Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Mon chat n'est pas revenu à la maison

       (0 avis)

    Sur 80 000 animaux domestiques déclarés perdus en 2018 en France, 51 871 sont des chats. Et suivant les mêmes chiffres du Fichier national d’identification des carnivores domestiques, (seulement) 17 116 d’entre eux ont retrouvé leur propriétaire. Il s’avère alors important de savoir que les chats sont de nature curieuse. S’ils ne dorment pas, ils passent la plupart de leur temps à explorer leurs alentours. 

    Pourquoi un chat fugue ? Que doit-on faire dans ces cas là ? C’est pour cette raison qu’il est primordial de comprendre le mode de fonctionnement de ce félin afin de faciliter les recherches lors de sa disparition.

    Son comportement 

    Le chat est un félin a un odorat hyper puissant. Pour s’orienter, il use de phéromones, des substances servant à marquer son territoire. Ces substances sont diffusées lorsque le félin se frotte contre des objets ou griffe de bois à l’aide de glandes situées sur sa face, son coussinet et la base de sa queue. C’est grâce à cette réaction métabolique qu’il retrouve son chemin du retour. 

    Ce type de félin, une fois domestiqué, s’attache à son propriétaire et à son territoire. Son quotidien se traduit par un rituel où chaque journée devrait se passer comme la précédente. Son flair lui procure sa capacité de rentrer dans son foyer.

    Et dans cet ordre des choses, le chat est capable de s’établir dans un autre endroit en tissant une relation de complicité avec un inconnu. Il est en mesure de s’y installer pendant plusieurs semaines et après, de revenir dans son habitat d’origine.  

    D’un autre côté, la réaction d’un chat perdu se manifeste par une grosse frayeur particulièrement lorsqu’il ne connaît pas l’endroit où il s’est égaré. Le repère du matou se perçoit par  une odeur et un son connus.

    S’il ne retrouve plus ces odeurs suite à un choc ou à des bruits inconnus, il perd ses marques et se perd par la même occasion jusqu’à 50 mètres de son habitat ou encore plus près. 

    Les causes de la fugue 

    Fuguer fait partie du comportement naturel du chat. Il disparaît pendant quelques jours voir même des semaines et revient sans avoir besoin de le chercher. C’est dans ce contexte qu’entre en jeu la connaissance du comportement du chat afin que les propriétaires ne s’inquiètent pas chaque quand leur compagnon ne rentre pas au bercail. 

    Plusieurs raisons peuvent conduire le chat à fuguer et la cause majeure reste la primauté de l’instinct animal se traduisant par le mâle à la recherche d’une femelle en chaleur.

    En effet, le mâle sent une femelle en chaleur et le couple fugue en même temps soit deux ou trois nuits d’affilé pour revenir la journée, soit celui-ci disparaît pendant  un ou deux jours en revenant chacun après dans leur foyer respectif.

    Citation

     

    La chasse figure également parmi les causes de disparition d’un félin. Il est indiqué par les comportementalistes animaliers que le territoire de chasse du chat se tracé de 15 jusqu’à 20 km de son foyer. Une fois que cet animal de compagnie a accès à l’extérieur, ce dernier s’éloignera progressivement de sa maison afin d’user de son instinct animal de chasseur.

    Plus la recherche de sa proie ou de sa nourriture se fait rare, plus il s’éloignera en étendant son territoire jusqu’au moment où il décide de rentrer au chaud pour retrouver son doux confort.

    Après la chasse et la reproduction, une des raisons de fugue du chat est le déménagement. Etant donné que l’animal est rattaché à son territoire, il aura tendance à partir retrouver son ancien quartier. Dans cette circonstance, si la nouvelle demeure se situe dans la même ville, il arrive que le félin se fasse adopter par les nouveaux propriétaires de l’ancienne maison.

    Par contre, en cas d’éloignement du domicile, le chat peut être perdu sans que son propriétaire ne sache ce qui lui est arrivé. C’est pour cette raison qu’il est recommandé après un déménagement de ne pas faire sortir son chat qu’après un ou deux mois une fois qu’il aura pris ses marques.  

    chat perdu

     

    Faire revenir le chat à la maison

    Avec de la patience et de la persévérance, des solutions sont apportées afin de retrouver un chat disparu. Suivre quelques étapes facilitera l’enquête et permettra de limiter le périmètre de recherche.

    Tout d’abord, il est essentiel de signaler la disparition du chat à la SPA de la région et aux différents refuges les plus proches. Puis, afficher un avis de recherche avec la photo de minou permettra d’avertir et de sensibiliser le voisinage sur sa disparition. 

    Pendant les premières 24 heures, le petit compagnon ne s’est pas encore trop éloigné. Alors,  à la tombée de la nuit, il faudra l’appeler à haute voix en faisant la ronde dans le quartier et tous les environs de la maison. Il est effrayé et sa réaction sera de se cacher dans un coin sombre.

    Citation

     

    La méthode la plus simple est de crier son nom pendant cinq minutes tous les quarts d’heure durant quelques heures. Cette action lui permettra d’entendre une voix familière afin de lui éviter d’être perturbé et de calmer sa frayeur. 

    Passé ce délai, ce qu’il faut faire c’est de recommencer à l’appeler chaque soir pendant plusieurs jours au besoin. Grâce à cette répétition, le chat va repérer la voix de son propriétaire et sera enfin tenté de s’en rapprocher. Et pendant la nuit, il est important de ne pas oublier de laisser un bol de nourriture et de l’eau en dehors de la maison dans le but d’attirer son flair. 

    Bien garder le chat à la maison

    Après avoir retrouvé son chat disparu, il est essentiel de le remettre de nouveau à l’aise et d’éviter de le traumatiser. Il aura besoin de quelques jours de repos et de la nourriture. S’il a disparu depuis plusieurs jours, il est conseillé de le nourrir petit à petit afin d’habituer son organisme. 

    Afin d’éviter que son animal de compagnie  ne disparaisse, la première chose à faire est de l’emmener chez le vétérinaire pour le stériliser. Ensuite, l’identifier lui confère le droit de s’inscrire sur un fichier comportant les renseignements qui permettront de le retrouver en cas de fugue. 

    L’objectif est de mettre le félin à l’aise dans son confort dans le but qu’il s’attache plus à l’intérieur du foyer plutôt qu’en dehors. Il s’agit donc de ne pas bouleverser son rythme quotidien et qu’il choisisse de rester par lui-même sans le forcer. La solution pour éviter qu’il disparaisse est d’implanter une clôture anti-fugue dans le jardin. 

    Le chat est un animal très attachant alors que par son instinct naturel, il est un chasseur qui se déplace pour chercher sa proie. L’essentiel est alors de le rassurer et de lui donner toute l’affection et tout le confort dont il a besoin de manière à ce qu’il s’attache à son foyer.

     

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.