Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    La mue chez les geckos

       (0 avis)

    Le gecko est l’un des reptiles les plus connus. Et comme vous le savez certainement, le gecko mue. Sa peau se renouvelle donc à une fréquence de 3 à 4 semaines environ. C’est un phénomène particulier propre à certaines espèces animales. Si vous êtes fascinés par ce changement de peau, alors vous allez aimer cet article. 

    Nous avons décidé de vous parler de la mue chez les geckos. Qu’est-ce que la mue ? Comment se déroule la mue chez les geckos ? Quelles sont les conditions nécessaires pour une bonne mue ? Que faut-il faire en cas de mauvaise mue ? 

     

    Qu’est-ce que la mue ?

    La mue est tout simplement un phénomène de transformation naturelle de la peau. C’est un phénomène que connaissent plusieurs animaux notamment les reptiles. La mue intervient à une fréquence régulière, et permet à la peau de l’animal de devenir encore plus petite afin de se décoller du corps. 

    La durée de la mue varie en fonction de certains critères à savoir l’âge de l’animal, son espèce, son état de santé, ses conditions de vie, et de plusieurs autres facteurs externes. Pour une mue réussie, l’animal doit être placé dans certaines conditions précises. Qu’en est-il du gecko ? 

    Citation

     

    Processus de mue du gecko

    La peau du gecko ne grandit pas en même temps que lui. Pour cela, il est nécessaire qu’elle se renouvelle régulièrement afin de s’adapter à la taille de l’animal. La mue complète de cet animal peut durer entre deux ou une semaine. 

     

    La préparation de la mue

    Avant la mue proprement dite, l’épiderme du gecko se prépare. Il faut dire que comme tous lézards, l’épiderme du gecko se compose en plusieurs couches de kératine. Pour une bonne mue, le gecko synthétise de nouvelles couches de kératine sous les anciennes. Toujours au cours de cette phase de préparation, des enzymes sont sécrétées afin de faciliter la séparation de l’ancienne peau de la nouvelle. Chez les geckos, la phase de préparation peut prendre environ deux semaines

     

    La mue proprement dite

    Lorsque la mue du gecko commence, il prend d’abord une teinte blanchâtre. Ensuite, l’ancienne peau se détache au fur et à mesure, en commençant par la tête et le corps. Ensuite, la peau se détache de la queue et des pattes. Le gecko consomme au fur et à mesure cette peau. Il intègre le tout, sans laisser aucune trace. 

    L’ancienne peau détachée que consomme le gecko contiendrait des nutriments, ce qui est très utile pour l’animal. Certains estiment que le fait de manger la peau détachée accélère la mue. Idéalement, la mue se déroule la nuit, et la durée varie en fonction d’une espèce à une autre. Lorsque le gecko mue, il faut éviter de le manipuler au risque d’entraîner certaines déchirures. 

    À ce moment, l’animal peut montrer une certaine agressivité, il est donc préférable de le laisser seul. À la fin de la mue, la nouvelle peau du gecko est brillante avec des couleurs vives. 

     

    Quelles sont les conditions nécessaires pour une bonne mue ?

    Pour que la mue du gecko se déroule parfaitement, il est primordial que l’animal soit dans une cachette humide. Vous devez contrôler la température de la cachette du gecko. Pour ce faire, il est conseillé de vous équiper d’un thermomètre et d’un hygromètre qui permettront de contrôler l’humidité de la cachette ainsi que la conservation d’une bonne température. 

    Aussi, l’animal doit être élevé dans un environnement propre et hygiénique. Assurez-vous que sa cachette soit bien entretenue. Il est également conseillé d’utiliser un tapis gazonné comme substrat, et d’y ajouter une mousse de sphaigne afin de faciliter la mue. 

    Citation

     

    Que faut-il faire en cas de mauvaise mue ? 

    La mue du gecko ne se passe pas toujours comme prévu. Il arrive que la mue ne se fasse pas ou qu’elle soit interrompue. Votre gecko peut donc être sujet de troubles de mue. C’est une situation à ne pas négliger, car cela peut entraîner des problèmes de santé pour l’animal. 

     

    Les troubles de la mue

    Il existe plusieurs troubles de la mue à savoir la dysecdysie et la mue excessive. On parle de dysecdysie lorsque la mue se bloque. Elle a été donc interrompue. En cas de mue non achevée, le gecko peut présenter certains signes tels que la présence de la vieille peau appelée exuvie sur le gecko. Sa peau sera opaque, sèche et fripée. 

    Le gecko peut également avoir des conjonctivites notamment lorsque la mue n’est pas achevée au niveau des paupières. L’animal peut aussi avoir des démangeaisons, des dermites. Dans des cas graves, une dysecdysie peut empêcher une bonne circulation du sang. 

    En ce qui concerne la mue excessive, c’est un cas rare. Les geckos souffrent très peu de mue excessive. La mue est excessive lorsqu’elle se déroule à une très grande fréquence, par exemple dans un intervalle de 12 jours.

     

    Traitements des troubles de mue

    En cas de mue inachevée qui se manifeste par la présence d’un excès d’exuvie, vous pouvez effectuer à votre animal des pulvérisations abondantes d’eau tiède ou un bain à 30 ° C. Le bain doit durer une ou deux heures, et vous retirerez ensuite les lambeaux avec une pince. Le retrait doit être fait délicatement afin d’éviter les déchirures. Vérifiez régulièrement la température de l’eau du bain. 

    À défaut du bain, vous pouvez envelopper le gecko dans une serviette humide et chaude. Assurez-vous de retirer tous les fragments restants, en vérifiant surtout les pattes et la queue. Si malgré vos efforts, la peau du gecko est toujours opaque avec la persistance d’exuvie, il est préférable de demander l’avis d’un vétérinaire. Ce dernier pourra apporter une solution adéquate à ce problème. 

    Enfin pour prévenir les troubles de mue, vous devez respecter le biotope de votre gecko. Il doit être élevé dans un environnement propre, vous devez donc entretenir son terrarium avec rigueur. Pensez à hydrater convenablement le gecko, ainsi qu’à humidifier son espace de vie. Il doit également avoir une bonne alimentation, avec un bon dosage de vitamines. 

     

    What-Do-Leopard-Geckos-Eat.jpg



    Retour utilisateur

    Veuillez vous connecter pour commenter

    Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...