur une chatte qui se retrouve complètement perdue face à sa portée. Elle ne saura pas comment élever ses petits, donc elle va les rejeter directement. Si cela arrive vous pouvez lui montrer comment s'y prendre notamment pour l'allaitement. Mettez les chatons près des mamelons de la chatte pour qu'ils puissent téter.

    Il se peut que la portée soit beaucoup trop grande pour la chatte. Elle ressent qu'elle n'a pas les ressources nécessaire pour nourrir tous ses chatons donc par instinct elle va rejeter le chaton le plus faible de la portée.

    La chatte aura toujours l'instinct de faire vivre les chatons les plus résistants de la portée quitte à laisser mourir les chatons les plus faibles. En tant que Tuteur, vous devez absolument faire attention à ça, pour que vous puissiez prendre soin des chatons rejetés par la mère.

    Le stress

    Le stress de la chatte peut entraîner un abandon de la part de celle-ci. Il suffit qu'il y ait un changement minime qui l'embête, la chatte peut se montrer anxieuse et rejeter complètement ses chatons. C'est pourquoi pendant la période de gestation de la chatte, il faut la laisser tranquille et la laisser venir vers vous.

    Si vous pensez que le nid qu'elle a choisi est trop dangereux vous pouvez le changer, dans le cas contraire il est déconseillé de le changer. Durant les premières semaines ne touchez surtout pas ses chatons, vous risquez de mettre votre odeur sur eux, ce qui peut entraîner un rejet total du chaton.

    Problème de santé au niveau de la chatte

    Comme nous l'avons mentionné précédemment, la chatte fonctionne par instinct de survie. Si elle est malade après avoir eu ses bébés, elle va les rejeter pour éviter tous risques de contamination.

    De plus de nombreuses chattes développent une mammite, c'est une inflammation des mamelons. Ceux-ci vont enfler, devenir durs et chauds donc lors de l'allaitement, ça va provoquer une douleur insupportable. La maman va donc rejeter ses chatons car elle ne peut pas les allaiter par rapport à son infection.

    Absence de l'hormone de maternité

    C'est une cause un peu moins connue que les autres mais elle peut arriver à votre chatte. Lors de la naissance de ses petits, la chatte produit des hormones de maternité qui vont lui permettre de reconnaître ses chatons. En cas d'absence de cette hormone, la chatte ne va pas voir la portée comme la sienne. Ce phénomène arrive notamment lors de césarienne.

    Comment réagir face un rejet de la mère envers ses chatons ?

    En cas de rejet, vous devez prendre le relais de la mère. Pour le bien-être du chaton et pour sa survie, il est indispensable que vous surveilliez de près les premières semaines de la portée. Plus vous serez vigilant, plus vous pourrez agir vite en cas de rejet.

    Emmenez le ou les chatons rejetés chez le vétérinaire pour vérifier leur état de santé.

    En résumé, il existe plusieurs causes au rejet de la maman chat envers ses chatons. Si vous êtes confronté à ce type de situation, jouez le rôle de mère de substitution pour que les chatons rejetés ne le ressentent pas et qu'ils puissent évoluer normalement.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...