Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • PlumeBlanche
    PlumeBlanche

    Vermifuges naturels pour chien

       (1 avis)

    Le mot vermifuge vient de deux mots latins « vermis » et « fuge » qui signifient ver et éliminer. Le vermifuge pour chien désigne donc les produits pour lutter contre les vers digestifs chez un chien. 

    On fait la différence entre les vermifuges naturels et les vermicides. Le vermifuge naturel n’est pas toujours adapté à tous types de chien. Il est conseillé aux chiens qui ont un mode de vie protégé. Parfois, les vermicides  doivent être alternés à ces antiparasitaires naturels. Les produits naturels sont efficaces pour traiter les infestations légères et qui n’affectent pas encore la santé de l’animal. 


    Alors pourquoi vermifuger régulièrement votre chien ? Quels sont les vermifuges naturels disponibles ? Comment offrir le vermifuge naturel à votre chien ? 

    Découvrez dans notre article les raisons principales de la vermifugation d’un chien, les types de vermifuge naturel disponibles et les techniques pour administrer le vermifuge naturel à votre chien. 
     

    Les bonnes raisons de vermifuger régulièrement votre chien

    Les vermifuges sont des produits efficaces pour protéger votre chien des parasites digestifs. Si ces derniers ne sont pas traités à temps, ils affectent le système digestif de votre toutou. Ainsi, ils sont à l’origine des maladies et de l’affaiblissement de son système immunitaire. Les parasites causent différents troubles digestifs. Généralement, ils se logent dans l’intestin grêle et le côlon. 

    Les cas les plus graves se manifestent quand les vers se trouvent dans le cœur ou les poumons de l’animal. Certains vers sont aussi transmissibles à l’homme surtout aux personnes sensibles comme les enfants. Une vermifugation régulière permet alors de prévenir et de traiter l’infestation des vers. 

    Les vermifuges sont donc à la fois des moyens de prévention et des moyens de traitement. Il servent à protéger non seulement votre compagnon, mais tout son entourage. 

    Vous pouvez détecter une infestation de vers chez votre chien à partir de quelques symptômes. Il en est ainsi des vomissements, de diarrhées fréquentes, amaigrissement, vers dans les crottes, etc. Ce dernier signe marque une infestation de vers importante. 

    Chez un chiot, le traitement doit se faire dès la deuxième semaine après sa naissance et de manière régulière. Il a besoin d’une vermifugation chaque mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis 4 fois par an. 

    Citation

     

    Quels vermifuges naturels choisir ?

    Les vermifuges naturels ne contiennent pas de produits chimiques. Ils sont vendus sous formes de comprimés ou en liquides. Des aliments naturels peuvent aussi servir de vermifuges naturels à condition de respecter les doses prescrites. Le traitement avec des produits entièrement naturels est possible. Ils sont vendus dans les animaleries ou magasins spécialisés. 

    Pour la première vermifugation d’un chiot ou d’une femelle gestante, faire appel à vétérinaire est fortement recommandé. Il offre des conseils sur le type de vermifuge à utiliser. En fait, le choix du vermifuge doit tenir compte du mode de vie du chien et les parasites qui pourraient potentiellement l’affecter. 

    En principe, certains vermifuges ont un effet réduit. Ils agissent sur un ou deux vers tandis que d’autres sont actifs sur un grand nombre de parasites. 

    Les vermicides sont plutôt des médicaments antiparasitaires. Il est toujours conseillé de recourir à un vétérinaire avant de les utiliser. La prise de vermicides est soumise à une prescription d’un vétérinaire. Ces produits ne sont accessibles qu’auprès des pharmacies ou d’autres instituts habilités. 

    cover-r4x3w1000-5911d5bf23c43-sipa-51310597-000001_opt.jpg

    Les vertus antiparasitaires des aliments naturels

    Voici quelques aliments naturels qui ont une vertu antiparasitaire. Les aliments naturels sont moins chers et plus faciles à donner aux chiens. 

    L’ail est un vermifuge naturel efficace pour éliminer les parasites intestinaux. Mélangez 1/5 de gousses d’ail dans son repas pendant trois jours. L’ail est toxique pour votre toutou si la dose est supérieure ou égale à 0,5 % du poids du chien. L’allicine qu’il renferme est fatal en cas de surdosage. 

    Les graines de courge sont aussi des aliments naturels qui améliorent considérablement le transit digestif de votre chien et tuent les parasites intestinaux. Il faudra mettre dans sa nourriture une cuillère à café de poudre issue des graines de courge durant une semaine. 

    La terre de diatomée possède aussi une vertu antiparasitaire. Elle renferme de roche minérale et d’algues. Combinez la poudre avec de l’eau ou du yaourt ou du lait. Ensuite, mélangez la recette dans sa nourriture quotidienne pendant 15 à 30 jours. Il faut une cuillère à soupe de poudre par jour pour un chien pesant plus de 23 kg. Pour un chiot, une cuillère à café de poudre est suffisante. 

    L’argile est également un produit naturel très facile à utiliser. Il suffit de le mettre dans l’eau et l’offrir à votre ami à quatre pattes. 

    Cependant, il faut bien s’assurer qu’il soit bien dilué dans l’eau et le remplacer deux fois par jour. Les carottes aident aussi les chiens à se débarrasser des parasites internes. Mélangez de petits morceaux de carotte dans sa nourriture. 
     

    Citation

     

    Comment administrer un vermifuge à votre chien ?

    Les techniques varient en fonction de la forme du vermifuge. Il faudra tout d’abord respecter la dose prescrite par le vétérinaire. Préparez le comprimé ou bien la solution. Quatre méthodes sont possibles pour administrer le vermifuge à votre chien :

     

    • L’administration spontanée : vous n’avez pas besoin de le mélanger avec une nourriture. Il va tout de suite le prendre. Cette méthode est efficace pour les comprimés ragoûtants. Elle s’avère difficile pour le vermifuge sous forme de liquide. 
    • Dans la plupart du temps, vous avez besoin de seringue pour faire avaler la solution à votre chien. De plus, il faut l’administrer plusieurs fois afin de s’assurer qu’il a bien ingéré le vermifuge et afin d’éviter qu’il rejette d’un coup toute la solution. 
    • L’administration enrobée consiste à introduire le comprimé ou la solution dans une nourriture préférée du chien. Cette méthode reste la plus facile. Le but étant de couvrir le comprimé par la nourriture. 
    • L’administration forcée demande plus de vigilance. Vous devez vous-même ouvrir la bouche du chien et enfoncer le comprimé le plus loin possible. Vous pouvez lui offrir un aliment après la prise pour une bonne ingestion.

     

    Citation

     

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Jean-Paul Koichi

      

    Merci pour cet article intéressant 😀 Effectivement, faîtes vraiment attention si vous avez un chat à la maison, certaines familles ont vécu un drame par inattention (ou manque d'information..) 

    Partager cet avis


    Lien vers l’avis

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.