Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
unméi

jument pleine qui ne veut pas manger, peut être que :fgfgq:

Messages recommandés

voilà, j'ai Unméi qui ne veut pas manger
ça fait quelques jours maintenant qu'elle boude sa ration
elle était à 6l par jour en 2 repas, 2L de twenty fibre élevage et 1L d'orge germé, ration qu'elle a depuis pas mal de temps maintenant, mais qu'elle ne veut plus
j'ai donc enlevé l'orge germé pour lui laisser les 2L de twenty fibre que normalement elle adore et dévore en 10/15min
mais voilà que depuis 3/4 jours, c'est la croix et la bannière pour qu'elle mange ne serait ce qu'1L par repas, dès que je m'éloigne d'elle, elle me suit et laisse sa ration si je suis à côté d'elle, elle veut que je m'occupe d'elle et ne touche quasi plus sa ration non plus, je vois bien que c'est juste pour me faire plaisir qu'elle "trempe" le nez dedans.
ce matin, elle a mis plus de 3/4d'heure pour avaler presque tout, il restait une bonne poignée qu'elle n'a pas du tout voulu.

mis à part ça, elle est toute guillerette, joue avec sa copine Umiko, d'ailleurs hier soir, je les ai regardé pendant 3/4h(sous la flotte) jouer ensemble, j'ai eu le droit à des cabrés, des coups de cul, des départs au galop, elles m'ont même intégré dans leurs jeux en venant me chercher, elles m'ont foncé dessus pour m'éviter au dernier moment chacune de leur côté dededeerre

donc, je ne sais pas pourquoi elle ne veut pas manger et comment faire pour qu'elle mange normalement à nouveau qfsfqsqfsfqsqfsfqs
si vous avez des idées, je suis preneuse drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi certaines de mes jujus avait le meme comportement avant leur poulinage.uyryut

D'ailleurs y a une raison au fait qu'une jument refuse sa ration avant le poulinage, elle libere l'intestin pour la mise bas !

Ca veut pas forcement dire qu'elle va mettre bas la, hein ....mais bon mefie toi quand meme ! Rolling Eyes
Surtout que c'est son 1er et c'est pas tjrs evident de voir les signes sur la 1ere mise bas, et de surcroit en plus vu son age a elle aussi !

Elle est pleine de combien exactement ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, les 2 fois où j'en ai eu qui ont laissé leur gamelle, c'est qu'ils étaient en colique, j'ai fini par appeler le véto, bien m'en a pris car Frsibie était complètement bouchée.
Mais ça fait déjà 3/4 jours, ça doit sûrement pas être ça.
T'as quand même vérifié si elle faisait bien ses besoins, je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me méfie énormément justement, je la surveille encore plus qu'avant, même si je la surveillais déjà énormément,
as tu une idée de combien de temps à peu prêt avant poulinage elle commence à changer de comportement comme celà?
elle n'a pas encore de mamelles même si il y a du changement de ce côté aussi

Chez moi, les 2 fois où j'en ai eu qui ont laissé leur gamelle, c'est qu'ils étaient en colique, j'ai fini par appeler le véto, bien m'en a pris car Frsibie était complètement bouchée.
Mais ça fait déjà 3/4 jours, ça doit sûrement pas être ça.
T'as quand même vérifié si elle faisait bien ses besoins, je suppose.

pas de soucis de ce côté là, elle fait bien ses besoins sans problème, son transit se fait très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
as tu une idée de combien de temps à peu prêt avant poulinage elle commence à changer de comportement comme celà?
chez moi 40minutes/1h avant le poulinage, quand les contraction commencent, elles arrêtent de s'empiffrer de foin. Pas avant

C'est ennuyeux ton soucis mpop Est ce qu'elle mange son foin ? Broute l'herbe ?
Elle parrait avoir mal dans la bouche en mangeant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Citation :
as tu une idée de combien de temps à peu prêt avant poulinage elle commence à changer de comportement comme celà?
chez moi 40minutes/1h avant le poulinage, quand les contraction commencent, elles arrêtent de s'empiffrer de foin. Pas avant

C'est ennuyeux ton soucis mpop Est ce qu'elle mange son foin ? Broute l'herbe ?
Elle parrait avoir mal dans la bouche en mangeant ?


elle mange très très bien son foin et broute normalement aussi
elle n'a pas du tout l'air d'avoir mal à la bouche, je n'ai rien remarqué de ce côté là et vu comment elle se jette sur son foin, je ne pense pas dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassure toi ,une juju en fonction du placement ou déplacement du poulain dans son ventre peut parfois perturber son appétit et oui !!!!!et sa sur plusieurs jours voir semaines les organes sont parfois un peu molestés ou compressés en plus elle est jeune et c'est le premier donc fort possible et si elle est guillerette avec sa copine et quelle ne présente aucun signes de colique cherche pas.....c'est ça , elle mange c'est le principal mème si elle ne fini pas tout ou alors elle est pas très loin du poulinage......si ta juju est très proche de toi et quelle se laisse bien tripoter le ventre tu peux aussi la masser quand elles sont presque a terme elles adores ça ou si le poulain a pris une position faignante il changera de position du au massage ,voila pour ta pépette......tiens nous au courant drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle adore les masses du ventre, ça fait déjà 2/3 mois que je lui masse et elle est toujours en "extase" à ce moment là depuis quelques jours, elle m'en demande encore plus, elle se met toujours en position pour que je lui masse son gros bidon dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est que ça lui fait du bien drffe et n'hésite pas a masser ....et pas caresser....le fait d'appuyer un peu plus permet le déplacement du poupou sans dangé ...mème parfois il aime ça ...enfin si je puis dire..moi j'ai une grande complicité avec ma paint et quand elle arrive presque a therme ( elle en ai a son troisième poulains ) elle aime se genre de massage et crois le si tu veux je joue avec le poulain ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NAT 76 a écrit:
c'est que ça lui fait du bien drffe et n'hésite pas a masser ....et pas caresser....le fait d'appuyer un peu plus permet le déplacement du poupou sans dangé ...mème parfois il aime ça ...enfin si je puis dire..moi j'ai une grande complicité avec ma paint et quand elle arrive presque a therme ( elle en ai a son troisième poulains ) elle aime se genre de massage et crois le si tu veux je joue avec le poulain ......


je le crois sans problème,
c'est ce que je faisais avec ma vieille mémère quand elle attendait umiko et par la suite, je n'ai jamais vu une pouliche aussi pot de colle à aimer les calins

pour Unméi, c'est suite à un massage du ventre que le petit à fait la rumba dedans et que je me suis "ramasser un coup de pied" dans l'oreille lol edez
son endroit préféré, prêt de son nombril dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a peut etre mal aux dents car a cet age elle doit perdre ses dents de lait et quelque fois certain font la greve de la faim au moment de les perdre et j'ai deja eut le cas avec une pouliche qui a arreter completement de manger le veto a du lui faire des anti imflamatoire pour la soulager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, si elle mange bien son foin, qu'elle ne semble pas avoir faim et qu'elle ne maigrit pas, je ne m'alarmerais pas
met lui bien du foin a volonté et si elle ne perd pas d'etat, laisse la a ca drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé aussi aux dents de laits, mais elle est trop jeune pour déja les perdre drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir, la miss a tout mangé, je pense avoir trouvé son problème dedede
ça fait 15jours qu'Umiko rentre dans l'abri alors qu'Unméi ne veut toujours pas y aller, au début, Unméi mangeait tout à fait normalement même sans sa grande copine, mais je pense qu'au bout d'un moment, elle a dûe commencer à "déprimer" pourtant, elle peut y aller comme elle veut, mais je n'arrive pas à l'y faire rentrer, ça viendra avec le temps mais bon.
mais ce soir, umiko n'a pas voulu rentré à cause de l'eau dans le passage et du coup, quelle chochotte, elle a mangé dehors avec unméi et là miracle, la miss a mangé sa ration complète erreYEAHYEAH
je suis contente qu'elle remange normalement, mais à confirmer quand même demain voir si c'était bien ça, donc je continue la surveillance rapprochée drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

répit de courte duré!!!
hier soir et ce matin, nickel, aucun soucis, mais ce soir, rebelotte, encore 30min à essayer de lui faire avaler sa ration, donc, ce n'était pas ça le problème mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour repondre a ta question j'ai eu une de mes juju qui m'a fait ca 15 jours avant la mise bas !

Mais en general pour les autres elles arretait de manger quelques heures avant la mise bas ...comme quoi on a pas tjrs les memes reactions d'apres les jujus mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
est qu'elle fait de la mamelle ?


elle commence tout doucement à en faire, mais rien de super flagrant encore, c'est au touché que je m'en rends compte

merci lydia pour ton témoignage drffe

mis à part ses granulés, elle mange bien son foin et protège même son tas!! uyryut ce qu'elle ne faisait pas avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, je sais pas si ca t'aide bcp, mais bon ! En tout ce que j'espère c'est que tout ira bien, on croise les doigts en tout cas ! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mamelle ça ne veut pas toujours dire ... certaines primipares (et d'autres) ne la descendent vraiment qu'au moment de la mise-bas tout pile (parfois juste après même)... le test du lait (les bandelettes) donne une bonne indication de l'imminence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben elle continue de ne pas vouloir manger sa ration du soir et si je veux lui en mettre plus le matin, elle ne la fini pas, je ne sais plus quoi faire pour qu'elle mange plus, je trouve qu'elle a un peu perdu d'état mpop
elle est dans un champ de 2ha avec encore un peu d'herbe et elle a du foin à volonté
elle n'est pas gourmande, je vais rééssayer les carottes et les pommes, mais la dernière fois que j'ai essayé elle a tout juste grignoté
elle n'est vraiment pas gourmande en plus mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
j'ai eu une de mes juju qui m'a fait ca 15 jours avant la mise bas !
Souvent c'est quand le poulain change de position et qu'il appuye sur des organes.

Hawky, ça devient long là quand même, c'est ennuyeux... surtout si tu dis qu'elle commence a perdre de l'état.
Tu as déja téléphoné au véto sur le sujet pour lui demander son avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Citation :
j'ai eu une de mes juju qui m'a fait ca 15 jours avant la mise bas !
Souvent c'est quand le poulain change de position et qu'il appuye sur des organes.

Hawky, ça devient long là quand même, c'est ennuyeux... surtout si tu dis qu'elle commence a perdre de l'état.
Tu as déja téléphoné au véto sur le sujet pour lui demander son avis ?


je ne pense pas que ce soit pour tout de suite, à mon avis, il y a encore un bon mois à attendre avant de voir le petit bout, je dis ça par rapport à son âge, rien de plus! dsdd
mon véto m'a dit de ne pas m'affolé vu que c'est son premier et qu'elle est jeune, il n'y a rien d'alarmant tant qu'elle mange son foin et qu'elle continue de jouer avec la copine.
je dois le rappeler dans la semaine
perso, ce qui m'inquiète, c'est que je trouve qu'elle est un peu perdu niveau croupe, mes parents qui l'a voient aussi tous les jours ne trouvent pas qu'elle ait perdu niveau ventre, c'est sur qu'elle est toujours bien ronde, je ne lui sens pas les côtes, mais c'est vraiment la croupe.
cette nuit, je me suis levée pour aller la voir car elle a henni, donc j'ai préféré y aller même si ce n'était pour rien du tout, en fait, ses copines étaient dans l'abri et elle, elle ne veut toujours pas y aller(au moins, je sais qu'elle n'a pas peur de la torche si je dois y aller pour le poulinage). cette semaine, lle aura un autre abri plus facile d'accès et avec pas mal d'herbe en plus( j'en ai jusqu'à mi mollet) sur 2500m² à peu près.
je vois bien qu'en ce moment bb la gêne, elle c'est mise depuis le début de semaine à se lécher le ventre dès que ça bouge un peu trop, je l'ai vu faire à plusieurs reprises donc, je la masse beaucoup et elle apprécie.
ma vieille jument c'est rapproché d'elle et Unméi aussi d'ailleurs et ce, dpuis 15j environ

j'essaierais de vous prendre des photos ce soir ou demain pour vous montrer

désolé pour le roman dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais c'est vraiment la croupe
Heu ce n'est pas la "croupe cassée" tu penses ?

De l'herbe à mi-mollet en Janvier ? erer Whaaa le pied !!! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dis donc oui moi je trouve ça inquiétant, je le trouve léger ton véto!!!
Raison de plus si elle est jeune et tout ça, il faut tout surveiller!
et refuser de manger ça doit lui provoquer quelques carrences à elle ou au bébé!

il pourrait au moins montrer un peu d'intéret à cette petite en souffrance!

heureusement que tu es une bonne maman!
je pense que tu dois te préparer de ton coté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici des photos de sa croupe, je pense effectivement qu'elle a la croupe cassée!!
combien de temps après la croupe cassé en moyenne bien sur?
qfsfqs

vue de derrière:

en entier:


dsl pour la lumière qui n'est pas extra dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour t'assurer que les ligaments sont bien détendus, tu tâtes de chaque côté de la queue, en temps normal, c'est dur, et plus c'est proche du poulinage, plus ça se ramollit, bien souvent, c'est plus d'un côté que de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo de sarney a écrit:
Pour t'assurer que les ligaments sont bien détendus, tu tâtes de chaque côté de la queue, en temps normal, c'est dur, et plus c'est proche du poulinage, plus ça se ramollit, bien souvent, c'est plus d'un côté que de l'autre.


merci beaucoup pour l'astuce biz , ce soir c'était encore dur, donc je suis encore tranquille enfin peut être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En poil d'hiver c'est plus difficile à dire, mais c'est vrai que ça y ressemble...

Malheureusement c'est un des pires signes niveau fiabilité, j'ai eu des juments qui avaient la croupe cassée 15-20 jours avant la mise bas.
Est ce qu'elle met du pis ? de quelle couleur est le lait ?

Dans ton cas je testerais avec des bandelette pour estimer plus précisément la date de mise bas... voir même louerai une ceinture de poulinage quand ça se rapproche, pour être certain de ne pas louper le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb, on m'a toujours dit de ne pas tirer de lait avant, mais il parait que c'est bien fiable comme technique les bandelettes...
Ca s'achète où, en pharmacie, chez les vétos?
Je n'en ai jamais eu besoin, mais bon, on ne sait jamais... uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
En poil d'hiver c'est plus difficile à dire, mais c'est vrai que ça y ressemble...

Malheureusement c'est un des pires signes niveau fiabilité, j'ai eu des juments qui avaient la croupe cassée 15-20 jours avant la mise bas. super mpop entre la jument qui ne me sort aucun signe et elle qui me fait le pire, je suis gatée! erer
Est ce qu'elle met du pis ? pas pour le momentde quelle couleur est le lait ? je n'ose pas tiré, j'ai l'impression qu'il n'y a rien du toutmême si j'ai l'impression que ses traillons commence un peu à grossir

Dans ton cas je testerais avec des bandelette pour estimer plus précisément la date de mise bas... voir même louerai une ceinture de poulinage quand ça se rapproche, pour être certain de ne pas louper le moment.
je ne sais pas du tout ou je pourrais trouver la ceinture dsdd
j'espère que je l'entendrais comme il y a 2 ans pour umiko, je lui est installé un lit douillet dans le champ avec de la paille, je sais qu'elle se couche dedans donc je lui en ai fait un nouveau dans un endroit plus propre pour le poulain et elle l'a déjà testé mkmk ma fenêtre est ouverte 24/24 et donne direct sur le champ, c'est comme ça que cette nuit j'ai pu l'entendre, je peux y être en moins d'une minute, dès demain matin, je prépare tout nickel pour l'arrivée de bb

franchement, j'espère qu'elle va me faire un peu de mamelle quand même avant uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je les achètes dans un magasin d'aquarium edezmpmp

Sinon tirer quelques mililitres pour le test quotidien, ne pose aucun soucis pour la fabrication d'un bon colostrum. Que ce soit juste pour regarder l'aspect et la couleur ou un peu plus pour tremper les bandelettes. drffe
Et il aide drôlement à ne pas louper la mise bas (du moins augmente les chances edez)

Bien sûr il est déconseillé de traire comme dans une laiterie à la veille du poulinage edez

Hawky, certaines juments (surtout chez les primipares) ne font du pis qu'au moment de la mise bas... mais normalment le lait (en faible quantité) est déja présent avant et suffisant pour verifier son évolution drffe
Par contre ne te fie pas trop au bruit non plus... car plus d'une jument est d'une grande discrétion le moment venu edez

Par ici il y a des selleries (ou des grainerie-clôture etc) qui louent des ceintures... perso je suis même en train de me renseigner pour en acheter une, ça garantirait de pas louper et de mieux dormir edez lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces précieux conseils sweetyseb
ma dernière primipare date de 18ans, ça fait vraiment très loin et franchement, je ne m'en souviens pas dsdd
je vais essayer de voir pour le lait demain matin savoir ce que ça donne, j'ai bien senti qu'il y avait quelque chose dedans, mais vraiment pas grand chose, j'espère qu'elle acceptera de se laisser faire dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense effectivement qu'une simple écoute pendant la nuit la fenêtre ouverte est malheureusmenet la meilleure des façons pour dans le meilleur des cas se retrouver le matin avec un poulain en plus ou dans le pire des cas se retrouver avec un scénario catastrophe le matin au réveil ....

je ne veux pas être alarmiste loin de là mais je pense que pour une primipare et en plus de cet âge il vaut mieux avoir une structure adaptée ou alors fais lui un parc le plus près possible de ta fenêtre de chambre et achète une caméra avec moniteur (80 euros pour deux caméras et un moniteur en magasin type bricomarché) !!!

Il serait tout de même très dommage que tu t'en veuilles une fois que c'est trop tard ...
en tout cas bon courage ! Moi aussi je commence les surveillances acr j'ai une juju (également primipare qui n'est pas loin du terme) et puis une autre qui s'arrondie beaucoup et dont on ne sait pas la date du terme !
Hélas je trouve qu'il ne fait vraiment pas chaud pour la venue d'un bébé à cette époque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
je pense effectivement qu'une simple écoute pendant la nuit la fenêtre ouverte est malheureusmenet la meilleure des façons pour dans le meilleur des cas se retrouver le matin avec un poulain en plus ou dans le pire des cas se retrouver avec un scénario catastrophe le matin au réveil .... quand je sais que ça se prépare, je suis du style insomniaque a voir toutes les heures passées, pour pas dire les demi heures mpop

je ne veux pas être alarmiste loin de là mais je pense que pour une primipare et en plus de cet âge il vaut mieux avoir une structure adaptée ou alors fais lui un parc le plus près possible de ta fenêtre de chambre et achète une caméra avec moniteur (80 euros pour deux caméras et un moniteur en magasin type bricomarché) !!!
la caméra est déja branchée sur ma télé depuis samedi soir(investi pour le poulinage de ma vieille jument il y a 2 ans), le parc est au plus près aussi puisqu'à 5m de la maison donc 10m de ma fenêtre de chambre et j'ai fermé l'accès au reste du champ pour être sur qu'elle n'aille pas à l'autre bout, je ne peux vraiment pas faire plus près, (c'est comme ça que j'ai pu assisté à la naissance d'umiko) dedede
Il serait tout de même très dommage que tu t'en veuilles une fois que c'est trop tard ... ça, c'est sur que je m'en voudrais toute ma vie je pense
en tout cas bon courage ! Moi aussi je commence les surveillances acr j'ai une juju (également primipare qui n'est pas loin du terme) et puis une autre qui s'arrondie beaucoup et dont on ne sait pas la date du terme !bon courage à vous aussi pour la surveillance

Hélas je trouve qu'il ne fait vraiment pas chaud pour la venue d'un bébé à cette époque !c'est sûr, mais on a pas le choix, ce qui me rassure c'est que dès mercredi, elle aura un très grand abri de 8m/3 en plus mais seulement en accès la journée tant qu'elle n'a pas pouliné car trop loin de la maison pour entendre quoique ce soit sinon


il me semble avoir penser à tout ou presque, cet apès midi, je vais chez le véto pour les sérums, gants stériles, bétadine, les linges propres sont déjà près ainsi qu'une bassine propre pour le cas ou
la seule chose, c'est que je ne pensais vraiment pas qu'elle me le ferait si tôt mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon moi j'aide a rien, mais j'espère que tout va bien se passer, je pense fort a vous 2 et qu'elle te fasse comme il faut un beau poupou en pleine santé sqd
croisage de doigts chez moi errebiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci LN biz
je t'appelle dès qu'elle/il est né(e) peut être pas en pleine nuit, mais dans la journée
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
ah et bien tu es prêtes alors hawky !!! il n'y a plus qu'à attendre ! drffe


c'est ce qui va être le plus long je pense et je ne suis pas du tout patiente!! mpopfjjhjhgjmpop
ça y est, j'ai tout ce qu'il me manquait!! dedede
j'ai rajouté les numéros de tel de différents véto dans mon portable aussi au cas ou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben... bonne nuit alors... si j'ose... et donnes nous des nouvelles dès que tu peux... et des photos dès qu'il (ou elle) est là!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo de sarney a écrit:
et ben... bonne nuit alors... si j'ose... et donnes nous des nouvelles dès que tu peux... et des photos dès qu'il (ou elle) est là!!!


merci biz
pas de soucis, l'appareil est près, je vous dirais quand elle/il sera là drffe

ce soir pour son repas, unméi a super bien mangé et ne voulait pas lacher son seau, elle l'a lèché un long moment avant que je puisse le lui reprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...