Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Adopter un Diamant de Gould

       (0 avis)

    Avez-vous envie d’adopter un nouvel oiseau de compagnie ? Si oui, sachez que le Diamant de Gould est exactement ce qu’il vous faut. Ce magnifique oiseau au plumage coloré est un excellent animal de compagnie. Il attire plus d’un non seulement en raison de sa beauté, mais également compte tenu de sa sociabilité. 

    Très vif et très curieux, vous apprécierez sans doute sa compagnie. Quelles sont les caractéristiques d’un Diamant de Gould ? Quel est le comportement de cet oiseau ? Comment en prendre soin ? Nous vous donnons dans cet article toutes les informations à connaître pour adopter un Diamant de Gould ainsi que les conseils pour une bonne cohabitation. 

    Male_adult_Gouldian_Finch_opt.jpg

     

    Présentation du Diamant de Gould

    Le Diamant de Gould est une espèce d’oiseau originaire de l’Australie. Il appartient à la famille des Estrilidés, et mesure entre 13 et 15 cm pour un poids de 12 g en moyenne. C’est un oiseau très apprécié pour l’élevage, car son entretien n’est pas très difficile, et surtout parce qu’il est très sociable. Le Diamant de Gould est aussi apprécié pour ses magnifiques couleurs. 

    Il existe trois sous-espèces de Diamant Gould, que l'on différencie à travers la couleur de leur tête (noir, rouge ou orange). La variété à tête noire est la plus répandue. Le coloris permet aussi de distinguer le mâle de la femme. Le mâle a, en effet, des couleurs plus prononcées, tandis que celles de la femelle sont ternes et pâles. Pour son bien-être, cet oiseau doit vivre dans un environnement où l’eau et la végétation sont abondantes. 

    Il faut dire que le climat est chaud et tropical en Australie, par conséquent, les Diamants de Gould sont habitués à vivre dans des zones à température élevée. Vous devez donc vous assurer que votre environnement correspond aux besoins de votre futur compagnon. Il est préférable d’élever cet oiseau en couple plutôt qu’en individuel. Cela facilitera la reproduction et permettra à votre oiseau d'éviter de se sentir seul. Son espérance de vie est de 06 à 12 ans. 

     

    Le lieu d’habitation du Diamant de Gould

    Avant d’accueillir votre nouveau compagnon, il est nécessaire de lui prévoir un toit. La cage de l’oiseau doit être placée à une température de 21 °C dans la journée et de 18 °C dans la nuit. Évitez au maximum les zones humides et les zones de courant d’air. La cage du Diamant de Gould doit être suffisamment grande pour lui permettre de voler et de déployer ses ailes. Celle-ci doit être plus haute et plus longue que l’oiseau pour son bien-être. 

    Si vous élevez un couple d’oiseaux, il sera préférable de choisir pour une volière. Optez pour une volière très grande, capable d’offrir un minimum de place à chacun des oiseaux. Privilégiez une volière à forme horizontale, car le Diamant de Gould vole en horizontale. La taille de la volière doit être bien entendu choisie en fonction de la taille de vos compagnons. 

    Mais, en général, la cage doit faire minimum 70 cm de long pour 40 cm de haut. Équipez la cage de perchoirs en privilégiant ceux fabriqués en bois doux naturel pour le bien-être du Diamant de Gould. Optez pour des perchoirs à différents diamètres. Placez également des mangeoires et des abreuvoirs dans la cage en prenant le soin de les éloigner autant de possibles des perchoirs. En outre, n’oubliez pas que la cage doit être bien entretenue afin d’éviter les infections et certaines maladies. Nettoyez régulièrement la volière ainsi que les différents accessoires qui s’y trouvent. 

    Citation

     

    diamant-de-gould-1-091131-650-325.jpg

     

    L’alimentation du Diamant de Gould

    Le Diamant de Gould est un oiseau qui a besoin de beaucoup d’énergie. Pour ce faire, vous pouvez le nourrir de mélanges de graines pour oiseaux disponibles en animalerie, associés à des compléments alimentaires. Vous pouvez également lui fournir certaines graines ayant des propriétés énergisantes telles que le millet et le chènevis. 

    Complétez son régime alimentaire avec des fruits et des végétaux frais tel que la courgette, la banane et la pomme. Le Diamant de Gould adore manger des vers vivants. Vous pouvez donc l’inclure dans son alimentation. Il aime aussi se nourrir d’insectes. N’hésitez pas à lui fournir des mouches ou des termites. Enfin, cet oiseau a fortement besoin d’eau fraîche et propre, à renouveler quotidiennement. 

    Citation

     

    Comment s’occuper du Diamant de Gould ?

    Bien que cet oiseau soit sociable et facile à élever, il devient quand même très vite nerveux. Il apprécie bien la compagnie humaine et adore jouer avec son maître. Cependant, il n’aime pas quand on le prend dans les mains. Ce geste peut vraiment le contrarier ou le stresser. Évitez de le prendre dans vos mains.

    Si vous avez des enfants dans votre foyer, ils doivent faire attention à ne pas trop perturber le Diamant de Gould. Cet oiseau aime la tranquillité. En outre, passez du temps avec votre compagnon et laissez-le jouer en extérieur en journée. Il a besoin de lumière, soit jusqu’à 14 heures par jour. 

    Erythrura_gouldiae_19zz.jpg

    Une attention particulière à sa santé

    Le Diamant de Gould est un oiseau fragile qui tombe facilement malade. Vous devez veiller à ce qu’il vive dans de bonnes conditions, avec une alimentation adaptée et un environnement propre. Ils sont très sensibles, et vous devez donc faire très attention notamment en ce qui concerne le traitement physique. Nous vous recommandons de faire des contrôles de routines chez le vétérinaire afin de vous assurer que votre compagnon est en bonne santé. 

    Sa reproduction

    Si vous adoptez un couple de Diamants de Gould (mâle et femelle), vous devez considérer les besoins de reproduction et de vous y préparer en conséquence. Le Diamant de Gould se reproduit entre octobre et mars. Pendant cette période, il est déconseillé de déranger les parents, afin de leur aider à bien gérer la couvée et le sevrage. Pour faciliter la reproduction, fournissez à vos animaux une alimentation adéquate. 

    À présent que vous avez toutes les informations sur le Diamant de Gould, il ne reste plus qu’à adopter le vôtre. Vous adorerez sans doute sa compagnie. 



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...