Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Arthrose chez les chiens : causes et traitements

       (0 avis)

    L’inflammation engendrée par une arthrose est souvent due à la perte de substance osseuse au niveau de deux articulations. Cette pathologie peut également se manifester par usure lorsque le chien vieillit. Elle se montre en général par une boiterie suivie d’une douleur prononcée surtout le matin et se dissipe quand le chien se met à marcher.

    L’évolution se fait par l’alternance des périodes de boiterie et sans boiterie. L’arthrose chez le chien peut être soignée, mais ne se guérit pas. Les améliorations sont peu probables du fait que le cartilage disparaît au fil du temps. Quelles sont les causes principales de cette maladie et comment la traiter pour soulager son toutou ? 

     

    Les causes de l’arthrose canine

    Les origines de cette maladie affectant les chiens sont nombreuses. La plus courante reste la vieillesse. Comme chez l’homme, le cartilage peut également se dégrader avec l’âge. Et rarement l’arthrose se manifeste chez les jeunes chiens. 

    La vieillesse 

    Arrivé à un certain âge, un chien bouge moins, court moins et devient moins joueur. Cette situation favorise ainsi l’installation de l’arthrose. En effet, son cartilage se détériore et ses articulations lui font souffrir. 

    L’obésité

    Le surpoids est un phénomène très fréquent chez nos compagnons à quatre pattes. Une prise de poids considérable peut affecter l’état de ses articulations et entraîner une arthrose.

    Un chien en surpoids se déplace rarement, ce qui ne fait qu’accélérer les manifestations de la maladie. 

    La dysplasie au niveau de certaines articulations

    Une dysplasie se traduit par une anomalie lors du développement de certains tissus. Elle peut toucher la hanche, le coude ou l’épaule. Elle est comptée parmi les causes possibles d’une arthrose chez le chien. Dans la plupart des cas, ce sont les chiens de grandes races qui sont les plus atteints (labrador, bouvier bernois, berger allemand…). 

    La luxation de la rotule

    L’arthrose engendrée par une luxation de la rotule concerne souvent les chiens de petite race. La rotule se déloge petit à petit du fémur et entraîne une boiterie. Une intervention chirurgicale peut être appliquée dans ce contexte. 

    Les inflammations

    D’autres formes d’inflammation au niveau des articulations peuvent causer l’arthrose chez le chien. Il faut rester attentif face aux divers symptômes qui peuvent apparaître afin de prendre des mesures au plus vite.

    Fracture mal cicatrisée

    Une fracture mal cicatrisée provoque facilement une arthrose canine. Elle entraîne le changement d’orientation des os et laisse place à une inflammation au niveau de l’articulation atteinte. C’est dans cette mesure qu’il est important de respecter minutieusement les recommandations du vétérinaire lorsque votre chien se blesse.

     

    Les traitements existants

    L’arthrose du chien est une pathologie dégénérative et chronique. Le traitement a pour but de limiter l’évolution de celle-ci afin de prolonger le laps de temps entre les crises. Des traitements naturels peuvent également être adoptés en prévention et pratiqués sur le long terme. 

    L’administration d’anti-inflammatoires

    Pour permettre à la douleur de se calmer, il est indispensable d’utiliser des anti-inflammatoires non stéroïdiens en injection pour un traitement d’attaque et en oral pour les prises quotidiennes. Chez les chiens plus âgés, ce traitement nécessite un suivi régulier entrepris par un vétérinaire. 

    Souvent, des examens complémentaires sont effectués dans le but d’éviter les dommages au niveau des reins ou du foie de l’animal. Dans le cas où les anti-inflammatoires ne peuvent pas être utilisés, les dérivés de la morphine seront administrés pour contrer les douleurs lors des crises arthrosiques. 

    L’utilisation de compléments alimentaires

    Pour maîtriser le début d’une crise, il est possible de donner au chien des compléments alimentaires occasionnellement ou en cure. Les chondroprotecteurs contenus dans les compléments permettent, en outre de protéger le cartilage. 

    On peut également trouver dans ces derniers des nutriments favorisant la perte de poids, la réduction de la douleur ou encore la diminution des inflammations. Il faudra demander conseil auprès d’un spécialiste pour trouver les compléments alimentaires adéquats pour son compagnon. 

    Les traitements naturels

    Il est courant de traiter l’arthrose du chien par des méthodes alternatives ou par la médecine naturelle. On notera que ces pratiques seront associées avec des traitements médicamenteux. À titre d’exemple, on peut citer la physiothérapie ou la kinésithérapie.

    Il s’agit de conserver une bonne masse musculaire chez le chien. La natation, les massages, l’électrostimulation ou encore les exercices d’étirements seront au rendez-vous. Pour avoir plus de détails à ce sujet, il est conseillé de prendre contact avec un ostéopathe ou avec un centre de physiothérapie spécialisé.

    Le traitement de l’arthrose est assez complexe. Toutefois, si l’affection est diagnostiquée plus tôt, la prise en charge permet de garder une bonne fonction articulaire. Plusieurs approches associant la médecine traditionnelle et les médicaments chimiques offrent un meilleur confort à votre chien. Et quant à la chirurgie, elle est utilisée en dernier recours si la pathologie peut être maîtrisée à temps.

     traitement de l'arthrose chez le chien agé

     

    Les nouvelles habitudes à adopter

    Pour que votre chien puisse bien vivre avec sa maladie, il est important de modifier son train-train quotidien. Pour ce faire, vous devez changer ses habitudes alimentaires, adapter de nouvelles séries d’exercices et prendre quelques précautions durant les périodes froides.

    Le changement des habitudes alimentaires

    Il est préférable de réduire la quantité de nourriture à donner à votre chien. S’il avait pour coutume d’engloutir une gamelle bien garnie, il faudrait penser à l’alléger puisqu’il bougera moins. Il s'agit d'un excès de calorie, qui ne ferait qu’accentuer son arthrose et une prise de poids inutile. Son nouveau régime alimentaire devra être riche en chondroïtine et moins gras, ce qui est excellent pour ses articulations.

    Les exercices physiques adéquats

    On notera que les longues balades ne seront plus au programme. Cependant, les exercices réguliers sont impératifs. Ceci afin d’éviter que votre compagnon ne perde de la masse musculaire. Le but est de le faire bouger et non d’entreprendre des efforts physiques qui risquent de le fatiguer rapidement.

    Dans ce cadre, le plus adapté reste les exercices aquatiques. L’hydrothérapie peut également être une solution intéressante pour traiter l’arthrose. 

    Le préserver du froid

    Il faut retenir que le froid est l’ennemi de l’arthrose. Votre chien ne doit jamais être exposé au froid. Durant les périodes hivernales, il devra se mettre au chaud et pourquoi ne pas lui offrir des vêtements adaptés pour qu’il puisse passer l’hiver tranquillement ? Pensez aussi à bien le couvrir lors de vos sorties pour les petites balades dans le quartier ou après ses séances d’aquagym. 

    L’emploi de chariot

    Chez les chiens les plus âgés, une opération chirurgicale ne peut plus être envisagée. De ce fait, des chariots ont été conçus pour qu’ils puissent se déplacer convenablement sans avoir à énormément souffrir de ses articulations. Ces équipements sont pratiques pour que maître et chien surmontent ensemble la maladie ou du moins, mieux la vivre.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.