Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
celiboupa

A l'attache - sociabilité

Messages recommandés

J'ai un (petit gros) problème avec ma ponette! Quand je l'attache,que ce soit un mur,un grillage,un truc de bois (comme on voit dans les western) etc elle devient folle,elle tourne dans tous les sens et façon western est passée une fois sous la barre horizontale qui est plus petite qu'elle (ouf,pas de blessure) et ça m'ennuie assez! Ca pourrait être dangereux.
Quelqu'un n'aurait pas des conseils svp?

2ème -

Comment savoir si la grosse (ponette) est sociable avec les autres chevaux sachant qu'elle n'a pas spécialement (voir du tout) envie d'aller au près des autres dadas,il me semble même qu'elle a peur des "grands" chevaux (des moutons aussi). J'aimerais savoir comment elle se comporterait avec d'autres sans dégâts (bagarre,défonce de clôtures...)

Merci d'avance et oui,j'ai fais deux postes en un lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a aps beaucoup a faire pour l'attache a part la laisse attachee attendre que ele se calme et puis commence a brosse.
et pour voir si elle sera sociable, suffit de la mettre avec d'autres chevaux dans une prairie avec les licol.
c'est deja rare qu'un cheval se batte avec d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'attache essaie de l'attachée a un mur, pas trop long pas trop court avec une longe speciale pour les chevaux qui tirent au renard ( caoutchouc noir)
reste pres d'elle brosse là, calme la.... des qu'elle ne bouge plus felicite et detache la.
si elle s'enerve tu fais tout (calmement ) pour qu'elle se calme.

SI jamais ça ne passe pas, longe la avant, on marche la. Des qu'elle est calme tu essaie.
Faut pas qu'elle s'enerve.
J'ai un soucis a peu pres comparable avec Jump, sauf qu'il est super sage tant que je suis là, si je m'eloigne il pete un cable...
AU concours je susi obligé de me promener partotu avec ou d'installer ma mere a coté de lui Razz ça fait 5ans et ça n'a pas changer, mais bon Razz

pour la sociabilitée ,les chevaux sont de nature a vivre en troupeau , donc il n'y a pas de raison qu'elle ne le soit pas ( il existe biensur des exeptions)

mais lache la en piste avec les autres et observe, logiquement il vaut mieu la mettre avec un seul cheval , ils vont p-t se disputer un peu au debut mais si tu les laisseça devrait aller et si elle ne va pas les voirs, c'est que ça ne l'interesse simplement pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Si c'est la même ponette que celle qui se montrait craintive/agressive, ce n'est pas étonnant. Dans la vie, les chevaux n'ont que la fuite pour se protéger s'ils ont peur (et le groupe quand ils ont la chance de vivre en troupeau). En l'attachant, même pour lui faire un bon pansage, tu la prives de cette possibilité de fuir. Et donc son stress augmente.

Ajoute à cela le réflexe d'opposition naturel au cheval : tu tires dans un sens, je commence par tirer dans l'autre.

Le mieux serait de travailler avec elles les différentes sessions (à pied). Les jeux de complicité (Parelli, par exemple) sont faits pour ça. Il y en a plein d'exemples sur youtube.com, si tu veux.

Pour sa sociabilité, il faut prendre le risque (calculé, évidemment). Son attitude dépendra aussi de l'attitude des autres chevaux.

Un exemple : une ponette est arrivée chez moi, venant d'un troupeau où elle était mordue ou shottée par les autres tous les jours. Les 2 ou 3 premiers jours, chez moi, chaque fois que le petit Sioux l'approchait, elle sautait la clôture. C'est pratique, tu l'imagines. Puis elle a commencé à approcher une jument qui se tient souvent un peu à l'écart. Elles sont devenues "copines". En quelques jours, elle s'entendait avec tous les chevaux et maintenant, Sioux est devenu vraiment son ami. Ils sont inséparables au point que j'évite de les séparer, et que quand c'est indispensable, ils hennissent l'un après l'autre. Mais quand ils se retrouvent, quelle fête.

Donc essaye de la mettre avec un ou plusieurs chevaux accueillants, pas trop dominants. Et surtout, ne donne rien à manger à personne à ce moment-là, ça réveillerait la compétition et augmenterait les risques de conflit.

J'espère que tout ira bien pour vous deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki merci.
Là,j'attends voir si il y aura de la place dans le manège où je monte et si il y en a,elle ira en boxe là (espérons qu'elle ne pète pas un câble renfermée) et j'essayerai de la mettre avec des autres,on verra bien.
On m'a dit pour l'attache de l'attacher des deux côtés du licol et pas trop bas (je ne sais plus qui me la dit),est-ce une bonne idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai déjà vu un maréchal-ferrant qui attache les chevaux comme ça. C'est pour leur éviter de bouger de gauche à droite quand il travaille. Il les centre dans un couloir.

Je pense que ça marche pour un cheval qui sait rester attaché, mais je ne pense pas que ça calme un cheval qui tire au renard ou qui a vraiment peur quand il est attaché.

D'autres ont essayé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parait que quand on attache "haut",le cheval n'arrive pas à bien tirer!

Nanette,mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce qu'elle tire au renard? Si pas, je pense que la solution pour habituer un cheval à rester à l'attache, c'est ...de l'attacher Smile

Sinon je suis d'accord avec nanette, je pense que ça ferait beaucoup de bien à ta ponette si tu lui apprenais à céder à la pression du licol au lieu de s'y opposer, et d'autres jeux type Parelli qui vont la rendre plus confiante et plus facile à manipuler. Mais pour l'attache y a rien à faire, pour moi c'est une question d'habitude, les chevaux apprennent à patienter seulement si on leur donne l'occasion de l'apprendre. Mon jeune haflinger non plus n'aime pas trop ça, il gigote et hennit beaucoup mais de semaine en semaine ça va mieux, je le laisse attaché assez longtemps et je l'observe bien, dès qu'il est plus calme je le détache. Evidemment il a moins d'excuse que ta ponette car il est déjà assez loin dans le travail au sol...

Bref patience patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand moi je la tiens et que je la promène (en rue),elle ne tire jamais sur le licol (à part pour manger l'herbe)c'est juste quand elle est attachée,elle le voit mais elle n'a pas fait ça tout de suite scratch
Au tout début que je l'attachais,elle bougeait pas et maintenant,elle serait prête à tout casser :suspect: Et il ne s'est rien passé pour qu'elle change,pas d'incidents,rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour l'attache je pratique autrement
Je passe la corde dans l'anneau et je la tiens dans une main. Comme celà si le cheval tire, c'est une résistance souple. Pendant ce temps là je panse, fais les pieds etc...
Petit à petit, je laisse la corde attachée.

Maintenant elle reste à l'attache pendant que je nettoie son box, sans broncher alors qu'au départ, elle m'a cassé quelques cordes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malvira -
Je ne comprends pas très bien ta pratique,comment faire pour panser à une seule main? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est l'intérêt des longues cordes. La corde doit être assez longue pour que tu l'aies toujours en main même quand tu brosses le derrière du dadou. C'est la méthode (celle de malvira) que j'ai utilisée pour apprendre l'attache à Spirit quand il était poulain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pratique aussi comme Malvira et Valabi.
Et ça s'intègre dans le cadre d'un travail à pied global.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...