Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
minimelon

enième post sur les selles, désolée...

Messages recommandés

Bon voila, j'ai regardé les autres posts mais bon je n'arrive pas trop à me décider malgré tout.

Pour l'instant avec Fafa on reprend tout du début à pied car après plusieurs chutes, il y a du boulot a faire sur moi et sur lui. Mais je commence a chercher une selle pour etre prête le jour ou je repose mes fesses dessus. L'éternelle question étant quelle selle pour commencer? mpop
Je suis bien attirée par les western. Je souhaite en partie faire pas mal de balades et rando à terme, j'aime bien leur tronche et puis après les chutes je pense que j'aurais plus un sentiment d'être bien calée dans une western au cas ou mais les bonnes western meme d'occasion a priori sont chères mpop
J'hésite avec une forme anglaise mixte car a terme je voudrais toucher un peu a tout avec mon loulou donc elles sont mieux adaptées et faut bien dire aussi qu'à l'achat d'occasion on peut avoir de l'assez bonne qualité pour moins cher qu'une western j'ai l'impression.

Bref si vous avez des pistes pour m'aider à me décider? Avez vous hésité vous aussi entre plusieurs types de selles? Qu'est ce qui vous a fait vous décider?
Au niveau des western comment juger si une occasion vaut le coup de s'y attarder et de prévoir un éventuel essai? car il y a bien des bons prix mais comment juger uyryut et les western synthétiques? wintec ou norton?

désolée de relancer un post de ce type dsdddedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la seule selle que je pourrais te conseiller, n'existe plus sur le marché (et à mon avis quasi introuvable en occas), c'était la seule rando de Décathlon, plus endurance de look, très sécurisante, et pourtant avec beaucoup de possibilités (dressage, saut, trec, rendo longue distance) idéale pour les chevaux large. en plus elle était plus qu'abordable (dans les 600 € neuve)
depuis que j'en ai trouvé une je la lache plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon tu connais mon avis maintenant:

pour moi c'est avant tout une question de goût perso!

(maintenant je me méfie de l'illusion de sécurité des selles "encadrantes"...lmême si ça peut aider évidemment: la vigilence doit rester présente:
ma plus grosse chute je l'ai faite "bien calée" dans ma selle espagnole... zerzer )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'ai une selle islandaise en cuir (sorte de mixe rando/dressage pour les islandais) qui passe aussi bien sur un islandais qu'un gypsy et une western aussi en cuir achetée pas cher parce que c'était la selle de débourrage de Finnian. Eh bien je préfère l'islandaise même si elle est très plate et beaucoup moins encadrante que la western.

En cas de danger et que je doive descendre rapidement, je trouve ça beaucoup plus facile sur une selle "classique" ou anglaise.

Les selles très encadrantes, ça te cale quand tu es sur le cheval, mais ça gêne aussi les mouvements pour la montée/descente et une fois en selle (ou c'est moi qui ne suis pas souple ou pas habituée à ces selles-là).

Tout est question de goût, une fois que ça ne fait pas mal au cheval et qu'il n'est pas gêné dans son travail.

Sur ce forum beaucoup de gens adorent le synthétique. Moi je n'ai jamais supporté, même pas le nubuck. J'ai l'impression que ça me scotche sur place et j'aime bien pouvoir bouger sur ma selle. Surtout quand je monte longtemps. Je peux naviguer un peu dans le siège pour éviter les courbatures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en fait c'est vrai qu'après mes chutes, le format western me rassure, mais à priori et je m'en doutais c'est surtout tres psychologique dedede
je reprend des cours en centre équestre actuellement pour reprendre confiance en plus du travail a pied de fafa et je suis sur selles classiques et ca se passe bien, je crois que je garde de l'appréhension pour le jour ou je vais remonter sur fafa en fait et c'est pour ca que je doute.
j'aime quand meme bien les western aussi, après au niveau prix j'ai l'impression qu'a qualité egale ca reste plus chère que les classiques qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai payé la mienne 630 euros neuve, et c'est une Montana. Je ne sais pas ce que ça vaut comme marque, je l'ai prise pour sa forme et sa solidité (je ne voulais pas avoir trop de regrets si mon cheval se roulait avec par exemple). A ce prix-là elle n'a aucune déco bien sûr, ni de plaques argentées. Mais on est assez bien dessus. Et surtout elle va bien au cheval et ne tourne pas (ce qui pose souvent problème avec les selles anglaises sur les chevaux ronds comme nos gypsies). Fafa a du garrot ? Si oui, tu peux te permettre tous les types de selles. S'il n'a pas de garrot, une western ou certains autres types de selles tiennent mieux au montoir qu'une anglaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend...moi j'ai un gros gypsy sans garrot et aucune selle n'a jamais tourné sur son dos.
en même teps j'avais tj pris l'arcade adaptée. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une norton western, je viens de commander une wintec western arçon large (full quarter)
j'ai aussi une dressage Wintec (Isabel)
ma fille a une barefoot
et nous avons une vieille norton mixte

toutes ces selles conviennent très bien à la morphologie de nos chevaux rond, ensuite c'est une question de goût et d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'aime bien les gaston mercier
sinon, j'ai aussi une wintec dressage qui va très bien... les wintec ont un bon rapport qualité/prix... et tu trouves un peu de tout comme le cite Corinne ci-dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour les Gaston Mercier, je n'ai jamais entendu que du bien de ces selles.

En plus le monsieur est très sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend de l'utilisation... rien ne vaut une western pour le confort des monte longues en extérieur.
Après si tu veux faire de l'obstacle ça sera pénible d'utilisation comme selle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous de vos conseils sqd
En fait à terme j'aimerais bien avoir les 2 mais je neux pas faire tout en meme temps. mpop

Fafa a un peu de garrot mais pas beaucoup. Hier je suis allée le promener en main sellé avec une format classique (qu'on m'avait prêté pour que je le monte) et tout glissait dessous, tapis et amortisseur, malgré que je serre bien.

Bon je pense qu'il faut que je trouve à essayer en fait, et puis ca va etre retarder parce que pleins de réparations imprévues a faire sur ma voiture, grrrrrrr eqzededede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...