Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • L'obésité chez les chiens

       (0 avis)

    PlumeBlanche

    Comme pour les hommes, nos animaux à quatre pattes peuvent aussi avoir des problèmes de santé, l'obésité en fait partie.  De plus en plus de chiens se retrouvent dans cette situation et les maîtres ne savent pas comment ça a pu arriver, ni comment réagir face à ce problème de plus en plus fréquent. 

    Dans cet article nous allons voir comment se rendre compte de l'obésité chez son chien et y remédier.

     

    L'obésité chez le chien : les causes

    croquettes pour chien

    L'obésité est une surcharge pondérale, elle est considérée comme une maladie.  Elle intervient chez le chien lorsqu'il consomme plus de calories que ce qu'il en dépense. Les causes de l'obésité peuvent être diverses. Elle peut être alimentaire et non alimentaire.

     

    Les causes non alimentaires peuvent être dues à une baisse de l'activité physique de votre toutou, de la stérilisation ou de l'âge. La cause la plus fréquente de l'obésité est la stérilisation, en effet après celle-ci les chiens ont tendance à prendre du poids et c'est là qu'il faut extrêmement faire attention à l'activité physique et à son alimentation.

    Les maladies hormonales, telles que le diabète, l'hypothyroïdie etc., peuvent elles aussi entraîner une prise de poids qui peut mener à une obésité

    Sachez aussi que certaines races de chien ont tendance à prendre du poids assez facilement. Les Labradors, les Cavalier King Charles, les Cockers etc. sont des chiens qui ont tendance à être obèses si vous ne faites pas attention à leur régime alimentaire et à leurs activités physiques.

     

    Les causes alimentaires sont très courantes. Une des erreurs les plus fréquentes est le fait de laisser à son chien les croquettes à volonté. Avec les distributeurs de croquettes on peut vite se laisser dépasser par la dose de croquettes que l'on donne à son chien chaque jour. D'autre part, une alimentation non-équilibrée peut vite entraîner une obésité. 

    Lors de l'adoption d'un chien ou d'un chiot, n'hésitez pas lors de sa première visite chez le vétérinaire à lui demander des conseils sur le mode d'alimentation du type de chien que vous avez et sur l'activité physique qui convient à sa race.

    Pour les exercices, il est souvent conseillé d'utiliser des friandises pour apprendre à son chien à obéir. Sachez que les friandises sont riches en sucre et en graisse. Donc si vous lui donnez des friandises en plus de sa dose quotidienne de croquettes, votre chien peut vite prendre du poids.

    Pour que vous voyez un peu mieux ce que nous voulons dire, dites-vous qu'un biscuit vaut un bon hamburger pour nous.

     

    La prise de poids peut se faire de deux façons : soit elle va se faire de manière dynamique, soit elle va se faire de manière statique.

    La prise de poids de manière dynamique s'étend sur plusieurs mois voire plusieurs années, vous allez augmenter les apports énergétiques en fonction de l'appétit de votre chien mais cet apport sera supérieur à ses besoins.

    La prise de poids de manière statique correspond à un chien déjà obèse, qui ne prend plus de poids et dont l'appétit est normal voire moindre qu'un appétit d'un chien lambda, car l'exercice est limité par l'obésité.

     

    Les conséquences de l'obésité de chez le chien

    L'obésité entraîne à peu près les mêmes conséquences que chez l'homme. Elle diminue l'espérance de vie de votre toutou mais pas que. 

    Si votre chien reste obèse, il peut avoir des problèmes locomoteurs, cardiaques et de digestion. Votre chien sera beaucoup moins résistant aux infections et aux maladies. Il peut être sujet aux tumeurs, à l'arthrose, aux troubles respiratoires. Concernant les exercices physiques,  votre chien aura beaucoup de mal à en faire. Il aura beaucoup de difficulté à courir et à marcher.

     

    Surveiller le poids de votre chien

    surveiller le poids de son chien

    Pour bien surveiller le poids de votre animal de compagnie, vous pouvez aller chez son vétérinaire, en général il y aune balance qui est disponible gratuitement.

    Si vous ne voulez pas vous déplacer jusqu'au vétérinaire, vous pouvez observer la silhouette de votre chien.

    Pour savoir si votre chien est obèse ou non, vous devez :

    • regarder le dessus et le profil de votre chien, si vous apercevez les trois dernières côtes c'est que tout va bien.
    • Palper les côtes, le poitrail et le ventre, glissez vos mains sans appuyer sur le côté du thorax. Si vous ne ressentez pas les côtes alors votre chien est en surcharge pondérale.

     

    Eviter l'obésité chez le chien

    prévenir l'obésité chez le chien

    Il existe des actes de prévention face à ce phénomène, ces gestes simples éviteront des problèmes à votre chien et il vivra sa longue vie de chien tranquillement et sereinement.

    Lorsqu'il vous arrive de le sortir un peu moins dans la semaine à cause d'un emploi du temps serré ou même qu'une routine s'installe et que vous  sortez moins tous les deux, il faudra réduire sa ration ou passer à une alimentation plus légère. Cela permettra de garder un équilibre entre ses besoins et son activité physique.

    De nombreux maîtres ont tendance à donner à manger à leur chien hors des repas, mais surtout quand eux prennent le leur. Il ne faut pas le faire car même un bout de fromage qui semble insignifiant pour vous, représente un repas pour le chien. 

    Pour son équilibre alimentaire, il vaut mieux s'abstenir de leur donner à manger hors de leurs repas. Une bonne alimentation et des exercices devrait suffire à une bonne hygiène de vie. Pesez correctement ses aliments ainsi que les friandises.

    Tous ces petits gestes vous aideront à garder votre chien en bonne santé et à son poids idéal.

    En résumé,  l'obésité chez le chien fonctionne comme pour les hommes, il faut surveiller son alimentation, et une activité physique est indispensable pour que votre chien reste en bonne santé. En espérant que cet article vous aidera à mieux comprendre les conséquences de l'obésité sur votre animal et à vous conforter sur le mode alimentaire qu'il doit avoir pour vivre une longue vie.    



    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...