Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Trish

Déchaîné avec les autres chiens lorsqu'il est en laisse

Messages recommandés

Salut

Depuis que Phénix à 4-5 mois le promener en laisse et rencontrer d'autres chiens est devenu très probélmatique.

Il devient hors de lui lorsqu'on croise d'autres chiens....(pas avec les humains et seulement lorsqu'il est en lesse). Il tire sur sa lesse et se met à aboyer très fort et sans arrêt de façon agressive. Il le fait non seulement quand on marche dans notre coin, mais quand on arrive au cour de dressage ou au parc à chiens. Pourtant, une fois en contacte avec les autres chiens, il est très calme et respectueux. Il n'agresse personne et ne cause pas de problème.

Sa façon d'aboyer de la sorte est très agressante et effrayante pour les autres maîtres, ils ont peur pour leur chien et je comprend...il a l'air agressif quand il agit de la sorte.

On a déjà tenté de la calmer, de le soumettre, mais il recommence à chaque fois.

Nouveau fait: Phénix s'en est pris pour la première fois au parc à chiens à deux jeunes chiots (bouvier bernois et husky, tout deux dominants) et une cocotte (border collie) dans son cour de dressage....il ne les mord pas, mais les écrase au sol en grondant et si ils répliquent, il montre les dents et gronde de plus bel.....d'où ça vient???

Je sais que mon chien n'est pas méchant et qu'il ne blaisserait pas d'autres chiens. J'aimerais qu'il abandonne cet état d'agressivité injustifiée envers les autres toutous.

Merci de m'aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans doute que Zuzanna (Zorro) passera par ici et alors elle saura te donner des conseils plus expérimentés.

Cela dit, à mon avis il est nécessaire que ton chien associe le fait de croiser d'autres chiens à quelque chose de POSITIF. C'est plate, mais je pense que le chicaner ou le soumettre lui confirmerait seulement que le fait de croiser les autres chiens quand il n'a pas sa liberté de mouvement est désagréable, voire dangereux.

Le mieux, c'est qu'il apprenne à se concentrer sur toi quand il y a un autre chien. Supposons que tu es sur le trottoir et que tu vois venir un autre chien. Ton chien N'A PAS encore commencé à aboyer.

«Assis-reste» Puis bonbon.

Et je dirais que vu son jeune âge, tu le libères dès après le bonbon et tu t'empresses d'aller dans la direction OPPOSÉE à l'autre chien, pour éviter de le croiser.
La fois suivante (ça peut être le même jour!), tu lui fais garder son assis-reste plus longtemps (ça prendra plus de bonbons...). L'idée, c'est de faire en sorte qu'il ne devienne jamais hors de contrôle et que la vue d'un autre chien soit toujours positive.

L'idéal, c'est de travailler ça avec un assistant chien, mais surtout de préférence avec quelqu'un qui saura t'aider. À mon avis, une ou deux visites de Zuzanna avec son chien Zorro pourrait améliorer la situation de pas loin de 100%!!!

Tiens-nous au courant, et bonne chance!

Élyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous decrivez la un probleme vraiment plus courant qu'on pense (et oui, ca se travaille bien thumleft !).
La raison pour la difference du comportement en laisse versus libre est qu'attache, le chien se sent plus vulnerable, il sait qu'il n'a pas sa liberte de mouvement, ne peut s'enfuir, etc. Il essaye donc d'avertir les autres chiens de ne pas l'approcher en faisant tout le gros scenario (et ca fonctionne, les chiens n'approchent generalement pas). Melange a ca vient la frustration du jeune chien qui a envie d'aller voir l'autre chien mais la laisse le lui empeche, et voila le resultat.
La premiere chose a faire est de ne pas corriger et s'irriter contre son chien a ce moment meme si c'est difficile. Comme Fmelyse dit, deja l'approche de l'autre chien est associe a sentiment de malaise pour votre chien (sinon il ne reagirait pas de la sorte!), vous ne voulez pas en plus que l'approche de l'autre chien egale des conflits avec vous. Sinon il va vraiment detester les approches des autres chiens!
Pour le moment, je vous conseille de changer de cote de rue, direction de ou vous marchie etc a l'apparition de l'autre chien: vous voulez de preference mettre de la distance entre les deux chiens avant que votre chien reagit.
Ce serait interessant de travailler ensemble pour lui apprendre a simplement ignorer les chiens qui passent lorsqu'il est en laisse. Le chien peut tres bien apprendre de ne pas s'occuper des chiens qui passent lorsqu'en laisse et de jouer avec eux lorsque detache. Ca s'apprend graduellement en quelques etapes:
- on apprend au chien d'ignorer des chiens qui passent a distance. Le chien developpe la confiance qu'ils ne viendront pas lui sauter dessus.
- on fait remarquer au chien que si il s'asseoit, nous regartde, marche au pied (ou autre comportement qu'on aime), ca fait eloigner les autres chiens. Ca lui donne une nouvelle tactique pour eloigner les autres chiens. Pour le moment il croit qu'il a vraiment besoin de se dechainer pour que ca arrive.
- graduellement il apprend que c'est possible les ignorer en restant concentre sur vous et il developpe la confiance en vous.
- a ce moment il est souvent possible de lui reapprendre a approcher un chien normallement.

J'eviterais les problemes donc ne pas le mettre dans des situations ou ca risque de mal se passer: eviter les passants, demandez un coin juste a vous durant votre cours de groupe ou les autres chiens ne viendront pas le deranger, eviter les parcs a chiens et allez le faire jouer libre avec les chiens amis que vous etes certains qu'il n'y a pas de probleme.
et ca va me faire plaisir de travailler avec vous si cela vous interesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux juste clarifier un point, il n'est absolument pas agressif au parc....il s'est plus souvent fait attaqué qu'il n'a attaqué. Lorsqu'il y a conflit, il s'en va tout simplement.

Les situations où il a rétorqué étaient particulières....dans un cas, le bébé husky s'en prenait à tous les autres chiens. Quand il est arrivé à Phénix, ce dernier a fait mine de l'ignorer, mais quand il lui a sauté sur les fesse, il a réagit en l'écrasant au sol et en grognant.

Pour l'autre bébé bouvier, ils jouaient ensemble depuis un bout de temps et le bébé a mordu Phénix parce que ce dernier commencait à jouer trop rude (il est gros!) et Phénix a rétorqué en l'écrasant au sol...et c'était fini...

Pour pour finir il s'en ai pris à la petite cocotte (border collie) alors qu'on entrait dans le cour et qu'ils étaient tous deux en laisse....dans un espace disont...restreint....

Je voulais juste clarifier ce point car nous nous rendons entre 3 et 6 fois par semaine au Parc et jamais il n'y a de gros problèmes. Il joue simplement avec les autres et lorsqu'il est confronté il préfère s'en aller.

Combien de temps et combien coûterait du temps avec toi? Nous suivons déjà des cours (niveau II) avec une éducatrice, mais nous n'avons pas pris le temps de régler ce problème...parce que durant le cours, il agit correctement, même s'il y a 7 autres chiens autour! Là il ne fait pas de cas...il est concentré j'imagine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant mieux si cela semble bien se passer au parc! N'hesitez pas a le distraire et eloigner si vous sentez que les chiens presents deviennent tendus.

si cela peut vous aider pour prevoir le trouble avant qu'il n'arrive dans les parcs etc:
http://coeurcanin.com/article3.htm

Tant mieux si il n'a pas ce probleme dans le cours de groupe. C'est probablement du au fait qu'il est habitue aux autres chiens du groupe et a apprit qu'ils s'ignorent dans ce scenario. Il peut apprendre la meme chose pour l rue et tous les autres endroits ou il est suseptible de croiser des chiens.
Pour les details de comment je fonctionne je vais vous envoyer un message prive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais le même "problème" avec mon chien, pas trop de difficulté à retenir son 8 livres de muscle mais Ô combien désagréable en public!!! Boulet

Je suis contente de savoir que j'avais le bonne méthode avant de lire se post thumleft
Ici c'était avec les chiens, les passants et les voitures (nous restons sur un rang en campagne, en ville: aucun problème What the fuck ?!? ) maintenant c'est un "au-pied-reste" jusqu'à ce qu'il soit calme, quand il me regarde: "bon chien-flatouille-bonbon"...et c'est de mieux en mieux!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
(nous restons sur un rang en campagne, en ville: aucun problème )
c'est normal: un passant louche aux 15 minutes fait reagir: quand il y en a 5 en meme temps on ne poeut pas japper apres chacun et souvent le chien n'en est pas aussi suspicieux What the fuck ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...