Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

Le Ch'val c'est Po bon ...

Messages recommandés

Et comme ça s'il est vendu à quelqu'un qui ne veut plus s'en occuper il crèvera lentement au fond d'un pré ou lieu de rapidement à l'abattoir (mais tu fais comme tu veux hein, mais c'est irrévocable comme décision, à bien réfléchir).


Sinon je sais pas où ça se note!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à penser comme Sophie... depuis que la boucherie a été abolie aux states, le nombres de cas de maltraitance et "d'abandon à pourrir dans un pré et mourrir sans soins ni bouffe" à littéralement explosé...

Je ne sais pas si c'est au bénéfice du cheval... à choisir.

Sinon j'avais oublié ce post...

Spoiler:
 


Perso même si comme prouvé récemment je ferais tout pour mes chevaux, je suis globalement vraiment pour la filière viande qui est un mal nécéssaire pour le bien et l'avenir (tout comme le passé) de l'espère chevaline... je pense que c'était déja largement développé ailleur au niveau des raisons... comme les courses, le bien-être animal, les races de trait, l'economie de la filière, la sélection hippologique-caractère-santé, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je sais que c'est bon, j'ai goûté étant petite, du rossbiff à l'alsacienne, mais psychologiquement je peux pas...
Après libre aux autres d'aimer ça et d'en acheter.

Et puis mine de rien ça a quand même permis de sauver certaines races de traits, qui n'avaient plus d'autre utilité que celle-là avec les machines agricoles...
Alors je ne suis pas foncièrement contre non plus...

Et puis comme dit skyou, mieux vaut qu'un cheval parte au couteau que d'être abandonné au fond d'un pré.
là où ça me pose problème par contre c'est 1/ les conditions de transport souvent déplorables et 2/ le fait que ça n'encourage pas les gens à être responsables et à se dire "je n'achète pas de cheval si je sais que je n'aurai pas les moyens d'assumer, ce n'est pas un jouet qu'on laisse dans un placard si on n'en veut plus, c'est un animal vivant".
Je suis sûre qu'il y en a qui se disent plutôt "bah c'est pas grave, si j'y arrive pas ou si j'ai plus envie j'essayerai de le vendre et sinon il partira au couteau, ça me fera quand même quelques sous"... dsdd
Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, loin de là, mais je suis sûre que ce genre de pensée existe et c'est bien triste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis que skouby, retirer le cheval de l'abbatoire ne garantit en rien le bon avenir de l'animal.

Par contre l'avantage, c'est dans les soins, un cheval qui reste dans la filliaire alimentaire ne peut pas recevoir n'importe quel produits/soins.
Donc c'est pas plus mal de soigner son cheval comme il le faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais vous me faites peur là quand même!!! jamais au grand jamais ayant vu des reportages à la télé sur les chevaux partant à l'abbatoir, jamais les miens ne finiront et n'ont fini au couteau ni je ne mangerai de la viande de cheval!! d'ailleurs je ne cautionne pas non plus le transport horrible et l'abbattage dans d'horribles conditions de n'importe quel animal!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je ne coche pas cette case pour mes chevaux, d'une part, oui cette situation étant irrévocable, et d'autre part, on ne sait jamais ce qui peut se passer dans la vie d'un cheval.

Ce qui est sûr, c'est que dans tous les cas, je les accompagne jusqu'au bout, dignement.

Et pour ce qui du transport des animaux, c'est le grand problème des médias... maintenant, je ne vais pas dire que ça n'existe pas, mais étant nous même transporteur et abatteur de bovins, veaux et ovins, on connait la règlementation française et ses contrôles! Je vous garantie qu'on ne peut pas faire n'importe quoi! Quels que soit les animaux, ils sont transportés comme si on les emmenait au pré!, avec surface minimum par animal, aération, temps de transport limité, et respect!!!

certes ça existe, mais en France de moins en moins! et ne faites pas d'un cas une généralité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je ne parlais pas forcément de la France drffe et j'ai dit souvent, pas tout le temps drffe

Après c'est vrai que les médias ne montrent que les mauvais transports, du coup on ne se rend pas forcément compte que ce ne sont qu'une minorité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être qu'il existe des gens qui ont du respect pour les animaux qui partent à l'abattoir, mais la plupart du temps, c'est en France que se passaient les reportages et c'est lors de contrôle qu'on s'est aprçu qu'il y avait des chevaux écrasés dans les camions ou les trains!!!les chevaux étant entassés serrés et qu'ils se battaient car ils étouffaient!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai été à l'abattoir (pas que vu à la télé), et c'est sur c'est pas l'endroit le plus glamour du monde mais c'est rapide!

Contrairement au cheval qui agonise (comme par exple le cheval qui est mort apres dix jours sans eau pdt les vacances pcq le monsieur était triste de la perte de sa jument... CA c'est horrible!!!).


Et puis parfois on fait pas ce qu'on veut. Imaginez, un cheval vit trente ans, comment pouvez-vous être sûrs que vous aurez toujours les moyens de subvenir aux besoins de votre cheval à ce moment là? C'est long trente ans Rolling Eyes !

Imaginez un peu: vous avez fait des belles études et votre mari aussi, donc vous avez un beau poste et vous gagnez plein d'sous, donc pas de souci pour le cheval. Ensuite vous avez des enfants et une jolie maison. Puis problème: le cheval a un accident et devient inmontable, vous l'aimez beaucoup (et vous avez beaucoup d'argent, je le rappelle) donc vous le gardez quand même (à cette étape là on est déjà entré dans le Monde Merveilleux des Bisounours, sans accusation pcq moi même je ne suis pas sûre de garder 20ans un cheval boiteux à faire tondeuse à gazon, ça serait à voir selon les conditions si ça venait à se produire). Ensuite Monsieur a un accident de voiture, ou a un problème d'alcool, de jeu, de dettes. Et il se pose un problème: soit vos enfants mangent, soit le cheval mange...


Vous choisissez quoi, sachant que le cheval est invendable à cause de son accident (il boite et il attaque tout le monde sauf vous)?



Et ne me parlez pas des asso, elles sont déjà surchargées comme ça, alors quand les chevaux de la génération "interdiction d'abattage" seront vieux, faut pas demander! De plus je trouve qu'elles ne doivent pas être des poubelles pour vieux chevaux! A chacun d'assumer, et je trouve que l'abattoir est une façon d'assumer meilleure que les asso!


Il vous reste deux solutions: soit vous l'euthanasiez (mais tous les vété n'acceptent pas d'euthanasier un animal qui n'est pas réellement en souffrance (moi perso je le ferais dans ces conditions là, mais chaque vété voit midi à sa porte Rolling Eyes )) soit vous le laissez crever dans son pré...



Bienvenue dans le monde du cheval erre !



Je suis planquée dans mon bunker, j'attend les pierres uyryut !


Ou alors il y a la solution de le donner contre bons soins à quelqu'un "qui s'en occupera bien" et qui le laissera crever à votre place, mais au moins vous aurez la conscience tranquille, vous n'aurez pas mis votre cheval à l'abattoir Rolling Eyes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour les conditions de transport

Faut arrêter de psychotter là dessus. On est tous contrôlés : le nombre de documents que l'on doit préparer lors d'un chargement d'animaux c'est démentiel, l'agrément du véhicule, du conducteur, les notifications EDE.
Celà fait partie de la conditionnalité des aides qui exigent le bien être animal sinon, plus de primes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

skyou Y a des moments où tu pousses les situations à leur paroxysme, mais sur l'idée générale ça se tient... enfin à mon sens. même si perso je préfère faire le tour des vétés jusqu'à en trouver un qui va m'euthanasier mon cheval, si j'ai le choix... mais si je l'ai pas... je crois bien que la réponse est la même que la tienne...

Je peux venir dans ton bunker ? gfgsderre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison de te planquer dans ton bunker Skyou, tu vas te faire luncher!... enfin pas par moi, je suis tout à fait d'accord.
Il faut juste accepter de regarder la réalité en face et de ne pas se voiler la face.

Moi, j'assume, mais je sais que tant que j'ai mes chevaux, ils seront heureux, si je ne peux plus les assumer, j'avise, mais je ne les laisserais pas souffrir parce que je n'ai pas le courage d'assumer ou plus les moyens!

J'espère ne choquer personne, sinon, tampis.Pour info, je ne mange pas de cheval non plus, mais si la survie en dépendait, alors si.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
skyou Y a des moments où tu pousses les situations à leur paroxysme


Ben pas tellement que ça finalement, un cheval qui ne se vend pas ça arrive, et un imprévu financier aussi!

Je m'en fous si je choque, je connais pas grand monde sur le forum, et je sais que ceux que je connais et apprécie pensent grosse modo pareil, et que même si ils ne pensent pas comme ça ils ne me détesteront pas pour autant edez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair ! Pi de toute façon si tout le monde était tout le temps d'accord sur tout, ça serait pas marrant ! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viendez tous dans mon bunker ffsd !!


Ceci dit, je ne suis pas sûre que je choque tellement de gens que ça. A mon avis la majorité des gens se demandent quand même ce qu'ils feraient si il arrivait quelque chose.

La vie peut basculer vite des fois... Une fois j'ai failli passer sous un camion à cheval (une bonne âme a vu qu'il y avait un souci et a arrêté le camion juste à temps, heureusement, mais c'est le cas typique où rien n'était prévu, ça ne devait pas arriver, mais si nous avions survécu (le cheval et moi), je crois que je ne sais pas ce que j'aurais pu en faire (nous aurions été traumatisés tous les deux à mon avis Rolling Eyes ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que même ceux qui ne te connaissent pas ne s'amuseront pas à te juger drffe
On a chacun nos avis, nos expériences, et nos points de vue différents à ce sujet. Et le sujet est je pense bien trop "délicat" pour que l'on puisse avoir tous le même avis.

Je ne suis pas contre les abattoirs à partir du moment où tout se passe dans les meilleures conditions. Je ne suis jamais allée dans un abattoir, je ne peux donc pas juger. J'ai vu des chevaux transportés pour aller à l'abattoir, la plupart de ceux que j'ai vu étaient transportés dans des conditions normales. Après, effectivement, on voit de tout, partout.

Concernant le fait qu'un propriétaire envoie ou non son cheval à l'abattoir, je ne peux pas juger non plus.
Par expérience, j'ai eu une jument boiteuse, et elle était tellement douce et gentille que je n'aurais pas pu m'imaginer l'emmener à l'abattoir sous pretexte qu'elle était immontable. Je l'ai placée, j'ai des nouvelles régulièrement, et elle fait le plus grand bonheur de sa nouvelle propriétaire. Elle est toujours aussi adorable, et ça aurait été dommage qu'elle finisse dans une assiette.

A côté de ça, si un jour j'ai un cheval, même le plus beau, le plus magnifique, qui est incontrôlable ou dangereux, je n'hésiterai pas à l'envoyer à l'abattoir. Je ne veux pas avoir un accident grave ou une mort sur la conscience. Je ne pourrai pas vendre ou confier un cheval dangereux. J'aime les chevaux, mais pas au point de risquer une vie.

Bien entendu, je parle de deux extrêmes, mais comme déjà dit, il y a de tout, partout.
Les deux situations existent, voilà ce que JE ferais dans ces deux cas précis.
Mais ça n'est que mon avis, et peut-être que d'autres aborderont ces deux cas différemment.
Je pense qu'on réagit toujours au "cas par cas" drffe

Mais pour moi il n'y a pas QUE du mauvais dans l'abattoir. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pfff j'ai pas tout lu, j'avoues!

J'ai un vieux souvenir très lointain de steack de cheval et j'avais aimé. Comme j'aimais environ toutes les viandes, surtout les rouges avant il n'y a peu.
De mon point de vue, l'important ce n'est pas l'animal sur lequel est prélevé la viande, c'est, comme celà a été dit, le transport, l'abbatage, et, je dirai même le mode de vie qu'a eu le cheval.

Ca me choque l'idée qu'une bête qui a été aimé a donné de son maximum finisse en boucherie. Ca me choque parceque ce serait pareil si on mangeait du chat ou du chien, ils n'iraient pas en SPA ils iraient en boucherie. A partir du moment où un animal a été élevé familiarisé, pour la compagnie ou pour le travail, je ne trouve pas normal qu'il finisse dans une assiette.

Mais l'idée que l'on puisse élever des chevaux pour leur viande, comme on le fait pour des moutons, pour des vaches, pour des lapins, si c'est fait dans des bonnes conditions (bon je sais que ce n'est jamais le cas voilà!)non, ça ne m'étonne pas. Car là on part dans un débat culinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elrina a écrit:
Mais l'idée que l'on puisse élever des chevaux pour leur viande, comme on le fait pour des moutons, pour des vaches, pour des lapins, si c'est fait dans des bonnes conditions (bon je sais que ce n'est jamais le cas voilà!)non, ça ne m'étonne pas. Car là on part dans un débat culinaire.


Faut pas exagérer quand même!
je peux pas te laisser dire ça!
Viens visiter les élevages avant de dire que c'est toujours horrible pour les animaux!
Et puis c'est dans l'interêt des éleveurs de prendre soin de leur animaux, jusqu'au bout, et ce n'est pas parce que des animaux sont destinés dès leur naissance à l'abattoir qu'on ne va pas les aimer pour autant durant toute leur vie.
Ce n'est simplement pas le même contexte, l'élevage, c'est le gagne pain des agriculteurs, mais c'est avant tout une passion! C'est peut-être difficile à comprendre, mais nous soignons nos animaux, prenons soin de leur bien être, même si c'est pour finir à la boucherie!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois Soph' drffe

Tu sais sur ce forum, on est beaucoup à avoir ce genre d'opinions car assez réaliste et terre à terre, le monde n'est pas aussi Bisounours qu'on pourrait l'espérer et par conséquent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attend, moi j'ai une longue expérience des forum de rats (où j'ai pu constater que la moyenne d'age est plus basse aussi, peut-être que ça joue Rolling Eyes ), et je me serais fait lyncher (en même temps je m'en fous!).

Mais bref!




Pour info, je mange pas de cheval non plus, mais dans l'ensemble je suis pas très viande, ça doit être pour ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ptetr qu'ils ont cru que tu mangeais du rat ! fjjhjhgj

Plus sérieusement, c'est vrai que la moyenne d'âge doit jouer, les plus âgés ont peut-être tendance à prendre en compte des éléments oubliés par les plus jeunes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
flo de sarney a écrit:
elrina a écrit:
Mais l'idée que l'on puisse élever des chevaux pour leur viande, comme on le fait pour des moutons, pour des vaches, pour des lapins, si c'est fait dans des bonnes conditions (bon je sais que ce n'est jamais le cas voilà!)non, ça ne m'étonne pas. Car là on part dans un débat culinaire.



Faut pas exagérer quand même!
je peux pas te laisser dire ça!
Viens visiter les élevages avant de dire que c'est toujours horrible pour les animaux!
Et puis c'est dans l'interêt des éleveurs de prendre soin de leur animaux, jusqu'au bout, et ce n'est pas parce que des animaux sont destinés dès leur naissance à l'abattoir qu'on ne va pas les aimer pour autant durant toute leur vie.
Ce n'est simplement pas le même contexte, l'élevage, c'est le gagne pain des agriculteurs, mais c'est avant tout une passion! C'est peut-être difficile à comprendre, mais nous soignons nos animaux, prenons soin de leur bien être, même si c'est pour finir à la boucherie!!!


beuh je me suis mal exprimée pardon! dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben riene ne t'empêche quand même de venir visiter les élevages, tu es la bienvenue!!!!! dedededrffe et tu pourras même papouiller les vaches si tu veux! rfrefjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
où j'ai pu constater que la moyenne d'age est plus basse aussi, peut-être que ça joue
Hé ben j'ai perso pu constater que c'est plus la mentalité que l'âge qui joue dans ces cas là, sur le sujet je me suis vachement heurté par ailleurs, à des gens largement plus âgés que moi. cela dit plus jeunes aussi.

Sinon pour LN, le rat, là définitivement c'est pas bon mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyoubilou a écrit:
Mais c'est méchaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant des limousines zerzer !


C'est pas seulement méchant, c'est aussi fourbe et cruel ! zee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben tu vas pas t'y mettre aussi!
Toi qui les a vues mes vaches, ose dire qu'elles sont fourbes et cruelles!!! dssd
Elles sont adorables mes grosses!
La Tinouche, la Mumu, ma Phila...des anges!

Pour le rat, j'ens ais rien, jamais goûté!...

Ah Seb, tu te radoucis vis à vis des vaches? enfin tu ne les mets plus toutes dans le mêmes panier?

Et Skyou, les limousines, elles sont comme on est avec elles! gjyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de vache... j'attend encore les photos de moi avec le monstre gfgsddrffeà edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb têtu, mais non, juste une mauvaise expéreince... YEAHfjjhjhgj
Oui Véro ne me les a tjrs pas donné, mais ça vient ça vient!!!
Je lui ai filé une clé USB pour les récupérer... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait que je vienne chez toi me désensibiliser des vaches drffe ! Quoi que y a moyen d'aller plus près pour ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi je veux bien venir papouiller les animaux! si c'est doux... erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne peut pas manger de cheval car jadore sa alors vous voiyer sa me fair pleurer de pensser qu ils abatent ses pauvre cheveaux oh c est triste .je suis dacord avec Shannon il sont gentille ses animeaux! Pourqoi les manger? ( je protaige mon chat )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De même, ça m'écoeure rien que de penser que je pourrais manger du cheval, sous n'importe quelle forme.

Mais bon, pour certains c'est la même chose avec le boeuf, le lapin ou le poulet^^

Après, étant donné que je ne suis ni pour ni contre le fait de manger des chevaux <_>
C'est malheureusement a seule issue pour la survie de certaines races lourdes (sinon ce serait certainement courir à la consanguinité, ce qui est pas meilleur à la longue je pense)

Quant à pourquoi les manger....
Je suis anémique, je me vois pas manger des lentilles et des carottes tout le reste de ma vie quand je peux avoir une bonne côte de boeuf au barbec.... <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beuh... Je te ferais remarquer que je les ai à peine touchées dsddgfgsd ...


Faut que je revienne, encore et encore gfgsd !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben viens!!! et tu viens à Paris????? c'est sûr, Ludo y va avec son monstre! drffe mais je viens de voir que c'est le 20 février, la semaine de Ghlin.... dsdd faut que je vérifie les dates...

Pardon pour le polutage, le ch'val, j'sais pas, mais le boeuf, oui!!!! fzefzefjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je viendrais bien oui, si je suis pas de garde (c'est le we ou la semaine?), et si qqun vient avec moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut que je vois les dates eaxctes du concours de Ludo je crois le mercredi matin, on peut pas louppé ça!... rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...