Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Annjos

Rapport du député Kelley sur l'amélioration de la protection animale au Québec

Messages recommandés

Dépôt du rapport de M. Geoffrey Kelley sur le bien-être des animaux de compagnie[/b]

Le ministre Claude Béchard annonce une série d'actions pour accroître le bien-être animal

Québec, le 7 octobre 2009 - Le député de Jacques-Cartier et président du groupe de travail sur le bien-être des animaux de compagnie, M. Geoffrey Kelley, a rendu public aujourd'hui son rapport, accompagné du député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard.

Ce rapport rend compte des réflexions des membres du groupe de travail en ce qui a trait aux divers sujets liés au bien-être des chiens et des chats, tels que le problème des « usines à chiots », la surpopulation d'animaux abandonnés ou non désirés et le financement des organismes liés au bien-être animal. Il présente aussi les observations et les recommandations du président, M. Kelley.

« Les discussions du groupe m'ont permis notamment de constater qu'il est nécessaire d'augmenter le nombre d'inspecteurs et de modifier la Loi sur la protection sanitaire des animaux afin d'augmenter les sanctions contre les contrevenants. Toutefois, la pierre angulaire de l'amélioration rapide de la situation au Québec se trouve dans la création d'un véritable réseau pour le bien-être de nos animaux de compagnie. J'ai confiance que nous allons réussir, car il existe à l'intérieur du groupe une volonté de collaboration qui est déjà bien manifeste », a affirmé le député Kelley.

Le ministre Béchard a pris connaissance du contenu du rapport et des recommandations de M. Kelley. Il a fait part des principales mesures qui en découleront.

« Le gouvernement est conscient qu'il doit poser des gestes concrets pour assurer le bien-être des animaux de compagnie. C'est pourquoi je m'engage dès aujourd'hui à mettre en oeuvre une série d'actions qui renforceront les mesures existantes et, de concert avec les acteurs du milieu, à instaurer de nouvelles façons de faire qui nous permettront d'agir plus efficacement pour contrer les pratiques abusives et ainsi accroître la protection des animaux de compagnie », a déclaré le ministre Béchard.

Cinq mesures importantes seront mises en place :
Augmentation du nombre d'inspecteurs à la suite de la signature d'ententes avec les Sociétés protectrices des animaux (SPA) et les Sociétés pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA);
Mise en place d'un programme d'aide financière d'un million de dollars pour améliorer les installations d'accueil des animaux des SPA et SPCA;
Rédaction d'un règlement établissant les normes pour la garde et le soin des animaux de compagnie;
Modification de la Loi sur la protection sanitaire des animaux afin de revoir à la hausse les amendes et les pénalités prévues contre les mauvais traitements infligés aux animaux;
Poursuite des rencontres du groupe de travail sur le bien-être des animaux de compagnie.
Pour consulter le rapport du groupe de travail « Vers un véritable réseau pour le bien-être des animaux de compagnie », rendez-vous dans le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Liens vers le document :Rapport « Vers un véritable réseau pour le bien-être des animaux de compagnie » (34 pages, bonne lecture!)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/NR/rdonlyres/1C3D84DC-3C0A-4C19-B617-971F5E604598/0/RapportAnimauxcompagnie.pdf

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Centre_Presse/Communiques/2009/09205.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier au nouvelle; http://videos.lcn.canoe.ca/video/44022697001/animaux-ecoutez-notre-reportage/

Citation :
La nouvelle en vidéo
Video 1
Animaux: écoutez notre reportage.
Québec veut sévir à l'endroit des éleveurs d'animaux domestiques peu scrupuleux.
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Claude Béchard a annoncé un train de mesures pour lutter contre certains éleveurs qui tiennent des véritables usines à chiots et qui élèvent leurs animaux dans des conditions lamentables. Les amendes imposées aux fautifs seront d'abord augmentées. Par ailleurs, le nombre des inspecteurs passera de 5 à 50. Enfin, un nouveau règlement sur les normes de garde des animaux sera adopté au printemps prochain.

Cela dit, et dans le même esprit, le ministre Béchard suggère aux personnes qui achètent un chat ou un chien de s'informer de leur provenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu une entrevue avec lui hier à la radio de Radio-Canada (Québec).

Ça se sentait dans sa voix qu'il aimait les animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow ... passer de 5 inspecteurs à 50... c'est quand même un bon début.
Auront-ils assez de pouvoir pour fermer ces endroits rapidement?

J'ai fusionné les deux sujets similaires, mais complémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mouche d'avoir fusionné les posts!

Mais on parle pas plutot de 5 a 20 inspecteurs?

Le lien donné plus sur le mapaq ( http://www.mapaq.gouv.qc.ca/NR/rdonlyres/1C3D84DC-3C0A-4C19-B617-971F5E604598/0/RapportAnimauxcompagnie.pdf ) est a lire. Je suis en pleine lecture depuis ce matin et c'est três intéressant SI ça pourrait être appliqué car on ne parle pas seulement d'usine a chiot mais des lois municipales et des fourriêres! Je continue ma lecture mais ce rapport semble assez complet et si on pourrait si fier et appliqué les recommandations faites dans ce document on pourrait enfin avoir une lueur d'espoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin à Arcan, M. Béchard a dit qu'il y a présentement 5 inspecteurs et qu'il veut en ajouter 15 de plus pour un total de 20 inspecteurs....c'est super. Aussi il veut ajouter un million de $ pour avoir plus de refuges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow c'est encourageant tout ca...enfin ca bouge. Les efforts ne sont jamais en vein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super finalement à force de se plaindre, d'envoyer lettre et pétition, ça bouge, sauf que faut faire attention, juste avant les élections il y a 3 ans aussi il y en avait un ou deux qui avait manifesté de l'intérêt pour les animaux.... Fait qu'il faut pas lâcher et continuer de les faire bouger... Ma copine à envoyer quelques adresse à Marie, qui était à la marche avec nous autres..... La seule chose qu'elle regrette c'est d'avoir donné tous ses dossier avec photo à AnimaQuébec à l'époque.... mais je sais aussi qu'elle fait des recherches pour dénoncer dans Bellechasse et Beauce tout ce qui n'est pas correct. Si chacun y met un peu d'effort, on va finir par se débarasser de toutes ses usines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Hakim, c'est un pas dans la bonne direction mais reste beaucoup de travail à accomplir.

Je n'ai pas encore eu le temps de me taper le rapport mais je vais les faire dans les prochains quatre jours. Je prends congé mardi aussi pour accueuillir mon Emmylou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hakim a écrit:
Ma copine à envoyer quelques adresse à Marie, qui était à la marche avec nous autres..... .


Hakim tu étais a la marche? De quel Marie tu parles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après se grand pas, reste juste à voir pour que le gouvernement garde le cap et fasse un deuxième et troisième grand pas. Mais c'est tout de même un bon début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire la nouvelle. Espérons maintenant que le tout ne prendra pas des années à s'installer.
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...