Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
abaz

nourriture

Messages recommandés

Invité Viggo
Citation :
En passant, si vous voyez gluten de maïs... c'est dans la catégorie céréale


Pas excactement. En fait le nom gluten de mais lequel est un collant un un déchet de l'industrie agro-alimentaire, minable pour une alimentation canine, est unhe invention des fabricants de croquettes.

Je viens de lire un peu ce fil.


Posez-vous qq questions au fond toute simples:

La dentition du chien est-elle celle d'un canrivore ou d'un herbivores ?
Suffit de jetter un coup d'oeil dans la gueule du chien pour se rendre compte...que c'est un carnivore. Et il ve le rester encore pendant très longtemps. Enfin il faut l'esperer.

Comment font les fabricants de croquettes que le chien est dipsosé de manger une alimentation composés essentiellement de:

céréales déclassées pour la consommation humaine et de déchets de l'industrie agro-alimentaire...et même l'industrie du bois en fait son apparition, comme différents gluten, pulpes de bettraves sucrières, prodiuits de *fromageries* ou de *boulangerie* etc. Puis ah oui.....ily a *un peu* de farine de viande généralement qq chose comme 15-25%.
Le tout dénaturé par echauffement (autour de 200-250°C)...éliminant les vitamines et enzymes que ces ingrédient *de premier choix* pouvaint encore contenir.

C'est par des aromes rendant cette bouffe appétante. Entre autre en aspergant pendant la productions ces croquettes...par des fines buses, avec de la graisse animale.....d'équarrissages. Mais le recourt à d'autres "astuces* est naturellement également courant.

De quel système digestif dispose le chien ?..

En ayant regardé dans la geuele du chien....c'est manifestement celui d'un carnivore. Donc agressif et acide...avec un intestin relativement court. Il digère...par des enzymes de digestion. rendant absorbale la nourriture. Un herbivore a un intestin très long. Pour une vache c'est autour de 12-15 m
et la digestions se fair par micro-organisme sur une période longue..permettant de digerer une nourriture...*végétale*.

Or les croquettes contiennent souvent des prportions hymalyèsque de composoant végétaux...*dénaturés*...et difficilement absorbables par le chien. (métabolisation). Suffit de penser aux différents problèmes de digestions, allergies...pour ne citer juste qq exemples.

Tous le monde sait que les vitamines s'oxydent facilement.

Comment font les fabricants de croquettes afficheant allègrement 12-18 mois date de vente pour garantir la non oxydation des vitamines...lesquels je précise *sont incoporporées dans un environnement humide ?

Je ne vois comme explication que: Surdosage

Quel est influence "à longterm" d'une alimentation *si (des)équilibré ?

Priez le bon dieux......Faut des études sur plusieures générations. Bon les affections dyslapsiques peuvent être une piste de départ.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hein je veut pas dévier le sujet mes il y a un autre VIGGO ici
comme mon toutout adoré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Viggo
maube a écrit:
Hein je veut pas dévier le sujet mes il y a un autre VIGGO ici
comme mon toutout adoré


Né en janvier 2004 ?

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend ton point de vue Viggo, je suis quand même sur que je ne fait pas fausse route en donnant a mes chiens une moulée de bonne qualité.
Kobi c'est géniale si tout va bien, bonne chance à voir si il va continuer de l'aimer autant après 1 mois... !!!! (J'ai vu des chiens qui se tannait assez vite) pourvu que ce ne soit pas ton cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Viggo
laurie_springer a écrit:
Je comprend ton point de vue Viggo, je suis quand même sur que je ne fait pas fausse route en donnant a mes chiens une moulée de bonne qualité.
Kobi c'est géniale si tout va bien, bonne chance à voir si il va continuer de l'aimer autant après 1 mois... !!!! (J'ai vu des chiens qui se tannait assez vite) pourvu que ce ne soit pas ton cas!


Le problème réside dans le *de bonne qualité* ou en plus claire...une nourriture de bonne qualité respectant le système digestif du chien.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Viggo,
tu sembles t'y connaître pour la bouffe.
J'ai une question à te poser.
Si les chiens ne sont pas faits pour manger des produits céréaliers(ou les chats) comme des herbivores,je suis prête à comprendre ça.Je n'ai pas de problème avec les gens qui nourrissent au crû ou aux croquettes.
Moi j'essaie d'être au 2.J'aime la diversité.(mes animaux vivent vieux).
On donne du poisson aux chiens et aux chats.Si ça faisait partie de leur alimentation de base,la nature aurait fait en sorte qu'ils puissent le pêcher eux-mêmes,non?
Qu'est-ce qu'un chien pourrait bouffer comme proie,DANS LA NATURE, qui contiendrait une diversité de légumes et de fruits dans l'estomac,comme la liste que l'on retrouve sur le site de "barf"?
Et les oeufs? Les chiens ont la possibilité de bouffer des oeufs,dans la nature,sur une base régulière?
Le fromage cottage et le yogourt?Ils n'ont pas de problème à s'en procurer,dans la nature?
Quand un chat mange un oiseau,qu'est-ce qu'il y avait dans l'estomac de l'oiseau?
des fruits et peut-être des graines de semences?
Ce sujet sera toujours intéressant pour moi.Et j'ai toujours plein de questions en tête. Comme le chien qui aurait des enzymes qui détruisent des bactéries comme E Coli.Et si la souche est résistante?
Des questions ,on pourrait en poser beaucoup.
Comment peut-on être sûr de la qualité de la viande crû,sans parasites ou bactéries?(viande de porc entre autre).
De ce côté aussi on a affaire à de grosses multinationales qui sont là pour faire du fric sur notre dos.
Il n'y aurait pas autant de cancer relié à la nourriture,si la nourriture était aussi bonne à la boucherie.
Eh,ben voilà,je ne fais que me poser des questions.
Je ne suis pas là pour critiquer ou chercher à infuencer.
Mais je reste sur des interrogations.
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,Jesabel!
Oui,il y a une espèce de chats qui mange du poisson.
The Jungle Cat(Felis Chaus).Mais sa nourriture principale est composée de rongeurs.Seule espèce féline qui mange du poisson,mais ce n'est pas la base principale de sa nourriture.
Dans le poisson crû,il y a une ezyme (la thiamine) qui peut détruire la vitamine B-1 chez le chat.
Ce qui entraîne des problèmes neurologiques chez les chats.
Il y a plein de produits à saveur de poissons pour les chats.Ce serait la senteur qui les attireraient.Mais il auraient de graves problèmes à se nourrir exclusivement de ça .
Les chats vont à la chasse à toutes sortes de bestioles et ce sont des chasseurs redoutables. Mais ils ne se tiennent pas près des cours d'eau pour attrapper du poisson frais.
Et pour les chiens?
J'aime ces discussions,ça fait travailler quelques petites cellules.

Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben, voilà!
De toute façon,je suis au 2.J'y vais pour le varié.
Très plaisant d'ailleurs!
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo Kobi. C'est intéressant ton questionnement, je me suis aussi posé certaines de ces questions l'an passé quand j'ai eu Lupin et que je cherchais comment le nourrir. Je suis d'accord avec toi, ça porte à réflexion. Alors, je te fais part de certaines de mes réflexions.

En partant faut réaliser que de tous les canidés sauvages, le loup gris est celui qui est le plus près du chien, génétiquement du moins. Tellement que l'on considère maintenant le chien domestique comme une sous-espèce du loup gris:
Famille Canidae -> genre Canis lupus -> Canis lupus (loup gris)
" " -> Canis lupes familiaris (chien)
Beaucoup d'autres loups se retrouvent à la même place que le chien domestique dans la phylogénie (l'arbre) des canidés, comme le loup du Labrador (Canis lupes labradorius), le loup des steppes (Canis lupes campestris), etc.

Maintenant, que mange le loup gris? Ça dépend de plusieurs facteurs, bien sûr, mais en gros, ça dépend de la saison et de la région. Le loup est un carnivore qui mange principalement d'autres mammifères. Généralement, le loup se nourrit d'ongulés (cerfs, orignal, caribou, etc), mais aussi de proies plus petites (castors, lièvres, souris, etc). Par exemple, une étude montre qu'au Québec durant l'hiver, le cerf compte pour plus de 80% du régime alimentaire du loup.

Si on arrête ça ici, notre loup va être très heureux et bien portant. C'est courant dans la nature de voir des organismes qui ont un menu très limité. Mais le loup est très flexible et sait profiter de chaque opportunité qui se présente, surtout en période de disette. Alors, le loup se nourrit aussi d'oiseaux, de poissons, d'oeufs, d'insectes et de petits fruits. Ce n'est pas une habitude, mais si un "buffet" se présente sous la forme d'un nid ou d'un oiseau mort ou blessé, le loup peut en profiter. Tu demandais comment un chien dans la nature pourrait manger des oeufs sur une base régulière... et bien il ne le peut pas. Ces aliments (oeufs, poissons, fruits, etc) ne sont consommés qu'à l'occasion, pas sur une base régulière: c'est l'opportunité qui fait que le loup en mange, ce n'est pas le besoin.

Pour ma part, je ne suis pas les préceptes du BARF, parce que je ne vois pas le besoin pour un chien de consommer des fruits et des légumes de façon régulière, par exemple. Mon modèle est plus près du "prey model" et se résume à peu de choses: de l'eau, des carcasses (ou des os charnus), des abats et des restes de tables. À l'occasion, je donne un oeuf, des sardines, ou autre chose, mais ce n'est pas régulier et encore moins pesé et calculé. À l'occasion je donne aussi des légumes (des fruits c'est très très rare), mais la plupart du temps, si Lupin a des légumes, c'est dans les restes de tables.

Juste un mot au sujet des matières végétales que les loups mangeraient en mangeant l'estomac de leurs proies: ce n'est pas tous les observateurs qui s'entendent sur ce point. En effet, certains prétendent au contraire que les loups ne mangent pas (ou très peu) le contenu de l'estomac de leur proie.

D'après ce que j'ai lu, ce modèle est adapté aux chiens. C'est mon avis, l'avis d'un biologiste. C'est encore plus minimaliste que le BARF!

Voici quelques liens qui peuvent t'intéresser:
http://www.rawmeatybones.com/
Régime alimentaire : le loup opportuniste
Le Loup gris
Fiches d'information sur les mammifères : Le loup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes réponses sont toujours passionnantes Lupin et tes connaissances toujours aussi enrichissantes pour moi (et pour bien d'autres)!! Merci!

Au début je me situais entre le prey model et le barf avec mes chiens, mais depuis 2 mois, je me rapproche de plus en plus du menu de ton chien en ingrédients et fréquence. Ce que tu dis me conforte encore plus dans ce sens, c'est d'une logique à toutes épreuves.

La meute pète le feu plus que jamais!

Bon appétit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Mausus" de Lupin,
tu me donnes encore des liens intéressants .Je vais encore bien m'installer devant l'ordi à faire pas mal de lecture au grand desespoir de mon conjoint!
J'ai lu un reportage dans le National Geographic d'un naturaliste qui avait observé une famille de Loups sur 3 ans. Il avait effectivement remarqué que les Loups ne mangeaient pas le contenu de l'estomac de ces proies.
Il faudrait que je retrouve ce magasine.Il remettait en question bien des idées circulant sur les Loups.
Salut!
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurence a bien raison.
C'est vraiment intéressant de lire!
Continues de nous instruire... on aime ça!!

☀

lizanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, c'était très instructif ce dialogue. Ça m'aide beaucoup, moi qui cherche un mode de nutrition pour Quazar.

Katia et Quazar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Viggo
Citation :
Voici quelques liens qui peuvent t'intéresser:
http://www.rawmeatybones.com/


C'est le site de Dr. Tom Lonsdale. Si jamais Tom nous à autoriser à traduire en français des documents disponible sur son site. Certain sont déjà disponible sur www.barf.ch d'autres vont suivre...mias c'est énormément de travail.

Ces traductions sont sur le site...donc disponible pour tous le monde.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Viggo"]
Citation :


Posez-vous qq questions au fond toute simples:

La dentition du chien est-elle celle d'un canrivore ou d'un herbivores ?
Suffit de jetter un coup d'oeil dans la gueule du chien pour se rendre compte...que c'est un carnivore. Et il ve le rester encore pendant très longtemps. Enfin il faut l'esperer.

/quote]

Viggo, je suis surprise de voir des commentaires sur la nutrition au cru puisque cette section concerne la nutrition au sèche. Je comprends bien qu'il y ait des gens qui veulent nourrir au cru mais il faudrait peut-être respecter ceux désirant nourrir au sèche en leur laissant discuter de leur choix dans cette rubrique. Désolée si je suis directe mais je n'ai pas l'intention de changer le mode de nutrition que j'utilise. Je comprends que la dentition de mon chien est fait pour des os et autres mais c'est un choix personnel et ce qui m'intéresse dans cette rubrique c'est d'essayer de trouver un «bon» choix de nourriture sèche pour mon chien en sachant que ce n'est pas l'idéal pour lui mais en respectant tout de même mes choix à moi. Je ne crois pas aimer moins mon chien parce que je le nourris au sèche et cela me fatigue de voir qu'on veut toujours nous faire sentir coupable de ne pas nourrir au cru.....

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl

bon ! les cracks qui recommencent...

Kobi, Lupin, les amis.. allez donc discuter de l'autre bord, pour pas déranger personne, ce serait mieux ainsi...

vaut mieux prévenir que guérir...

allez, on se retrouve de l'autre côté !
:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
myshoe a écrit:
Hé! Je suis déçue! Personne ne m'a donné son opinion par rapport à la bouffe faite maison (ni du cru, ni des croquettes)! :bounce:


Je crois que c'est parce qu'on est dans le sujet croquettes et non crue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Claude a écrit:
Kobi, Lupin, les amis.. allez donc discuter de l'autre bord, pour pas déranger personne, ce serait mieux ainsi...


C'est que le sujet a débuté avant la séparation des deux type de nouriture (vous vous rappeler?), désolé pour le dérangement ... Crime, on est plus surveiller qu'à ma job ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh,Marie-Claude,
on discutait de nourriture sèche.C'est Viggo qui nous parle de carnivores et d'herbivores et d'aller sur le site de Barf.(ce que j'ai fait)
Je donne des croquettes à mon chien.(et d'autres trucs).
Je voulais répondre à l'intervention de Viggo.
Si le chien n'est pas herbivore comment est-ce plus acceptable,en suivant son raisonnement, qu'il mange des légumes ou des fruits?(Des bananes ou du chou cuit?)
Un Orang-Outan a les aptitudes physiques pour aller cueillir des bananes mais pour un chien,faudrait au moins qu'il y ait des bananes dans le coin et j'en ai pas vu qui grimpait aux arbres.
Pas vu non plus de chiens qui pillait des jardins pour des carottes ou du céleri.Des ratons laveurs,oui!
J'ai conservé la liste de tous les fruits et les légumes que l'on retrouve sur le site de Barf et qui serait très bon pour un chien.
On peut se poser des questions en regardant ça de plus près.
Viggo,ne m'a pas donner de réponses à mes questions.
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie-Cl
NON NON Arrêtez moi ça... mon intervention était pacifique, cooool, en disant : "Venez donc sur l'autre sujet, on va arrêter de froisser et provoquer les gens qui s'énervent, tel Aicha pour ne pas la nommer, et qui repartiront les cracks et générateurs de frustrations gratuites en se sentant attaquées dès qu,on parle d'autre chose que de croquettes..."

c'était VRAIMENT pas pour vous achaler, VOUS, mais plutôt, pour vous inviter, "gang", à changer de "spot" pour notre discussion TRES intéressante (que je lis avidement, d'ailleurs... j'Pense que j,va me tanner de ramasser des cacas avec des carottes dedans ou de passer mes légumes au blender ! mmmmouah ha ha ! je vais abonder sur le Prey Model... )

J'aime pas quand la m... part.

PIs Soleil a bien réagi, poliment et non sarcastiquement ou avec frustration, en nous demandant de respecter cette section... fa queeee, je disais ça juste pour éviter des emmerdes, voilà tout.

Jezabel, Kobi, vous êtes encore mes amies, svp ?
Soleil, bien dit, on déménage et ne voulont pas importuner personne ici !!
Pis Aicha, ben coudons... la rrrroutine habituelle, quoi ! On t'attaque JAMAIS personnellement, mais il semble que tu le ressentes ainsi.. t'as le droit, mais c'est pas nécessaire d'En faire un plat chaque fois... coudons..

Arrêtez-pas de discuter s.v.p.., j'adore vous lire !
MC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Claude a écrit:
Jezabel, Kobi, vous êtes encore mes amies, svp ?


Bien sur voyons! Je me sentait iritable c'est tout. On a tous nos journée de même.

C'est juste que tout le monde dévie un peu sur n'importe quoi dans tout les sujets et ça dérange personne alors je suis tanné qu'il y en ai qui en fasse des bouton ici (pour donner un exemple) dès qu'on frole le sujet dentition du chien car c'est plus près du cru que des croquettes (allez donc comprendre) si vous voyer ce que je veux dire. Allons revirer de bord tout le monde dans les autre sujet tant qu'à y être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Claude,
je t'ai aimé,t'aime et t'aimerai toujours!
Ben voyons ,on discute.
On dévie un peu,dans le forum, entre des gens civilisées.
T'es où Viggo??
kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier j'ai écouté l'émission Épicerie à RC et ils disaient que la semaine prochaine, ils vont faire un reportage sur les différentes nourritures sèches pour chien. Je ne sais pas si ça va être intéressant, mais bon je voulais juste vous informer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info j'ai manqué l'émission cette semaine... je ne vais pas la manquer la semaine prochaine...

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est quel jour pis a quelle heure cette émission Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toffee07 a écrit:
Hier j'ai écouté l'émission Épicerie à RC et ils disaient que la semaine prochaine, ils vont faire un reportage sur les différentes nourritures sèches pour chien. Je ne sais pas si ça va être intéressant, mais bon je voulais juste vous informer !


Je veux pas être défetiste mais il vont surement parler comme dans le proteger vous, un simple survol de tout ce qu'on sait déjà.

J'avais écouter l'émission sur les sardines et j'ai été très deçu, je n'ai rien appris. J'était certaine qu'il était pour faire des recommandations mais non rien. Pourtant habituellement leur émision est très interessante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hulk a écrit:
C'est quel jour pis a quelle heure cette émission Question


C'est le mercredi à 19h30 je crois.

Caro a écrit:
Je veux pas être défetiste mais il vont surement parler comme dans le proteger vous, un simple survol de tout ce qu'on sait déjà.

J'avais écouter l'émission sur les sardines et j'ai été très deçu, je n'ai rien appris. J'était certaine qu'il était pour faire des recommandations mais non rien. Pourtant habituellement leur émision est très interessante.


C'est possible que les infos ne soient pas très poussées c'est ce que j'ai bien peur qu'il arrive mais bon je vais tenter de penser à la regarder quand même tout d'un coup qu'on apprendrait un élément nouveau !?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai entendu ça mercredi soir... Je vais l'écouter quand même mais moi aussi je pense que ça ne sera pas très poussé, surtout si ils ne s'attardent qu'aux marques que l'on retrouve à l'épicerie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne parle jamais de la moulée "haut de gamme".
J'ai vu une émission du genre et c'était de la bouffe d'épicerie.
Si vous avez des news avec cette émission,vous pourrez en donner des nouvelles SVP?Les mercredi,je ne suis pas à la maison.
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kobi a écrit:
Il ne parle jamais de la moulée "haut de gamme".
J'ai vu une émission du genre et c'était de la bouffe d'épicerie.


Eh bien c triste... Ça me déçoit bcp qu'une telle émission, qui se vente de parler de choses bonnes pour la santé et des fines choses de l'alimentation, passe complètement à côté de l'occasion de faire savoir à plus de gens que la bouffe d'épicerie pour les chiens ça vaut même pas le prix qu'on paye et c nul et qu'il existe de bien meilleures marques de moulée!!

Font dur en titi... Ça alimente les mauvais credos, même auprès de gens qui pourraient acheter meilleur mais le savent pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore l'émision, mais à noter qu'elle s'appele l'épicerie, ça parle donc des produit d'épicerie, je ne crois pas qu'il ai des recherchiste calé en bouffe canine comme c'est pas le but de l'émission. C'est déjà beau qu'il en parlent. Bref, il vont pouvoir dire que Purina one est meilleur que kibbles and bits et j'imagine que ça s'arrêtera là. Peut-être qu'il vont mentioner que l'épicerie est faite pour nous et de consulter un magasin spécialisé dans la bouffe animal pour nos toutou? Ce serait bien.

Ou bien il vont faire un test de gout avec les gens qui passent

Sans blague, la plus part du temps c'est une très bonne émission, on peut pas être spécialiste de tout (contrairement à protéger vous qui eux parle de tout et ne s'arrête pas qu'un un type de produit...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
Peut-être qu'il vont mentioner que l'épicerie est faite pour nous et de consulter un magasin spécialisé dans la bouffe animal pour nos toutou? Ce serait bien.


S'ils font ça, ça vaut la peine, sinon ils auraient pu laisser faire... Bien sûr qu'ils n'ont pas à être calés là-dedans mais je vois plus une chronique de même dans une émissions sur les animaux, je sais que c'est une bonne émission mais c pas les produits humains d'épicerie qui manquent pour faire des reportages...

Anyway...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai vu le printems passé dans un centre d'achat à Québec un kiosque qui offrait de la moulée de différente marque et il y avait sur la table des échantillons ouvert, je ne sais pas si la personne s'attendait à ce qu'on y goûte ou quoi, il me semble que les centres d'achat n'accepte pas les chiens à l'intérieur.
OK question à débattre, je nourris Jackie sur Canine Plus adulte qui est la haute gamme de Shurgain, je n'ai jamais eu de problème avec elle, mon éleveur nourri tous ses chiens la dessus aussi, c'est la moulée qu'elle nous recommande pour la garantie et ensuite nous pouvons choisir ce que nous voulons.
Canine plus est une division Maple Leaf, et emploi aussi des produits de consommation humaine. pourquoi avec ce que j'ai lu ici beaucoup d'entre vous se tournent ils vers des moulées américaines, normalement si chacun d'entre nous s'efforçait tout au moins d'utiliser des moulées canadiennes aiderait t'on à la création d'emploi chez nous et non pas chez nos voisins américains. Et attention beaucoup de moulée sont entreposé au QUébec mais faites aux états unis, un exemple Nutrience, gros prix, gros profits, pas très haute gamme à moins point de vue, et en plus faites en Iowa et entreposée à Boucherville ou dans le coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...