Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Mon chiot: sa première visite chez le véto

       (0 avis)

    PlumeBlanche

    Vous comptez adopter un adorable petit chiot ou vous venez juste d'en accueillir un, la première visite chez le vétérinaire est la plus importante. Cela vaut aussi bien pour lui que pour vous. Vous vous posez certainement une multitude de questions, voici tout ce que vous devez savoir sur la première visite chez le véto. 

     

    La visite chez le vétérinaire, est-elle obligatoire?

    Aucune loi n'oblige à se rendre chez le vétérinaire lorsque vous accueillez votre chiot. Assurez-vous simplement qu'il soit pucé (ce qui est obligatoire). Cependant, la première visite est INDISPENSABLE ! Lors de la prise du rendez-vous, n'hésitez pas à préciser que c'est la première visite pour un nouveau chiot car elle est en général plus longue qu'une consultation standard. 

    Il est important de savoir qu'il n'est pas nécessaire d'emmener le chiot chez le vétérinaire avant ses 2 mois. Durant cette période il doit rester avec sa mère. Si vous avez adopté votre animal par le biais d'un éleveur, d'une animalerie ou un refuge, votre animal sera déjà pucé. C'est donc une chose de moins à gérer, n'oubliez pas de vérifier que les coordonnées sont correctes.

    Ce rendez-vous est surtout l'occasion de pouvoir poser toutes les questions au vétérinaire. Avec internet nous avons accès à une montagne d'informations mais l'avis d'un spécialiste pourra vraiment vous rassurer. Je vous conseille de préparer une feuille avec toutes les questions que vous vous posez. Par exemple, vous pourrez demander des conseils sur comment nourrir votre chien, cela dépendra de la race de votre chiot.

    A savoir : En cas d'adoption d'un chien adulte, cette consultation est également recommandée. Elle permettra d'effectuer un bilan complet de celui-ci.

    Préparer la visite du chiot chez le véto

    première visite chez le véto pour chiot

    Il faut dans un premier temps choisir le vétérinaire. Certains préféreront choisir le plus proche. Je conseille de se renseigner sur les réseaux sociaux, les maîtres sauront vous guider vers leur vétérinaire préféré. C'est comme pour les médecins, certains se démarquent plus que d'autres.  

    Vous venez de prendre rendez-vous chez le véto, il ne vous reste plus qu'à bien la préparer. Oui oui, ça se prépare ! Comme mentionné précédemment, préparez des questions concernant votre chiot. Renseignez-vous aussi sur internet, s'occuper d'un chiot cela ne s'improvise pas. Il faut s'informer sur comment s'occuper de son pelage, de sa dentition.  

    Si vous souhaitez faire stériliser votre chiot, c'est le moment d'y penser. Vous entendrez beaucoup d'histoires entre ceux qui sont pour ou contre. Le mieux est de demander l'avis au vétérinaire. Il pourra vous indiquer la période idéale pour effectuer cette opération. C'est à vous de décider si vous voulez stériliser votre chiot. 

    Lorsque tout est prêt, il me manque plus qu'à emmener votre chien à la clinique ou au cabinet vétérinaire. Il est important de préparer positivement votre chiot. Il doit associer cette visite à une expérience positive. Cela commence durant le trajet en voiture. Vous devez faire votre maximum pour que le trajet s'effectue sans encombre. L'idéal serait que le chiot arrive décontracté chez le vétérinaire. La consultation se passera beaucoup mieux.

    Déroulement de la visite chez le vétérinaire pour un chiot

    chiot chez le vétérinaire

    Ne vous inquiétez pas, tout se passera bien ! Le vétérinaire effectue un examen global de votre chiot. Il va l'ausculter de la tête aux pattes: oreilles, yeux, dents, peau, pelage etc. Il vous donnera des conseils (qui dépendent en général de la race du chiot). Par exemple, pour les cockers il faut faire attention aux oreilles. C'est une race très sensible aux otites. Pour le cas d'un bouledogue, il abordera le sujet des problèmes respiratoires.

    Il abordera ensuite le sujet des vaccins. Ils permettront de protéger votre chiot de nombreuses maladies mortelles, en voici quelques unes si cela vous intéresse: parvovirose, leishmaniose, piraplasmos, leptospirose et encore d'autres noms compliqués.

    A savoir : Il ne faudra pas non plus oublier d'effectuer les rappels. Le vétérinaire pourra vous proposer un rendez-vous pour les effectuer.

    Le deuxième sujet important est le vermifuge. Il doit être effectué tous les mois jusqu'à ses 6 mois puis 1 fois tous les 6 mois. Cela évitera à votre adorable chiot d'avoir des vers dans ses intestins et donc le protégera de certaines maladies. Nous sommes jamais trop prudents.

    Et voilà ! Ce sera tout, c'est le moment de poser vos questions concernant votre chiot. Votre vétérinaire sera à l'écoute. Ils ont l'habitude, ne vous inquiétez pas. A la fin du rendez-vous, si vous ne l'avez pas encore, il vous donnera de livret de santé. Il est important de toujours le conserver ! Il contient l'historique de tous les vaccins et soins donnés à votre chiot.

    Le prix de cette consultation chez le vétérinaire est très variable. Il faudra compter en moyenne 60 euros. C'est en général 40 euros pour la consultation et 20 euros pour les vaccins.

    Ce premier rendez-vous est très important pour votre chiot mais surtout pour vous. C'est aussi votre premier contact avec le vétérinaire. En général, nous ressortons rassuré de cette visite.  

     

    préparer sa visite chez le véto



    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...