Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kobi

Schutzhund, quelles sont les techniques?

Messages recommandés

Comment développe-t-on un chien en schutzhund?
C'est- à- dire, quelles techniques sont les plus utilisées?
Renforcements positifs, négatifs ou clicker..ou autres méthodes?
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tous les chiens que je connais... sont entraînés avec des entraînements mixtes.

L'apprentissage se fait par récompense. Le chien a droit à une balle SEULEMENT s'il réussit un exercice. Donc, on peut considéré que c'est un entraînement positif.

Peu de gens récompensent à la bouffe. La très très grande majorité récompensent à la balle.

Pour les récompenses au mordant, on donne évidemment le boudin (pour les chiots), ou le bras (quand le chien est adulte et qu'il est habitué au bras). C'est L'ULTIME RÉCOMPENSE cheers Et tout le monde qui assiste aux entraînement s'énerve en même temps que le chien! loll Tout le monde crie "ouaissssssssssssssssssss!" sur le bord de la clôture! loll

Ce sont des chiens à GROS caractère, qui sont difficilement impressionables et qui ne baissent à peu près jamais la queue quelle que soit la situation. Ça prend donc du monde qui ont un contrôle assez hallucinant sur leurs chiens.

J'aime beaucoup regarder et observer cette façon d'entraîner. Même si j'aime pas le schutzhund personnellement (j'le pratique pas, je fais du support moral auprès de mon chum), je trouve fantastique l'équipe "maître-chien" qui se développe au fil des mois. C'est toujours impressionnant de voir des chiens en pleine action qui stop comme si on coupait le courant, en lançant une commande à 75 pieds ou 100 pieds de distance.

Le test de courage entre autre.

Le chien est lancé au grand galop, il traverse le terrain au complet (grand comme un terrain de soccer quasiment) et il mord l'agitateur. Le maître n'a pas le droit de bouger de sa place. Et sur ordre du juge, il ordonne "out". Écoute, de voir un chien lâcher IMMÉDIATEMENT, alors qe son maître est à cette distance, c'est ce que je trouve magnifique.

Idem pour le "en avant". On demande au chien de partir au grand galop (vraiment ventre à terre, comme s'il partait après un chat), mais y'a RIEN devant lui pour l'encourager ou le motiver. Et là, toujours sur ordre du juge, le maître ordonne un "couche" et le chien TOMBE comme s'il était atteint d'une balle.

J'te jure qu'on comprend pourquoi y'a si peu de monde qui se rende au bout des entraînements. Je suis la première à me décourager avant même d'.avoir commencer. loll

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow!! Sans avoir le courage je faire quelque chose du genre dans ma vie, ca doit quand même être quelque chose de VOIR ca!! J'admire la patience des courageux que ca passionne autant pour le faire!!

On peut VOIR ca des fois? Des compétitions locales ou des pratiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faut pas oublier non plus (j'en rajoute) que tous les chiens ne font pas des bons chiens de schutzhund, parce que ce sont des chiens qui doivent gérer BEAUCOUP de pression.

Apprendre à un chien à japper devant un agitateur c'est très facile. Mais les agitateurs doivent aussi être menaçant. Il doit avoir un langage corporel très "vivant". Il fixe intensément du regard, il incline légèrement son torse vers le chien (menace très concrète), il ne bouge pas (il est déstabilisant pour un chien).

Un chien qui n'a pas les nerfs solides aura envie de fuir devant cet individue qui, contrairement au facteur, ne se sauve pas en courant au moindre aboiement. Et non seulement l'agitateur ne se sauve pas, mais en plus, il menace et il fonce sur le chien!!!

Oui, on commence jeune l'entraînement, mais ça prend des chiens hors du commun. Le genre de chien qu'on regarde dans la portée et qu'on pointe du doigt en disant: méchant malade mental!!! j'en veux pas moi de c't'affaire là!

Les chiens "ordinaires" font du schutzhund, mais ils ont toujours besoin d'être réconfortés et les agitateurs doivent tricher un peu pour que les chiens puissent réussir tous les exercices sans se sauver derrière leur mâitre!!! loll

xx

Hélène qui est en pause de boîtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélène, c'est quoi un "agitateur"?
Et si c'est un humain, est-ce que c'est toujours un humain ou ben si ça peut être un mannequin??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
http://www.leerburg.com/schutzhund.htm

L'agitateur, c'est LUI Very Happy

Mon chum est agitateur au club, mais il est novice en la matière. Il n'a qu'un an d'expérience, mais il apprend et va à des séminaires.

Non, ça ne peut pas être un manequin. Very Happy

De toute façon, les chiens de schuzthund sont des gentils chiens! loll Après l'entraînement, quand c'est le temps de la p'tite bière, l'agitateur retire son costume et les chiens sont contents d'avoir quelqu'un qui les flatte, même si c'est l'agitateur en civil! loll

Il y aura une grosse compétition en mai prochain. C'est le régional de l'Est du Canada et c'est à Mascouche (l'an passé c'était à l'ïle du Prince Edouard. Donc... c'est tout près!!!!!!!!!!!!!! loll Yes!!! On sera de l'organisation évidemment, mon chum est secrétaire de show. Il présente Buck pour son "BH" (1er niveau obligatoire avant de penser faire du schuzhund) et moi j'aurai Charroux pour le gros sieger show (conformation) qui a lieu le dimanche. C'est la fin de semaine de la fête des patriotes. (anciennement la fête de la reine)

Bienvenue à tous! Je ferai une invitation spéciale quelques semaines avant l'événement.

xx

Hélène (ah oui, on se cherche déjà des commenditaires, vous en connaissez??? lolll)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
http://groups.msn.com/albumVaks-Lieben/sniff.msnw?action=ShowPhoto&PhotoID=456

Clique sur suivant pour une autre photo.

Ce sont des chiens du club, durant une petite compétition.

C'est parce qu'on fait toujours circuler ces photos là pour illustrer le schutzhund, que les gens oublient qu'il y a aussi l'obéissance (avec rapport d'objet) et le pistage qui font partie intégrante de la discipline.

Si tu savais combien ces chiens là sont équilibrés!! Mais effectivement, ça fonce sur l'agitateur à une vitesse impressionnante.

Un des exercices consiste à envoyer le chien, mais il ne doit pas mordre. Il s'arrête net devant l'agitateur, et jappe jusqu'à ce que le maître approche. Il demande alors un retour au pied (ah zut! J'peux pas mordre!) et l'agitateur se "sauve". Alors là, le chien a le droit de mordre. J'peux-tu te dire qu'il y va de tout son coeur? loll

xx

Hélène qui aime ça BEAUCOUP regarder les entraînements et les compétitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh boy!! Ca a l'air vraiment impressionnant à regarder!! Il faut pas manquer ca à Mascouche bonyeu!! Il y a pas de démo avant ca? Embarassed

J'ai bien hâte de voir ca!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour l'hiver, les entraînements sont plus ou moins sur la glace (sans jeu de mot).

L'hiver, ça entraîne mal. D'abord, c'est dehors, donc on gèle. On a déjà entraîné dans un manège intérieur, mais cet hiver, on n'y a pas accès.

Les gens n'aiment pas entraîner à l'intérieur d'une salle, parce que c'est trop petit et que le chien ne peut jamais prendre de vitesse (risque qu'il garde cette mauvaise habitude par la suite).

Alors les vraies rencontres vont recommencer en avril, dès que le champ d'entraînement sera libéré de la neige.

Idem pour le pistage, on entraîne pas l'hiver, sinon le chien va pister à vue (on voit les traces) et que ce n'est vraiment pas le but de l'exercice.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien moi aussi je vais être présente à ce show thumleft (en tant que spectatrice évidemment geek )

très impressionnant et j'adore voir les chiens travailler dans leur milieu

toute complicité entre un maitre et son chien de travaille est indescriptible (même chose que pour les chiens de chasse)

oublie pas de nous faire savoir ça Hélène, et en plus je vais m'organiser de pouvoir voir ton beau charroux (soupir...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WoW!! Moi aussi j'aimerais beaucoup aller voir cette compet alors n'oublie pas de nous donner la date et le lieu thumleft

J'vais en profiter pour aller vous encouragez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 3 niveaux de schutzhund et le BH c'est le "pré" test obligatoire qui est exigé avant de pouvoir passer au schutzhund proprement dit.

C'est une routine d'obéissance (en laisse et sans laisse) sur le terrain règlementaire (grand terrain, environ 300' X 150'). Un passage dans un groupe de 4 personnes et aussi demandé. Assis en marche, couché en marche, rappel et long couché (le temps que l'autre concurent fasse sa routine, donc un long couché avec distraction, maître tourné de dos environ à 75 pieds du chien).

Aucun rapport d'objet n'est requis.

Il y a un trafic test qui est fait, soit dans un stationnement de centre d'achat, ou de restaurant (si le club n'est pas trop loin) ou du moins dans la rue où les autos passent. Le chien doit marcher au pied et être indifférent aux automobiles.

Un automobiliste demande sa route, le chien doit rester gentil.

Un cycliste passe, le chien doit rester gentil, ne pas avoir peur.

Un passant avec un chien demande sa route, le chien doit rester gentil et indifférent à l'étranger.

Le chien est laissé "au poteau" et le maître s'en va se cacher. Un passant circule, le chien ne doit pas démontrer d'agressivité. Le passant s'arrête à la hauteur du chien, celui-ci doit rester indifférent.

Le manieur doit aller se présenter au juge, le chien doit rester indifférent (ou être gentil, c'est pareil, mais il ne doit pas sauter sur le juge).

La principale différence du test d'obéissance de base, c'est la distance parcourue sur le terrain. C'est grand!!!!!!!!! loll Et il faut marcher beaucoup. Le chien doit toujours rester attentif à son maître (marcher quasi les yeux dans les yeux sur une cinquantaine de pas) (et si toi tu comptes pas tes pas, le juge lui, il est compte!!!! lolll)

Voilà pour le BH.

Le chien doit avoir 15 mois minimum.

Après, il pourra passer le schutzhund 1 qui inclus une routine d'obéissance avec rapport d'objet (plat, saut de haie et saut de palissade), une piste de 300 pas marquée par le manieur avec 2 objets cachés sur la piste, et un routine de protection.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vask pour tes explications thumleft

Pour faire du Schutzhund avancé (pas juste pour le BH) qu'elles races les manieurs vont choisir a part le BA?

Et ca prend combien d'années pour bien entrainer un chien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'entraînement est au "ralenti", l'hiver, à cause du manque d'espace pour travailler, comment travaille-t-on avec le chien pour qu'il garde ses acquis?
Pour le BH, la routine d'obéissance, est-ce que le guide entraîne avec récompense verbale, une balle ou nourriture?
Est-ce qu'ils utilisent l'éducation mixte comme : correction et dès que le comportement cesse...récompense verbale ou autre?
Quel genre de collier est le plus souvent utilisé pour l'entraînement d'un chien à partir du BH et pour atteindre les autres niveaux de schuntzhund?
Merci Vaks de répondre à mes questions, cette discipline me fascine. Depuis plusieurs mois , j'essaie d'en apprendre un peu plus.
salut
Kobi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vaks pour tes nombreuses infos, et merci Kobi pour ce thread Very Happy !!! J'trippe de plus en plus schutzhund, j'aimerais vraiment en faire avec un beauceron plus tard (en fait j'aimerais surtout être à la hauteur, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus exigeant que je ne l'imagine Confused ...) !!! Donc j'adore lire tous tes renseignements Vaks, ça pourrait pas être plus clair thumleft !!!!

Pis vivement la grosse compétition qui s'en vient, j'espère que ce sera pas trop loin de Sherbrooke (ou bien que j'aurai passé mon permis d'ici-là, qui sait Rolling Eyes ...) !!!

En passant, as-tu déjà eu des commentaires à propos du Club de Schutzhund de l'Estrie ?? J'ai découvert récemment qu'il y en avait un, j'en avais jamais entendu parler !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour groupe!!

Je suis enfin de retour sur le net, notre déménagement s'est relativement bien passé et il ne reste que quelques boîtes à défaire. (ouf!)

Nous avons une connexion téléphonique, alors je ferai certainement moins d'ordi dans le futur.

Pour les infos sur le BH, tu entraînes comme tu veux, du moment que ton chien fait l'exercice. Si ton but n'est que de passer un BH, la vitesse et la précision n'ont pas d'importance, car tu passes ou tu passes pas. C'est juste ça un BH.

Par contre, tu auras tous les commentaires du juges, comme si tu passais un schutzhund 1, donc si ton chien n'a pas appris sa routine dans l'esprit "schutzhund", tu vas te faire dire:

- l'exercice pourrait être fait plus rapidement
- le chien pourrait être plus précis
- le chien manque d'attention envers son maître
- le manieur donne des doubles commandements (gestuel et vocal, ce qui n'est pas bien)
- etc.

Et aussi, si le but est de faire un schutzhund plus tard, ben il faut entraîner le chien en conséquence, étant donné que le sch est noté sur 300 (total des 3 disciplines).

La note de passage est de 70 dans chaque exercice, mais si tu veux passer au niveau supérieur, tu dois obtenir OBLIGATOIREMENT 80 en protection.

Si tu n'as pas 80 en protection, tu devras reprendre ton niveau.

Exemple bien concret:

Il y a "22" ASSIS dans la routine de protection (mis entre guillemets, parce que le nombre est incertain, mais il y en a vraiment beaucoup). Donc, si ton ASSIS n'est pas parfait, tu vas predre des points à chaque fois. Si c'est 2 points, ben tu vas perdre 2 points 22 fois. Tu vois le tableau? loll

La commande "reste" n'existe pas en schutzhund. On dit ASSIS, pis on part à marcher. Si on a pas demander "viens" ben le chien a pas d'affaire à se lever et à marcher avec nous, étant donné que le dernier commandement à avoir été donné, c'est le assis. Tu vois ?

Ben ben pointu.

Very Happy

En Estrie, c'est un excellent club, on y va de temps en temps pour entraîner ailleurs et pour que les chiens voient d'autres terrains et d'autres agitateurs.

Le Beauceron est une bonne race pour faire du schutzhund, le doberman, le bouvier des flandres, le Hovawart et le rott aussi. Mais ils doivent venir de lignée de travail. Le dob qui est à notre club vient de Colombie-Britannique. Semblerait que plus proche que ça, y'a pas de bons chiens (mais c'est pas garanti, j'connais pas d'autre opinion que celle du proprio du chien).

Avec les autres races tu peux compétitionner au Canada, mais tu pourras pas aller au mondial loll

Dans 95% du temps, c'est des bergers allemands. C'est le chien le plus versatile et la discipline a été inventée pour sélectionner les meilleurs bergers allemands de reproduction.

Bon, je retourne surfer un peu Very Happy

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, a l'émission "Les Missions de Patrice" ya eu une démo de Schutzhund.
Désolé, j'me souviens plus du nom du maitre chien.

Le chien a attaqué Guy Jodoin dans un exercice. J'ai trouvé dommage que le chien ait jappé tout le long de l'exercice, même quand il n'était pas en travail. Tsé, une personne qui a peur des chiens normalement et écoute ce segment risque d'avoir encore plus peur. Je trouve le schutzhund plus impressionnant comme discipline quand tu vois que le chien a pas si hâte que ca de te déchirer l'bras!

Et le maitre-chien n'a pas expliqué que le chien jappait parce qu'il avait hâte a l'exercice. Il a laissé son chien japper. C'est sur que j'aurais aimé voir le même chien se laisser flatter par Guy a la fin de l'exercice.

Entk, une occasion manquée de montrer qu'un bon chien de garde n'attaque pas pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merde, j'ai juste écouter le début de l'émission.

J'ai une question, quelqu'un peut m'expliquer les différence entre le Ring, le Mondioring, le RCI, et le Schutzhund?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le RCI et le schutzhund sont à toutes fins pratique pareils, seul la façon d'accorder les points (ou de les enlever...) est appliqué différemment.

Admettons qu'en RCI le chien ratte un objet en pistage, il perd 3 points, ben en schutzhund, il peut en perdre 5 (ce n'est qu'un exemple, je n'ai aucune espèce d'idée des points perdus). Dans ces 2 disciplines le chien n'a le droit de mordre que le bras de l'agitateur. Toute morsure donnée ailleurs est pénalisée (ou carrément disqualifiée je crois).

En Ring, si je ne me trompe pas, il n'y a pas de pistage, seulement de l'obéissance et du mordant. Le chien a le droit de mordre partout sur le costume (principalement les jambes).

Pour le mondioring... j'me souviens plus.

Désolée Very Happy

En protection, les chiens sont entraînés à japper et s'ils ne jappent pas... ben c'est moins bons.

Et surtout, ils sont très excités de faire les exercices. C'est le même genre d'excitation que les chiens avant le départ pour les parcours d'agilité. Certains jappent comnme des malades et sont encouragés par leur maître avant le "top" du départ.

xx

Hélène qui a raté ça aussi (la scéance de protection à la télé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...