Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsie1111

coliques de gaz et inconfort qui dure

Messages recommandés

J'ai retrouvé la biochimie de septembre, donc muqueuses jaunes et moches, colique de gaz et fort amaigrissement soudain (défaite en 8 jours !!) :

Gypsie, 15 ans :
Urée : 0.39g/l
créatinine : 13 mg/l
bilirubine totale : 15.6 mg/l
protide stotaux : 67 g/l
acides biliaires sur sérum : 6.3 µmol/l
gamma glutamyl transférase : 8 UI/l 30°C
glutamate déshydrogénase <1 UI/l 30°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cherche la copro, je ne sais pas où elle est... Mais je me souviens : parasito RAS et bactéries : 2 sortes en bien trop grandes quantités, le véto m'a dit bactéries qui aiment l'acidité, destructoion du reste d ela flore, assimilation réduite par épaississement de paroi intestinale en réponse à l'acidité.

Mais celui de la dernière fois a émis des réserves sur le diagnostique car il dit qu'un épaississement ça ne se fait aps comme ça et diagnostique pas si facielemnt et grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut les normes pour l'interpretation de la biochimie drffe . Normalement elles sont sur le même papier.

Pour moi un épaississement de muqueuse ça se fait en plus que 8jours aussi. C'est vraiment qqchose d'aigu que tu décris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est 2 mois après ça !!!! La colique avait eu lieu en juin, pendnat 2 mois j'ai maintenu en traitant pour la flore et quand j'ai arrêté, Gypsie s'est mise à maigrir, défaite en 8 jours avec 4 membres engorgés ! Donc ça peut coller.

Pour les normes, non, elles n'y figurent pas, j'avais cherché sur le net. Et le véto m'a dit RAS, ce que j'ia trouvé correspond à RAS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais quand il a fait la prise de sang par rapport au pic d'ictere de Gypsie?

Pcq ça n'est pas normal qu'elle soit jaune si la bilirubine est normale, puisque par définition c'est la bilirubine qui rend jaune. Donc la bilirubine devrait être explosée...

Moi je referais une bioch hépatique complète lors de l'ictère pcq là il y a un bug de labo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être que justement tu y vas un peu fort sur les vermifuges? certain sont assez agressif et j'ai eu le cas de colique de gaz après l'utilisation d'un vermifuge.

Pour aider un peu tu peux faire (demande quand même au véto) un peu de methio B12 ça peut que les aider. Tu peux aussi essayer la levure de bierre ça aide bien aussi.

Ce qui est sur c'est que c'est quelque chose qu'ils mangent ou que c'est contagieux pour que tous soit atteint et toujours en même temps.

Aucun arbre a coté du paddock avec des feuilles qui peuvent voler? (j'ai eu le soucis avec un noyer justement)

Ensuite tout ce que je peux te dire c'est que chez les chevaux quand il y a un soucis de flore intestinal c'est très long a se rééquilibrer et tant que c'est pas fait au moindre soucis c'est de nouveau le désordre.

Ensuite tu dis que ton foin est de très bonne qualité justement pas trop? ma petite ponette m'a fait de la diarrhée pendant pratiquement un an par intermittence et malgrès les traitements et analyses rien a faire. J'ai changé de fournisseur de foin car l'autre est en rupture le foin est moins bon (pas moisie ni poussiéreux mais les brin sont plus grossier) et plus de diarrhée en 1 semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vermifugeés tous les 3 mois sauf en automne je cale en plus le panacur equin gard. Mais là ça ne correspond encore à aucune prise de vermifuges puisque je dois le faire là maintenant (nous sommes déalés cette année à cause des soucis, justement).

Pour le bilan hépato-rénal, je ne sais plus si c'était au pic d'ictère... Elle avait 4 poteaux, ça c'est sûr ! + des spasmes.
Mais pour la PDS dont je veux les résultats ce soir (pas eu de coup de tel hier...), là c'est en "pic" d'ictère ! PAs très très jaune non plus mais un peu jaune et moche.

Oui, osit c'est ocntagieux (ils se mangent tous les crottins), soit c'est dans l'environnement/la nourriture.

Pour le foin, avant il était moche, maintenant il ets beau, même si trop bon, ça fait quand même le même souci avec 2 foins différents, donc...
Mais comme je trouve que c'était mieux avec le foin en grosses balles rectangulaires (on a pu en acheter une à côté), je vais retourner voir pour en acheter, le foin était intermédiaire. drffe

Peut-être qu'on n'avait pas encore un bon rétablissement de flore et comme le foin était toujours mauvais, il a entretenu le souci. Mais le véto me disais, lorsque je lui ai fait part de mon inquiétude à ce sujet, qu'avec le flore process, pas de souci ! Rolling Eyes

Moi je trouve quand même que les chevaux c'est compliqué !!! edezmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi c'est compliqué et stressant, l'hiver où mon petit vieux a été malade j'ai perdu 5kg.

Si il mange leurs crottins ça peut aussi être un signe de déséquilibre de la flore intestinale puisque c'est une habitude chez les chevaux de manger le crottin du voisin pour refaire sa flore en cas de soucis.

C'est vrai d'après ce que j'avais entendu le flore procès c'est le top pour refaire la flore intestinal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le véto m'a dit ça. Bon en fait en juin j'avais peur pour la flore, je l'ai entretenue, ce uqi a masqué le souci de flore jusuq'à ce que j'arrête (au final la preuve que tant qu'on ne résoud pas le souci de base, on peut traiter les conséquences, ça ne sert à rien si on ne traite pas la cause !).
En septembre après découverte du souci de bactéries, j'ai dit au véto que je craignais pour le spoulains car ils se mangeaient tous le crottin (pour le coup par ennui car interdits depré, ils s'occupaient). Il m'a dit que pas de raison. POurtant les 2 poulains ont suivi avec le même souci !

Là j'ia dit au véto tout neuf que je craignais que tout ne recommence comme en septembre. Il m'a dit "pas de raison" et pourtant... Rolling Eyes Il m'a écouté quand même en donnant du flore process mais si ça fait pareil que la denrière fois, tant qu'on n'aura pas traité les mauvaises bactérie,s on peut refaire la flore, ça ne sert à rien !

Moi je pense vraiment que c'est encore cela le souci. C'est pour cela que je vais demander une copro complète. Et j'espère que ce n'est pas autre chose car ça au moins c'set facile à savoir (8 jours de délai).
Le hic c'est que le traitement ets couteux et que par précaution, je veux aussi traiter les ânes (qui partagent le pré quand les chevaux ont le droit d'y aller et parfois le paddock). Bonjour le prix total pour 5.... zerzer Puis refaire la flore sur longtemps pour tous, encore une fois mpop ...

Ajoutons donc ceci : les chevaux c'est compliqué ET ça coûte cher ! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils se mangent le crottin je pense que le prob est là ! Un dopit avoir eu un prob et les autres en mangeant le crottin se le sont refilé ! maintenant ca ne dit pas quel prob !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin si c'est bien encore une mauvaise prolifération de bactéries, je pense que Gypsie, qui ets plus "fragile/sensible", transmet la surpopulation bactérienne acidophile aux poulains via son crottin, contrairement à ce que le véto voulait croire. Et comme les maux de ventre durent dpeuis tout ce temps, je suppose que la flore n'a jamais été bien rétablie, en fait. Rolling Eyes

Actuellement je chaule un paddock, quand ils pourront y retourner et que le souci sera réglé, je les y mettrai et chaulerai le 2eme. J'ai ramassé tous les crottins, avant. C'est aussi pour me débarrasser de tout cela (si c'est bien ça !!! Mais je le crois et jsuqu'ici je ne me suis jamais plantée !!!) que je veux traiter même les ânes, qui, je trouve, sont moisn en état (de rondeurs) que d'habitude.

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 2 bactéries identifiées sont naturellement présentes dans la flore !!! Dès que je retrouve ma feuille de résultats d'analyse, je vous dirai, mais elles vivent en milieu acide et développent l'acidité, ce qui a erradiqué les autres bactéries de la flore. Ce ci a été dpu à la fermentation lors de la colique de gaz, qui produit de l'acidité, favorise donc ces bactéries et détruit les autres. C'est ce que le véto m'a expliqué.

En somme sur tout un ensemble de bactéries qui forment un équilibre, 2 avaient largement colonisé l'ensemble. Mais ce ne sont pas des bactéries anormales dans l'intestin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire un peu d'économie pour refaire la flore j'utilise de l'ultra-levure (medoc pour humain), pour mon gros c'est 250mg par jour, une boite de 50 gellules de 50mg coute 6,50€ a la pharmacie. Il faut quand même demander conseil au véto avant de l'utiliser et d'adapter la posologie pour les poulain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'été dernier j'avais donné ultra-levure + EMA. Avec ça j'ia maintenu 2 mois sans souci. Ce qui avait au final masqué le souci mais preuve d'une efficacité, je permettai de maintenir à un minimum les uatres bactéries.
Par contre, contrairement à ce qu'on peut parfois lire, ça n'a pas permis aux autres bactéries de lutter contre cells qui avaient trop proliférées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas ce qu'une copro va t'apporter.

On ne connait a l'heure actuelle que 30% des bactos qui sont dans les systèmes digestifs.
Il faut procéder a l'échantillonnage du crottins directement dans le colon pour le pas perdre les bactos anaérobique.

Chez l'homme (l'étude de la flore totale du cheval démarre bientôt) on sait que chaque individu abrite 1000 espèces microbiennes et que sur ces 1000: 80% sont spécifiques à l'individu !! ce qu'il y a chez l'un n'est pas forcément chez l'autre.

De plus, il faut savoir que les bactéries ne se battent pas entre elles. Elles se reproduisent et meurent point barre.
Si elles ont besoin des mêmes substrats pour fonctionner, la population en infériorité numérique ne reprendra jamais le dessus sur celle en supériorité (sauf a tuer une des populations).

Je le repete, mais l'hypervitaminose B12 chez le cheval entraine de graves problemes d'assimilation et favorise l'apparition de maladies opprotunistes.
Du coup, as tu fait doser la B12?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dérive de flore c'est pas un truc contagieux en plus. Les bactéries contagieuses du tube digestif c'est des trucs super agressifs comme des salmonelles ou des clostridies. Si c'est réellement une dérive de flore avec une bactérie commensale qui a pris le dessus chez Gypsie, qui s'est sur-développée et a diminué la quantité des autres, ça ne devrait pas atteindre les autres par le crottin etc. Le seul truc possible pour qu'ils aient tous une dérive de flore comme tu le décris c'est une cause commune qui les fragilise tous de la même façon (une carence, un aliment mauvais,...).

La B12 c'est la cobalamine? (moi et vitamines aux noms tous pareils et aux multiples effets ne sommes pas très amis edez ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si la B12 c la cobalamine (j'ai pas fait d'études véto dedede ).
Quand Drum a eu ses soucis d'assimilation (dhiarrées, pertes d'états et maladies opportunistes en pagaille) ma véto a fait une prise de sang et l'a envoyé a Nantes (feuille de prélèvement LA.

Le résultats a montré une hypervitaminose B12 qui expliquait tous ses problemes. Le traitement a été mis en place et il a été requinqué vite fait ensuite (alors qu'avant, on soignait toutes les infections en cours mais pas leur cause).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jubchan a écrit:
Je sais pas si la B12 c la cobalamine (j'ai pas fait d'études véto dedede ).
Quand Drum a eu ses soucis d'assimilation (dhiarrées, pertes d'états et maladies opportunistes en pagaille) ma véto a fait une prise de sang et l'a envoyé a Nantes (feuille de prélèvement LA.

Le résultats a montré une hypervitaminose B12 qui expliquait tous ses problemes. Le traitement a été mis en place et il a été requinqué vite fait ensuite (alors qu'avant, on soignait toutes les infections en cours mais pas leur cause).


Tu sais a quoi elle est du cette hypervitaminoisr B12? l'alimentation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment cela viendrait d'un manque lors de la gestation ou d'une carence forte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jubchan a écrit:
Apparemment cela viendrait d'un manque lors de la gestation ou d'une carence forte.


La je ne comprend rien c'est une hypervitaminose ou une hypovitaminose?

Désolé de te poser toutes ces questions mais j'ai un véto qui m'en colle partout de la B12 alors j'aimerais bien approfondir le truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je me posais la même question. Et si ça a un rapport avec la B12, qu'est-ce qui explique que mes 3 chevaux aient la même chose, en même temps, ayant eu chacun une "petite enfance" différente ??? Je sais par exemple qu'Ushuaïa a toujours été bien nourrie, et moi je nourris au cavalor qui a plutôt bonne réputation en matière de qualité.

J'ai eu le véto au tel, on fait une copro complète et on refait la sérologie car si je n'en ai pas eu les résultats c'est tout simplement parce que... le labo n'a jamais reçu les tubes, ça s'est paumé dans le courrier postal, visiblement !
Demain donc PDS et prise de crottins (directement dans le colon, oui).

Le véto n'a là de suite pas idée du problème. Rolling Eyes car il a regardé à nouveau : biochimie nickelle ! (pourtant avec muqueuses moches et un peu jaunes !). Il m'a requestionné sur le svermifuges, sachant en plus que copro précédente tout à fait OK.
c'est donc toujours un mystère pour le moment.

A suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la B12, quand ca pose pb c'est qu'il ya hypervitaminose (trop de vitamine B12).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le véto n'a là de suite pas idée du problème car il a regardé à nouveau : biochimie nickelle ! (pourtant avec muqueuses moches et un peu jaunes !).


Tu vas réussir à me faire douter fjjhjhgj! Maaaaanuuuuuuuuuuuu, viens un peu par ici après ton exam de Rupo drffe ! Ou kallyki!

Mais je persiste et signe quand même, il y a un bug à la biochimie! Les soucis au labo ça arrive, et c'est la clinique qui prime, donc même si la bioch dit que c'est OK ça ne veut pas dire à 200% qu'il n'y a pas de souci dsdd .

Si la prise de sang a été faite au moment où elle avait les muqueuses jaunes, la bilirubine devrait être plus élevée. En plus il faudrait demander la bilirubine totale et la conjuguée drffe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 vétos, 2 labos... Rolling Eyes Muqueuse plus moche que jaune mais oui, un peu jaune quand même. ON se disiat que c'était peut-être nous mais non, les 2 vétos lui ont trouvé les muqueuses un peu jaunes.

Gypsie ets gonflée ce soir et aps au top. Elle chasse des mouches imaginaires (sa gène). J'ai fermé l'accès au foin pour la nuit qu'elle ne mange pas trop et je me lèverai cette nuit vérifier son état.

SI vous saviez comme j'ne ai marre de les voir comme cela... En plus je n'avais jamais trop fait gaffe mais en fait mon grand âne ets spasmé aussi et respire un peu vite. Rolling Eyes Donc eux aussi, quoi.
Mais mince, vu le peu dans leur environnement, cela ne doit pas être si compliqué de comprendre !!!! C'est fou !
A part le foin je ne vois pas... et 2 foins différents de qualité différente... Je sature !

Et quand c'est comme ça, à ne pas savoir quoi faire !!! J'ai l'impression d'empoisonner mes chevaux ! zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le véto ne croit pas à un souci de flore car il dit que déjà en premier lieu on aurait des diarrhées, pourtant ils font tous normalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gypsie a écrit:
Le véto ne croit pas à un souci de flore car il dit que déjà en premier lieu on aurait des diarrhées, pourtant ils font tous normalement !


C'est ce que je dis aussi!

Faut voir la sérologie, mais il compte demander quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai l'ordonnance demain par fax, il était en panne d'internet hier.

Mais bon sang, j'ia beau retourner le pb dans tous les sens... Rolling Eyes
- ça ne peut pas être l'eau, nous buvons tous la même, des humains aux canards !
- l'aliment sec ? Ushuaïa ne mange pas la même et ils vont tous pareil.
- la paille ? Pas paillé depuis 1 mois
- aucune herbe dans le paddock et ânes pas dans le même
- le foin ???? zerzer

Avec une biochimie parfaitement normale, c'est déjà rassurant, non ? Rolling Eyes En plus les 3 chevaux ont un pelage vraiment brillant.

POurquoi c'est moi qui ai le cas d'école, hein !! zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. Juste une pierre à sel simple car dès que Gypsie est mal, elle ne boit pas assez sans sel.

Ils ont leur ration, du foin, un paddock vide, un abri vide, de l'eau du robinet. C'est tout. Aucune friandise, légume ou autre. Rien, tout est contrôlé. Ah il y a un sureau ! On va couper ce soir, au cas où ! (quelle m**** ces arbres increvables !)

J'ai très mal dormi (peu !) et pour me rendormir en fin de nuit (genre 45 minutes avant le réveil) pour faire un horrible cauchemard. zerzer Gypsie allait très mal, elle saignait de la bouche, en regardant je vois que ce sont les gencives uqi saignent, c'était hémorragique !
Puis elle s'est mise à saigner du nez, du bord des paupières, un cauchemard !!!
Le nouveau véto venait de partir sur une intervention un peu longue, l'ancien je ne trouvais plus son n°, puis trouvé mais je ne voyais quasi pas les chiffres, puis je n'arrivais pas à taper son N°, le téléphone était comme en SMS, plusieurs chiffres par touche et je me trompais sans arrêt...
Et gyspie couchée, qui ne réagissait plus, qui saignait, saignait...

Finalement il aurait mieux fallu que je ne trouve pas le sommeil du tout ! Je me suis réveillée pas bien du tout. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller courrage!

Le sureaux peut être, le miens a fait une colique de gaz a cause de feuille de noyer à l'automne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon maintenant, en attendnat les résultats de sérologie et dans le cas d'un négatif (jamais eu de souci d'urine foncée ou autres chez aucun), je ne peux procéder que par élimination !!!

Ce soir le foin qu'ils avaient pendnat que ça allait meiux ets de retour ! Nous avons pu obtenir 2 grosses balles rectangulaires ! Et dès la récolte faite, si assez, on en récupèrera encore + ils nous vendront du foin de cette année.

Sachant que mon prof bosse aussi dans cette écurie qui n'a aucun souci, ça élimine la cause du foin.
Je coupe le sureau, ça éliminera ça aussi.
Et il y a un coin avec quelques pommes de pin de la voisine, on va mettre une cloture mobile pour les en séparer, même si visiblemetn aucun n'en consomme.

Après... il ne restera pas grand chose à tester donc... ce DOIT être une de ces choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'environnement que tu décris pour moi ça n'est pas à chercher là dedans. Je pencherais quand même plus pour un "microbe" au sens large (parasite, bacterie, virus).

La sérologie, il demande la piroplasmose? La piro ça fait maigrir, perte d'état et ictère mais je vois pas le rapport avec le ballonement?

Sinon en dernier recours, envoyer la plus touchée en clinique où ils feront une batterie de tests (écho, biopsie hépatique etc) jusqu'à trouver.

Là Gypsie est de nouveau pas bien, muqueuses jaunes et tout ou elle ne fait "que" maigrir? Si elle est de nouveau en "crise" je referais une bioch quand même (oui je sais j'y tiens dsdd ).


Courage. Tu auras quand le résultat de la sérologie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les poulains fondent à vue d'oeil, Gypsie est ronde de ballonnement et mal, oui, mais muqueuses OK et fond juste un peu des fesses, mais rien à voir avec le spoulains qui se défont ! Mon prof vient de vérifier aussi. PDS faite, pas de crottin en sortie et gants courts, on attend donc que ça vienne !

Pour la sérologie, il demande piro, lepto et lyme.

Si tout cela ne donne rien, changement pour un foin qu'on sait parfaitement OK, disparition du sureau, oui, il faudra hospitaliser Gypsie pour comprendre. Rolling Eyes Car on ne voit pas quoi faire et tester de plus.

Par contre il n'a pas demandé de bactério sur le crottin. J'hésite à le cocher moi-même. Rolling Eyes

Les ânes peuvent sortir du boxe, ce soir je vermifuge donc les chevaux. On doit attendre pour vacciner vu l'état de Gypsie qui ets déjà mal. Je vais donc attendre pour tout le monde, même les ânes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te dis ce qui est dans mon cours de médecine interne des chevaux: notre prof nous a expliqué que la lepto et Lyme, beaucoup de chevaux sont positifs pcq ils y ont été confronté mais la majorité ne font pas la forme clinique. Si tes chevaux ont été exposés il y a 6 mois ils auront encore des anticorps alors que ce n'est pas ça. Notre prof (qui n'a donc pas la science infuse mais qui travaille depuis 25 ans dans les chevaux avec les cas "space") nous conseille de faire une sérologie couplée (càd faire la sérologie mtnt et refaire dans trois semaines, si les taux sont les mêmes c'est que le cheval y a été confronté "un jour" mais que ce n'est plus ça qui provoque des symptomes mtnt). Elle nous dit que lepto et lyme sont sur-diagnostiqués à cause du fait que les vétos ne font qu'une seule serologie. Vu la complexité du cas je tannerais le vété pour qu'il fasse ça...

Et si ce sont des anaérobies que tu recherches (si je me souviens bien de ce que tu avais marqué) ça doit être cultivé sur un milieu spécial donc ils ne les trouveront pas si pas cultivé sur demande spécifique.


Courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a demandé une parasito, lui. C'est tout.

Les résultats seront de retour avant 3 semaines. Donc si positif, on refait dans 3 semaines à dater d'auj', je demanderai (c'est moi qui paye de toute manière !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai refouillé l'entrée, j'ia pu avoir un crottin ! Le temps de tout prendre, je file à la POste et le gars de la levée était là !!! Au tel, heureusement,. J'ai expliqué le caractère urgent de l'envoi, le gars m'a attendu et mon colis ets déjà parti. Ouuuuffffff !! je pensais que c'était 30 minutes plus tard mais les horaires ont changé.
Plus qu'à attendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant de trouver la cause, tu peux peut être donner a Gypsie du charbon activé (demande quand même au véto au cas où il y est une contre indication) ça absorbe les gaz et c'est facile a donner car pas de gout, tu peux le rajouter dans sa ration.
Bien sur ça va pas beaucoup t'avancer mais ça peut lui soulager les intestins en attendant de trouver la cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle en a déjà eu et je compte justement commander cela et du bio yeah sacc, l'un comme l'autre ne lui feront que du bien ! Je vais tous les mettre sous cure de bio yeah sacc en fait.

J'avais songé aux EMA mais je ne veux en rien perturber quoi que ce soit dans le cas d'analyse complémentaire.

Je ne pense pas qu'il y ait contre indication vu que lui-même lui en a prescrit lors de sa visite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou,
j'ai acheté ce matin le mag "cheval santé" (sans vouloir faire de pub... mpop ), il y a un dossier sur l'alimentation qui pourrait peut être t'intéresser.....(p.40....). Ils parlent aussi des signes d'alerte quand la patho touche plusieurs chevaux en même temps....si tu veux je me pencherai plus dessus et te donnerait les grandes lignes de l'article....mais leplus simple restant que tu puisses le consulter par toi même drffe . J'espère que tu y trouvera ton bonheur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici en rase campagne, nous n'avons que peu de magazines dispos... je ne suis pas certaine d ele toruver et samedi je ne vais pas en ville car je fais l'aller et retour dans la loire donc cvoiture toute la journée.

Donc si tu peux le scanner, ça m'intéresse !

Ce soir je dois aller chez le buraliste/tabac, je regarde s'il y est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je fais ça en rentrant du boulot ce soir drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde un peu si il y a de l'avoine et du tourteau de soja dans le mélange que tu donnes à tes chevaux.

Les deux ensemble peuvent abimer les micro villosités intestinales, ce qui donne de la malabsorption, donc perte d'etat, ballonements (et diarrhés normalement m'enfin, regarde tjs). Et c'est pas si rare que ça que les fabricants associent les deux...

De toutes façons il n'y a pas 36.000 façons de maigrir:

- soit le cheval ne veut pas mannger du tout (anorexie).
- soit le cheval veut manger mais ne peut pas (problème de dents, paralysie des lèvres, mais il manifeste une envie de manger).
- soit le cheval a faim et veut manger mais ne reçoit pas assez.
- soit le cheval veut manger, mange mais n'absorbe pas assez (malabsorption au niveau intestinal, diarrhée aigue,...) ou consomme trop (maladie qui pompe toute l'énergie).

Dans ton cas ça a l'air d'être la dernière solution, mais je n'arrive pas à comprendre comment des chevaux peuvent fondre si vite sans diarrhée si ils mangent mpop ! Pcq la bouffe ne se volatilise pas quand même, ou elle reste dans le cheval et il ne maigrit pas (trop), ou elle en sort du cheval. Et ils n'ont pas l'air dans un état de maladie telle qui explique qu'ils fondent par surconsommation énergétique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne pourrait-il pas être la lepto? Dans mon département c'est très fréquent et c'est la première chose que les vétos recherchent. Et s'il y a eu contamination, cela expliquerait que tous les animaux soient atteints en même temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous (belgique) la prof nous a expliqué que c'est sur-diagnostiqué pcq comme il y a bcp de rongeurs dans les écuries les chevaux sont souvent amenés à rencontrer la bactérie, ce qui implique qu'ils sont positifs à la sérologie (80% des chevaux sains seraint positifs lepto). La prof pense (encore une fois je m'en remets à son expérience drffe ) que souvent les vétos diagnostiquent ça alors que c'est pas ça, sur base d'une sérologie, d'où le conseil de faire une serologie couplée, car il semblerait que les chevaux, bien qu'exposés, ne font pas souvent la forme clinique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là sur 5, un seul (âne) a l'iar normal, je n'ai aps vu de spasmes. 4 présentent des troubles du comportement selon moment et ont des spasmes visibles. Gypsie se regarde encore et toujours les flancs, par moment en se tapant.
A côté de ça, les 3 chevaux ont le poil bien luisant, crin pareil et biochimie normale, crottins tout ce qu'il y a d eplus normal mais odorants. Mon prof ajouetrait un doute sur une mobilité raidasse. Et tous en coliquee baillent sans arrêt. Gyspie le fait ce soir.

Là Gypsie ets ce soir bein plus alerte, regard à nouveau normal, proche de moi et non fuyante car mal. A côté de cela, elle se regarde les flancs sans arrêt et a de gros spasmes !!!! C'est à n'y rien comprendre cette affaire.Rolling Eyes

J'ai commandé du bio yeah sacc, je débute dès que je reçois.

Franchement, vu que les ânes sont dans l'autre paddock en temps normal (pas depuis chaulage) et manquent d'état aussi, que les paddocks sont vides de chez vides (terre), que je donne du cavalor, quand même réputé pour la qualité, que UshuaIa ne mange pas la même chose que les uatres et orésente pourtant les mêmes troubles aux mêmes moments, pour moi en commun aux 5 il ne reste que le foin. Suaf qu'on en a changé !

C'est juste un truc de fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
4 présentent des troubles du comportement


Qu'est ce que tu entends par "trouble du comportement?".


En dehors du foin il y a aussi possibilité d'une maladie infectieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...