Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Citation :
quelqu'un à dit il faut être sûr de soi pour prendre un poulain
Perso je dirais que c'est pareil, pour gérer un adulte à vrai dire dsdd

Avoir en responsabilité l'éducation et la gestion d'un cheval entièrement à sa charge n'est pas plus facile lorsqu'il est adulte que lorsqu'il est poulain, je trouve.
Je ne pense pas que ce second cas "soit une étape au dessus"... (pas comme un entier ou autre cas de figures du moins).

A la limte dans certains cas c'est même l'inverse... Dans le sens ou si tu te retrouve avec un adulte qui a du caractère, qui n'est pas élevé à ta main, qui doit être rééduqués sur certains points, ça peut être bien plus dur à gérer qu'un poulain qui ne connaît rien, qui est plus malléable, moins fort et qui se fera à toi et à ta façon de faire, sans aucuns pré-réquis contradictoires (si pas carrément négatifs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois je pense que tout dépend du cheval il y a des poulains plus faciles que certains adultes et certains adultes qui sont des crèmes . Vas voir des élevages , vas revoir d'autres chevaux , poulains , adultes et puis tu verras ce que tu ressens et tu feras ton choix , rien ne t'oblige à te décider là maintenant , c'est aussi un moment magique que d'aller voir des chevaux chez des éleveurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Seb:

A la maison j'ai une pouliche et un papy....

et bien sérieux comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'ai plus de mal avec le vieux (qui en plus n'est pas à moi) qu'avec la jeune.

Je ne fais pas l'appologie des poulains, juste que je pense qu'avec de la douceur et de l'aide, un poulain c'est tout à fait jouable. Des doutes il y en a, moi même j'en ai des tonnes, des angoisses pas possibles...mais ma jument qui vient réclamer des caresses...bah je me dis que ça vaut le coup.

Laisse toi du temps mais ne renonce pas, et puis une si belle installation, moi j'en crève de jalousie erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Seb, des fois, les adultes ont chopé leur caractère, ils ont leur humeur, les poulains sont joueurs, des gosses quoi!
Maintenant; c'est vrai que si tu as si peu confiance en toi, il faut un minimum d'assise pour l'éducation d'un poulain, il est petit, moins fort, certes, mais tu dois néanmoins pouvoir lui montrer le bon chemin, être ferme parfois, sans pour autant être dure, mais je redis, comme avec un enfant!
Ne te fixes pas de date, rien ne presse, va voir plein de chevaux, c'est tellement agréable en plus de visiter les élevages!!!
Et un jour, ça va faire tilt!
Tu peux aussi essayer d'aller aider dans un élevage, histoire de se rendre mieux compte ce qu'est la vie de tous les jours avec un cheval, tu apprendras alors mieux les soins, les différentes situations que tu peux rencontrer avec un cheval ou un poulain.

Excuse nous d'avoir "insister" un peu vis à vis d'Adam, mais votre histoire était si belle, on trouvait dommage que tout s'arrête pour un petit incident de parcours, finalement "banal" pour un poulain confronté à ça. Maintenant, toi seule peut juger tes capacités et ta confiance, personne d'autre. Prend le temps de refaire confiance aux chevaux et en toi même. C'est juste dommage de voir de si belles installations vides!!! mais au moins, tu as tout le temps pour faire un joli petit nid douillet pour celui qui sera LE bon cheval pour toi!

On sera là pour te soutenir et t'aider, pour Adama ou un autre!
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense effectivement que si tu as un élevage dans les parages ou quelqu'un qui a un ou plusieurs poulains, va voir souvent, essayer de t'en occuper avec les gens, pour apprendre il n'y a pas de meilleure solution, moi quand je vais à l'élevage de camargues j'en apprends un peu plus à chaque fois, et quand je vois le peu que je sais, je suis plus que contente d'avoir eu cette opportunité !

Après pour le fait d'avoir un poulain pour 1er cheval, toi seule peut prendre la décision, mais en tout cas sache que je te comprends, et le fait que tu te poses ces questions montre au moins que tu es responsable et que tu réfléchis d'abord au bonheur de ton cheval, ce qui est vraiment bien ! mkmk
Je te comprends aussi concernant ta peur, si j'étais toi je prendrais aussi le temps de reprendre confiance dans les chevaux en général.
Dans tous les cas tu connaîtras des moments de doute en étant propriétaire, après c'est à toi de "ressentir" si tu en auras plus avec un poulain qu'avec un adulte, en tout cas bon courage ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ?!
Ben une grosse pensée pour Laurence ! drffe Quand on vous dit que des marchands/éleveurs comme elle c'est exceptionnel edez! Elle nous le prouve tous les jours drffesqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais mkmk

Perso , je trouve dommage de ne pas prendre un poulain juste parce qu'il fait le bal dans le van....Effectivement tu as certainement tes limites.

La plupart des poulains que j'ai transporté ont fait les cons à un moment donné dans le van, mais au bout de quelques kilomètres se sont vite immobilisés pour garder l'équilibre.

Et puis, il partait seul laissant derrière lui ses potes qu'il avait depuis un bout de temps.

Enfin tu as fais ton choix et il est respectable mais tu ne sauras jamais ce qu'aurait pu devenir votre relation à tout deux....Dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même des adutes font le con...ma trait du nord de 7 ans hyper cool a voulu l'été dernier faire demi tour dedans et m'a explosé le van lors d'un changement de pature..c'est pour ça qu'il a un panneau fait maison d'un côté mpmp
Mais je comprends que l'on se remette en cause et faut du temps pour reprendre confiance.....c'est pas de bol ffsd mais un jour tu dépasseras tes peurs et tu te lanceras biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Ouais ?!
Ben une grosse pensée pour Laurence ! drffe Quand on vous dit que des marchands/éleveurs comme elle c'est exceptionnel edez! Elle nous le prouve tous les jours drffesqd


Il faut rendre à César ce qui est à César... C'est vrai que Laurence "n'a pas sa langue dans sa poche". Si elle pense qu'un cheval ne conviendra pas : elle le dit. Si elle vous oriente vers tel ou tel, il y a de bonnes raisons. Et si vous lui expliquez votre soucis... elle est toujours à l'écoute.

Laurence, ta réputation n'est plus à faire drffe (rien de péjoratif, hein !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le risque zéro c'est de ne pas monter à cheval et de ne pas avoir de cheval .... c'est ce que je dis et je répète à mes clients!

Dès lors qu'on approche un cheval on prend un risque potentiel !
Tu dis que tu fais un peu d'attelage et bien saches que l'attelage est ce qu'il y a de plus dangereux dans l'équitation ! Tu n'as jamais vu ce que donne un cheval qui prend peur avec un marathon au derrière ! Ayant un ami qui attèle beaucoup je peux te dire que des accidents il en a eu et parfois avec des chevaux qui étaient de confiance ! Un notament qui s'est tué en rentrant de plein fouet dans un arbre car il avait pris peur sur une petite route et après s'être emballé il est entré dans l'arbre qui était au centre d'un embranchement en forme de fourche ! Mon ami n'a eu le temps que de sauter en marche ! Le cheval est mort sur le coup!

J'ai moi-même été presque témoin d'un tès grave accident dont d'attelage avec un couple lors d'un week-end sortie avec une quinzaine de marathons. Il y avait un chemin en contre bas et les talus sur le côté étaient vraiment hauts, le marathon a mordu et il s'est retourné et la femme est restée coincée dessous ! Bilan une rate éclatée et elle est pasése à coté de la mort ....

bref des histoire comme celles là il en existe des centaines et tu ne peux pas vivre avec cet épée d'amocles en permanence au dessus de toi! Dès lors qu'on achète un cheval qu'il soit adulte ou poulain, super dressé ou pas tu prends de toute façon le risque d'avoir un accident. C'est une réalité avec laquelle il faut vivre et regarde nous tous, nous avons tous ou presque des chevaux et nous sommes tous conscients de la prise de risque potentielle mais ce n'est pas pour autant qu'il nous arrive un pépin tous les 4 matins!

Ce poulain là t'a fait peur ce jour là oui mais tu peux tres bien acheter demain un super cheval super bien dressé et que tout aille bien pendant des mois et qu'un matin il te fasse peur aussi ....
Je te dis tout ceci pour que tu comprennes que cette peur il faut savoir faire avec ou alors si ce n'est pas faisable de faire avec dans ce cas il vaut mieux arrêter d'avoir le projet d'achat mais aussi le projet de monter à cheval ou de faire de l'attelage ...

j'espère que tu comprends bien que je ne veux pas te démoraliser ou te casser ton rêve ou tes projets mais juste te faire comprendre que dépasser ses peurs nous permet à tous de vivre des choses formidables tous els jours!

je rajouterai juste une petite chose .....

est ce que tu conduits une voiture ? .....
si oui alors tu prends à chaque fois le risque d'avoir un accident ou de créer un accident .... et pourtant tu dépasses tes peurs et tes angoisses face à ca ... avec l'équitation et els cehvaux c'est pareil ... enfin la seule différence c'est qu'il est plus difficile de nos jours de se pasesr d'une voiture que d'un cheval ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carine alias Tinker a écrit:

Laurence, ta réputation n'est plus à faire drffe (rien de péjoratif, hein !)


Ben je ne la connais pas, mais en tous cas, pour ce coup, c'est que du positif!!! Beaucoup n'aurait pas accepté de rembourser! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aussi Carine et Flo...

C'est vrai Carine... en janvier, Lindsay voulait Adam et comme il n'était pas près surtout pour quelqu'un de son niveau, je lui ai dit que ça n'irait pas et elle a donc choisi Riley à la place... elle en bave un peu de temps en temps, le petit a son caractère, mais elle y arrive bien, avec l'aide de Dina.

Adam est prêt à partir depuis cet été (mais il n'a pas l'air d'avoir envie de partir par contre).
Mais je comprends que Frede ne se sente pas assez sûre d'elle.
Or j'hésite moi-même à vendre un cheval si la personne n'est pas sûre de tenir bon même si comme dit Isabeau, y a des risques avec n'importe quel cheval même un très facile.
Moi-même, ça arrive de pas "sentir" un cheval ou autre chose et dans ce cas, je laisse tomber.

De plus, j'ai quelqu'un d'un bon niveau et plus sûr de lui qui hésite actuellement entre Adam et sander (et qui est au courant du pétage de plomb d'adam dans le van)... donc c'est peut-être mieux comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non!On a pas voulu te faire de la peine,pour ma part j'ai juste voulu te faire part de mon expèrience.Après je comprends que tu ai eu peur de t'engager et c'est même courageux de reconnaitre que tu as eu peur!Bref,je te souhaite bon courage pour trouver ton compagnon à quatre pattes avec qui tu partageras des tas de bonnes choses,ne te laisse pas aller drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, je crois que le but d'aucun des commentaires poster avait pour but de désigner des coupables.

Capacité ou non, chacun est le seul à le savoir.

Pour toi s'était pas maintenant, peut-être plus tard quand tu te sentiras prête.

Moi ce que je relève ici, c'est surtout l'honnêteté de ta part, de celle de Laurence, ça fait chaud au coeur de voir que tu ne t'engages pas sur un coup de tête que tu réfléchis, et aussi Laurence qui n'est pas là pour placer coute que coute ses bébés.

Allez miss je t'envoie plein de courage, remet toi de cet incident de parcours, on en a tous.

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais c'est quand même fou que les gens se sentent tout le temps attaqués !!!!! ta réaction m'énerve franchement ....
avoir peur je sais aussi ce que c'est, les risques qui t'ont été évoqués ici sont réels et existent ! en quoi ça t'attaque ? on te dit juste ce qui peut potentiellement arriver ! des messages privés logique que tu en ais reçu ! les gens t'ont écris dessus qu'ils ne peuvent pas s'exprimer sur ce post ?
c'est bien triste pour toi de ne pas pouvoir avoir ce poulain et les remises en question sont toujours difficile.
Alors excuse moi d'insister : non tu n'es pas la méchante mais oui il y a des risques en équitation ! et oui Laurence est quelqu'un de formidable et d'intègre et tu as eu de la chance de tomber sur elle !!!
on peut faire autre chose avec un cheval que le monter mais là encore il y a des risques !!! je me suis encore retrouvée pas plus tard que la semaine dernière avec un cheval raide debout face à moi essayant de me palleter !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'effectivement tu as fort mal intepreté nos dires....C'est dommage.



mpopdsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais, faut pas être déçue du forum en lui même.
Avant j'étais Admin ici et j'ai été déçue, mais j'aime toujours autant le forum, peut-être même plus depuis que je ne suis plus admin.

Je comprends ta décision, j'ai eut Jackpot qu'il avait 10 mois, mon rêve de toujours, avoir MON cheval.
Alors je peux te dire que j'ai connu des galères au début avec lui, mais maintenant ça va.

Si tu ne te sentais pas capable de l'assumer, alors tu as fais un bon choix. Ce n'étais peut-être pas lui qui t'étais destiné.
Je te souhaite de trouver un cheval qui te correspondra.

Alors pour ce qui est d'avoir un cheval pour le monté, ben non, moi je part pas de ce principe là, même si il est évident que c'est un vrai plaisir.
Perso, je passe plus de temps a coté d'eux que sur eux, mais j'ai eut aussi quelque frayeur avant d'avoir mes chevaux, sur d'autres chevaux et sur mes chevaux.
Alors je suis plus à l'aise à coté que dessus.

Bonne chance pour la suite mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez Frede, on s'est tous un peu retrouvé dans cette "folie" qui précède l'acquisition de notre premier cheval, c'est pour ça qu'on a tous réagit (J'ai jamais vu Adam en vrai, mais sa bonne bouille m'a toujours fait craquer).
Mais, c'était pas le bon pour toi, c'est pas grave, c'est comme si tu disais NON le jour de ton mariage... tu as le droit, et même le devoir de ne pas le faire si tu sens que c'est pas le bon !!!
Un cheval c'est comme un mari, si au départ t'est pas sûre...Ne le fais pas drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne le prend pas comme ça Frede! zerzer

les gens ne te prennent pas pour la méchante, ils ont voulu t'expliquer à leur manière et comme c'est par écrit, c'est vrai qu'on ne sait pas dire si c'est un conseil ou une leçon de morale! uyryut

Ici il ne faut pas être susceptible mais je te comprends, je le suis moi-même et des fois j'ai des réactions comme toi!

Mais personne n'est méchant (ou pressque) , certains ont des points de vue différents, c'est tout!

Moi je fais partie de la majorité des gens qui croient en toi ici et qui savent que vivre ça en première expérience pour un acaht ça décourage un peu et ça remet tout en question!
Mais ne te décourage pas, ça va aller et tu truveras le cheval qu'il te faut, n'hésites pas à faire des kilomètres pour aller voir pleins d'élevages, ça t'aide à te faire une idée de tous les chevaux et peut-être qu'un coup de coeur te surprendra!!! YEAH

Allez gros bisous, bientot ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir puis plus un souvenir du tout! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète frede et n'abandonne surtout pas drffe il y a franchement pire dans la vie, tu te remet en question moi je trouve que c'est toute a ton honneur car ca y en a pas beaucoup qui le font edez moi je suis sur que tu trouvera ton dadou mème si ce n'est pas demain ou après demain allée ma belle tourne la page ,courage biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu trouvera ton cheval même si celà doit prendre un peu plus de temps ...
je me dis toujours que le destin existe et j'y ai toujours cru pour mes 2 chevaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frede... Il n'y a même pas à se demander si Adam était un cheval pour toi.

Il y a eu un moment ou personne "n'a géré" dans le sens Adam a stressé, vous forcément vous stressez (j'aurais soucis d'apprendre le contraire drffe ). Et il est juste de stoper avant que cela devienne "plus grave".

Il ne me semble pas lu que quelqu'un a mis en doute tes capacités, ce que j'en ai lu et compris était plus pour que tu prennes confiance en toi, qu'on a tous à un moment ou un autre une galère à gérer.

Rien de plus.

Et je pense que tout le monde ici peut bien s'imaginer a quel point tu es déçue. Déçue que cela se soit passé comme ça. Déçue parce que tu étais tellement contente... et plus rien.

On souligne que Laurence a proposé d'elle-même d'annuler la vente (et pourtant, tu sais comme elle est "coincée" ces temps), qu'elle regarde le bien des clients et des chevaux. Mais rien contre toi, au contraire, tu es tombée sur une vendeuse correcte qui ne te laisse pas "dans ta mistoufle".

Respire un grand coup. Tu n'es pas méchante, ignorante ou je ne sais quoi... Tu l'auras ton cheval, tôt ou tard drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
je tourne la page mais je pense qu'il fallait que jecraque

merci encore pour votre soutien
de presque tous

Mais il y a des mots et maux que je n'oublie pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

courage et surtout comme je te l'ai mis ce que j'ai écrit n'est en rien fait pour casser des projet ni tes reves bien au contraire !

je comprends que tu aies pu mal réagir car je suis sur que tu t'en veux malgré toi de n'avoir pu aller au bout de cette histoire mais tu n'as pas à avoir ni honte, ni regrets, ni culpabilité! tu as vécu cette histoire et elle te permettra d'avancer drffe

j'espère en tout cas que ce ne sont pas mes mots qui t'ont fait pleurer car là n'était vraiment pas le but ! Bien au contraire!
hélas les écrits sur les forum (comme dans les lettres d'ailleurs) restent plats d'émotions et je me voulais bienveillante et rien d'auter!

en ce moment c'est une période difficile et la plupart des personens n'ont pas le moral (il fait froid, il manque de soleil, le temps est triste, la crise, les catastrophes partout sur la planète ....) bref il y a vraiment de quoi ne pas avori le moral !

allez courage ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

courage frede, tu réaliseras ton rêve un jour, et si ce n'est pas Adam ce sera un autre !
C'est vrai que les écrits sur un forum manquent cruellement d'intonations et peuvent être mal interprétés, j'espère que tu resteras tout de même parmi nous et que tu arriveras à tourner cette page douloureuse pour rebondir de plus belle ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:

C'est vrai que les écrits sur un forum manquent cruellement d'intonations et peuvent être mal interprétés

+10000 il faut reussir a garder ca en tete meme si cets pas evident (je suis la premiere a me faire prendre parfois PAFF )
mais je rappelle que ce forum reste un forum qui se veut tres ouvert et meme si je pense sincerement comme les autres que personne n'a voulu etre offensant (les personnes en ont surtout profité pour mettre en valeur le coté pro de laurenv car si tu avais eu affaire avec dautres eleveurs, peut etre aurais tu eté obligée de prendre Adam quand meme, en aucun cas on a jugé la situation ou toi meme drffe ), tout le monde a le droit de donner son avis ici, cest ce qui fait en partie linteret de ce forum je pense drffe

ce petit aparté terminé, je te souhaite de trouver le cheval de tes reves, peu importe son age et le temps que ca te prendra drffe (et pareil pour adam edezdrffededede)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carine alias Tinker a écrit:
SweetySeb a écrit:
Ouais ?!
Ben une grosse pensée pour Laurence ! drffe Quand on vous dit que des marchands/éleveurs comme elle c'est exceptionnel edez! Elle nous le prouve tous les jours drffesqd


Il faut rendre à César ce qui est à César... C'est vrai que Laurence "n'a pas sa langue dans sa poche". Si elle pense qu'un cheval ne conviendra pas : elle le dit. Si elle vous oriente vers tel ou tel, il y a de bonnes raisons. Et si vous lui expliquez votre soucis... elle est toujours à l'écoute.

Laurence, ta réputation n'est plus à faire drffe (rien de péjoratif, hein !)


Laurenv a écrit:
Merci aussi Carine et Flo...

C'est vrai Carine... en janvier, Lindsay voulait Adam et comme il n'était pas près surtout pour quelqu'un de son niveau, je lui ai dit que ça n'irait pas et elle a donc choisi Riley à la place... elle en bave un peu de temps en temps, le petit a son caractère, mais elle y arrive bien, avec l'aide de Dina.

C'est exactement ce que j'allais dire ! drffe Au départ je voulais voir Adam, parce que sa bouille à bisous m'avait tappé dans l'oeil. Mais j'ai suivi les conseils de Laurence, j'ai réfléchis mais Adam n'était pas près pour moi. Mais quand j'ai vu que Riley me suivait partout où j'allais dans le paddock, malgré ses copains, il s'en détachais, il venait pour des calins, papouilles, gratouilles, bah finalement, j'suis repartie avec erre

Je savais de toute façon que toute seule, je n'aurai jamais su gerer toutes les situations. Et si j'étais sûre que je n'allais pas être encadrée, je n'aurai pas pris Riley, pour mon bien et celui du poupou. J'en apprends tous les jours, grâce à Riley, grâce à Dina. Des fois je le sous estime dans le sens où je ne le crois pas capable de faire telle ou telle chose, et il fait ses preuves, il me rend fière de lui, comme s'il me disait "Tiens regarde Maman, tu vois ? J'peux le faire! Ne doute pas de moi!"

J'apprends à lui faire confiance tous les jours, lui aussi me fait confiance. Quand j'arrive, il quitte même son foin pour venir me dire bonjour presqu'en trottinant, en dansant avec sa tête, l'oeil eveillé ! Ca me fait vraiment chaud au coeur tre Et je continuerai d'avancer, même s'il y a certains obstacles à franchir, je les sauterai avec lui ! Je ne regrette pas une seule seconde d'avoir Riley à mes côtés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je ne comprend pas bien pourquoi tu t'es sentie agressée, on s'est contenté de dire que Laurence était vraiment quelqu'un de bien uyryut Ce qui est vrai, preuve faite une fois de plus drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnée de voir un post intiulé "-" j'ai lu les derniers posts.
C'est dommage que ça se soit fini ainsi vu l'enthousiasme que tu avais pour le debut de cette nouvelle aventure. Mais je te felicite d'avoir pris la bonne decision. Je croise souvent des cavaliers ( tres souvent lors de stage etho d'ailleurs) qui ont craqué pour le physique de leur cheval et qui en ont une peur bleue. Le laissant seul dans un paddock la peur au ventre à l'idee de le monter.
C'est effectivement une belle preuve de professionnalisme de la part de Laurence d'avoir proposé de reprendre le cheval et d'annuler la vente. Je connais aussi plein de cavalier qui se retrouvent avec un cheval qu'ils n'ont pas choisi apres le retour de celui qu'ils avaient achetes. Le vendeur voulant bien le reprendre mais contre un echange...
Bravo à toutes les 2 d'avoir pris la difficile decision qui est la meilleure pour le cheval autant que pour les humains.
Bon courage pour la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...