Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Octodon domestique : Prix et comportement

       (0 avis)

    Les NAC ou les nouveaux animaux domestiques sont de plus en plus populaires auprès des familles mais aussi auprès des adultes, que ça soit les lapins, les hamster etc., - tous nous font craquer. Les rongeurs sont de plus en plus demandés, c'est pourquoi aujourd'hui nous allons vous parler de l'octodon, ce petit rongeur qui fait en fait craquer plus d'un.

    Quelles sont les caractéristiques de l'octodon ?  Quels sont le caractère et le comportement de l'octodon ? A quel prix peut-on adopter un octodon ? Combien coûte l'entretien d'un octodon ? 

    Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour vous aider à adopter un octodon.

     

    Qu'est ce qu'un octodon

    octodon animal de compagnie

    L'octodon est un rongeur qui se rapproche de la gerbille. Ce petit rongeur peut vivre jusqu'à 8 ans en captivité, c'est un animal qui vit en communauté et qui est très très sociable.

    Si vous envisagez d'en adopter il faudra donc en prendre plusieurs pour qu'il ne dépérisse pas.  L'octodon est un animal assez craintif et anxieux mais si vous vous en occupez correctement, vous verrez assez vite qu'il adore les caresses et les câlins.

    Un lien entre vous et votre octodon peut se faire s'il vous considère comme son propriétaire.

    L'octodon est un animal diurne c'est à dire qu'il vit de la fin d'après-midi au petit matin, il dormira le reste de la journée.

    Sachez que ce petit rongeur est un herbivore donc le foin et les granulés feront sont bonheur. 

    Le comportement

    Octodon degus

    Comme nous l'avons mentionné, c'est un animal qui vit en fin de journée et en soirée. Il ne doit pas être dérangé pendant ses phases de sommeil et de repos.

    L'octodon est un animal très intelligent doté d'une très bonne mémoire, il reconnaîtra ses propriétaires mais sera très méfiant avec les étrangers. L'octodon est vraiment une boule d'amour, il n'aura pas de comportement agressif envers vous, il vous laissera le câliner et le caresser. Lorsque que vous jouerez avec lui, vous remarquerez assez vite qu'il est très vif et assez curieux.

    Très sociable avec les humains mais aussi avec ses congénères, vous pouvez le mettre au milieu de lapins et gerbilles, il se sentira tout à  fait à son aise.

    Faites attention,  même s'il est très sociable, l'octodon a besoin de se dépenser, vous ne pouvez pas le mettre dans une petite surface.  Il lui faut de la place pour pouvoir courir, se déplacer et grimper. 

    La cage de l'octodon doit mesurer au minimum 1.20 m de longueur, 1m de largeur et 1m de hauteur. Sachez que pour un individu il faut un minimum de 800cm2 de superficie. Eh oui, pour être heureux, ce petit rongeur a besoin d'espace. Pensez à  aménager sa cage pour qu'il puisse s'amuser. Par exemple si vous lui prenez une très grande cage, faites-lui des étages, ça lui permettra de se dépenser tout en s'amusant.

    Le coût d'un octodon

    Octodons dans leur cage

    On peut penser que le coût d'un octodon est faible mais en y regardant de plus près nous pouvons voir qu'il faut un minimum de budget  pour pouvoir s'en occuper correctement.

    Pour adopter ce petit rongeur, sachant qu'il faut en prendre deux, vous pouvez compter au minimum 20 euros  et au maximum 120 euros ( le prix maximal pour un octodon étant de 60 euros, il faut le multiplier par deux) .

    Le coût annuel pour un octodon varie de 100 à 200 euros selon les besoins de votre petit rongeur. Quant au frais de vétérinaire, ils peuvent vous coûter environ 30 euros comme ils peuvent vite monter à plusieurs centaines d'euros.

    Pour vous donnez un petit ordre d'idées, voici une liste de ce dont peut avoir besoin votre octodon :

    • La cage coûte entre 50 et plus d'une centaine d'euros
    • Gamelle pour la nourriture environ 5 euros
    • Biberon pour qu'il s'hydrate environ 5-6 euros
    • Râtelier environ 5 euros
    • Foin environ 4 à 5 euros par mois
    • Litière environ 5 euros par mois
    • Bac à sable coûtera une dizaine d'euros, le sable lui sert de nettoyant contre l’excès de sébum et les parasites
    • Une maisonnette où il pourra se réfugier coûte environ entre 7 et 20 euros
    • La fameuse roue pour qu'il puisse faire de l'exercice coûte environ entre 5 et 20 euros, tout dépend du modèle que vous prenez.
    • Le Hamac pour qu'il puisse se reposer et flâner tranquillement coûte environ entre 8 et 10 euros
    • Foin et granulés qui est l'alimentation principale de l'octodon coûte au minimum 6 euros et peut parfois monter jusqu'à 35 euros selon la marque que vous prenez.
    • Gardez un budget supplémentaire pour les jouets de vos octodons, si vous êtes comme moi, vous risquez de craquer pour tout ce qui pourrait l'amuser. 

    Voilà pour une liste pour bien préparer l'arrivée de ses octodons à la maison.

    L'octodon est un animal qui est parfait pour les personnes seules comme les familles,  très sociable et joueur, il sera une présence joyeuse et positive.

    Mais surtout si vous sautez le pas et que vous en adoptez un, pensez à prendre deux octodons pour que sa santé ne se détériore pas.  Si vous voulez prendre un mâle et une femelle et que vous ne voulez pas de portée, vous pouvez les stériliser à partir de 6 mois. Sachez que les frais de stérilisation peuvent varier entre 40 et 100 euros.

    En espérant que cet article vous guidera si vous envisagez d'adopter cette petite boule d'amour.



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...