Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Je viens de voir dans le journal métro qu'il y aura, ce soir, un grand documentaire sur les chiens. Le titre: Quelle vie de chien

C'est à 21h ce soir et en rediffusion Dimanche 9 octobre à 14h, sur télé-québec!!!

À ne pas manquer, ça risque d'être intéressant

Nancy, leica et poodzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah maudit, mon antenne star choice m'a lâché. Je n'ai que radio-canada et et TVA. Je manque toute les bonnes émissions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vu et j'ai trouvé ca hyper interessant !!!

J'vais essayer de vous faire un p'tit résumé... désolé s'il y a dé phote :P

Premierement, si le chien est l'animal le plus apprécié des humains, c'est que ses encetres, le loup, vit en communauté et sait communiquer avec les membres de sa meute,... toute de bonnes qualités pour bien s'entendre avec les humains.

Certains scientifiques pensent que les chiens existeraient depuis 14 mille ans... mais depuis peu, ils ont fait la découverte d'un squelette d'un chien qui avait plus de cent-mille ans. Les chiens auraient meme joué un role important dans l'évolution de l'homme ce qui aurait fait gagné l'Homo Sapiens du Neanderthal dans l'évolution. Le chien aurait meme été le déclanchement du langage chez l'homme mais rien ne peut affrimer cette hypothese.

La croyance populaire de l'origine des chiens aurait été que des hommes auraient domestiqué des louvetaux et que de générations en générations, ces loups auraient été plus docile. Ils ont refait l'expérience avec de jeunes louvetaux qu'ils ont soigneusement sélectionnés et sociabilisés tres jeune mais meme dans ce cas, meme si les loups n'ont plus peurt des heumains, ils restent toujours imprévisible et ils peuvent mordre et blesser sérieusement sans meme s'y en attendre. Finallement, ca impliquerait tellement de choses qu'il est peu propable que l'homme a cette époque de la préhistoire ait pu éduquer les loups pour en faire de bons toutous.
Parcontre, d'autres scientifiques croient que c'est le loup qui aurait choisi lui-meme la domestication. Comme les hommes jettaient les restes de leur nourritures et de leur chasse, certains éboueurs de la nature comme les souris, renards, rats, oiseaux et meme les loups mangerent cette nourriture facile a se procurer. Certains loups, moins craintifs que d'autres, délaisserent completement la chasse pour manger que les déchets des humains... une nourriture bien plus facile d'acces que la chasse. Comme ces loups croisaient souvent les humains, peu a peu, ils devenairent moins farouches, moins craintifs et plus docile. Et c'est de la que les futures générations de ces loups éboueurs devinrent les premiers loups domestiques... le chien!

Je me suis toujours demandé comment un loup aurait pu se transformer en un caniche, dalmatien ou carlin?
Ont a souvent pensé que c'est a cause de l'homme, qu'il aurait sélectionné des chien avec des oreilles plus longues, les couleurs, les grandeurs mais encore-la, ca n'aurait été d'aucune utilité, surtout pour les hommes de la préhistoire.
En Alaska, des éleveurs de renard ont demandé a des chercheurs de trouver une méthode pour avoir des renards moins farouches, sauvages et moins agressifs. Alors, les scientifiques ont sélectionnés les bébés renards les plus dociles de chaque génération pour avoir des renards plus 'gentils' sans se soucier de leur aspect.
Mais surprise, apres quelques générations, les renards qui sont sensés etre de couleur gris foncé ont commencé a devenir blancs et noirs, certains avaient des couleurs comme le dalmatien ou le Border colley et certains avaient les oreilles qui commencaient a retomber comme les colleys.

C'est avec cette expérience qu'ils ont découverts que les couleurs et l'aspect physique pouvaient changer selon les hormones de l'animal. Comme les renards devenaient plus docile, donc moins nerveux et peureux, ils avaient beaucoup plus d'endrophine et moins d'adrénaline ce qui aurait un rapport directe avec la mélanine (pigmentation de la couleur de la peau ou du poil)

Pour ce qui est de l'aspect physique, pourquoi certains chiens sont plus grands, d'autres plus petits, plus gros, plus élancés... tout dépend de l'environnement dans lequel ils ont grandit. Dans certains cas, c'est la sélection naturel qui a fait le travail déliminer les chiens les plus faibles comme les husky parexemple; ceux qui n'étaient pas résistant au froid mouraient et les plus fort se reproduisaient.
Mais dans d'autres cas, c'est l'homme qui, sans le savoir, a fait le travail a la place de la nature. Comme parexemple, le saluki (lévrier) qui est une des races les plus vieilles a été transformé par les égyptiens pour chasser les petits gibiers. Comme dans ces pays, les terres sont vastes et plats, ils ont sélectionnés les chiens les plus rapides pour attraper les lievres qui sont tres rapides aussi. Et comme les chiens doivent courirent tres rapidement sur de longues distances a une température du désert, ils ont un grand museau pour pouvoir respirer le plus d'oxygene possible et refroidir leur corps. Il ont aussi un coeur qui peut battre tres rapidement sans avoir de malaise et leurs pattes sont si longues et fines qu'ils peuvent faire des bonds de quelques metres sans touché le sol.

Un peu partout sur la planete sur les différents continents, ont a commencé a voir apparaitre les chiens de travail. Les hommes ont sélectionnés les meilleurs chiens de générations en générations pour en faire des chiens de chasses, rapporteurs, rassembleurs,... tous des qualités que le loup avait déja mais certaines d'entres elles ont été plus intensifiées.

Et puis, il y a quelques sciecles, les hommes et femmes riches, pour montrer leur noblesse, achetait un ou des chiens de compagnie. De cette facon, ils pouvaient montrer a tous qu'ils étaient assé riche pour nourrire un animal qui avait aucune utilité. Puis de plus en plus, les nobles familles avaient des chiens et tous voulaient acquérire toujours le chien le plus beau. C'est de la qu'est née les compétitions de conformation de race.

Malheureusement, comme les compétitions ne prennent pas en considération la santé, l'équilibre mentale et le caractere du chien mais juste la beauté, les éleveurs accouplerent les chiens gagnants ensemble ce qui créa beaucoup de cosanguinité et c'est toujours le cas aujourd'hui! Dans toutes les lignées des races, surtout les plus populaires, ont retrouve des maladies hériditaires... dont une qui est tres spéciale.
Je ne me souviens plus du nom mais quand le chien deviens super excité, ses membres deviennent paralisés et il s'endort. Il ont montré un petit teckel et juste en lui montrant de la nouriture, le p'tit chien était tout content puis sont arriere train s'est affessé et il s'est écroulé pour s'endormir!
Une autre maladie touche principalement les épagneules et pointeurs. Ce sont des chiens qui sont habituellement tres sociables et qui n'ont pas de crainte envers les humains. Parcontre, il existe un gene dans ces races qui fait que le chien est hyper nerveux et peureux et des qu'un humain l'approche, meme ses propres maitres, il fige! La scientifique pouvait manipuler le chien soit en lui tournant le bassin ou en lui levant la patte et le chien restait telquel... comme de la patte a modelée!
D'autres chiens ont d'énormes problemes de comportements et d'autres développent des maladies mentales graves comme l'autisme et la schizophrenie... et tous ces problemes sont causés par un mauvais croisement ou a la cosanguinité. Malheureusement, tous ces chiens sont souvent euthanasiés mais un centre les récuperes pour les observers et en apprendre un peu plus sur les effets de la génétique et des genes sur la personalité et le caractere des etres.
Certaines maladies comme celle du teckel sont meme étudié pour trouver des remedes car certains humains souffrent de ces memes maladie sans qu'on ne sache pourquoi.

Finallement, plusieurs spécialistes en comportements canin et autres spécialistes s'unissent pour dire que les élevages de race de chien nuisent énormément aux chiens, autant physiquement (a cause des maladies hériditaires) que psychologiquement... surtout les chiens de travail. Beaucoup de ces chiens développent des problemes de comportement non pas a cause d'un mauvais croisement mais plutot parce qu'ils ne vivent pas dans le bon milieu pour lequel ils ont été créé.
Parexemple, beaucoup de personnes ont adopté des dalmatiens en appartament parce que c'est un chien qui ne perd pas beaucoup de poil, en revange, c'est un chien qui demande beaucoup d'excercice. Meme chose pour ceux qui ont adopté des chiens de berger pensant en faire un bon chien de compagnie. Comme c'est un chien qui a été créé pour controler le bétail mais qu'a la maison, c'est rare que les propriétaires ont des moutons, ces chiens de berger ont en eux l'instinc du controle et du rassemblement alors ils controlent leur famille... ce qui peut causer beaucoup de problemes.

Un des spécialistes en comportement animal a dit qu'il serait bien heureux si un jour, un éleveur inventerait la race de chien 'de compagnie parfaite'... un chien choisit pour sa personalité, son caractere, sa sociabilité et non juste pour sa beauté ou pour la race. Et meme si j'aime énormément les aussies, je suis bien d'accord avec lui Wink

Alors voila, c'est en résumé ce que j'ai retenu de ce reportage que j'ai trouvé hyper interessant. J'espere n'avoir rien oublié mais il ce peut que ma mémoire ait quelques fuites Wink
Bref, si vous l'avez manqué, ne manquez pas la rediffusion Dimanche 9 octobre 14 h a Télé Québec... ca vaut vraiment la peine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marie-Loup, je te dis un giganstesque MERCI!!!!

J'ai pas juste pas le câble, j'ai plus de télé depuis plusieurs mois!! Grâce à toi c comme si j'avais vu l'émission et c'est fascinant et passionnant!!

Laisse faire les fuite de mémoire, tu m'impressiones, quel résumé!!

MERCI encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurence a écrit:
Marie-Loup, je te dis un giganstesque MERCI!!!!

J'ai pas juste pas le câble, j'ai plus de télé depuis plusieurs mois!! Grâce à toi c comme si j'avais vu l'émission et c'est fascinant et passionnant!!

Laisse faire les fuite de mémoire, tu m'impressiones, quel résumé!!

MERCI encore


Ca m'a fait grand plaisir Laurence... j'ai tellement trouvé ca interessant et passionnant que je voulais tout écrire avant d'oublier des bouts. Mettons que ca m'a permise de mettre des réponses sur des questions que j'avais depuis treeeeeees longtemps Wink

En passant, y'a pas quelqu'un qui pourrait pas te preter ou te vendre une télévision? J'ai vécu quelques années sans le cable mais y'a quand meme plusieurs émissions et reportages interessants meme si on a pas le cable. Tu dois trouver ca long parfois de ne pas avoir de télévision? J'vais faire le tour pour voir chez moi s'il y aurait pas une télévision qui ne nous sert pas et je t'en redonne des news.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jef Lame
Trèèèès bon résumé Marie-Loup. Moi aussi j'ai bien aimé le reportage, ça nous change des kétaineries habituelles sur le sujet.

Par contre je ne crédite pas trop la thèse duloup en tant que charognard, car à l'époque du paléolithique (pléistocène: 2 million à 10000 ans), l,homme était lui-même charognard (chasseur-ceuilleur) ce qui n'a pas été dit dans l'émission. Cette théorie sent trop la suprématie de l'homme sur la nature.

Il faut savoir que l'homme et le loup occupaient la même niche écologique et avaient le même comportement social. Je crois plus à une théorie de la création d'un eco-système entre les deux especes basé sur la chasse. Les forces de l'un palliant les lacunes de l'autre.
C'est cela même qui aurait permi à l'Homo Sapiens Sapiens de survivre contrairement aux Néandertaliens
Les relations entre les deux espèces n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui; l,homme étant tout aussi «sauvage» que les loups

Quant à la théorie de l'apprentissage du language à cause des canidés certains scientifiques vont plus loin encore!!
les premières relations entre les deux especes remonteraient à plus de 100000ans (14000 ans - périodes des premières sépultures- prouvé archéologiquement par la découverte d'une sépulture en Israel d'une fillette et de son chien)
L'homme mit en relation avec les canidés n'ayant plus besoin de son propres flair, les structures du crâne et du larynx se modifièrent lui offrant ainsi plus de mobilité pour créer un language....

mais le plus stupéfiant de tout c'est de constatater qu'une espèce qui nous ait été aussi indispensable soit traité avec autant de mépris!!!!
Je suis tombé l'autre jour sur un reportage à TV5 sur le traffic en Europe de la fourrure de chien. Oû un marchant déroule une couverture faite d'une vingtaine de peaux de Berger Allemand....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jef Lame
Situation du chien dans le Classement taxinomique :

Règne :.................Animal
Sous-règne :..........Metazoaire
Super-embr. :........Deutérostome
Embranchement :...Chordé
Sous-embr :..........Vertébré
Classe :.................Mammifère
Sous-classe :.........Thérien
Infra-classe :.........Placentaire (Euthérien)
Ordre :..................Carnivore
Sous-ordre :..........Caniforme
Famille :................Canidae
Genre :..................Canis
Espèce :................Canis lupus

Nom trinomial
Canis lupus familiaris

Pour en savoir plus sur les différents termes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien

Wikipédia est vraiment une très belle encyclopédie avec plein de liens sur les termes scientifiques, elle est vraiment énooorme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow Marie-Loup que c'est intéressant. Je n'ai pas pu regarder l'émission mais avec ton résumé, je vois que ce n'était pas nécessaire. Merci infiniment d'avoir pris le temps de nous faire un résumé aussi complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu l'émission et marie-loup ne peut pas etre plus complete dans son resume!
Tout y est!!!:)

Sur ce il paraitrai qu'on peut retrouver nimporte qu'elle emission de tele sur le net... Je vais en parler a mon chum...
Ya pas de craq d'info ici???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jef, c'est interessant ce que tu apportes-la.

Y'a encore tellement de chose qu'on ne connais pas a propos de l'évolution du chien... meme les scientifiques ont du mal connaitre toutes les fonctions des genes du chien... mais cette partie-la de l'émission est plutot floue dans ma tete avec tous les noms et termes scientifiques, mon p'tit cerveau n'en pouvait plus

Pour ce qui est de la théorie sur les loups qui seraient devenue chien a cause des déchets humains, c'est une hypothese interessante mais qui n'est pas encore prouvé. Parcontre, moi aussi je doute que les hommes aient transformés le loup en un gentil chien en élevant des louvetaux. Aujourd'hui, il existe plein de chiens agressifs, non sociables et imprévisibles et pourtant, le chien a beaucoup évolué et l'homme en connait beaucoup plus sur l'éducation du chien qu'il a 100 ou 15 mille ans. Alors imaginez un humain de la préhistoire, ou presque, pas tres futé qui cherche seulement qu'a trouvé de quoi manger dans la nature et a ne pas se faire manger... s'il trouvait un louvetaux, a quoi lui servirait de le garder comme compagnon? Ca ne lui aurait d'aucune utilité! Je suis certaine qu'il l'aurait mangé a la place.

Alors a mon avis, l'hypothese que nos encetres auraient pris des louvetaux pour en faire de gentils toutous ne tient pas debout... mais c'est mon avis.

Mariquita, ca serait tellement génial si quelqu'un pouvait trouver cet émission sur le net ou l'enregistré dimanche soir et l'a mettre sur le forum. Ca donnerait l'occasion a tous ceux qui le veulent, de regarder ce reportage. Malheureusement, je sui pourrite en informatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Isabelle
Jef et Marie-Lou vous êtes hot...j'ai l'impression de lire deux profs. Vous me rendez jalouse. Que vous écrivez bien.

J'aime bien le point que tu apportes Jef à propos de l'égalité de l'homme au loup il a très longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2,Marie-Loup et Jeff!
J'enrégistre l'émission.
(vous travaillez fort du cerveau,les ti amis!!).
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.