Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laurence-animalissimo

Des chiens donneurs de sang pour leurs congénères!!

Messages recommandés

Voici une chronique du docteur Michel Pépin, Vétérinaire à Salut Bonjour :


Les causes qui nécessitent une transfusion sanguine chez un animal sont les pertes de sang soudaines et sévères, d’importants problèmes de coagulation, la présence d’anémie significative, la baisse alarmante des protéines sanguines et différentes autres conditions. La décision de procéder à une transfusion sanguine dépend de l’état clinique de l’animal et de certains paramètres comme la quantité de sang perdue, le taux d’hématocrite et d’albumine sanguin ou le temps de coagulation.

Il existe treize groupes sanguins différents chez le chien définis selon divers antigènes se retrouvant sur la membrane des globules rouges. Ces antigènes sont le DEA 1.1, 1.2, 1.3, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12. Donc, pas de A, B, AB et O positif ou négatif comme pour les humains. Le seul donneur universel serait le DEA 4 et c’est lui qui devrait être utilisé idéalement.

Chez le chat, les groupes sanguins sont aussi définis selon la présence de marqueurs génétiques, antigéniques et spécifiques d'espèce, qui se retrouvent à la surface des globules rouges. Trois types de groupes sanguins sont reconnus chez le félin domestique; il s'agit des groupes A (le plus fréquent), B (plus fréquent chez certaines races comme le Rex) et AB (plus rare). Il n’existe pas de donneur universel chez les chats. Ils doivent recevoir le sang d’un chat du même groupe.

En général, le chien qui reçoit une première transfusion n'a pas besoin de test de compatibilité avec son donneur. Toutefois, tout chat recevant une transfusion doit d'abord avoir un test de compatibilité avec son donneur, qu'importe si cette transfusion est la première ou non.

Il n’y a pas vraiment de centre national comme Héma-Québec pour subvenir aux besoins des animaux. Par contre, depuis plusieurs années, le Centre DMV à Montréal possède une banque de sang canin et félin pour son usage et celle des médecins vétérinaires québécois. Les besoins sont plus criants du côté des chats car la demande est plus grande et les donneurs moins fréquents.

Normalement, le prélèvement chez le chat donneur se fait sous une légère sédation et chez le chien sans tranquillisant. Le sang est prélevé dans la jugulaire (veine du cou).

Les donneurs doivent être sélectionnés pour leur quiétude et leur bonne condition de santé, en plus d’être correctement vaccinés et vermifugés. Selon l’espèce, ils ne doivent pas être porteurs de maladies comme la dirofilariose, la brucellose, l’hémobartonellose, la toxoplasmose, la leucémie féline, la péritonite infectieuse, etc.

Pour devenir donneur, un chien doit peser un minimum de 25 kg et un chat, un minimum de 5 kg. Ils ne doivent pas coucher dehors, ils doivent être vaccinés annuellement et être faciles à manipuler.

Un chat et un chien peuvent donner du sang aux trois semaines si on leur administre un supplément ferrique mais au Centre DMV, on préfère attendre 35 jours. Le chat peut donner 50 ml et le chien, selon son poids, entre 250 et 500 ml à chaque fois.

Au Centre DMV, il se fait environ 350 dons de sang par année. Présentement, 23 chiens et 17 chats sont inscrits comme donneurs et ceux-ci reviennent chaque 35 jours pour un don de sang. L’objectif serait d’avoir 30 donneurs de chaque espèce, car après 20 dons, les chats et les chiens sont mis à la retraite. En général, le sang frais des chiens est conservé 42 jours et celui des chats, 35 jours. Le plasma peut, en théorie, être conservé près d’une année. Ceux qui aimeraient que leur animal devienne donneur, n’hésitez pas à contacter le Centre DMV au 514-855-5555, poste 248.

Michel Pepin, D.M.V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon je vais me ramasser avec juste une peau de chien dégonflé comme on voit dans les petits bonhommes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours entendu dire qu'il prennait seulement les mâles par contre ?

Est ce que quelqu'un est au courant ?

Un chat de 5kg, ça fait 11 livres, ma Lulu fait 8,16 livres...ça leur prend un tigre...comme candidat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
et le 5 kg chez le chat doit pas etre du gras mais bien du muscle. Il faut une petite panthere finalement :p C,est pour ca qu'il est difficile de trouver des donneurs du coté félin.

Ca me donne le gout d'inscrire Ocy comme donneur... Elle rentre dans les conditions et est tres habituée de se faire prendre des prises de sang.
Elle pourrait sauver la vie de pitoux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'utilisation de la transfusion sanguine en médecine vétérinaire est devenue monnaie courante et fait partie intégrante des traitements d'urgence dans certaines conditions critiques. La décision la plus importante d'un vétérinaire repose sur l'évaluation de la nécessité de transfuser et du choix du produit sanguin optimal.

La grande variété des produits disponibles au Centre, tels que sang frais, globules rouges concentrés, plasma frais congelé, autant pour les chiens que pour les chats, permet de réduire considérablement les risques de réactions immunologiques et non immunologiques. Par exemple, si seulement des facteurs de coagulation sont nécessaires, l'option du plasma frais congelé est la meilleure thérapie afin de prévenir les risques d'hémolyse par rapport à un autre produit sanguin utilisé.

Il faut toujours rester vigilant lors d'une transfusion sanguine. L'incidence et la sévérité des réactions suite aux transfusions peuvent être réduites considérablement grâce à de bonnes méthodes préventives. Cela débute par la nécessité de vérifier la compatibilité entre donneur et receveur. Il est impératif de faire un test majeur de compatibilité sanguine (Major Cross Match) chez le chat lors d'une transfusion sanguine. Le chat possédant des anti-corps naturels Anti-A ou Anti-B.

Chez le chien, le test majeur de compatibilité sanguine est fortement conseillé, quoique non obligatoire lors d'une première transfusion. En revanche, si le même animal requiert une seconde transfusion après un délai de 4 à 6 jours, le Major Cross Match devient obligatoire puisque l'animal a possiblement déjà développé des anticorps contre certains groupes sanguins. Pour le plasma frais congelé, un test mineur de compatibilité sanguine (Minor Cross Match) est suggéré dans tous les cas.

Durant la transfusion, il est fortement conseillé d'établir une procédure de surveillance étroite. Les signes vitaux de l'animal doivent être suivis aux 15 minutes : fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, pouls, muqueuses, température, ainsi que hypersalivation, vomissements, tachypnée, dyspnée, tremblements ou oedème facial. Les réactions les plus fréquentes surviennent généralement dans les premières 30 minutes. Par la suite, durant 12 à 24 heures après la fin de la transfusion, il est important de continuer la surveillance de façon régulière (signes vitaux aux 2 à 4 heures) pour des réactions retardées de type ictère, hémolyse, hématurie, vomissements ou diarrhée.

La transfusion sanguine est une nécessité dans l'évolution de la pratique vétérinaire. Chaque patient est unique en regard à son besoin de sang mais aussi à sa condition précaire. Une transfusion peut lui sauver la vie. Le plus beau cadeau reste de le voir repartir à la maison en meilleure santé grâce à ce "coup de pouce".

Nous sommes actuellement à la recherche de donneurs de sang canins et félins.

Votre chien doit peser un minimum de 55 lbs (25 kg) ;
Votre chat doit peser un minimum de 10 lbs (5 kg) ;
Il ne doit pas coucher à l'extérieur ;
Il doit être vacciné annuellement ;
Il doit être facile à manipuler.
Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Béatrice Briolle, technicienne en santé animale au 514-633-8888, poste 248 (extérieur de Montréal : 514-855-5555, poste 248).

©️ Centre Vétérinaire DMV - 2005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20
Arretez de me mettre le # dans face pcq je vais appeler! Grrrrr :p
PIs c'est moi qui veut lui prendre son sang!!! Haaaaaaaa maudit que ca me manque de faire des prélevements sanguins.... Ya pas qqn qui a des seringues et des aiguilles chez eux que je puisse m'amuser un peu??!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oceane2005 a écrit:
PIs c'est moi qui veut lui prendre son sang!!! Haaaaaaaa maudit que ca me manque de faire des prélevements sanguins.... Ya pas qqn qui a des seringues et des aiguilles chez eux que je puisse m'amuser un peu??!!!


Espèce de sadique!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oceane20

Dsl mais c'est vraiment plus fort que moi...
Je suis sur le bord d'aller chez le vet et de demander 1 boite d'aiguille et 1 de seringue pour m'amuser avec Ocy, le pire elle aime ca (ou presque) Elle reste la et bouge pas et donne des lichettes.
Bon c'est peut etre mon petit coté sadique qui ressort. Laissez moi pas avec vos chiens sans surveillance je pourrait etr dangereuse héhéh
Surtout un beau boxer maudit que ca a de belles saphenes (les veines sur les pattes arrieres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hôpital vétérinaire de St-Hyacinthe prend des donneurs, tout le monde peut appeler pour être donneur, je vais faire les démarches pour mon Mabou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...