Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
doggod

Condamnés à la nécrophagie pour survivre!

Messages recommandés

LA PRESSE, 12 novembre 2005. Louise Leduc
Soixante des 100 chiens de la maison de Blainville ont été temporairement pris en charge hier par la patrouille canine GL de Terrebonne, où ils ont eu droit à un vigoureux toilettage.Son voisin l'assure: Marc-André Laporte aimait les chiens. Tout semble donné tort au voisin. Tout, sauf les photos sur le mur, des photos de chiens en des jours meilleurs, posant fièrement avec leurs rubans et leurs médailles remportés dans des concours d'éleveurs. Dans cette histoire de mouroir d'animaux à Blainville, rendue publique par TVA, il y a manifestement un <avant> et un <après>. ''La mère de mon voisin est morte il y a quelques années de cela, il a semblé perdre le contrôle'', raconte Claude Vallée, qui dit se sentir terriblement coupable. ''Un drame humain s'est déroulé à quelques mètres de chez moi et je n'ai rien pu faire.'' Là où la plupart des gens n'en ont eu que pour le drame canin_assez terrible en effet_, M. Vallée, lui, se désole donc de ce drame humain. «J'ai un enfant handicapé, et j'ai fait assez vite une transposition et songé à ce qui lui arriverait quand nous, ses parents, nous ne seront plus là.» Pour une autre voisine, qui souhaite garder l'anonymat, la question s'est posée en ces termes: dénoncer ou ne pas dénoncer. «Il y a quelques années, il était dans le livre des éleveurs, dit-elle. On ne voulait pas lui enlever son gagne-pain, mais en même temps, ça sentait tellement fort! On lui en a parlé à quelques reprises, on lui disait que quand le vent soufflait du mauvais bord, on ne pouvait même pas se baigner.» Non pas que les chiens prenaient le grand air. Non M. LAporte_ qui serait diplômé universitaire_ vivait de nuit et promenait ses chiens à deux heures du matin. Et laissez-moi vous dire qu'à la moindre petite mouche, un terrier ça jappe. Ce sont des jappeurs, ces chiens-là.», note M. Vallée. Les promenades nocturnes de M. Laporte faisaient soupçonner aux voisins que se trouvaient là une douzaine de chiens, tout au plus. Même les policiers, au moment de leur intervention, croyaient avoir affaire à un chenil illégal d'une quinzaine de bêtes, «pas à une centaine de chiens qui se bouffaient entre eux et qui bouffaient les cadavres de leurs congénères, dit Pierre Barnoti, directeur général de la SPCA. Les chiens faisaient trois fois leur poids réel tant ils étaient plein d'excréments». «Jamais je n'ai vu mon voisin sans ses bottes. Maintenant, je comprend pourquoi: il devait les porter même dans sa maison. Les gens qui faisaient l'entretien de la fournaise n'osaient même pas entrer», raconte M. Vallée. En avant-midi hier, à deux portes de la maison condamnée, Pierre Gosselin ne savait toujours pas pourquoi les journalistes étaient là. «Quelqu'un m'a dit au gym qu'il y avait cette histoire de chiens, à Blainville... Êtes-vous en train de me dire que c'est là que ça c'est passé? Eh bien! Quand même, ça ne m'étonne pas. Cette maison toute illuminée la nuit, c'était bizarre. Et puis, il y avait ces rumeurs... Mais vous savez, d'habitude, il faut se méfier des cancans, et c'est ce que je faisais.» Les nouvelles ne courent pas très vite dans ce quartier, si l'on en juge par la question de M. Gosselin, qui nous demande s'il est vrai que la maison de son étrange voisin sera détruite, pour faire place à une garderie, au coin de chez lui. En réalité, l'ex-chenil sera démoli avant la fin de l'année, tout comme la maison du voisin. «Les terrains ont été achetés pour construire une résidence pour personnes âgées», dit M. Vallée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tessa
Désolée mais moi tout ca , j avoue que ca m'enerve . Je travail moi meme en santé mental , et oui je suis d'accord de dire que cet homme en souffrais surement .

Mais la ou j accroche c est la SOCIÉTÉ ! celle qui a peur de dénoncer , celle qui ose pas , celle qui ce donne pas des lois assez forte pour arretez tout abus et toute cruauté !!!!

C est toujours comme ca , personne ose parler et hop les scandales arrivent.

Je suis de celle qu ose, et dans mon boulot j avoue que certain me deteste , mais je m en fou totalement car mon devoir est de proteger les personnes pour lequel je travail . Soit les personnes souffrant de maladie mentale ou intellectuelle .

Donc que le voisin dise ceci ou cela , changeras rien au probleme , et oui il a raison de ce sentir coupable d'autant plus qu il dit que sont enfant est handicapé !

Quand allons nous prendre NOS devoirs de société !!
Voila a quoi il faut repondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir travaillé avec des personnes handicapées et/ou avec troubles de comportement, et pour avoir vécu durant 8 ans avec un homme dont c'est le métier depuis 25 ans (qui lui aussi est "hors norme" au boulot et "dérange" beaucoup), je suis parfaitement d'accord avec toi Tessa, ça me donne rien d'ajouter quelque chose de plus à ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...