Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Chien qui a la langue bleue : un signe d’alerte !

       (0 avis)

    Les chiens n’ont pas la langue bleue à l’exception du chow-chow, une race de chien dont la langue est bleue naturellement. De ce fait, si votre animal de compagnie a la langue bleue, vous devez vous inquiéter. La langue bleue du chien est le signe d’un problème de santé, généralement d’ordre respiratoire. 

    À quoi correspond la langue bleue de votre chien ? Pourquoi sa langue a-t-elle cette couleur ? Que faut-il faire à cette situation ? Dans cet article, nos experts vous expliquent les raisons pour lesquelles la langue de votre compagnon a cette couleur ainsi que la conduite à tenir. 

     

    À quoi correspond la langue bleue de votre chien ?

    Lorsque le chien a la langue bleue, il s’agit d’une cyanose. Elle se définit comme une coloration anormalement bleutée ou violacée des muqueuses, voire de la peau. Ce phénomène est lié à une atteinte grave du tissu sanguin. En effet, le sang a toujours une couleur rouge, que ce soit dans les artères ou les veines. Lorsque la langue du chien devient bleue, cela veut dire que dans le sang canalisé par les veines, il y a une faible concentration d’oxygène. 

    Ainsi, le sang renvoie la couleur bleue que vous voyez sur la langue de votre animal. De plus, la couleur bleue de la langue de votre chien est aussi marquée que l’hémoglobine du sang transporté présente peu d’oxygène. La coloration bleutée de la langue de votre chien est donc absolument un signe d’alerte. Cela prouve l’insuffisance de l’oxygénation de l’organisme de l’animal et évoque un problème respiratoire. 

    Face à cette situation, il est nécessaire de consulter un vétérinaire au plus vite. Vous devez plus vous inquiéter lorsque la coloration de la langue est accompagnée d’une toux rauque, d’un comportement apathique ou d’une respiration bruyante. Il existe deux types de cyanose. 

    La cyanose centrale

    Cette forme de cyanose est une maladie qui touche tout l’organisme de votre chien. La coloration bleutée ou violacée se remarquera donc sur tout le corps de votre compagnon : les muqueuses ainsi que la peau. 

    La cyanose périphérique

    C’est une cyanose qui touche spécifiquement un seul endroit du corps du chien. Comme son nom l’indique, la muqueuse se localise en périphérie, c’est-à-dire de façon cachée. Cette forme de cyanose est cependant difficile à observer. En effet, elle n’apparait que sur la peau ou sur les extrémités corporelles très souvent cachées par les poils sombres. 

    Autres causes de la cyanose

    En dehors du dysfonctionnement des poumons du chien ainsi que du manque d’oxygénation de certaines parties du corps du chien qui sont les principales causes de la cyanose, la langue de votre chien peut devenir bleue pour d’autres causes. Par exemple, si le problème survient brusquement en quelques minutes, cela peut être lié à un problème d’oxygène dans l’environnement où il se trouve. 

    Cela peut être également dû à une strangulation par l’effet d’un collier trop serré. Le changement de couleur de la langue peut enfin être lié à une obstruction de trachée par un objet ou un aliment. Lorsque votre toutou présente les symptômes d’une cyanose, vous devez agir au plus vite. 

    chien collier desserré

     

    Que faire lorsque la langue de votre chien bleuit ?

    Face à cette situation, vous devez appeler un service vétérinaire d’urgence afin de détecter la cause de cette coloration. Avant l’arrivée du service d’urgence, vous devez adopter certains bons gestes. 

    Desserrer le collier du chien

    Si votre chien porte un collier, celui-ci peut être trop serré au point d’étouffer votre animal. Vous devez donc desserrer le collier de votre compagnon, voire l’enlever. Aussi, vous pouvez le sortir de son environnement afin qu’il reçoive de l’air frais. 

    Vérifier les voies respiratoires

    Regardez si rien n’obstrue les voies respiratoires du chien, ce qui l’empêcherait de respirer, et par conséquent d’absorber l’oxygène nécessaire dans le sang. Ouvrez la gueule du chien afin de vérifier que rien n’y est coincé. 

    Vérifier que le chien n’a rien avalé de toxique

    La cyanose peut être le signe d’une intoxication par le paracétamol. Le paracétamol est toxique pour le chien à partir de 200mg/kg par jour. En fonction du poids de votre compagnon, et de la composition chimique du médicament, vous pourrez déterminer s’il peut y avoir intoxication ou non. En cas de doute, présentez la boîte de paracétamol au vétérinaire. En cas d’intoxication par le paracétamol, n’essayez pas de faire vomir votre chien au risque d’aggraver son état. 

    Maintenir l’animal dans la position couchée

    Lorsqu’en plus de la couleur bleue de la langue, le chien a des problèmes respiratoires, cela voudra dire que le pronostic vital est engagé. Dans ce cas, il faut conduire votre compagnon au plus vite à l’hôpital. Au cours du transport, il est recommandé de maintenir le chien, en veillant à ce qu’il ne se relève pas. Il doit rester en position couchée sur le côté. 

    Une fois à l’hôpital, le vétérinaire fera des examens complémentaires afin de déterminer la cause de la coloration bleutée de la langue de votre toutou. Le vétérinaire peut prescrire une prise de sang, une radiographie thoracique, la mesure de la pression artérielle, ou une échographie du cœur. Un traitement adéquat sera donc administré à votre compagnon. 

    Citation

     

    Astuces pour favoriser une bonne oxygénation du sang de votre chien

    Pour réduire les risques de cyanose chez votre toutou, il est nécessaire de trouver des moyens pour favoriser une bonne oxygénation de son sang, et de veiller au bon fonctionnement de son système respiratoire. Nous vous recommandons d’aérer l’environnement dans lequel vit votre compagnon. Il doit pouvoir profiter constamment d’un bon air.

    Aussi, votre animal doit effectuer régulièrement des exercices physiques. Son collier ne doit pas être étouffant, et organisez souvent des balades en extérieur avec votre animal. Mieux, il est recommandé de faire des contrôles de routine chez le vétérinaire afin de s’assurer de l’état de santé de votre animal.

    Par ailleurs, vous pouvez stimuler le bon fonctionnement respiratoire du chien en utilisant un modificateur d’ambiance. Quoi qu’il en soit, vous devez agir très vite lorsque votre chien a la langue bleue. 

    Chien langue bleue



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...