Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Recettes naturelles pour nettoyer les oreilles de votre chat

       (0 avis)

    Savoir nettoyer les oreilles de votre chat est nécessaire. Rassurez-vous, contrairement au chien, il n’a pas besoin d’un nettoyage régulier. En réalité, vous n’aurez à le faire que dans un cas : lorsque votre animal souffre d’otite.

    Notez toutefois ceci : si des produits spécifiques existent sur le marché pour ce genre de toilettage, ils ne sont pas toujours recommandés. En plus de coûter chers, ils sont artificiels. La bonne nouvelle, c'est qu’il est tout à fait possible de s’en passer.

    Découvrez les recettes naturelles pour nettoyer les oreilles de votre chat.

     

    Recettes naturelles pour nettoyer les oreilles du chat à base de vinaigre de cidre

     

    Le vinaigre de cidre recèle de nombreuses vertus insoupçonnés. Très utilisé dans le cadre d’un régime hypocalorique et anticholestérol, on l’apprécie également pour ses capacités antibactériennes naturelles.

    recettes naturelles pour nettoyer les oreilles de votre chat.jpg

    Le vinaigre de cidre est très efficace comme antiseptique. Grâce à sa capacité à lutter contre les bactéries, on peut l’utiliser pour soigner des petites plaies, pour accélérer la cicatrisation, mais aussi pour traiter les petites inflammations et les infections qui ne sont pas graves.

    Si votre chat souffre d’otite en conséquence, vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre pour nettoyer ses oreilles. Pour procéder, voici les étapes à suivre :

    • Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux cuillères à soupe d’eau tiède.
    • Prenez un coton, et plongez-le dans le mélange; puis essuyez doucement les oreilles de votre chat avec, en prenant soin de bien nettoyer aussi bien l’intérieur que l’extérieur.
    • Vous n'avez pas besoin de rincer. Prenez un coton propre et sec, et passez-le délicatement sur les oreilles humides jusqu’à ce qu’elles soient totalement sèches.

    Bon à savoir : Cette méthode est aussi efficace même si votre chat ne souffre pas d’infection dans les oreilles. Normalement, il n’est pas nécessaire d’intervenir dans ce dernier cas, car l’oreille du chat se nettoie tout seul en réalité. Mais vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer ses oreilles lorsqu’il produit trop de cérumens. Pour vous en assurer d’ailleurs, vous devez procéder à un examen au moins une fois par semaine.

     

    Recette naturelle pour nettoyer les oreilles du chat à base d’huile d'amande

     

    Vous pouvez également nettoyer les oreilles de votre chat en utilisant de l’huile d’amande. Cette dernière n’a certes pas de vertus antiseptiques connus. Mais elle a des capacités extrêmement hydratantes, suffisantes pour débarrasser les oreilles de votre chat de toutes les saletés qui peuvent venir s’y coller. L’huile d’amande a également une vertu apaisante, et permet de soulager les irritations et les démangeaisons dues à la présence en excès de cérumens, ou à une otite.

    recette naturelle pour nettoyer les oreilles de votre chat.jpg

    Pour nettoyer les oreilles de votre chat avec de l’huile d’amande, voici comment vous devez faire :

    • Prenez votre flacon d’huile d’amande douce, et versez-en quelques gouttes sur les oreilles de votre chat. Versez-en également à l’intérieur, mais attention, en très petite quantité seulement.
    • Laissez reposer quelques minutes, le temps que l’huile hydrate les endroits sales. Ainsi, vous n’aurez même pas besoin de frotter. Une fois bien hydratées et ramollies, les excès de saletés et de cérumens vont se décoller naturellement.
    • Après quelques minutes, prenez un coton propre ou un linge doux et essuyez délicatement l’extérieur des oreilles de votre chat. Pour l’intérieur, ne vous inquiétez pas, les saletés sortiront d’elles-mêmes lorsque votre animal secouera sa tête.

    Bon à savoir : dans la mesure où l'huile d’amande ne recèle aucune vertu thérapeutique, cette méthode ne peut – en aucun cas – substituer un traitement si votre chat souffre d’otite. Vous pourrez l’utiliser une à deux fois pour nettoyer ses oreilles en cas de production excessive de cérumen. Mais s’il y a une infection et qu’elle est importante, mieux vaut amener votre chat voir un vétérinaire. Ajoutez de l’huile sur une infection, c’est comme ajouter de l’huile sur le feu, en d’autres termes, cela pourrait aggraver les choses.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.