Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Comment savoir si mon chat a de la fièvre ?

       (0 avis)

    Savoir si le chat a de la fièvre n’est pas toujours évident. Contrairement à la plupart des animaux en effet, il n’est pas très expressif. Très réservé, il montre très peu son malaise, et se plaint également très rarement. La plupart du temps d’ailleurs, il va se terrer quelque part pour essayer de se soulager, et pour qu’on le laisse tranquille.

    Voilà pourquoi, si vous constatez un changement de comportement chez votre chat, vous devez agir rapidement. Voici quelques signes qui vous permettront de savoir si votre chat a de la fièvre.

     

    Le comportement d’un chat qui a de la fièvre

     

    Sans même vérifier sa température, certains symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Aussi discret qu’il puisse être en effet, il est des changements au niveau de son physique et/ou de son comportement qui ne pourront pas vous échapper.

     

     

    La fatigue et le baisse d’activité

    Il est vrai que le chat n’est pas particulièrement actif comme animal. Il passe même la majorité de son temps à paresser. Mais en tant que maître, vous avez sans doute déjà remarquer ses petites manies quotidiennes. Il lui arrive parfois de courir un peu partout, de jouer ou d’explorer.

    Par conséquent, si vous remarquez qu’il bouge moins que d’habitude, qu’il joue moins que d’habitude, ou qu’il a l’air constamment fatigué. Vérifiez sa température.

     

    Le chat qui a de la fièvre a moins d’appétit

    Et oui, en règle générale, lorsque le chat ne se sent pas bien, il n’aura pas beaucoup d’appétit. En conséquence, si vous remarquez qu’il mange beaucoup moins que d’habitude, faites attention. De même, si vous avez l’impression qu’il ne boit que très peu, cela signifie que quelque chose ne va pas. Une chose est sûre, à partir du moment où il refuse catégoriquement de s’alimenter, il y a forcément quelque chose qui cloche.

     

    Le chat qui a de la fièvre peut perdre du poids

    Vous devrez d’autant plus vous méfier si la baisse d’appétit s’accompagne d’une perte de poids et d’une importante déshydratation. Vous pourrez remarquer la baisse de poids sans trop de souci. Pour ce qui est de la déshydratation, vous pouvez confirmer vos craintes grâce à ce petit test : tirez doucement sur la peau de son cou. Si la peau est élastique et revient rapidement à sa place, il n’y a pas de souci. Dans le cas contraire, il est effectivement déshydraté. Pensez donc à vérifier sa température.

    mon chat a de la fièvre.jpg

     

    Les signes physiques pouvant indiquer une fièvre

     

    Même si les symptômes ne sont pas évidents, la fièvre peut entraîner des changements physiques bien visibles chez le chat.

     

    Le pelage

    Pour savoir si votre chat a de la fièvre ou non, examinez, pour commencer, son pelage. Si ces poils ont l’air sales, gras et se collent entre eux, cela peut indiquer un souci de santé. Le simple fait qu’il n’ait pas réussi à faire correctement sa toilette est le signe qu’il y a un problème. Une fièvre peut également entraîner la perte de poils.

     

    Les yeux

    Regardez également ses yeux. Lorsque le chat n’est pas en forme, son regard devient généralement vitreux. Parfois, ses yeux deviennent aussi humides. Des secrétions vont se mettre à sortir, et vont former des sortes de croûtes aux commissures. Dès fois, des muqueuses jaunes ou grises peuvent également apparaître. Mais dans ce genre de cas, il se peut que le problème vienne d’une intoxication ou d’un empoisonnement.

     

    Les narines

    Enfin, vous pouvez examiner le nez de votre chat. Normalement, lorsqu’il est en bonne santé, il a un aspect humide. Mais lorsque l’animal est malade, en particulier, lorsqu’il a de la fièvre, son nez a tendance à devenir sec et chaud. Si c’est le cas, il est aussi possible que votre chat souffre également d’une importante déshydratation.

     

    Comment savoir si votre chat a de la fièvre grâce à sa température ?

     

    Tous les signes ci-dessus peuvent indiquer une fièvre. Mais il est important de noter qu’ils peuvent également être dus à d’autres problèmes de santé. Ne vous fiez donc pas à ces simples symptômes. La meilleure manière de savoir si votre chat a de la fièvre ou non est de vérifier sa température rectale. Et ce, à l’aide d’un thermomètre.

    La température du chat est dite “normale” lorsqu’elle est comprise entre 38 et 39 °C. En dessus de cette fourchette, vous pouvez considérer qu’il a effectivement de la fièvre.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.