Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    La stérilisation du lapin nain : âge, prix, conseil

       (0 avis)

    La stérilisation du lapin nain n’est pas une obligation. Cela dit, dans certains cas et pour des raisons de santé, cette intervention est on ne peut plus recommandée. Il s’agit d’une intervention chirurgicale pouvant généralement être effectuée par un vétérinaire dans une clinique. Et elle peut être réalisée aussi bien sur un lapin nain male et/ou femelle.

    Pourquoi stériliser votre lapin nain ? Comment le stériliser ? A quel âge faut-il effectuer la stérilisation ? Et quel est le prix d’une stérilisation ?

    Nous répondons à toutes vos questions !

     

    Pourquoi stériliser votre lapin nain ?

    Si vous possédez un couple de lapin nain, en premier lieu, c’est une raison suffisante pour procéder à la stérilisation aussi bien du mâle que de la femelle. De cette manière, vous éviterez de vous retrouver avec une flopée de petits lapins d’un mois à l’autre. Vous devez savoir que les lapins atteignent la maturité sexuelle entre l'âge de 4 et 7 mois, que l’ovulation est déclenchée dès qu’il y a accouplement et que la saison sexuelle dure après toute l'année.

    En second lieu, si vous constatez un comportement sexuel un tantinet déviant ou autres troubles de comportement, ne serait-ce qu’un peu gênant chez votre lapin. Arrivés à maturité sexuelle, les mâles comme les femelles lapins sont sujets à des changements de comportements radicaux. Ils deviennent plus agressifs, plus violents… Vous remarquerez qu’ils sont plus sur la défensives, qu’ils auront tendance à défendre leur territoire, et à redouter les câlins. Ils peuvent même aller jusqu'à vous mordre si vous ne faites pas attention.

    En troisième lieu, il est recommandé de stériliser le lapin nain pour des raisons de santé, précisément pour prévenir le risque de cancer. Chez les lapines : les tumeurs utérines, les tumeurs mammaires et autres maladies utérines comme le pyomètre, les métrites, les métrorragies, etc. Chez le lapin mâle : les tumeurs testiculaires ou scrotales.

    stérilisation du lapin

     

    La stérilisation du lapin nain : mâle et femelle

    La stérilisation est l’acte chirurgical consistant en l’ablation des organes reproducteurs de l’animal.

     

    La stérilisation du lapin nain mâle : La castration

    La stérilisation du lapin nain mâle ou la castration consiste en l'ablation, sous anesthésie générale, de ses testicules. Cette opération aura pour effet de modifier ses troubles du comportement : de le calmer directement, de le rendre plus câlin, et dans la majorité des cas de le rendre plus propre.

     

    La stérilisation du lapin nain femelle : l'ovariectomie et l'ovario hystérectomie

    Pour stériliser un lapin nain femelle, vous avez le choix entre deux types d’interventions :

    • L'ovariectomie, c’est une opération chirurgicale ayant pour visée la suppression des ovaires.
    • L'ovario hystérectomie, c’est une opération chirurgicale ayant pour visée la suppression de l'utérus et en même temps des ovaires. Cette dernière option est celle qui prévient le mieux les risques de cancer.

    Il existe également la solution de la stérilisation chimique. Mais elle ne peut malheureusement être envisagée comme solution définitive, mais plutôt à titre préventif soit en vue d’une véritable future stérilisation par voie de la chirurgie.

    Citation

    A lire aussi : Races de lapins nains

     

    A quel âge stériliser un lapin nain ?

    La stérilisation peut être réalisée entre l'âge de 6 mois et d’un an chez le lapin nain.

    Soit :

    • Avant ou autour de la période de maturité sexuelle de l’animal. Ceci afin de prévenir ou de remédier aux troubles de comportement dont ce dernier peut faire l’objet au cours cette période.
    • Avant les deux ans de l’animal, surtout chez les femelles. Des études ont permis de démontrer que 80% des lapins nains femelles non stérilisées contractent des cancers métastatique dès l’âge de deux ans.

    Selon l’avis des vétérinaires, la stérilisation du lapin nain peut être effectuée dès l'âge de 4 mois.

    lapin nain

     

    Combien coûte la stérilisation du lapin nain ?

    Il n’y a pas de prix standard ou fixe pouvant être attribué à la stérilisation du lapin nain. Mais d’une manière générale, l’intervention chirurgicale coûtera centaine d'euros ou moins selon le professionnel de santé choisi et selon la nature même de l'opération.

    Pour un lapin nain mâle, il faut un budget allant de 50 à 85 euros. Et pour une femelle, il faut prévoir un budget de 70 à 120 euros.

    Citation

     

    Conseils avant et après la stérilisation du lapin nain

    Bien qu’elle soit courante, la stérilisation du lapin nain reste une intervention chirurgicale délicate dans la mesure où elle nécessite une anesthésie générale. Habituellement, il n'y a pas de complication suite à cette opération. Néanmoins, prendre quelques précautions ne peut faire de mal.

    Aussi, la veille de l’intervention, veiller à ce que votre lapin nain mange bien à sa faim. En effet, à la différence des autres mammifères, les lapins ne vomissent pas. Il n’est donc pas nécessaire de les mettre à jeun avant l'opération.

    Assurez-vous de choisir le bon vétérinaire, car tous ne sont pas forcément spécialisés dans la prise en main des lapins nains. Écoutez bien ses conseils.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.