Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Liste des rongeurs domestiques

       (0 avis)

    PlumeBlanche

    Les rongeurs sont de plus en plus populaires auprès des familles, des étudiants etc. de par leur aspect et de leurs petites tailles, ces petits animaux séduisent de plus en plus de personnes. Il existe plusieurs types de rongeurs et on est très vite perdu quand il s'agit de choisir quel animal adopter.

    Alors pour les indécis ou pour les personnes qui hésitent à adopter un rongeur voici une liste de rongeurs domestiques. Attention vous allez forcément craquer devant tant de mignonnerie !

     

    L'écureuil domestique : Le rongeur insolite

    ecureuil-domestique.jpg

    Lorsque vous entendez parler de rongeur, vous ne pensez pas forcément à l'écureuil. Il est de plus en plus fréquent d'en trouver à l'adoption. Ce petit animal a une santé de fer et mange de tout. Il est donc facile de s'en occuper mais il reste un animal sauvage et très solitaire.  Le mieux est de l'adopter assez jeune si vous voulez qui soit sociable. Le problème c'est qu'il sera sociable avec vous mais il risque de se montrer agressif avec d'autres personnes de votre entourage.

    Le rat domestique

    rat.jpg

    Le rat domestique n'est pas le premier rongeur auquel on pense lorsqu'on veut adopter un rongeur. Cet animal est pourtant un rongeur très sociable et peut vivre jusqu'à 3 ans.  il est très apprécié pour sa vivacité et son intelligence.  Son régime alimentaire est simple puisqu'il mange de tout. Le tout est de lui laisser sa cage propre, et vous aurez une vie harmonieuse avec lui.

    La souris domestique

    souris-domestique.jpg

    On ne pense pas forcément à adopter une souris, mais si vous l'avez depuis petite, elle peut se montrer très sociable et être un véritable compagnon. Il faudra lui installer une cage avec de quoi se dépenser car ce petit rongeur est hyperactif. Ne laissez jamais sa cage ouverte, la souris va prendre la fuite et se mettre dans des recoins de votre maison ou appartement que vous ne soupçonniez pas. Le point négatif de ce rongeur est l'odeur, la souris a une odeur incroyablement forte surtout les mâles, donc privilégiez les femelles.

    Le lapin

    lapin.jpg

    Certains dirons que ce n'est pas un rongeur mais lorsqu'on nous parle de cette catégorie, c'est le premier animal auquel on pense.  Le lapin est très populaire et s'avère être un compagnon idéal. Il est peureux mais lorsqu'il est rassuré, le lapin se montre très chaleureux.  Il lui faut beaucoup d'attention pour qu'il ne soit pas anxieux, avec son tempérament doux, il peut faire un  bon animal de compagnie pour les enfants.  Faites tout de même attention, il y a des risques de morsures avec le lapin. Si vous prévoyez une cage pour lui, il faudra quelque chose de très spacieux et aéré. Il devra sortir assez régulièrement.

    L'octodon

    octodon.jpg

    L'octodon est l'un des rongeurs parfaits pour les familles. C'est un animal affectueux et très distrayant. L'octodon est  un inconditionnel des cabrioles et acrobaties en tout genre. il affectionne la compagnie des hommes et de ses congénères. La seule chose c'est que vous ne pouvez pas faire est de le prendre seul, vous risquez de le voir dépérir. Il faudra donc adopter deux à trois octodons du même sexe sauf si vous prévoyez un élevage d'octodons. Prévoyez une grande cage pour les accueillir.

    Le hamster

    hamster.jpg

    Les hamsters sont des rongeurs qui peuvent vivre partout, appartement ou maison - ils s'adaptent très bien. Ce rongeur est plus un animal à regarder qu'à caresser, de plus il vit la nuit. Il est connu pour ses changements d'humeurs, il peut se montrer très câlin et la seconde d'après être agressif. De plus il a besoin de faire beaucoup d'exercice donc il faudra prévoir de lui acheter une roue d'exercice pour qu'il puisse se dépenser. Le hamster évolue en couple, il faudra dans la mesure du possible les adopter par deux.

    La gerbille

    gerbille.jpg

    La gerbille est l'animal le plus affectueux des rongeurs, elle adore les caresses.  C'est un animal très sociable et espiègle, elle est parfaite pour les enfants et leur éveil. La gerbille adore jouer surtout si elle a des jouets pour rongeur. Elle adore creuser donc il faudra prévoir de la litière qui restera en permanence dans sa cage.

    Le cochon d'Inde

    cochon d'inde.jpg

    Parfait pour les enfants, le cochon d'Inde s'avère être un bon compagnon. Affectueux et câlin, il ne se montrera pas agressif, au contraire il se laisse facilement approcher pour être caressé. Il a bonne longévité ( 4 à 8 ans ). Il faudra bien nettoyer sa cage et faire attention à son alimentation car il a une santé assez fragile. Le cochon d'Inde s'épanouit en présence de ses congénères, donc n'hésitez pas à en adopter deux.

    Le Chinchilla

    chinchilla.jpg
     
     

    Ce rongeur convient plus aux adolescents et aux adultes, il ne supporte pas le contact prolongé avec l'homme.  C'est un animal propre et docile mais qui a besoin d'espace donc il faudra prévoir une cage haute et de grande taille. Le chinchilla est un animal nocturne, évitez de mettre la cage dans votre chambre car la nuit il se montre actif et très agité.

    Voilà pour la liste des rongeurs que vous pouvez adopter. Faites juste attention, nous pensons souvent à tort que nous pouvons en prendre qu'un, mais comme pour tout animal, il vaut mieux les prendre à deux ou à trois pour que leur longévité soit meilleure surtout que nous nous attachons très vite à ses petites boules de poils. De plus, avec cette liste vous pourrez vous rendre compte que certains rongeurs ne sont pas compatibles avec les enfants à cause de leur agressivité.

    En espérant que cette liste vous aidera dans votre choix d'en adopter un.

     

     



    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...