Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Animal hospitalisé : prise en charge et assurance

       (0 avis)

    Tout comme les hommes, les animaux peuvent également souffrir de graves maladies nécessitant parfois une hospitalisation. Et, nous savons à quel point une hospitalisation peut engendrer des dépenses colossales. Pour ce faire, il est préférable de souscrire à une assurance afin que votre animal soit pris en charge en cas d’hospitalisation.

     Quelle est l’importance d’une mutuelle santé animale au cours d’une hospitalisation ? Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prise en charge d’une hospitalisation vétérinaire ? Comment sont remboursées les dépenses effectuées au cours d’une hospitalisation vétérinaire ? Zoom sur ces éléments très importants de la santé de nos animaux domestiques dans ce texte. 

     

    Quelle est l’importance d’une mutuelle santé animale au cours d’une hospitalisation ?

    Souscrire à une assurance pour votre animal vous soulagera beaucoup au cours de son hospitalisation. En effet, l’hospitalisation de votre compagnon peut intervenir à n’importe quel moment, surtout qu’il s’agit d’un évènement aléatoire qu’il est difficile de prévoir. Aussi, l’hospitalisation de votre animal peut vous coûter  généralement entre 700 et 3000 euros,  des sommes visiblement pas petites.

    En absence d’assurance et de prise en charge, l’entièreté de ces dépenses est à votre charge et peut s’augmenter en fonction de l’âge de votre compagnon. Face à ces situations, il devient nécessaire d’opter pour une mutuelle santé animale, capable de vous rembourser les dépenses effectuées au cours de l’hospitalisation de votre compagnon. Vous pourrez bénéficier des taux de remboursements très intéressants en fonction de la formule pour laquelle vous optez. Vous pourrez hospitaliser votre compagnon sans craindre la facture à venir.

    Une fois vos dépenses effectuées, vous êtes sûrs de pouvoir vous faire rembourser par la mutuelle. Une mutuelle santé animale est donc importante non seulement pour faire face aux dépenses liées à l’hospitalisation de votre animal, mais également pour garantir à ce dernier une bonne santé, et des soins de qualité en cas de maladie. 

     

    Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prise en charge d’une hospitalisation vétérinaire ?

    Toutes les hospitalisations vétérinaires peuvent être prises en charge à condition de respecter tous les points de validation de votre dossier. Il en est de même pour toutes les consultations vétérinaires. La prise en charge s’étend également aux opérations chirurgicales ainsi qu’aux médicaments prescrits. Afin de bénéficier d’une bonne prise en charge, il serait intelligent d’assurer votre animal dès son jeune âge, au mieux dès son arrivée dans votre famille. 

    En effet, les mutuelles sont réticentes pour l’assurance des chiens âgés, susceptibles de tomber souvent malades. L’âge de votre compagnon serait d’ailleurs une condition de validation de votre contrat d’assurance. Généralement, l’assurance d’un chien de plus de cinq ans semble difficile, parce qu’il est dans sa période de vieillesse, où les maladies ne manquent pas. Aussi, afin de bénéficier d’une prise en charge au cours de l’hospitalisation de votre compagnon, le critère d’antécédents de santé entre en compte. Une mutuelle d’assurance aura du mal à signer le contrat d’assurance pour un animal chez qui des maladies génétiques ont été détectées. 

    Par ailleurs, il revient à chaque mutuelle de définir les critères de prise en charge de l’hospitalisation vétérinaire. Pour cela, nous vous conseillons d’étudier minutieusement les clauses de votre contrat d’assurance avant de l’accepter. 

    chien malade

     

    Comment sont remboursées les dépenses effectuées au cours d’une hospitalisation vétérinaire ?

    Une fois les soins de votre animal payés, vous devez fournir à votre assureur les pièces et factures justificatives soit par courrier, soit par votre espace en ligne. Les justificatifs seront vérifiés et vous serez remboursé très rapidement. Le remboursement est très pratique. Vous n’aurez pas à perdre beaucoup de temps ou effectué assez de démarches administratives. 

    Une hospitalisation vétérinaire peut-être entièrement remboursée ou partiellement en fonction de certaines conditions et de la formule que vous avez choisies. Le remboursement prend en compte également les franchises, les délais de carence tout en restant dans la limite du plafond de remboursement prévu. Soyez vigilant sur la franchise qui en faisant baisser le tarif peut vous pénaliser. 

    Quant au délai de la carence, c’est la période après le contrat d’assurance où vous ne serez pas remboursé par votre mutuelle en cas de maladie et d’hospitalisation. Pensez à bien négocier la franchise et le délai de la carence avec votre mutuelle avant la signature du contrat.

    Citation

     

    Combien coûte une assurance pour chien ?

    On ne saurait donner un montant précis pour les cotisations mensuelles pour une assurance animale. En effet, le prix diffère en fonction de l’animal. Aussi, l’âge et la situation sanitaire de l’animal sont également pris en compte. Les cotisations des animaux jeunes apparemment en bonne santé sont relativement réduites à ceux des animaux âgés ayant des maladies particulières.

     Enfin, en fonction du type de contrat, les cotisations mensuelles peuvent également être très élevées. Plus le contrat est protecteur, plus le coût sera élevé. Par ailleurs, le coût varie aussi d’une mutuelle à une autre. Pour cela, prenez le temps de faire des comparaisons avant de choisir votre mutuelle. 

     

    Qui peut souscrire à une mutuelle santé animale ?

    Quelle que soit votre situation familiale, vous pouvez souscrire à une mutuelle santé animale afin de bénéficier de la prise en charge au cours de l’hospitalisation de votre animal. Que vous soyez en couple, célibataire, avec ou sans enfants, vous pouvez assurer votre compagnon. L’idéal serait de le faire dès son jeune âge afin de jouir de plusieurs avantages. Il existe aujourd’hui plusieurs compagnies d’assurances qui proposent des offres très alléchantes.

    En résumé, il est important de souscrire à une mutuelle couvrant l’hospitalisation de votre animal afin d’être soulagée lorsque cela arrivera. Vous pourrez ainsi être remboursé des dépenses effectuées. Par ailleurs, nous vous recommandons d’assurer votre compagnon dès son arrivée dans votre famille afin que vous puissiez bénéficier des coûts réduits. Enfin, prenez le temps de comparer les offres des compagnies d’assurance afin de faire le choix le plus rentable et le plus avantageux pour vous. Vous pouvez même effectuer des stimulations afin d’avoir une idée précise du coût de l’assurance.  



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.