Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
katia&loic

Dora Dora

Messages recommandés

Dora qui a 6 mois maintenant devient un peu peureuse.
Lorsqu'elle est arrivée à la maison, elle faisait la fête à tout le monde, venait voir les personnes, était toujours joyeuse.
Mais depuis quelques temps, elle ne vient plus systématiquement. Nous avons commencé l'école du chiot dès ses 2mois1/2 avec ma fille de 11 ans. Au bout de quelques semaines, les éducateurs m'ont dit que cela serait bien que ma fille arrête car Dora n'obéissait pas vraiment et elle cherchait à venir rejoindre les 3 autres chiens qui travaillaient côté des "grands". Ma fille continue de s'en occuper à la maison, et elle l'a promène aussi et tout se passe bien.
Donc mon mari ou moi, à tour de rôle nous faisons l'école du chiot et Mle Dora continue de rejoindre les autres.
Les éducateurs pensaient au début qu'elle prenait trop exemple sur Urfée (qui n'a pas connu grands choses à l'élevage d'où elle vient !!). A la maison, Dora se réfugie aussi de temps en temps à côté d'Urfée ou va se planquer derrière la plante lorsque du monde arrive, elle ne se laisse pas caresser facilement non plus. je l'emmène au bureau avec moi mais pas grand monde ne passe sauf le vendredi après-midi. Avec moi pas de bêtises, par contre à la maison, pipi .....
Les éducateurs nous ont demandé de séparer Dora d'Urfée le plus possible, pas toujours facile lorsque nous sommes à la maison, les portes sont ouvertes et on ne veut surtout pas exclure Urfée. Surtout que Dora passe beaucoup de temps à jouer avec Cyrrus et dort avec lui dans la même pièce.
J'avoue que je suis un peu perdue avec son changement de comportement !
Je connais une personne qui a une boubounette du même âge, qui est moins peureuse mais ne se laisse pas approcher pour autant par n'importe qui (elle ne fait pas la fête à tout le monde non plus, ce qui me rassure).
Mais j'aimerai bien que Dora redevienne comme avant et soit plus sociable avec les 2 pattes !
Avec les enfants elle n'a aucun soucis ! Heureusement !!

Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'étonne, c'est que vous alterniez pour l'école du chiot. Dans le club où je vais, on nous avait bien spécifié qu'il fallait que ce soit toujours la même personne... Autre club, autre façon apparemment...
Il n'y aurait pas un horaire différent pour que Dora ne travaille pas en même temps que les autres ? Elle serait peut-être moins dissipée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les séparer je ne vois trop l' interet dans l' histoire?? :bizz: au contraire ce n' est pas evident il faudrait essayé de la sociabilsé encore plus, l' emmener par exemple a la sortie de l' ecole...
tu as combien de chiens chez toi? ou dorment ils? ensemble dans la meme piece?
dora etait sociable au debut ou un legerement peureuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de possibilité d'avoir des cours séparés au club, en fait nous y allons vers 10h30 jusqu'à 12h30-13h00.
J'ai 4 chiens à la maison. Au début ils dormaient tous ensemble mais Tina (la labrador de 5 ans, récupérée à la SPA, il y a 1 an 1/2) avait dû mal avec Dora. Donc on mettait Tina à part pour qu'elle ait la paix.
Alors les 3 boubous dormaient ensemble mais dès que Dora et Urfée sont ensemble, j'ai des pipi et plus !
Donc pour éviter que Dora ne "copie'" et ne devienne craintive comme elle, au club, ils m'ont conseillé de les séparer au moins lorsque nous ne sommes pas là.
Mais avec mon mari nous trouvons qu'Urfée progresse donc dommage de séparer les fifilles.
Une autre éducatrice (qui s'occupe plus des grands) m'a dit de ne pas oublier que Dora était encore petite, que c'était un bouvier "suisse" et peut-être lui laisser le temps de grandir ......
Enfin, bref au départ on pensait que Dora allait tirer Urfée vers le haut, que c'était bien que notre fille fasse l'école du chiot, mais apparemment on a un peu faux.
D'après un des éducateurs avec de la patience on peut arriver à pas mal de choses ....
Ce qui n'empêche que j'adore mes boules de poils et que je suis toujours à l'écoute de bons conseils ......
:tropbeau:
:tropbelle:

j'ai oublié de préciser que les chiens avaient un chambre pour eux de 18 m2 à peu près, en plus de l'accès au salon, sam lorsque nous sommes à la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c est vrai qu il faut de la patience mais pourquoi ne pas essayer de reeduquer Urfée ?( je parle au niveau propretée ) deja dans un premier temp car il n' est jamais trop tard pour eduquer les chiens meme si c est une reformé d' elevage de 5 ans.
quel est ton but exacte lorsque tu vas au club ? avec tes chiens ?
pourquoi ne pas essayer une séance au club simplement qu' avec dora pour voir son comportement sans les autres chiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou
il faut surtout ne pas surproteger dora pour qu'elle reprenne confiance en elle et comme le dit sébourd la sociabiliser un maximum à l'exterieur surtout dans cette phase d'age 6-8 mois j'ai la meme a la maison elle devenait craintive et je la sort en ville pour qu'elle voit des personnes car je suis a la campagne et quand des personnes s'approchent j'essaie de lui donner confiance en la valorisant sans la materner qu'elle se sente "grande" ca vient mais faut de la patiente avec nos b oubous(elle a 6 mois aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'emmène Dora à l'arrêt du car matin et soir, car j'ai un enfant en maternelle donc je vais le chercher dans sa classe.
Lorsque nous allons au club, c'est pour s'amuser avec les chiens, rencontrer d'autres personnes et d'autres races de chiens. Ca nous arrive de ne pas les emmener tous car "chaleurs" ou autres et là le chien qui reste pleure tout ce qu'il peut !!
Urfée est propre à la maison mais par moment, elle recommence à faire ses besoins à l'intérieur.
Au club, Urfée s'habitue petit à petit mais en fait elle n'a connu que le box, pas tellement de caresses, pas d'enfants et on a l'impression qu'elle ne servait vraiment qu'à la reproduction.
Lorsqu'au début je la promenais, elle ne voulait pas s'éloigner, maintenant elle joue avec les autres mais si une personne étrangère s'approche, il faut que je sois vigilante sinon elle prend la poudre d'escampette !! Mais c'est tellement super de la voir s'éclater avec les autres que je ne veux surtout pas lui supprimer ses balades. J'ai essayé de la sortir toute seule et là catastrophe elle fait demi-tour pour rentrer à la maison et pleure !
Au club, elle ne fait jamais les cours entièrement. Si un chien aboie de trop, elle essaye de se sauver ! Les personnes sont sympas dans l'ensemble et ne la brusquent pas, ils vont doucement pour s'approcher et font attention avec leur chien aussi (enfin pas tous !).
Il y a aussi des jours où je sens qu'elle n'est pas en forme et que la balade dans les champs ne la branche pas, dans ce cas, plutôt que de la forcer et risquer qu'elle fasse marche arrière, je la sors dans le terrain et joue avec elle.
Elle a eu des Fleurs de Bach, ce qui l'a bien aidée aussi, mais nous avons décidé de faire un pause pour qu'elle essaye par elle-même de trouver son chemin.
Ce n'est pas facile pour une chienne qui n'a rien connu, de se retrouver dans une famille avec 3 enfants, 3 chiens !!
Au début elle ne connaissait aucun bruit et ne savait pas où se mettre lorsque la radio ou la TV étaient allumées !! Depuis elle a fait bien du chemin !

Pour la miss Dora, j'avais envisagé des cours individuels comme j'ai fait pour Cyrrus. Mais non, Cyrrus a bien appris les bases de l'obéissance mais aucun contact avec d'autres chiens et personnes. Depuis qu'il va au club, il se laisse caresser et approcher beaucoup plus facilement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais part de mon vécu avec Traboule qui vient du même élevage qu'Urfée : il ne s'agit pas de juger qui que se soit, mais juste un témoignage.
Traboule est entrée dans notre vie fin juillet. Elle était craintive, peur des bruits secs, des voitures. Au début, brut de décoffrage : à part faire des chiots... pas mal traitée mais n'a connu que les parcs, les chalets et la nurserie. Je ne la force pas, sauf que dès le début, j'ai tenu à ce qu'elle participe à la promenade du matin avec les deux autres boubous pour l'intégrer . Elle est restée des jours entiers sous la table qu'elle semble considérer comme son domaine (elle l'a chipée à Rouky). Depuis début décembre, elle demande à sortir le matin pour la promenade et vient chercher des câlins +++ : elle avance tout doucement. Tout ça pour expliquer que je ne la stresse pas, elle vit à son rythme, sans doute nous nous comprenons entre grands-mères mort de rire elle s'amuse avec Baya, a maintenant la queue haute et non plus entre les jambes, vient voir les visiteurs (elle adore les enfants ???) Depuis le premier jour, elle a été propre, sauf une fois un caca une nuit sur le tapis de Rouky... il me semble qu'il faut tenir compte du passé de ces chiennes qui ont tout à apprendre et ne pas aller trop vite.. Traboule a acquis la signification de plusieurs mots et semble heureuse, c'est une chienne très gaie ; je sais que je n'en ferai jamais une chienne de concours mais perso ce n'est pas ce que je recherche. Voilà, juste ma vie avec Traboule et un témoignage, rien que ça. Jacky lui dit "je t'adore, on a bien fait de te prendre" :ange: grosses caresses à Urfée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la réponse Bernard.
C'est vrai qu'avec Urfée lorsqu'elle vient nous voir et nous saute dessus ce n'est que du bonheur même si les pattes sont sales !!
Maintenant depuis quelques semaines elle nous chipe nos chaussons aussi, elle s'en va avec, la queue qui remue dans tous les sens, très fière d'elle ! Alors c'est vrai que lorsque je sens qu'elle n'est pas dans son assiette car bruits inconnus dehors, je n'insiste pas trop pour la promenade mais je ne veux pas non plus qu'elle retourne se mettre dans son coin, alors je ferme la porte de la salle et là elle reste avec nous et vient nous voir plus facilement.
Sinon pour les enfants, elle a toujours une réticence avec notre fils de 5 ans qui pourtant est très doux avec elle ! Avec notre fille de 11 ans et notre fils de (bientôt) 14, pas de soucis.
Je me dis que Florian est peut-être trop petit pour elle et qu'elle ne s'est pas dans quelle "catégorie" le ranger. En tout cas de la voir jouer et courir avec les autres chiens (elle a également un copain golden d'une amie), ça fait plaisir à voir et on se dit que nous avons eu raison d'aller la chercher !

En ce qui concerne Dora, cela me rassure ce que dit Sylden sur sa boubou qui a le même âge que la nôtre !
Tout compte fait, on ne doit pas si mal se débrouiller !! :hihi:
Avant nous avions une femelle Berger Allemand, un vrai amour et on ne se posait pas toutes ces questions !
Du point de vue caractère ce n'est pas le même !
Mais j'ai choisi le boubou en connaissance de cause donc je vais tout faire pour que ma petite Dora redevienne comme avant ! :coeur:

Et comme m'a dit l'éducatrice en cours : il ne faut pas oublier que se sont des BOUVIERS SUISSE donc doucement mais surement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...