Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyberdidine

Il embarque en balade...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, je m'occupe du vieux loulou (18 ans, mais pas si vieux que ça dans sa tête) d'une amie. Il n'avait plus été monté depuis plus d'un an suite à des fourbures et à des soucis de santé. Sa fille qui est vétérinaire, lui a dit qu'on pouvait envisager de le remonter au pas, puis envisager les allures s'il ne boitait pas et progressivement.

Me voici donc sur le dos de ce dadou (avec qui, en passant, j'ai fait mes débuts dans l'équitation, quelle émotion quand je me suis retrouvée sur son dos après toutes ces années, il me semblait si grand quand j'étais petite !) et nous voici partis.

Première balade, niquel !Je ne fais qu'un aller-retour, environs 30 minutes au pas, car je ne connais pas encore bien les chemins et je préfère y aller mollo. Il accélère le pas quand on fait demi tour mais sans plus, je ne m'inquiète pas.

Deuxième balade, je monte un chemin en forte pente et plutôt boueux dans un premier temps, monsieur est très motivé et marche d'un bon pas, aucun soucis. Au carrefour (ce sont des chemins de terre, dans les champs), je décide de prendre vers la droite, en me disant que je tenterais bien de rejoindre le chemin d'où je viens par ce côté-là. Je me rapproche de plus en plus de la nationale et à une vingtaine de mètres, ne voyant toujours pas de chemin, je refais demi-tour.

Au moment où je fais demi tour, Tipsy part doucement au trot, rien de bien méchant puis enchaîne en bon trot, limite allongé. Je me met bien le cul dans ma selle, me tient en arrière, lui parle doucement pour l'arrêter en reprenant doucement les rênes en alternance. Il repasse au pas progressivement, avant ce fameux carrefour. Je le félicite pour s'être remis au pas (erreur ?), rigole doucement de voir ce papy se rebeller et continue tout droit.

Là un chemin en descente arrive. Et voilà Tipsy qui repart au trot, toujours très doucement (sans écart, ni tressaillement, comme si je lui avais demandé sauf que je ne lui ai rien demandé !), je le retiens, afin d'anticiper sur une éventuelle allure supérieure, mais franchement sans tirer comme une malade dans le mord ! Il en était encore au petit trot assez confortable donc pas de soucis d'assiette, donc je pouvais me concentrer pour le ralentir sans m'accrocher aux rênes. Il trottine quelques mètres, se place, se place de plus en plus et commence à s'encapuchonner. Là, comme je l'ai appris, j'ai le réflexe de relâcher les rênes doucement et de redonner de l'impulsion pour ne pas qu'il "explose". Et voilà monsieur qui part au petit galop... 3 foulées maximum (galop horrible soit dit en passant, rebondissant à crever!) et j'arrive à le remettre au trot. Je le fais repasser au pas et je félicite à nouveau.

Là il a commencé à jouer avec mes pieds, à trottiner, s'arrêter, de nouveau trottiner... Là je me suis fâchée un bon coup, l'ai remis au pas une bonne fois pour toute et il n'a plus bougé le reste d la balade, on a repris une petite route avec voitures sans aucun problème.

3ème balade, l'embarquement en question ! Il fait pluvieux, mais je décide de partir quand même, avec un bon K-Way. Je le selle dans son boxe, comme d'habitude, monte dessus sur le parking et nous voilà partis. Je décide de faire un plus grand tour, environs 45 minutes/1 heure. Juliette m'a expliqué l'itinéraire, c'est un chemin qu'il connaît bien, on doit traverser la nationale par un pont et un tunnel (je me dit que dans l'absolu si pour le tunnel je le sens pas, je met pied à terre et je le passe en main).

Je prend un long chemin en ligne droite durant environs 20 minutes. On croise une voiture qui passe à 1 mètre de nous dans le village, des oiseaux qui s'envolent quand on passe près des champs, un vélo, des chiens qui aboient... Il ne bouge pas d'un pouce. On arrive à une ferme où je prend à droite, sur un chemin en pavés bordé par une allée de cerisiers. Je continue jusqu'au bout de ce chemin et me rend compte que j'ai oublié de tourner plus tôt, j'arrive sur une route et c'est pas normal. Je fais un arrêt, puis demi-tour, et là monsieur part au trot. J'arrive à le remettre au pas. Là une voiture déboule dans un virage, mais c'est un chemin de terre donc vraiment à allure modérée, et il l'a vue de loin. Il repart au trot, et fait une petite foulée de galop. J'arrive à le repasser au trot, on passe près de la voiture. Il continue, je sais que j'ai de la place, c'est un chemin en ligne droite donc je tente... Au lieu de le freiner tout de suite, je le pousse au galop. Il part dans un galop d'abord tout a fait normal, et ses foulées s'accélère au fur et à mesure, jusqu'à ce que je réalise qu'il m'a embarquée pour de bon. Là je tente d'abord la méthode gentille, je reprend les rênes, trouve mon assiette (pas évident, je suis en suspension tellement qu'il est inconfortable), lui parle et essaie de l'arrêter doucement, mais il continue. On arrive dans la fameuse route en pavés avec les cerisiers. Là je n'ai pas le choix, si je vais sur les pavés, on a 2 chances sur 3 de se casser la gueule tous les deux et j'ai pas envie de rentrer avec une jambe cassée.

Je vois un champs à droite, je tente ma chance. Méthode moins gentille. Je braque à fond à droite pour essayer de le mettre dans le champs pour lui faire faire des cercles pour le ralentir au fur et à mesure. Mais il n'a pas tourné assez fort et m'a emmenée dans les branches basses des cerisiers. Là il a freiné net et je me suis retrouvé le cul sur son encolure. Il a réessayé de redémarrer mais je suis tout de suite descendue en toboggan en prenant ses rênes au passage, et je crois qu'il a reçu l'engueulade de sa vie, et de bonnes claques sur le pif... Il a vraiment eu un air étonné, mais je ne regrette rien. J'en ai parlé à Juliette après, car quand ce n'est pas mon cheval je ne sais jamais jusqu'à quel point je peux y aller en "engueulade" mais elle m'a rassurée en me disant que j'avais bien fait et qu'il ne fallait pas que je me laisse marcher sur les pieds.

J'ai continué à pied, et au chemin de la pierre qui tourne (tout près du retour), je remonte dessus et termine la balade à cheval, pour ne pas rester sur un échec.

Bon maintenant voici ma grande question... Comment pourrais-je le retravailler pour qu'il arrête de se prendre pour le roi du monde à chaque ballade ?

sachant que :
- ce n'est pas la première fois qu'il a ce type de comportement. Il embarque depuis "toujours"...

- ce n'est pas de la douleur, ça me paraît clairement comportemental puisque c'est toujours au demi-tour, quand on fait mine de rentrer qu'il embarque, s'il avait mal, il le ferait avant, où à un moment moins évident.

- je ne le vois et monte qu'une seule fois par semaine, études vété obligent. zerzer

- il n'est sorti que le Week-end, le reste du temps il compte les souris de son boxe (là un problème évident survient, je pense que le problème en grande partie vient de là, mais alors pourquoi le faisait-il aussi avant, quand il était sorti bien plus régulièrement ?)

- niveau bouffe, il a du préfané tout les jours et du grain mais en modération à cause de ses fourbures.

- aucune peur, alors le coup de la voiture pour moi c'était purement et simplement de la comédie ! Un lièvre nous avait dépassé juste au chemin de la ferme, et passé à 50 cm de ses sabots et a continué à fond de balle, il n'a pas bougé d'un poil ! Je ne sais pas pourquoi, je ne m'y connais pas en éthologie de lapin, mais celui-ci est revenu vers nous une fois qu'on a tourné, et nous a refait le même numéro, et Tipsy n'a pas bougé d'un poil et a continué son chemin tranquillou.

(même que ce lapin s'est cassé la figure dans un tas de grillage qu'il n'avait pas vu, s'est retrouvé les 4 pattes en l'air et a continué sa route tout vexé, j'avoue que c'était assez rigolo).

Je crois que je n'oublie rien.

Pourquoi pas d'abord le rebosser en main, je ne suis pas contre mais je sais qu'il ne bougera pas, et qu'il ne me fera rien... Et à mon avis ça ne changera pas grand chose une fois que je serai dessus.

Niveau peur, j'ai vachement évolué à ce niveau et suis motivée pour le remonter la semaine prochaine, là preuve c'est que je suis remontée dessus après, chose que je n'aurais jamais fait il y a 6 mois... Donc oui, peut-être qu'il a senti un quelconque stress, mais si c'était le cas il n'embarquerait pas tout le monde comme il le fait...

Autre chose, j'étais rênes longues en permanence, juste un contact, même au début du galop. J'ai juste repris mes rênes en voyant les pavés arriver de plus en plus vite... Frein d'urgence en quelque sorte !

Merci de vos réponses, désolée pour le roman.

Amandine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah déjà, il a même pas à prendre le "petit trot tout gentil" sans que tu le lui aies demandé . Faut pas laisser passer ce genre de détails, le remettre au pas direct.
Mets lui les points sur les "i" , quitte à directement partir sur un petit cercle, dès les "petits trots gentils pour tester", et il passera pas au niveau superieur.
Imagine qu'il y a une cyberdidine imaginaire devant lui qui le tient en longe et qu'il ne doit la dépasser sous aucun prétexte : des qu'il essaie de la dépasser: petit cercle et on recommence.

en tous cas c'est peut etre une impression du récit mais on peut vraiment lire une évolution ... raconté par Tipsy ça pourrait donner ça:
"Première balade, on est au pas, et on ne me dit jamais rien, cool!
Deuxième balade, on est au pas,ça devient longuet, alors je passe au trot ..... on ne me dit rien, c'est cool! j'accélère le trot, on m'embête un peu mais sans plus: on me laisse trotter quand même.... c'est cool!
la fois d'apres, je passe au trot tout seul, vu que j'ai le droit, allez je me sens jeune et chaud, je vais galoper un peu... ah? tu veux pas??? ça secoue trop pour toi petite? oh allez...! ........ bon ok je trotte .... ah tu veux que je galope finallement? pas de problème, accroches toi, youpiiiii!!!! "

ouais et voilà.... désolée, mais je ne trouve vraiment ça pas pertinent de pousser au galop un cheval que t'arrives déjà pas à re-passer du trot au pas! ^^'

Une remise de giros en place à coups de baffe dans le nez, ça m'arrive aussi, mais tres rarement , ça défoule hein! et ça a au moins le mérite de "re-connecter" les neurones du cheval entre eux .... par contre ça ne résout pas le problème.

Il connait la rene d'arret d'urgence ? je crois que c'est une technique "d'équitation bio", mais au fond, ce n'est rien d'autre qu'un "micro-cercle-pour-ralentir'... un genre de prise d'aikido équine: ça met un terme au combat sans chercher à détruire l'adversaire ^^
et ça permet d'arreter le cheval sans qu'il "se place" , sans "faire monter la pression"..... si il est monté en classique depuis 18 ans tu pourrais bien le feinter en lui sortant une rene d'arret d'urgence... il fera moins son malin... ^^


Sinon, tu lui parles un peu? tu luis dis pas des trucs genre "MêME PAS EN RêVE, VIEUX CON!" quand il commence à penser à t'embarquer ? ( "NON!" marche bien aussi dans le genre concis, mais il donne moins d'assurance à ta voix qu'une bonne vieille insulte edez

Excuse moi hein , j'ai un peu de fièvre... mais même si c'est le bon jour c'est pas celle du samedi soir ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des cercles et encor des cercles drffe
quand ma jument commence a accelérer quand que je lui demande rien je fait direct un cercle et lui parle tout doucement jusqu'au moment ou elle comprend a force elle comprend et arrete son petit jeu
n'hésite surtout pas a faire des cercles meme en ballades
pour ce qui est des rennes tu prend tu redonne tu prend tu redonne
et ta position bien comme tu fait bien en arrière drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme babz je pense que tu n'as pas été assez ferme des le depart et que du coup il s'amuse avec toi.
ne le laisse pas partir au petit trot du tout, remet le au pas fermement, montre que tu ne te laisseras pas faire. demander gentiment cest bien, mais pour moi cest a faire qd tu as deja etabli que cetait toi le chef. en gros soit tres ferme et ne laisse rien passer au debut et petit a petit, quand tu auras instauré un code (en l'occurence, cest pas a lui de choisir son allure) tu pourras demander plus gentiment quand il transgressera la regle.

Citation :
Autre chose, j'étais rênes longues en permanence, juste un contact, même au début du galop. J'ai juste repris mes rênes en voyant les pavés arriver de plus en plus vite... Frein d'urgence en quelque sorte !

est ce que sa proprio le montait comme ca? car si ce nest pas le cas, cest possible aussi quil se soit senti perdu dans le vide comme ca et quil ait cherché le contact avec le mors, d'où l'acceleration.


allez courage, maintenant il faut de la patience
n'hesite pas non plus a multiplier les demis tours genre on rentre et puis finalement prendre un autre chemin pour aller ailleurs, quil comprenne que quand tu fais demi tour, cest pas forcement pour rentrer
et egalement en rentrant, passer devant la pature sans t'arreter et continuer dans lautre sens pour bien quil comprenne que cest toi qui decide de qd sarrete la balade drffe
(j'ai eu le meme pb avec dub)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répond dès que j'ai du temps devant moi. Mais je vois le gnôme demain, balade prévue si le temps le permet. drffe

Je pourrais ainsi mettre vos précieux conseils en application.

Sinon, sa proprio m'a proposé de changer de mors, apparemment ils auraient pris cette habitude en hiver. mpop Qu'en pensez-vous ? C'est sûr que ça reste une sécurité, mais j'ai peur que ça ne fasse que renforcer un peu plus ce rapport de force.... Au détriment de la confiance dans une relation cavalier/cheval. Bref, je compte d'abord le retravailler, surtout les bases, avant d'envisager ce genre de solution.

J'attend vos réponses avec impatience. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense comme toi que ca n'est pas une solution, tu peux lui mettre le more le plus dur possible, sil veut t'emmerder il le fera, et d'autant plus violemment sil a mal je pense...

donc comme tu dis, essaie deja de le retravailler au pas et tranquillement et utiliser tous les stratagemes possibles pour lavoir en finesse et non en force drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en blocus à la ferme où est Tipsy pour le moment, donc je suis ici pour un petit mois normallement.

J'ai décidé de reprendre le boulot sérieusement avec lui et j'ai eu l'idée de le longer. Pourquoi ?

= maîtriser les transitions, surtout les descendantes, un maximum à la voix, de façon de plus en plus précise.
= plus de contact et d'affinité entre nous deux
= travailler et me rassurer d'abord en main, puis recommencer à le monter une fois qu'il me respecte à 100% en main.

Je suis épatée par ce bonhomme, ce matin, seulement la troisième fois que je le longe alors qu'il n'a plus fait ça depuis facile un an et demi. Monsieur se place bien, tout joliment et tout seul, les départs au galop sont équilibrés, nets et précis, et j'arrive à le faire passer du galop au trot et du trot au pas en de moins en moins de foulées.

Bref, le travail brouillon que c'était il y a trois jours s'est révélé vraiment efficace aujourd'hui. Je le bosse 15 minutes par jour (des deux côtés) et je le fais bien marcher au moins 3 tours de piste après pour éviter les gonflements et que son petit cœur ne suive pas.

Après ça je le ramène en boxe, récompense et je comptais lui acheter une petite polaire car il transpire quand même méchamment bien et il fait méchamment froid dans les écuries, et comme il est quand même assez âgé et bien maigre, je m'en voudrais trop qu'il tombe malade.

Comme il n'est pas sorti en ce moment (long et compliqué à expliquer), je le bosse un peu tous les jours, même si ça semble beaucoup pour un cheval qui n'en a plus l'habitude, pour qu'il puisse au moins se dégourdir les jambes. Et puis je fais vraiment pas beaucoup de galop, beaucoup de pas et trop, et un peu de galop à la fin pour les transitions, mais sans plus, donc je ne pense pas exagérer. qu'en pensez=vous ? La piste est cassée à un endroit, je vais essayer de trouver un truc à mettre pour bloquer ainsi après les exos que je fais avec lui je pourrai le lâcher pour qu'il puisse se rouler comme il adore. edez

Enfin bref, je suis vraiment heureuse de pouvoir prendre en main ce p'tit dadou qui en vaut vraiment la peine, et qui ne mérite pas de rester toute la journée au boxe et s'emmerder. Ca lui permet de se défouler et moi en parallèle je fignole les rapports de confiance mutuels qu'on est en train de construire jour après jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh qu'il est beau !! (j'ai un faible pour les alezans crins lavés et aussi pour les fesses bien rondes).

Pour le travail à la longe, en général il est déconseillé d'en faire plusieurs fois par semaine car la travail sur le cercle sollicite beaucoup les tendons et les jarrets mais après, le travail que tu fais ne semble pas violent donc je ne sais pas.

Sinon pour le fait qu'il transpire beaucoup, une couverture polaire séchante (ou autre matière mais je trouve que les polaires sèchent plus vite) peut être utile, tu lui mets après le travail et lui laisse le temps de t'en occuper mais la retire après, une fois qu'il est sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà commandé, une occaz mais état neuf. Je vais la chercher lundi. drffe

Une polaire bleue. drffe

Aïe, je pensais pas que c'était mauvais d'en faire tous les jours, tu crois que je devrais arrêter ? mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la la pardon je n'avais pas vu la question.

Bah je ne sais pas trop, mon cheval n'a plus le droit du tout de travailler à la longe à cause de quelques soucis justement parce que ça sollicite énormément les jarrets mais je ne sais pas trop.
Pour compenser, je me suis mise aux longues rênes mais ça n'est pas de tout repos et se lancer seule je ne te le conseillerais pas.
Alors je ne sais pas trop quoi te conseiller, je pense qu'une fois par semaine c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout compris. drffe

Là j'en ai plus fait depuis, il fait -10 et la piste est gelée. zerzer Je me balade juste dans la rue avec, à pied, on marche 15 minutes, un p'tit aller retour jusqu'au champ, c'est mieux que rien. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
il n'est sorti que le Week-end, le reste du temps il compte les souris de son boxe (là un problème évident survient, je pense que le problème en grande partie vient de là, mais alors pourquoi le faisait-il aussi avant, quand il était sorti bien plus régulièrement ?)
Je crois que le fond du problème est bel et bien là, un cheval n'est définitivement pas fait pour rester enfermé... Il serait plus calme si il était dehors au moins une partie de la journée. Au moins en ça c'est bien que tu le sortes à la longe régulièrement, ou en main drffe

Au fait pourquoi il est maigre ?

Citation :
aucune peur, alors le coup de la voiture pour moi c'était purement et simplement de la comédie ! Un lièvre nous avait dépassé juste au chemin de la ferme, et passé à 50 cm de ses sabots et a continué à fond de balle, il n'a pas bougé d'un poil ! Je ne sais pas pourquoi, je ne m'y connais pas en éthologie de lapin, mais celui-ci est revenu vers nous une fois qu'on a tourné, et nous a refait le même numéro, et Tipsy n'a pas bougé d'un poil et a continué son chemin tranquillou.
Alors, je n'étais pas là, je ne peux pas te dire... mais ce que je sais c'est que ce n'est pas parce qu'un cheval n'a pas peur d'un tas de truc, qu'il ne peut pas s'effrayer d'autre chose, même si pour nous ça nous semble bien plus minime comme stimuli. Après comme dis à voir sur place drffe ...

Citation :
Autre chose, j'étais rênes longues en permanence, juste un contact, même au début du galop. J'ai juste repris mes rênes en voyant les pavés arriver de plus en plus vite... Frein d'urgence en quelque sorte !
C'est une excellente méthode ! Comme tu sais, c'est celle que je pratique avec les miens drffe
Mais il ne s'agit pas uniquement de lacher les rênes... il faut établir un "contrat de travail". Alors déja les rênes sont détendues sans contact, mais doivent être suffisement courtes pour pouvoir intervenir quand tu recules les mains. Les jambes détendues et pas en contact non plus. Tu n'agis dans les jambes ou les mains que lorsque tu as une demande à faire et relache toute aide de suite. Tu n'intervient que si il change de direction ou de vitesse demandée (plus ou moins vite). Mais avec la fermeté exigée et sans laisser passer la moindre incartade... il apprendra très vite que si il fait ce qu'il lui est demandé au niveau direction et allure, il a la paix tout le reste du temps dans les flancs et la bouche et qu'il peu
gérer tout le reste comme il le sent... bref vous travailler ensemble sous "contrat" et plus l'un contre l'autre... c'est confortable pour tout le monde en extérieur (note que j'ai déja fait des parcours d'obstacles comme ça lol edez)

Spoiler:
 
Ce n'est pas la solution, comme le décrit Sophie, d'autre part il faut se poser la question du "pourquoi en hiver"... c'est un problème de défoulement (ne serait ce que le sortir laché en piste tous les jours) et d'éducation ! Un mors plus fort ne chnagera pas les fondements du soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+100

D'accord avec tout ça! Un cheval a besoin de se détendre, de jouer, bouger, alors si il ne peut le faire que quand tu es sur son dos, il ne se gênera pas, et il a bien raison!
On ne peut pas demanedr à un cheval d'être zen monté quand il a emmagasiné un max d'énergie au box, c'est normal qu'il ait envie de se défouler!

Je ne pense pas non plus que ce soit un problème de mors, mais plus de condition de vie et de travail, essaie au maximum de le lâcher, ou au pire, de le longer qu'il puisse "cracher son feu" avant de le monter, et au mieux de le laisser libre, même en carrière quelques heures par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...