Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Uffie
    Uffie

    Choisir un poulailler pour élever des poules dans son jardin

       (0 avis)

    Sympathique, mais aussi pratique, la poule fait aujourd’hui partie des animaux que l’on aime avoir quand on a la chance de posséder un extérieur. Élever des poules dans son jardin est devenu une véritable tendance ! On les aime aussi bien pour le plaisir d’avoir des gallinacées pour compagnie, que pour le confort de manger des œufs frais. En plus, s’adonner à un tel élevage est accessible à tous du moment que l’on a la possibilité d’offrir à chaque poule un abri décent, mais aussi la possibilité de s’en occuper. Les poules sont, en effet, des animaux ayant des besoins spécifiques. Mais à part cela, il faut également tenir compte des règles à respecter, que ce soit par rapport à la nuisance sonore, à l’urbanisme et aux règles sanitaires vis-à-vis du voisinage et de l’environnement.

    Vous souhaitez élever des poules dans votre jardin ? La première chose à faire c’est de choisir un poulailler de qualité. Le choix du poulailler le plus adapté dépendra de nombreux critères : taille du jardin, nombre de poules, … Retrouvez toutes les informations utiles pour choisir un poulailler et élever des poules dans son jardin.

    Avoir des poules dans son jardin : est-ce une bonne idée ?

    D’une manière générale, la première question que l’on se pose tous lorsqu’on projette de se lancer dans l’élevage de poules dans son jardin c’est de savoir si on a le droit d’avoir ou d’élever des poules et des coqs dans son jardin ou non.

    La réponse est oui. L’élevage de poules et de coq est bel et bien autorisé, mais il est soumis à certaines conditions. Il doit se faire dans le respect de la réglementation, conformément à l’article R 1334-31 du Code de la santé publique selon lequel :

    Citation

    « Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité. »

    Ainsi, toutes personnes ont le droit d’élever des poules dans leur jardin à condition que ces dernières ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé des voisinages. Aussi, pour cela, il faut respecter le nombre maximal de 50 poules admises dans un jardin.

    Avoir des poules dans son jardin offre, en outre, de nombreux avantages :

    • Des œufs frais, naturels et d'une provenance sûre.
    • Des frais tout au long de l'année à raison de 150 à 300 œufs par an, par poule.
    • Des animaux écologiques. Les poules étant omnivores, elles participent considérablement à l'élimination des déchets organiques : restes ou épluchures de légumes, les restes d'aliments, les bonnes herbes, …
    • Des animaux économiques : consommant plus de 150 kg de déchets organiques par an, elles consomment aussi les déchets du potager. En plus, leurs fientes constituent des engrais riches qui peuvent être réutilisés dans les potagers.
    • Des animaux bénéfiques pour les jardins : en picorant partout, les poules dévorent tous les nuisibles susceptibles de nuire aux plantes, aux arbres, et à la pelouse. Elles participent ainsi à la prévention des maladies et des infections que ces derniers peuvent occasionner.

    Il est également permis d’élever des coqs dans son jardin. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir un coq dans un poulailler pour pouvoir élever des poules et obtenir des œufs frais. Le coq est uniquement nécessaire si vous souhaitez avoir des poussins. Aussi, intégrer un coq dans un poulailler risque de poser des problèmes de nuisance sonore avec le voisinage car ce dernier chantera très tôt tous les matins. Par contre, il ne faut pas intégrer plus d’un coq par poulailler. Pour obtenir le plus d’œufs possibles, n’hésitez pas à consulter les meilleures races de poules pondeuses.

    Choisir un poulailler : quels critères prendre en compte ?

    Il existe de nombreux modèles de poulailler et d’enclos poules sur le marché. Matériau de fabrication, dimensions ou encore accessoires, quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir un poulailler ?

    Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour être sûre de choisir le poulailler adapté :

    • La taille de votre jardin
    • La race et le nombre de poules que vous souhaitez élever
    • Les matériaux de fabrication et leur entretien
    • Votre budget
    • Les équipements ainsi que les accessoires complémentaires dont vous souhaitez bénéficier mis à part l’abri.

    Taille du jardin

    Les poules doivent pouvoir évoluer et gambader à souhait dans l’espace extérieur qui leur est réservé. Il faut déjà donc disposer d’un jardin assez spacieux. Les poules ne peuvent pas évoluer ni normalement ni sainement dans un endroit étroit, sinon elles seront sujettes au stress et auront des comportements bruyants et agressifs.

    Il faut considérer le fait qu’il ne s’agira pas uniquement de leur offrir un abri, mais aussi une zone de promenade dans laquelle elles pourront gambader pendant la journée. La taille de votre jardin déterminera ainsi la taille et le type poulailler adapté. Si vous installez le poulailler dans un espace engazonné, sachez que les poules auront rapidement fait de manger toute l’herbe.

    L’idéal est de préparer le terrain en posant le poulailler sur une terre bien drainée, pour éviter que les poules ne gambadent sur un terrain gorgé d’eau quand il pleut.

    Race et nombre de poules dans l'enclos

    Le choix du poulailler dépendra également de la race des poules que vous souhaitez élever. En effet, certaines races sont plus volumineuses que d’autres, et nécessiteront donc un espace plus grand que d’autres. On peut classer les races de poules dans trois catégories : les races légères, les races naines, et les races lourdes.

    Matériau de fabrication et entretien

    Il est possible d'acquérir un poulailler chez des marchands spécialisés tels que des animaleries et boutiques en ligne. On a généralement le choix entre 3 matériaux de fabrication :

    • Les poulaillers en bois sont les modèles les plus répandus. Et pour cause, ils sont abordables, confortables, et offrent l’avantages de s’intégrer à n’importe quel paysage.
    • Les poulaillers en plastique sont robustes, durables, et très résistants. Ils succombent difficilement aux intempéries, et sont très faciles entretenir. En outre, ils sont toujours dotés de portes sécurisées.
    • Les poulaillers en béton sont les plus recommandés si vous souhaitez avoir un poulailler professionnel. Ils sont confortables, très résistants et s’entretiennent aussi facilement.

    Le budget alloué à l'élevage de poules

    Le choix de votre poulailler dépendra également, en grande partie, du budget que vous êtes prêt à allouer. Le prix d’un poulailler mobile, tel qu’on en trouve sur le marché, va de 150 euros à 1.000 euros. Cependant, vous devez garder à l’esprit que l’achat du poulailler est une dépense parmi d’autres. Il est donc important d’évaluer le budget global que demande l’élevage de poules : achat des équipements, mais aussi de la nourriture.

    Tout dépend de la taille, de la configuration, des matériaux de fabrication et du type du poulailler. Vous pouvez également consulter les annonces de particulier pour acquérir un poulailler d’occasion, et ainsi faire des économies.

    choisir poulailler élevage poules

    Les équipements et accessoires compris

    Vous pouvez choisir votre poulailler en fonction des équipements et des accessoires qui les accompagnent : pondoir, perchoir, chauffage ou sécurité par exemple. Certains modèles peuvent être conçus sur pilotis, avec des enclos, … Tout dépend de ce dont vous avez besoin.

    De même, il ne faut pas oublier d’acheter le grillage permettant de délimiter le poulailler, abri et partie extérieure compris.

    Calculer la surface du poulailler

    La surface du poulailler dépend en grande partie de nombre de poules que cet abri devra accueillir. Plus le poulailler accueillera de poules, plus il devra être spacieux.

    Idéalement, si votre terrain vous le permet, pour une seule poule, il faut compter 0.5 mètre carré dans l’abri intérieur et au minimum un mètre carré dans l’enclos extérieur. Mais en règle générale, la taille idéale du poulailler se détermine surtout en fonction de son équipement : le nombre de pondoirs et de perchoirs qu’il contient. 3 poules peuvent se partager le même nichoir, tandis qu’1 mètre de perchoirs vous permettra d’accueillir 5 poules d’ornement ou 3 poules pondeuses.

    Cela dit, rien n’empêche de leur offrir un plus grand espace si vous en disposez. Notamment la partie extérieure, car les poules aiment se promener en dehors du poulailler la journée.

    Où installer un poulailler dans le jardin ?

    L’emplacement du poulailler dépendra de sa taille et de son orientation. En effet, cet abri doit être positionné face au soleil levant, soit plein Est. Cette orientation permet aux poules de bénéficier du doux soleil matinal sans souffrir de la chaleur le reste de la journée.

    Si vous possédez des arbres, il est possible de placer le poulailler à proximité de l’un d’eux. Le poulailler sera ainsi mieux protégé de la pluie et du soleil. Néanmoins, il faut veiller à ce que le feuillage laisse passer les rayons du soleil.

    Il doit être placé à au moins 25 mètres de distance des habitations pour éviter les nuisances, sur une surface plane, à l’abri du soleil et des vents. Idéalement, il convient de le placer à proximité d’une sortie d’eau ou d’un robinet, et des stocks de grains. Souvent sous-estimé, le choix de l’emplacement est pourtant crucial pour que vos poules se sentent bien dans leur poulailler. En sélectionnant un endroit adapté, le poulailler sera protégé des courants d’air, de la chaleur des rayons du soleil en été, … De quoi assurer le confort des poules toute l’année !



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...