Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mouche

Les Nettoyeurs de vitres (aquarium)

Messages recommandés

Moi j'ai une question concernant les bettas, je ne sais pas si tu pourrais me répondre Leyla. On dit toujours qu'un Betta ne doit pas être mis avec un autre poisson car ils risquent de se battre à mort, est-ce que cette règle s'applique à tout autre poissons mis avec lui ou seulement avec un autre betta? Car mon amie, réussi à garder son betta avec 2 poissons rouges sans problème!

Si c'est possible, quels sont les meilleurs colocataire pour lui? Est-ce qu'un téteux peut bien s'entendre avec lui? Et quel doit être la grandeur minimal d'un aquarium pour un Betta et un autre poisson?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le betta est à la base un poisson solitaire. Ce n'est vraiment pas conseillé de le mettre avec d'autres poissons, quelle que soit l'espèce. C'est un poisson qui vit dans les trous d'eau (de vase même) dans les marécages et les rizières. Il préfère une eau stagnante, car il est très peu actif et n'est pas physiologiquement assez fort pour vivre dans un courant continu.

Certains bettas sont moins combatifs que d'autres. On peut toujours essayer de le mettre en bac communautaire si le courant est très faible et si les poissons n'ont pas de belles nageoires attrayantes (à proscrire avec les guppy par exemple). À l'opposé, il ne faut pas que les poissons soient trop agressifs non plus... Dans tous les cas, il faut prévoir un bocal au cas où.

Il ne faut pas oublier non plus que le betta est un poisson insectivore et ne mange pas la même chose que les autres poissons. Et surtout, étant donné son inactivité, il ne faut pas trop le nourrir: 2-3 graines aux 2-3 jours.

Comme alternative, il ya la femelle betta: aussi peu exigeante que le mâle, elle est beaucoup plus sociable (on peut garder plusieurs femelles ensemble). Souvent aussi colorée, mais sans les grandes nageoires caractéristiques du mâle, elle peut facilement vivre en aquarium filtré.

En ce qui concerne la grosseur du bocal, ça a une incidence sur la fréquence des changements d'eau seulement. Par exemple, un bocal de 1/4 de gallon (1 litre) devra être changé chaque semaine, tandis qu'un bocal de 1 gallon (4 litre) pourra être étiré à un mois, voire même deux mois. À condition bien sûr que le betta ne soit pas trop nourri.

Ai-je bien répondu à tes questions. S'il t'en viens d'autres, reviens-moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leyla a écrit:
Ce n'est pas à l'avantage des fabricants de nourriture de nous aviser de nourrir au minimum. De plus, il vendent également tous les autres produits connexes pour régler les problèmes de surnutrition.

On peut nourrir tous les jours (voire même 2 fois par jour) si on a un très gros volume d'eau, une excellente filtration mécanique et naturelle, beaucoup de plantes ou si on fait de la reproduction. Mais dans 98% des cas, nourrir aux 2 jours est préférable et garant d'une meilleure stabilité/qualité d'eau.

En ce qui concerne les tests à avoir à la maison, ça dépend beaucoup du type d'aquarium (poissons rouge, tropicaux, carnivores...).

-ph: LE test de base à avoir, faire chaque sem. au début. 1 fois par mois par la suite

-nitrite: seulement utile au début du cycle de l'aquarium, car après le nitrite sera transformé en nitrate par les bactéries

-nitrate: à faire plus ou moins régulièrement selon les sources de pollution de l'aquarium (type, nombre et grosseur des poissons, nourriture)

-ammoniac: surtout si on a des poissons rouge ou des gros tropicaux, carnivores

-phosphate: cummulatif. à moyen-long terme seulement à moins de problèmes

-kh (dureté) relié au ph. à faire si celui-ci est trop bas ou trop élevé

Comme les test ne sont fiables qu'environs un an après l'ouverture, il est parfois plus économique de les faire faire en animalerie. À moins que vous n'habitiez à St-Clinclin...

En espérant que ces conseils vous aident, revenez moi si ce que je raconte c'est du chinois


Euh... alors .. dois-je recommencer mon bac? ou juste faire des tests comme si je recommencais mon bac?

Je suis une fille concrète.. as-tu un horaire en quelque part que je pourrais suivre à la lettre, comme une recette!? haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Karine,

Moi aussi je suis une fille concrète, et je peux difficilement te conseiller sans avoir une idée plus précise de la situation. Je suis presque certaine que tu as un problème de phosphate, mais encore...

Ce que je te conseille pour le moment serait d'aller faire faire les tests suivants en animalerie: phosphate, ph+kh, et nitrate (pas nitrite). Ça devrait te coûter entre 0 et 5$, mais ça va nous aider à déterminer une stratégie de remise sur pied.

Surtout, quoiqu'il en ressorte NE VIDE PAS TON AQUARIUM, il faudrait recommencer le cycle bactériologique au complet et ça n'est pas souhaitable.

Reviens-moi avec les résultats et on avisera...

Emmanuelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...