Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tornadiego

Cheval couché depuis plusieurs jours (fini pour les deux...)

Messages recommandés

Pas très loin de chez moi, il y a un petit terrain avec deux chevaux. Une jument de 28 ans et son fils d'une quinzaine d'années.

Je passe devant tous les matins en allant au boulot, et jette donc un coup d'oeil pour voir si tout va bien.
Mais un jour j'ai vu la jument couchée dans le foin. Sur le coup, je me suis dit qu'elle fasait une petite sieste...
Le lendemain matin, elle était toujours couchée à la même place. Bizarre...
J'ai donc téléphoné au propriétaire, sans succès.
Le lendemain, un ami, qui habite près de ces chevaux, m'a dit que la jument était malade, et qu'il avait vu le véto venir.
Je me suis donc dit que le jument était soignée.
Chaque jour je passe devant, et tous les jours la jument est dans la même position, sur le flanc, sans bouger. Elle lève de temps en temps la tête...
J'ai rappelé le propriétaire à plusieurs reprises pour avoir des nouvelles, et au bout de plusieurs tentatives, il m'a rappelé.
Il m'a expliqué qu'elle était vieille et n'avait plus de force. Il a ajouté qu'elle était suivie par 2 vétérinaires.
Elle ne se lève plus, et reste tout le temps couchée sur le flanc...
J'ai demandé au propriétaire ce que les vétos ont dit, il est incapable de me dire ce qu'elle a, et si elle souffre.
Il a tenté lui-même de la relevé avec son tracteur, mais en essayant, il l'a blessé.
Il dit qu'il la soigne donc à la bétadine pour ses plaies, et qu'on "verra comment ça se passe"... mpop
Il me dit qu'il a déjà trouvé un équarrisseur, mais étant donné qu'il est contre l'euthanasie, il préfère attendre qu'elle parte d'elle même...

Ma question est la suivante: Le fait de rester couchée depuis plusieurs jours peut-il provoquer des douleurs, des pathologies, ou autres?
On dit toujours que quand un cheval est couché trop longtemps, c'est dangereux.
J'aimerais en savoir plus...

Je supporte de moins en moins de voir cette jument mourrir à petit feu, ça me fait vraiment mal au coeur de la voir comme ça ! zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est certain que ce n'est pas top mais on ne peut pas non plus en vouloir à ce monsieur de ne pas pouvoir faire euthanasier sa jument ....

tu sais ma vieille chienne ne va pas bien, elle a un cancer qui se généralise avec des tumeurs qui apparaissent partout sur son corps et je ne me vois pas non plus la faire euthanasier .... Elle se semble pas souffrir, ceci dit personne n'est à l'intérieur de ma chienne pour pouvoir l'affirmer à 100% ! Je ne peux pas la faire euthanasier car c'est la dernière chienne que mon mari décédé a connu ..... c'est comme si il partait encore une dernière fois ....

bref nous avons tous nos histoires et nos "bonnes" raisons .... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle ne bouge pas du tout elle va avoir des escars c'est sur.

Je trouve qu'il y a quand même une différence entre un chien agé et ce cheval.
Nous aussi on a attendu que Idylle parte d'elle même, 15 ans, cancer généralisé avec des tumeurs partout.
Mais jusqu'au dernier jour elle pouvait se déplacer, manger et rester près de nous.
Cette pauvre jument est allongée sans espoir de se relever, c'est comme si elle était déja morte sauf qu'elle doit attendre son heure... c'est triste.

Mais bon, ce qui est clair c'est que t'es pas à la place de son proprio et qu'il faut respecter sa décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui cela n'a rien à voir avec de la maltraitance .... même si effectivement il est évident qu'il vaudrait mieux la faire partir en douceur par une piqure ....

Pour ma chienne, elle souffre peut-être je ne peux être sure de rien ... tant qu'elle ne montre pas de signes évidents de souffrance .... je la garderais comme ça en espérant une seule chose ce'st d'être là lorsqu'elle partira de sa mort naturelle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses drffe

En fait, je ne juge pas du tout ce monsieur, je sais combien il aime ses chevaux !
Je me pose simplement des question niveau médical, douleurs, etc... pour essayer de savoir si la jument souffre ou non.
Biensûr, je ne peux pas me mettre à sa place, et je comprends très bien qu'il ne veuille pas la faire euthanasier.
Nous avons pas mal discuté, et il m'a simplement dit qu'il était incapable de me dire exactement de quoi souffrait sa jument, et si elle ressentait des quelconques douleurs en ce moment.
Il a tenté, avec les moyens du bord, de lui venir en aide, mais se sent bien impuissant.
Je lui ai donc promis de me renseigner pour savoir si le fait que la jument reste couchée puisse entrainer ou non des douleurs...
Il est contre l'euthanasie, mais comme il dit, cela fait maintenant plus de 10 jours qu'il voit sa jument dépérir, ne pas pouvoir se lever, etc... J'imagine que cela doit être extrêmement dur pour lui... rtz
Il hésite beaucoup, et commence à songer à l'euthanasie s'il s'apperçoit qu'elle souffre...
Il me dit qu'il s'en voudrait de la laisser souffrir, mais qu'il s'en voudrait aussi de la faire euthanasier si elle ne souffre pas en ce moment...
Je comprends que sa décision soit difficile à prendre... mpop
Bref, toutes les infos que je pourrai prendre sont les bienvenues drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il n'y a qu'un suivi véto au jour le jour qui pourra lui dire avec certitude si sa jument souffre ou non et s'il est temps de prendre la décision finale ... c'est la seule chose que je pourrais lui conseiller et juste lui souhaiter bon courage et d'essayer de se préparer à cela le mieux possible ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques années j'ai du faire euthanasier mon chienne labrador, elle n'avait que 7 ans. Notre premier chien elle était formidable mais avait déjà eu deux opérations pour cancer et là elle a en 10 jours elle était méconnaissable, elle dépérissait. C'est la mort dans l'âme que nous avons décidé de la faire euthénasier on ne supportait plus de la voir se dégrader elle qui était si merveilleuse...et pleine de vie.
Il n'y a rien de pire que de sentir son animal partir vers la mort et de l'avoir s'endormir dans ses bras. Nous sommes restés jusqu'à la fin....Parfois je regrette de ne pas l'avoir garder jusqu'à la fin dans son panier... mais il est trop tard alors je comprend ce monsieur qui attend la dernière limite pour prendre sa décision car quand s'est fait on ne peut pas faire machine arrière....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci candy pour ton beau témoignage ! J'ai moi-même fait euthanasier deux chiens que j'aimais profondément (une chienne labrador qui était très âgée et avait une infection généralisée suite à une métrite que l'on a pas vu car elle avait un utérus rétroversé et l'infection est donc restée interne et un berger allemand qui était paralysé de l'arrière train.... )! mais ma marquise au chocolat je ne peux pas en tout cas pas pour le moment .... pas encore zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est encore solide car le probleme c'est le coeur qui en prend quand le cheval reste couché si longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
28 ans, la machine est fatigué mais on les aime tellement qu'il est dur de se resoudre à s'en séparer, je me mets à la place de ce monsieur sentimentalement parlant pour l'animal il est vrai que partir dignement serait le mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isabeau, c'est ta femelle labrador chocolat ???

Moi j'ai perdu mon male chocolat aussi il y a 5 ans ! Donc ca me rappelle de mauvais souvenir !

je suis tellement désolé, je savais pas. elle a quel age ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domino nous a fait exactement la même chose. hongre barbe de 27 ans, il a commencé à se coucher sans pouvoir se relever, on a bataillé 1 an à le relever tous les 2 jours (il n'y avait que mon mari qui y arrivait, mais Domino savait et l'attendait assis d'un air de dire on y va mon gars?,), on l'a décoincé un peu avec le mélange milton herbs articulations, du vinaigre de cidre et aspégic dans la ration. Il a tenu 1 an de plus.Puis, un jour, JC est venu le relever et instantanément il retombait, ou était sur 3 jambes (1 antérieur complètement coincé). Et il ne voulait plus ni foin ni grain. Jeannot a décidé de lui offrir un départ doux au milieu des siens : on l'a monté chez moi, gratouillé, câliné, dit aurevoir et il s'est endormi paisiblement.

Les problèmes rencontrés lors de ses longues stations couchées : escharres, oedème des membres, arthrose+++, et difficultés à manger et uriner.
Sans compter le jour où il s'est coincé dehors sous une pluie battante pendant 3 jours, on y était tout le temps, on l'a recouvert, calé avec des coussins de canapé (si si), le véto nous dit "au 3ème jour, c'est fini, on le pique" cet "enfoiré" s'est levé 2 h avant le moment fatidique!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isabeau, depuis j'ai une chienne labrador chocolat de bientôt 4 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la belle est partie d'elle-même hier matin...
Son poulain est complètement perdu sans elle, il n'arrête pas d'hennir...
Cela faisait environ 15 ans qu'ils étaient ensembles, et n'ont jamais été séparés, même une seule minute.
Le pauvre galoppe partout depuis hier matin, il est en sueur... mpop
Il refuse de manger. Ce matin encore, je suis passée le voir, il était toujours dans le même état...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ton voisin accepte les conseils, dis lui d'essayer de donner du RESCUE au "poulain"... celà peut l'aider à supporter le choc...
(fleurs de bach)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe voir le propriétaire ce soir car il ne va pas bien du tout...
Il souhaite que je m'occupe du poulain quelques jours, car c'est vraiment dur pour lui d'aller là-bas, étant donné que la jument est encore sur place...
Tant que l'écarisseur ne sera pas passé, il ne veut pas y aller...
Le rendez-vous est pris, mais ça n'est pas possible avant jeudi... mpop

Merci La Calypso pour le conseil, je vais voir ça...
Mon ancien centre equestre m'a proposé de me donner la ponette avec laquelle j'ai appris à monter quand j'étais petite. Elle a maintenant 20 ans, et pète la forme.
Je vais lui proposer, s'il veut qu'elle tienne compagnie au cheval qu'il lui reste...

C'est très dur, et dans une telle situation, je me sens malheureusement bien impuissante... rtz
j'aimais beaucoup cette jument aussi, une grosse boule d'amour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hooo , bèn moi je préfère l'euthanasie que de laisser souffrir !9a doit être horible pour cette jument de rester coucher
J'ai aussi une chienne avec cancer, pour le moment elle tient le coup mais dès que je vois qu'elle souffre, je l'euthanasie et je serais présente et je vais pleurer toutes les larmes de mon corps.
Sinon ouf elle est morte, j'espère qu'on trouve bientôt une solution pour le gamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'il sera d'accord pour prendre la ponette et que ça pourra se faire car le pauvre fiston, c'est pas marrant pour lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit être perdu, surtout s'il la voit comme ça, toujours près de lui... erer
+1000: Vite un nouveau compagnon de parc!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que c'est très bien, ce que tu fais Sév, tu aides ce monsieur en essayant de le comprendre et ça ne doit pas être drôle pour toi non plus ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je crois qu'il ne veut pas entendre parler de chevaux... mpop
Je m'occupe du fiston, mais il reste très agité, et du coup assez dangereux...
Je fais très attention, car à plusieurs reprises il a failli me sauter dessus, ou alors il se retourne d'un seul coup en donnant des coups de pieds dans ma direction...
Le pauvre est complètement pommé.
Il perd du poids à vue d'oeil, et ne mange toujours pas !
Le propriétaire ne veut rien lui donner pour le calmer, et me demande simplement de lui amener du foin et de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet quelle galère.... je ne comprend pas que ce monsieur ne veuille pas accepter les conseils....
il ne pourrait pas confier le "fiston" à quelqu'un ? si vraiment il ne veut plus entendre parler de chevaux, autant que celui qui reste soit confié à quelqu'un qui s'en occupera.... parce que là ça me semble vraiment négatif comme situation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut le comprendre...
Il a vécu presque 28 ans avec cette jument... Il vient de la perdre et ne parvient pas à remonter la pente...
Il tient biensûr beaucoup à son autre cheval, qui est né chez lui, et c'est d'ailleurs le seul souvenir qu'il lui reste...
Mais je comprends qu'il ne veuille pas venir étant donné que la jument est toujours sur place... C'est déjà très dur pour moi d'y aller, de la voir là, de voir son fils hennir et refuser de manger... Alors j'imagine ce qu'il doit endurer.
Honnêtement, je le comprends, je sais qu'on ne peut pas laisser le fiston dans cet état, il faut qu'il se nourrisse et qu'il se calme, mais je ne peux pas (et je ne veux pas!) lui donner quoi que ce soit sans l'autorisation de son propriétaire.
Je fais ce que je peux, avec ce que j'ai, et malheureusement, je ne peux pas faire grand chose...
Je ne veux pas non plus risquer de me prendre un coup de pied, ou de me faire écraser par le cheval. Il devient à mon sens assez dangereux, j'espère qu'il se calmera un peu une fois sa mère partie...
Le pauvre me fait mal au coeur, mais je ne peux pas faire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec toi et je trouve admirable ce que tu fais, c'est très sympa pour ton voisin

lui aussi je le comprends, bien entendu qu'il aime son cheval et s'il ne va pas le voir pour le moment c'est parce que la vue de sa jument tant aimée doit l'anéantir..... je sais ce que c'est.... il faut lui laisser du temps et ne pas penser qu'il va laisser tomber son dernier cheval....

tornadiego le soulage pour le moment et c'est très gentil..... fais juste attention à pas te prendre un coup edezdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci drffe J'essaie de faire attention drffe
Aujourd'hui, il était très énervé, et comme le sol était assez glissant, je ne voulais pas risquer de me retrouver à terre, j'ai voulu lui donner son foin par dessu la clôture...
Mais étant donné qu'il ne mange pas, je n'ai pas eu à lui en remettre...
Je ne savais pas qu'un cheval pouvait perdre autant de poids en si peu de temps... J'espère que ça va aller...
Demain, je tente de lui amener carottes, pommes, betteraves fourragères, on verra s'il en veut... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, le bel Olympe a rejoint sa maman ce soir...
Adieu mon beau, malgré ta "fougue" et les frayeurs que tu m'as faites, je t'aimais beaucoup et je ne t'oublierai pas... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'a pas supporté la perte de sa maman c'est incroyable!!!!!!il s'est laisser mourrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre cette histoire à la fin... C'est une histoire terriblement triste mais je trouves quand meme le comportement du propriétaire assez limite...
Je dit pas ça pour choquer mais je trouves que le comportement du propriétaire est un peu limite !

Je suis désolé mais le propriétaire n'a pas fait grand chose pour ses chevaux...
Appeler le véto, c'est bien, mettre de la bétadine, c'est bien, être contre l'euthanasie, ok... Etre très touchée par la perte de sa jument... je comprends...
Personnelement, j'ai du euthanasier mon cheval qui avait 19 ans,je l'ai très très mal vécue et donc je peux comprendre qu'on soit contre tant que le cheval ne souffre pas... Je peux également comprendre toute la tristesse qu'engendre la perte d'un cheval...

Maintenant, excusez moi : mais ne pas pouvoir répéter ce qu'a dit le véto, et ne pas aller voir le petit parsqu'il est trop triste ! Ca me choque un peu... parsqu'il se doit d'assurer pour les autres... Vous imaginez si un éleveur arrétait de s'occuper des autres chevaux parsqu'il y en a un qui est mort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est assz courant.Les chevaux ont un instinct grégaire tres tres fort...
J'ai eu souvent l'occasion de constater ca...Surtout avec les "vieux".
J'ai en patures deux mamies de 30 ans et plus...L'une a des problèmes d'arthrose et marche difficilement, elle est tres stimulée par l'autre qui porte mieu son grand age. je sait tres bien que le j'our où berthie mourra, jessica sera complètement paumée...;Toute une vie ensemble depuis pouliches...Même depuis qu'elles sont en retraite chez moi au mileu des jujus gypsy elles se mêlent aux autres adorent faire les nounous, mais sont toujours à vue l'une de l'autre et s'appellent...Il me serait impossible de prendre l'une sans l'autre pour par ex en mettre une au boxe.L'autre deviendrait folle!!!
Même si a fait de la peine, c'est la meilleure chose qui pouvait arriver à ce cheval...Rester seul comme un vieu chnoq...Dans son pré a attendre de mourrir...Enfin ca c'est tres personnel comme opinion... dsdd
Chapeau pour ta gentillesse c'est super ce que tu as fais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en veux aussi au propriétaire, non pas pour son comportement (je n'ai pas le droit de juger qui que ce soit, je n'ai jamais vécu une telle situation), mais simplement parce que c'est moi qui ait dû régler les notes vétérinaires et l'équarisseur.
Ca je ne m'en remets pas, et je lui en veux. eqze
J'ai déjà pas mal de problème avec mes chevaux en ce moment, j'aurais aimé ne pas avoir cette note salée à régler.
Il avait promis de rembourser, mais je crois que je peux m'asseoir dessus.
Comme quoi, la confiance ne paie pas toujours... uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as fait déjà bcp de chose pour cet homme c'est tres honnete de ta part, mais de son coté c'est pas tres loyal comme remerciement.
Un peu bcp déçu sur ce coup là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment se fait-il qu'il soit mort, il n'avait que 15 ans quand même ?
Il est mort de peine ?
Je comprends que tu en veuilles au proprio, il t'a laissée gérer ça seule alors que c'étaient ses chevaux, il n'a tout de même pas fait d'efforts, il aurait pu trouver un copain au fiston.
Pour les notes, je crois que tu devrais tout de même insister qu'il te rembourse, c'est pas à toi de payer ! T'es déjà tes soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça déjà gonflé de t'avoir laissé tout gérer alors que ce ne sont pas tes chevaux ! D'accord le proprio était malheureux de la perte de sa jument, mais quand même, faut prendre un minimum ses responsabilités ! Quand on a un cheval, faut être conscient au départ que c'est pas uniquement pour les bons côtés...
Il aurait dû s'en occuper, et s'occuper de l'autre aussi quand la jument est morte !

Alors quand tu nous dis que tu as dû assumer les frais véto et équarrissage, je trouve ça vraiment gros !
Ne te laisse pas marcher dessus parce qu'il a de la peine, il en a sans doute réellement mais ne le laisse pas en profiter !
Courage et biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu as accepté de payer ses notes ? le véto n'avait qu'à envoyer la facture directement au priorio uyryut

c'est assez triste comme histoire, mais comme charlotte, je pense aussi que c'est la meilleure fin que l'on puisse trouver un fils, le proprio n'étant pas vraiment à la hauteur des évenements....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là moi j'ai vraiment eu des hauts le cœur en lisant cette histoire...tu as été vraiment courageuse de prendre tout cela en charge...Déjà laisser souffrir sa jument comme il l'a fait...je trouve ça très LÂCHE !!! quand on aime son animal, on ne le laisse pas souffrir et même si la décision est dure à prendre, on le fait...Et sous prétexte que c'est trop dur pour lui il ne vient même pas s'occuper de son autre cheval...je n'appelle pas cela de l'amour moi !!!

Et la cerise sur le gâteau....il te laisse payer l'addition...

HONTEUX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
pourquoi tu as accepté de payer ses notes ? le véto n'avait qu'à envoyer la facture directement au priorio uyryut


Parce que je suis complètement idiote et que je fais trop facilement confiance...
Ca m'apprendra !
Ca n'est pas la première fois que quelqu'un trahit ma confiance, j'en ai déjà fait les frais à plusieurs reprises, mais qu'est-ce que tu veux... Je base mes relations sur la confiance, e ne sais pas faire autrement...
Ca me joue parfois des tours, mais heureusement, il y a aussi des personnes avec qui je n'ai jamais de problème, et qui deviennent au fil des années de très bons amis. (il y en a ici et ils/elles se reconnaîtront drffe )
Je préfère m'attarder sur les personnes dignes de confiance et qui valent le coup. Les autres, je les laisse derrière et j'avance.

Cette histoire m'aura servi de leçon, je la laisse derrière moi...
Tout ce qui m'importe là c'est que la jument et son fils sont maintenant tranquils drffe
Mon banquier l'est un peu moins, mais bon, c'est la vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as été drôlement gentille Séverine et drôlement altruiste.

Car contre même si c'est pas bien de juger, je suis profondément révolté du comportement de ce propriétaire... irresponsable et surtout qui me parait bien irrespectueux de ses chevaux qu'il dit autant aimer...

Beurk, laissez de la sorte crever son cheval à petit feu car trop lâche pour prendre la décision qui va l'empêcher de souffrir inutilement... beurk J'appelle pas ça de l'amour...

Et abandonner celui qui reste à son triste sort... pour des raisons de chagrins... c'est bien irresponsable et cruel aussi...

Pourtant je conçois très bien la souffrance qu'on peu ressentir dans pareil cas (et pour cause en ce moment)... mais on est responsable de ce qu'on apprivoise et contre vent et marrées on doit être là pour eux... !!!

Enfin en tout cas je réitère, bravo pour ce que tu as tenté à ton niveau, n'ayant pas de pouvoir décisionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la première, il y pouvait certainement pas grand chose mais pour le deuxième, ça me choque vraiment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il pouvais déja décider de pas la laisser mourir toute seule à petit feu, mais faire abréger son martyr... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui, je ne comprends pas qu'on puisse laisser "crever" un cheval comme ça,jamais je n'ai agi de la sorte avec mes animaux, même si c'est dur l'euthanasie j'ai tjrs été avec eux au dernier moment eqze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...