Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Uffie
    Uffie

    Où placer la litière de son chat dans son appartement ou sa maison ?

       (0 avis)

    Trouver une place pour la litière peut s’avérer problématique lorsqu’on vit dans un lieu où l’animal n’a pas la possibilité de faire ses besoins dehors. C'est encore plus problématique dans le cas d'un petit appartement sans accès à l'extérieur.

    Pour autant, le choix de l’emplacement du bac à litière a pourtant une importance capitale. Il influe directement sur votre confort certes, mais en réalité, il est surtout question du bien-être de votre chat. Autrement, vous risquez de faire face à de petits accidents. Il faut également prendre en compte les problématiques liées à l'hygiène domestique et aux odeurs.

    Vous vivez dans un appartement ou dans une maison avec votre chat ? Où mettre la litière dans un petit appartement ? Quel est le meilleur emplacement pour accueillir le bac à litière ? Ces quelques conseils vous aideront à trouver le meilleur endroit pour placer sa litière.

    Les problématiques liées à l'emplacement de la litière

    Le bac à litière est une caisse en plastique peu esthétique dans laquelle est répandue de la litière sur le sol. Une fois la propreté acquise par le chaton, l'animal viendra faire ses besoins dans cette litière. En conséquence, le bac à litière est un équipement essentiel pour assurer la propreté du chat.

    En tant que maître, l'objectif premier est souvent de vouloir mettre la litière dans un endroit pratique et peu visible. Il faut dire que dans le cas d'un petit appartement, il n'y a pas énormément de pièces et d'endroits qui peuvent accueillir le bac à litière. Cependant, il est essentiel de prendre en compte les besoins et habitudes des félins.

    Le meilleur emplacement de la litière doit répondre à deux impératifs :

    • Votre chat doit pouvoir y accéder à tout moment.
    • Votre chat doit pouvoir y faire ses besoins dans le calme.

    Seulement, ces deux critères peuvent être difficilement respectés dans un appartement ou une maison, surtout si cette dernière n’a pas de cour extérieure.

    Le bac à litière dégage en effet une odeur très inconvenante quand il contient des crottes. Allez, disons-le franchement, il sent carrément mauvais. Et il regorge de bactéries en tout genre. Il n’est donc pas question de le placer dans une pièce fréquentée, comme le salon par exemple. Il pourrait déranger vos invités, si ce n’est vous-même.

    Une solution aux mauvaises odeurs consistent à choisir une litière autonettoyante qui s'occupe d'éliminer les déchets du chat de façon autonome.

    Et pour des raisons évidentes d’hygiène, il n’est pas possible de le placer dans une pièce où on mange comme la cuisine ou la salle à manger. Il pourrait contaminer votre nourriture ou vous gêner lors des repas. Du coup, à part les chambres, les toilettes et la salle de bain, il ne reste plus beaucoup de possibilités !

    Pourquoi l'emplacement du bac à litière est important ?

    L’endroit où vous allez placer le bac à litière influe directement sur le bien-être de votre chat, c’est-à-dire sur son envie ou non d’y faire ses besoins.

    Si vous le placez à un endroit difficile d’accès, soyez sûr qu’il ne fera aucun effort pour y accéder. Il fera tout simplement pipi et caca ailleurs. En l’occurrence là où il pourra : sur le sol, dans le lit, sur le canapé, etc.

    Vous l’avez sans doute aussi remarqué, les chats - contrairement aux autres animaux - aiment avoir leur espace à eux. Ils tiennent à cet espace personnel et apprécient un peu d’intimité lorsqu’ils font leur petite affaire. De même, cet équipement rassure également le félin car il y retrouve ses odeurs personnelles.

    Par conséquent, si vous placez son bac à litière dans un endroit fréquenté, où des gens font souvent des va-et-vient, soyez sûr qu’il ne l’utilisera peu ou pas du tout. Il cherchera un endroit plus tranquille où il pourra se sentir à l’aise.

    Où mettre la litière du chat ?

    Commençons d’abord par les endroits où vous ne devez pas mettre le bac à litière de votre chat. Outre les lieux difficiles d’accès et ceux beaucoup trop fréquentés, évitez aussi de mettre la litière :

    • À côté des gamelles d'eau et de nourriture. Vous risquez de lui couper l’appétit.
    • À côté d’une porte. Il risque d’être dérangé tout le temps par le passage fréquent.
    • À côté d’une fenêtre. Les bruits et courants d'air risquent de le gêner.

    Alors, où mettre la litière du chat dans un appartement ou une maison ? Les meilleurs endroits pour placer la litière du chat sont les suivants :

    • Le grand couloir.
    • Le bas des escaliers.
    • Le garage.
    • Le sous-sol.
    • Le placard mural.
    • La salle de bain.

    Tous ces endroits sont parfaits dans la mesure où les passages y sont très limités. Ils sont également relativement calmes. Votre chat ne risque pas d’y être dérangé par conséquent. La seule condition étant bien entendu de laisser les portes ouvertes afin de laisser un accès permanent, jour et nuit, au félin.

    meilleurs emplacements litière chat

    Dans les lieux où l’on accède par une porte, comme le placard, le garage et le sous-sol, pensez à poser une chatière de porte. Votre chat pourra ainsi aller et venir autant qu’il veut sans que vous n’ayez besoin de garder la porte ouverte.

    La solution la plus pratique et la plus économique reste toutefois la salle de bain. C’est un endroit peu fréquenté, quasiment pas en réalité lorsque vous allez au boulot. C’est calme, c’est propre et c’est tout à fait approprié pour les problèmes d’odeur.

    En dernier recours, si vous avez une cour extérieure, vous pouvez placer la litière dehors. Mais très franchement, si votre chat est capable d’aller dehors pour faire ses besoins, c’est qu’il n’en a pas vraiment besoin à cet emplacement.

    Enfin, certains maîtres veulent installer le bac à litière de leur chat en respectant la logique Feng Shui. Pour cela dans une maison Feng Shui, la pièce qui accueille cet équipement doit être aéré et close à la fois et permettre l'accès sans contrainte du matou.



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...