Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Contributeurs à ce blog

Serpents domestiques qui restent petits à l'âge adulte

RaYmAn2

66 vues

Vouloir adopter un serpent n'est pas à la portée de tous. Ces reptiles demandent des conditions d'élevage bien différentes d'un chien ou d'un chat. Même, s'il est sympathique de posséder un serpent de petite taille, il faudra songer à lui trouver un espace bien à lui et suffisamment grand pour qu'il puisse être à l'aise et qu'il ne se sente pas stressé. Un terrarium est idéal et ne dépassera pas le 1 mètre. Ils sont facilement manipulables, adaptés aux débutants et sécuritaires pour les enfants.

En choisissant un serpent de petite taille, vous ferez aussi des économies de nourriture, puisqu'il ne mangera que des petites proies. Pour acheter votre serpent, il est judicieux de se tourner vers une animalerie ou un éleveur, qui sauront répondre à toutes vos interrogations mais, aussi vous donner des conseils qui vous seront bien utiles.

Un serpent n'est pas un jouet et une longue réflexion, avant votre achat, sera primordiale. Certaines espèces peuvent vivre jusqu'à 40 ans et auront des exigences bien spécifiques et cela devra être pris en compte avant votre choix.

Petits serpents inoffensifs pour débutant

Petits serpents : Lapropeltis getulus californiae

Lapropeltis getulus californiae

 

Lapropeltis getulus californiae

Ce serpent diurne et terrestre est capable de s'adapter à tous les climats. Ce reptile puissant peut s'attaquer à toutes les espèces (oiseaux, rongeurs ou serpents) et rien ne lui fait peur. De couleur marron ou noire, ses bandes pourront être jaunes, crème ou blanches.
C'est un serpent qui n'hésitera pas à s'attaquer à sa propre espèce ainsi qu'à d'autres reptiles, il devra donc être seul dans son espace de vie.

Lampropeltis triangulum

Ce serpent possède de nombreux noms comme serpent à lait, serpent faux-corail ou couleuvre tachetée. Il est paré de belles couleurs du beige au gris et ses rayures peuvent être rouge, orange, jaune ou ocre. Il aime les zones tempérées et on le trouve, souvent dans des granges où il profite de l'ombre et de potentiels rongeurs.
Solitaire, nocturne et terrestre, il n'aura pas peur de défendre son territoire, face à de plus gros que lui. Il se nourrit de lézards, d'oiseaux et de petits rongeurs.

Boaedon/Lamprophis Fuliginosus (serpent des maisons)

De nature pacifique, ce serpent ne se montre jamais agressif d'où son nom de serpent des maisons. Il s'agira d'un serpent parfait pour un débutant ou des enfants. Il est rare qu'il morde, accepte les manipulations si elles sont faites avec douceur.
Ce serpent nocturne aime se cacher dans des trous à température ambiante et n'est pas difficile en termes de nourriture. Il appréciera les rongeurs morts ou vifs. Il faudra surveiller ses mues, un manque d'humidité pourrait les rendre laborieuses

Heterodon nasicus (couleuvre à nez retroussé)

Ce serpent "à groin" adore les terrains sableux ou rocailleux. Serpent diurne, il aime se blottir sous un tas de feuilles mortes et pointer le bout de son nez le matin.
Il possède une tête particulière, avec une grande écaille rostrale, il utilise le bout de son museau lui sert de pelle et lui permet de fouiller où il le souhaite. Il n'est pas dangereux même si sa salive est un brin toxique.
Se nourrissant principalement de poissons et de batraciens, il ne dédaigne pas un rongeur de temps en temps.

Le Tamnophis (serpent jarretière)

Plus souvent appelé "couleuvre rayée", ce serpent est une espèce aquatique. Il se nourrit de batraciens, de poisson ou de vers de terre.
Il a, en commun avec les autres serpents de son espèce, 3 lignes claires et un joli dessin en damier qui, l'on suppose, représente une jarretière. Il est inoffensif et pullule en Amérique du Nord.
Comme tous les serpents, il aime la chaleur, et il est actif le jour. Il est capable de survivre dans n'importe quel climat, même les plus hostiles.

Les Pythons de petite taille

Petits serpents : Antaresia childreni

Antaresia childreni

 

Antaresia childreni (Python de Children)

Plus petit python du monde, il offre de belles couleurs irisées avec de beaux reflets bleu-vert. Ce serpent adore les endroits rocailleux et s'y cache bien volontiers.
Facile, gentil, il est un serpent parfait pour un débutant. Il se nourrit de principalement de rongeurs et peut vivre en captivité pendant 25 ans.

Python regius (python royal)

Le python royal était le serpent préféré de la reine Cléopâtre. Il en impose avec ses couleurs sombres et son corps trapu. Il aime les climats chauds mais ne boude pas une sieste dans un trou.
Ce serpent est, facilement manipulable, gentil et ne mord que rarement. S'il se sent en danger, il s'enroulera sur lui-même ou sifflera en cas de stress.
Il se nourrit de petits rongeurs ou d'oiseaux et il est capable de ne pas manger pendant des jours pendant la période hivernale.

Antaresia maculosa (Python tacheté)

Aimant les sols rocailleux, il n'hésite pas à se servir de sa queue pour s'accrocher aux branches et attraper son repas préféré : les chauves-souris.
C'est un serpent fait pour les débutants, docile et très facile à élever qui aime les climats chauds et humides.

Les Boa de petite taille

Petits serpents : Candoia bibroni

Candoia bibroni

 

Eryx Colubrinus (Boa des sables)

Le boa des sables se plaît dans des climats chauds. Il aime creuser des trous et se blottir dedans la journée. Il se nourrit de mammifères ou d'oiseaux qu'il chasse en étant à l'affût et saute subitement sur les proies qui passent près de lui.
Ce serpent est court, trapu et de couleur orange avec des grosses taches noires ou marron. Il se déplace très vite sur ou sous le sable.

Lichanura trivirgata (Boa rosé)

Ce serpent est de toute beauté. Massif, il offre une couleur gris clair et des bandes allant de l'orangé au bordeaux foncé. Serpent fouisseur, il aime les climats chauds, les déserts rocailleux et aime vivre la nuit.
Calme et docile, il est très actif la nuit et tient peu en place. Il se nourrira de lézards, de petits rongeurs et d'oeufs.

Boa Candoia (Candoia carinata, Candoia bibroni, Candoia aspera)

Ce boa aime les endroits humides, il y reste à l'affût de ses proies et se délecte de petits rongeurs. Terrestre, ils aiment prendre leur temps. C'est un serpent peu actif, qui pourra se passer de nourriture pendant des jours, ayant un métabolisme lent.
Ce sont des serpents méfiants, qu'il sera difficile d'attraper ou de manipuler, et très nerveux. Il ne sera pas un choix judicieux pour un débutant.

Boa Constrictor Imperator Caulker Cay

Massif, imposant, il présente des couleurs foncées (marron, noir ou brun) sur un fond clair (gris, beige). Terrestre, il est nocturne et pointe le bout de son nez le matin pour se réchauffer au soleil.
Ce sont des serpents gourmands à la limite de la gloutonnerie, ils sont solitaires et placides. Ce reptile aime se nourrir de rats, de lapins ou de poussins. En captivité, il est important de ne pas trop le nourrir, il aura tendance à devenir obèse.

 



Commentaires


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...