Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Couper les ongles de son chien : guide complet

       (0 avis)

    Couper les ongles de son chien n’est généralement pas nécessaire. Car normalement, les activités auxquelles il se livre quotidiennement permettent de les limer progressivement. Constamment et naturellement courtes, elles n’ont donc pas besoin d’être coupées.

    Attention cependant, car si les conditions qui lui permettent d’user naturellement ses ongles ne sont pas réunies – comme c’est le cas pour les animaux qui vivent en appartement par exemple – votre chien peut très vite se retrouver avec de longues griffes. Et là, vous serez bien obligé de les couper.

    Comment faire ? Pourquoi et quand doit-on couper les ongles de son chien ? Toutes les réponses à vos questions dans ce guide complet.

    Pourquoi faut-il couper les ongles de son chien ?

    Il est nécessaire de couper régulièrement les ongles de votre chien lorsque cela ne se fait pas naturellement. Et ce, parce que des ongles trop longs sont toujours synonymes de douleurs chez cet animal :

    • Ils peuvent le gêner dans ses déplacements. Ils peuvent l’empêcher de s’appuyer sur ses pattes et subséquemment, de marcher normalement.
    • Ils peuvent provoquer des douleurs lorsqu’il marche et dans les cas les plus graves, entraîner des blessures qui peuvent s’infecter.
    • Ils peuvent entraîner la formation d’ongles incarnés, qui sont également particulièrement douloureuses.

    Comment couper les ongles de son chien ?

    Si l’opération est assez simple, sa réalisation est loin de l’être. Vous devez savoir en effet que le chien n’aime pas beaucoup qu’on lui touche ses pattes. Vous devez donc commencer par apprendre à le maîtriser si vous voulez que l’opération soit une réussite.

    Étape 1 : Apprivoisez votre chien

    Eh oui ! La première chose à faire est de le distraire, de manière à ce qu’il n’ait pas totalement conscience de ce que vous êtes en train de faire. Prévoyez des jouets ou pourquoi pas, des friandises pour retenir son attention suffisamment longtemps. Il peut être plus intéressant aussi de l’habituer à ce qu’on lui touche les pattes. Cela le rendra moins sensible.

    Comment faire ? Touchez ses pattes aussi régulièrement que possible, tous les jours pendant la semaine qui précédera l’opération. Ainsi, il ne sera pas nerveux le moment venu. Vous aurez moins de mal à le maîtriser.

    Étape 2 : Munissez-vous des outils nécessaires

    Autant vous le dire tout de suite, votre coupe-ongle ne fera pas l’affaire. Les ongles du chien sont épais et durs, vous risquez de lui faire mal si vous utilisez un coupe-ongle classique. Même chose pour la pince coupante.

    Pour couper les ongles de son chien en toute sécurité, utilisez plutôt un outil adapté comme un coupe-griffe par exemple. Vous en trouverez dans les animaleries et dans certaines grandes surfaces. Pour les chiens de grande taille, si les ongles sont trop grands, optez pour une lime électrique. Ça sera plus efficace.

    couper les ongles de son chien

    Étape 3 : Appliquez la bonne technique pour couper les ongles de son chien

    Dès lors que vous aurez les outils nécessaires, procédez comme suit :

    • Nettoyez les pattes de votre chien
    • Dégagez bien les griffes en coupant les poils qui les entourent
    • Prenez la pince et appuyez légèrement sur l’ongle
    • Si votre chien ne réagit pas, coupez.

    Étape 4 : Assurez-vous de couper un ongle mort

    Faites bien attention. Si vous coupez un ongle vivant, vous allez blesser votre chien. Il va y avoir une plaie et le risque d’infection est élevé. Comment reconnaître l’ongle inerte ? En règle générale, vous le reconnaîtrez facilement, car c’est la partie blanche de l’ongle.

    Si la partie est rosée, cela signifie qu’il y a des vaisseaux sanguins dedans. Vous ne devez donc pas couper car il s’agit d’un ongle vivant.

    Quand doit-on couper les ongles de son chien ?

    Il n’y a pas de règle particulière quant à la régularité et à la fréquence de la coupe. Normalement, il faut le faire tous les deux mois. Mais pour vraiment savoir si les ongles de votre chien ont besoin ou non d’être coupés, vous devez le vérifier régulièrement. Normalement, il faut les couper dans les cas suivants :

    • Les ongles dépassent les coussinets et touchent le sol.
    • Les ongles se tordent dans les orteils et modifient sa démarche.

    Par conséquent, la coupe des ongles d'un chien n'est pas une obligation pour l'animal ni pour le maître. Toutefois, couper les griffes de son toutou offre quelques avantages non négligeables. Cette opération peut être effectuée par vous-même ou par votre vétérinaire selon votre aisance à manipuler les pattes de votre chien. Le plus important étant de respecter les règles de sécurité pour ne pas blesser l'animal lors de la coupe de ses griffes.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.