Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
doggod

Le hasard a conduit les enquêteurs au chenil clandestin

Messages recommandés

LA PRESSE, 12 novembre 2005. Louise Leduc
Les bêtes qui n'ont pas été euthanasiées passeront plusieurs jours dans une cage de la SPCA, le temps qu'un juge se penche sur leur sort.Des voisins disent avoir déposé leur première plainte il y a deux ans. Pourquoi la Ville a-t-elle été si lente à réagir? «La Cour municipale ne peut pas ordonner la cessation d'usage, explique Pierre Paquin, procureur de Blainville. Il fallait s'adresser à la Cour supérieure. Puis, M. Laporte a engagé une avocate pour gagner du temps.» M. Paquin a bien rencontré M. Laporte. Quinze minutes, au début 2004, dit-il. «Au bout d'un quart d'heure, je n'en pouvais plus, j'ai dû mettre fin à la discussion. Ses vêtements puaient tellement!» Selon Ronald Blanchette, responsable des enquêtes à la police de Blainville, c'est finalement tout à fait par hasard que la perquisition a pu être faite, jeudi. «Nous avons reçu un appel 911 qui provenait, selon nos données, du 315, chemin du Bas-Sainte-Thérèse. OR, cette adresse n'existe pas. Par mesure de précaution, nos agents sont allés faire un tour au 305 et c'est là qu'ils ont vu que quelque chose clochait.» Jeudi, mandats de perquisition en poche, les policiers et la SPCA sont intervenus. «Le propriétaire des lieux sera accusé de cruauté envers les animaux», avance l'agent Blanchette. Le directeur général de la SPCA, Pierre Barnoti, se désole que des situations aussi extrêmes soient encore mises au jour. «Nous avons demandé au gouvernement du Québec le mandat de mettre en application la Loi sur le bien-être et la sécurité des animaux, mais Québec l'a plutôt confié à une société paragouvernementale qui, comme on le voit bien, n'est pas du tout capable d'agir. La plupart des éleveurs du Québec agissent en toute clandestinité, et ce n'est toujours que par hasard que l'on tombe sur eux. Il faudrait qu'un bon système d'inspection soit mis en place.»«Nous avons encore trop de ces cas», se désole Nathalie Bouillé, enquêtrice à la SPCA. Avant ce cas-ci il y a eu ces 23 bergers allemands rescapés à La Plaine. Je me souviens aussi qu'il y a quatre ou cinq ans, nous avons saisi 22 chevaux tout maigres.» Dans un premier temps, 60 des 100 chiens de la maison de Blainville ont été dirigés vers la patrouille canine GL de Terrebonne. «Vingt chiens ont dû être euthenasiés, dit Josée Robidoux, la propriétaire de l'endroit. On s'active à nettoyer les autres chiens et des bénévoles arrivent de partout, d'aussi loin que Québec, pour nous aider dans le grand toilettage! Une radio a même fait de la pub sur nous, et au moins cinq personnes ont appelé pour adopter un chien.» Pas si vite: En fin de journée hier, la SPCA avait rapatrié tous les chiens. «On attend le dernier camion, disait Mme Bouillé en début de soirée. Les chiens sont épuisés, sales, mais aucunement agressifs.» Les bêtes risquent de passer au moins plusieurs jours dans une cage, le temps qu'un juge se penche sur le sort de leur propriétaire, et le leur par ricochet. Par ailleurs, il n'a pas été possible de parler à Marc-André Laporte, ni à son avocate, qui n'a pas rappelé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait incroyable de savoir que c'est le hasard qui a permis de faire cette perquisition malgré le fait que des plaintes et des discussions étaient en cours. C'est très frustrant de savoir que le système est lent et que les gens n'ont pas assez de pouvoir pour empêcher la cruauté comme celle là mais il y'en a combien d'autres comme ça ???!?!?!!! c'est au moins un d'attraper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils arrivent à cet endroit tout à fait par hasard et peuvent agir.
Lorsqu'ils ont des plaintes réelles,ils arrivent sur les lieux et ne peuvent pas agir.
Il est où le problème?Est-ce que tout ça est géré par une bande d'imbéciles?
Pis le type qui a des tit problèmes,il a la présence d'esprit de se prendre un avocat!
Eh ben,eh ben!
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dynomax
tout à fait par hasard et moi, ça fait 3 ans que l'inspecteur me surveille, me traque et fais des inspections chez moi, à savoir si je ne cache pas un chien sans médaille dans mon garde-robe.

Je pense que je vais contacter la personne qui a écrit cet article... Peut-être qu'elle donnera du poid à ma plaiante de harcèlement..... (voir abus de pouvoir....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dynomax
Bon, elle n'a rien voulu savoir de mon histoire. Ce n'est pas à sensation! Juste une pauvre citoyenne qui se fait harceler par un inspecteur canin, pour une histoire de médaille, et le fameux M. Laporte, personne ne l'achalait. Mais moi, je ne mérite pas un article dans le journal......

J'aurais tout essayé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Sophie c'est assez dégueulasse de voir que l'inspecteur canin te harcèle pour des pacotilles alors qu'il y a des usines à chiots et des cons qui maltraitent les chiens sans que rien ne leurs arrivent.

En tout cas, j'espère vraiment que ta conseillère va pouvoir t'aider, car tu ne mérite vraiment pas d'être traitée comme une criminelle par cet inspecteur à la con, avec tout ce que tu fais pour sauver des chiens.

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...