Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oskarnika

Planches Annotées et Illustrées des Plantes Toxiques.

Messages recommandés

je viens de lire la plupart des fiches

C'est vraiment bien et avec les photos cela permet de mettre un nom sur certaines plantes moins connues et leurs conséquences possibles.

très intéressant, merci pour ce post ! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce post!

Je viens de le lire:tout y est bien expliqué et agrémenté par des photos qui ne permettent pas d'erreur contrairement aux schémas typiques des livres!

Grand merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai une question, toutes ces informations, vous les tirez de quelques part ou c'est votre métier ou autre ?

Parce que j'étais super contente je trouvais ça génial ce post. J'avais tout recopié. Et on m'a filé deux livres sur les plantes toxiques donc j'ai voulu complété certaines idées et je me suis rendu compte que c'est pas les memes info.

Même entre les deux livres y'a des petites différences mais moins nette que vos planches.
Par exemple, il y a écrit ici que la baie de l'if est toxique a partir de 10g et que 100g de feuilles suffisent a tuer un cheval. Sur les bouquins, il ecrit que la baie n'est pratiquement pas toxique et qu'il faudrait une ingestion de 250g de feuille pour entrainer la mort.

ou la cigue, il est écrit ici : 50g de fruit ou 500g de feuilles entraine la mort.
Et sur le premier bouquin : de 1 à 2kg de plante fraiche tue un cheval.
Et sur le 2e ça doit etre : de 1 à 2,5kg.

Pourquoi y'a t-il tant de différence ?
Vous etes pas tous d'accord entre herboriste ou chercheur ?^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI

pour cette mine d'or d'info
que ce soit un rappel ou une ouverture sur des nouvelles plantes

c'est un plaisir de lire toutes ces infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question est-ce que le cheval peut de lui-même (grâce a son odorat) savoir que la plante est toxique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




ARUM TACHETÉ. Arum Maculatum. Araceae.




Au printemps, les jeunes pousses sont le plus souvent la cause d'intoxications.







De par son aspect singulier et son odeur vireuse, cette plante suscite une certaine répulsion et invite à la méfiance.

Croissant à la lisière et à l'intérieur des bois et forets de feuillus, les Arums ont déjà causé des intoxications aux conséquences fâcheuses, et parfois mortelles, sur les animaux (bovins majoritaires) parqués en bordure des bois.

Malgré leur odorat subtil et leur méfiance innée, les chevaux peuvent ètre attirés par cette plante au printemps lorsque l'herbe, en début de croissance n'est pas suffisante pour satisfaire leur appétit.

PARTIES TOXIQUES :

Parties aériennes et rhizome.

CIRCONSTANCES D'INTOXICATION :

Principalement lorsque les prés sont situés en lisière de bois et en situation de besoin alimentaire.

Les doses nocives n'étant pas connues, il est à souligner qu'une intoxication requiert une quantité importante de cette plante, ce qui en limite l'éventualité mais ne l'exclut pas, la prudence demeure donc de rigueur.

COMPOSANTS TOXIQUES :

Conicine : alcaloïde présent également dans la ciguë.
Triglochinine : hétéroside cyanogénétique présent dans la plupart des feuilles des plantes de la même famille (Aracées).
Lectine : présente dans la racine.
Saponoside, Aroïne, Aronine, Aronidines.
Oxalate de calcium,

PROCESSUS TOXIQUE :

La nocivité potentielle des Arums semble ètre principalement due aux effets neurotoxiques de la Conicine, la présence de Lectine; Saponosides et Oxalate de Calcium n'en demeure pas moins la cause des dégradations du tube digestif que l’absorption de ce végétal entraine.

SYMPTÔMES DE L'INTOXICATION :

Purgation violente, diarrhées, salivation abondante (ptyalisme), œdème et brulures de la langue (glossite), coliques, faiblesse musculaire, ataxie, convulsions, tremblements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce poste car je me pose une question..

Est ce que le trèfle est une plante toxique?

Un collègue a ma mere a perdu ca jument et il lui a dit que c'etait a cause du trefle??? mais je trouve ca bizare? qfsfqs

MA jument a vecu 5 ans en prairie et dans sa prairie il y avais enormement de trefle a ras le sol et pourtant il n'y a jamais rien eu?

ou alors est ce que les chevaux savent d'eux meme que cette plante est toxique?

Quelqu'un pour eclairer ma lanterne? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey_thouraya a écrit:
Je remonte ce poste car je me pose une question..

Est ce que le trèfle est une plante toxique?

Un collègue a ma mere a perdu ca jument et il lui a dit que c'etait a cause du trefle??? mais je trouve ca bizare? qfsfqs

MA jument a vecu 5 ans en prairie et dans sa prairie il y avais enormement de trefle a ras le sol et pourtant il n'y a jamais rien eu?

ou alors est ce que les chevaux savent d'eux meme que cette plante est toxique?

Quelqu'un pour eclairer ma lanterne? qfsfqs


Le Trèfle est une plante légumineuse utile par son apport en protéines, ce n'est pas une plante toxique.

Si cette jument est morte, cette plante ne peut en aucun cas l'avoir intoxiquée; en revanche, il est fort probable qu'elle ait pu en consommer en trop grande quantité, ce qui a dû provoquer un météorisme à cause de l'effet fermentescible du trèfle et conduire à une colique de gaz fatale.

Cette particularité est très connue des cavaliers et éleveurs.

La seule variété dont on doit se méfier est le Trèfle hybride pouvant provoquer des réactions photosensibilisantes chez les chevaux à épiderme sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oskarnika a écrit:
audrey_thouraya a écrit:
Je remonte ce poste car je me pose une question..

Est ce que le trèfle est une plante toxique?

Un collègue a ma mere a perdu ca jument et il lui a dit que c'etait a cause du trefle??? mais je trouve ca bizare? qfsfqs

MA jument a vecu 5 ans en prairie et dans sa prairie il y avais enormement de trefle a ras le sol et pourtant il n'y a jamais rien eu?

ou alors est ce que les chevaux savent d'eux meme que cette plante est toxique?

Quelqu'un pour eclairer ma lanterne? qfsfqs


Le Trèfle est une plante légumineuse utile par son apport en protéines, ce n'est pas une plante toxique.

Si cette jument est morte, cette plante ne peut en aucun cas l'avoir intoxiquée; en revanche, il est fort probable qu'elle ait pu en consommer en trop grande quantité, ce qui a dû provoquer un météorisme à cause de l'effet fermentescible du trèfle et conduire à une colique de gaz fatale.

Cette particularité est très connue des cavaliers et éleveurs.

La seule variété dont on doit se méfier est le Trèfle hybride pouvant provoquer des réactions photosensibilisantes chez les chevaux à épiderme sensible.


Merci beaucoup de votre reponse tres rapides mkmk je me disais bien que ca ne pouvais pas etre possible drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

שיקמת אדר






ÉRABLE SYCOMORE. Acer Pseudoplatanus. Aceraceae.




Cliché Trees Planet

Arbre pouvant atteindre 30 à 40 mètres de hauteur





Cliché Trees Planet

Feuilles cuivrées en Automne




Cliché Aphotoflora

La feuille est pourvue d'un pétiole brun rouge





Cliché Stephens Wiews]

Feuilles pouvant être parsemées de taches noires dues à un champignon microscopique  (Rhytisma Acerinum)





Cliché Partage-Images

Fleurs en grappes au Printemps




Cliché Lyon Enseignement Biologie

Aspect des samares en été






Cliché Éducation Environnement

Aspect des samares en début d'Automne

Le fin duvet tapissant l'enveloppe de la graine (partie verte) est propre à l’Érable Sycomore






Cliché Landscape Architecture Blog

Le tronc est sillonné d'écorces anfractueuses de couleur gris-brun




Du fait de sa présence récurrente dans le voisinage des sujets atteints, l'action toxique de l’Érable Sycomore est actuellement fortement mise en cause dans l'apparition de nombreux cas de myopathie atypique ayant entrainé la mort de nombreux chevaux.

* Son implication dans la survenue de la myopathie atypique n'a pas été à ce jour formellement démontrée, je me bornerai donc à relater les effets supposés liés à cet arbre sans toutefois en affirmer ou en infirmer la véracité.

Voici le mode d'action, très simplifié, de la substance toxique :

L'agent mis en cause, qui a pour nom générique "2- Aminopurine Cyclopropaneméthylène-Alanine", possède la dénomination Hypoglycine A, c'est un dérivé métabolique toxique (métabolite) de l'acide aminé Alanine chargé d'assurer la synthèse et la régulation glucidique dans l'organisme.

Comme son nom le suggère, l'Hypoglycine A est responsable d'une grave hypoglycémie persistante combinée à une destruction systématique de la Riboflavine (vitamine B2) conduisant à une amyotrophie irréversible.

Il est à noter que les graines (Samares) immatures sont les plus concentrées en principes toxiques dont la teneur décroit à la dessiccation.

L’Érable Sycomore fait partie de la nombreuse famille des Érables (environ 130 espèces), les clichés figurant ci-dessus devraient permettre de l'identifier de façon satisfaisante.

Par précaution et dans l'attente de plus de précisions de la part des organismes de recherche, je pense qu'il est prudent d'éloigner les chevaux de tout Érable, quelle que soit son espèce.

Je demeure à votre disposition pour plus de détails concernant cette fiche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
planches trés bien faitent, merci ,j'ai appris bcp de choses;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, message très important!

Aux USA, les scientifiques ont démontré la toxicité des fruits de l'érable negundo, qu'on trouve aussi en Europe comme arbre d'ornement.

C'est un soulagement de connaître enfin les causes probables de la myopathie, et les moyens de la prévenir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 


oskarnika, tu pourrais me conseiller ? Voilà je vais couper l'érable qui est dans ma petite prairie d'hiver. Je viens de passer deux jours à le tailler et à ramasser le maximum de graines que j'ai pu trouvé au sol. Je ne ferai pas ça tous les ans. Et ça sert à rien que je le laisse si c'est pour le tailler chaque automne.
J'aimerai planter un autre arbre à la place. A croissance plutôt rapide, dont les chevaux ne soit pas trop friand, non toxique, qui fasse de l'ombre et pourquoi pas à feuilles persistante. Je suis sur un sol argileux en Provence, mais j'ai l'arrosage. En plaine, exposée plein sud mais venteux, gelées qui peuvent rarement descendre jusqu'à -15.
J'ai déjà dans ce parc; deux eucalyptus que les chevaux apprécie beaucoup, n saule pleureur que je doit protéger et un tilleul.

Merci !!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mkmk merci Oskarnika pour ces précieuses infos !

Ta question m'intéresse Pao. Moi aussi je voudrais planter des arbres dans ma prairie mais j'ai peur de faire une boulette et de planter quelque chose de toxique. J'ai l'impression que rien ne convient à par des fruitiers et encore, les chevaux risquent de trop manger de fruits... Chênes, non, érables, non, noyers, non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les fruitiers je sais pas, pour la toute première fois Dondon a passé son été au pré, il y a 2 pommiers dans le pré, elle n'a jamais été malade... ils n'ont pas tout mangé d'un coup (et je peux te dire qu'en cas de pomme pas assez mûre ou au contraire pourrie, elle fait bien le tri ! fjjhjhgj je l'ai vue faire, elle croque un coup dedans, prudemment, pi si c'est pas bon elle crache et en cherche une autre fjjhjhgj)
"L'indigestion/overdose" de pommes me faisait peur aussi au début, mais finalement ça a l'air d'aller, pourtant comme dit c'était la 1ère fois qu'elle était dans cette situation et c'est une grande gourmande... A voir les prochaines années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dessus des paddocks on a deux très vieux poiriers qui ne produisent pas des masses mais bon quand même, il y a quelques kg de poires. Et bien il n'y a jamais une poire au sol et ils ont l’ouïe fine les gourmands. Même s'ils sont tout en bas, ils arrivent à entendre qu'une poire est tombée et ils rappliquent à fond mpmp ou alors ils attendent une bonne partie de la journée dessous. Mosey à même croqué les pieds d'un de mes amis qui était venu en baskets vertes pommes fjjhjhgj il ne l'a pas laché jusqu'à ce qu'il sorte. PAFF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pao a écrit:

oskarnika, tu pourrais me conseiller ? Voilà je vais couper l'érable qui est dans ma petite prairie d'hiver. Je viens de passer deux jours à le tailler et à ramasser le maximum de graines que j'ai pu trouvé au sol. Je ne ferai pas ça tous les ans. Et ça sert à rien que je le laisse si c'est pour le tailler chaque automne.
J'aimerai planter un autre arbre à la place. A croissance plutôt rapide, dont les chevaux ne soit pas trop friand, non toxique, qui fasse de l'ombre et pourquoi pas à feuilles persistante. Je suis sur un sol argileux en Provence, mais j'ai l'arrosage. En plaine, exposée plein sud mais venteux, gelées qui peuvent rarement descendre jusqu'à -15.
J'ai déjà dans ce parc; deux eucalyptus que les chevaux apprécie beaucoup, n saule pleureur que je doit protéger et un tilleul.

Merci !!! :)

Il existe un arbre à croissance rapide nommé "Murier Platane" :



Cliché Ecojardin


Son ombrage est vaste, en revanche c'est un caduque.

Ensuite, il existe le Pin d'Alep à croissance relativement rapide.

Ces arbres n'ont pas montré d'effets toxiques à ce jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pao a écrit:
Spoiler:
 


Cet avatar représente la marque, très ancienne, de ma famille; ces armes évoquent un rencontre (au masculin) de cerf à 12 cors surmonté de la croix de l'ordre des Chevaliers Brandebourgeois de Saint-Jean de Jérusalem.

Au dessous figure l'inscription "Pflanzen und Gesundheit" signifiant "plantes et santé".

Je ne suis pas aristocrate mais je tiens toujours à mon vieux blason.

Voila ce que je puis te dire là-dessus, Pao, et te remercie pour cette question qui me touche particulièrement et à laquelle j'ai plaisir à répondre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh génial ! Je me doutais que c'était un blason car j'en ai vu lui ressemblant, et la croix qui me rappelait un peu l'ordre de Malte + l'inscription dessous illisible. Bref ça me donnait trop envi de savoir ! edez Merci d'avoir partagé !drffe Donc il y avait des croisés ou des templiers parmi tes ancêtres ?

Pour le murier j'en ai un devant la maison. Mais un seul me suffit car il me donne chaque année beaucoup de travail à tailler, mais son ombrage est fantastique !
Le pin d'Alep c'est une idée, j'aime les pins...
Les fruitiers je crains qu'ils s'attaquent au tronc, branches, feuilles....quand ils s'ennuient en hiver...
Sinon je remettrai un eucalyptus...
Je vais me renseigner pour le pin. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites






GUI. Viscum Album. Loranthaceae








Le Gui est une plante légendaire occupant une place prépondérante dans la symbolique Celtique, il était cueilli au solstice d'hiver uniquement sur le Chêne Rouvre par des Druides, à l'aide d'une faucille d'or; cette cérémonie symbolisait l'allongement des jours et la renaissance des récoltes.

Cette plante est disséminée uniquement par les oiseaux, principalement les grives; les graines contenues dans leurs excrétions ne sont pas digérées et se développent sur les branches à l'aide d’un solide ancrage nommé "Haustorium".

Le Gui n'est pas un parasite au sens strict du terme car il utilise l'eau et les minéraux de l'arbre nécessaires à sa croissance sans nuire à la vitalité de celui-ci; possédant une fonction chlorophyllienne autonome, il a un feuillage toujours vert (sempervirens) et sa durée de vie est d'environ deux ans; ce mode de vie le classe parmi les plantes hémi-parasites.      

Il croît généralement sur les peupliers et les pommiers, très rarement sur les chênes.


*********



PARTIES POTENTIELLEMENT TOXIQUES :

Tiges, feuilles, baies.

SUBSTANCES TOXIQUES :

Viscumine, Viscotoxine.

MODE D'ACTION :

► La Viscumine est une protéine complexe possédant des propriétés dégradant les cellules (cytotoxicité) et agglutinantes des globules rouges (hémagglutination).  

Cette molécule entraine ainsi une inhibition de la synthèse des protéines cellulaires en agissant directement sur l'ARN des cellules.

► La Viscotoxine opère une liaison au niveau des membranes cellulaires en soustrayant le calcium de son site membranaire, entrainant ainsi une dépolarisation musculaire.

Cette toxicité se manifeste au niveau cardiaque et viscéral en entrainant les symptômes qui suivent.


SIGNES DE L'INTOXICATION :

Douleurs abdominales accompagnées de diarrhées et de coliques.

L'importante déshydratation provoquée par la diarrhée donne suite à une tachycardie, accompagnée d'une hypotension artérielle, d'une absence d'activation des ventricules cardiaques (asystolie) et d’un déficit du volume sanguin (choc hypovolémique).

REMARQUE IMPORTANTE :

La plupart des intoxications attribuée au Gui concerne majoritairement les enfants et les animaux de compagnie qui ont un accès direct à cette plante lors des fêtes de fin d'année en raison des décorations traditionnelles de cette période.

Chez les grands animaux, des bovins (en majorité), ovins et caprins ont été intoxiqués à des degrés divers lors de tempêtes ou d'élagage des arbres, propices à la chute du Gui au sol, mais on ne possède pas de cas avérés d'empoisonnement chez le cheval.

A la différence des autre herbivores, le cheval possède, s'il n'est pas anormalement affamé, un sens du discernement alimentaire qui peut le mettre à l'abri d'un tel empoisonnement.

Il n'en reste pas moins vrai qu'un accident étant toujours possible, il est prudent de débarrasser les prés de cette plante après les tempêtes ou les élagages.

COMPOSANTS :

Viscotoxine, Viscumine, Viscine, β-phényl-éthylamine, Phoratoxine, Tryamine.


©️ 2015


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remonte le post si Oskarnika passe par là pour nous éclairer au sujet des pousses de pin d'alep
nous en avons beaucoup dans le Var et nous avons remarqué que nos poilus ont tendance à les manger.... est-ce toxique ? merci d'avance dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
je remonte le post si Oskarnika passe par là pour nous éclairer au sujet des pousses de pin d'alep
nous en avons beaucoup dans le Var et nous avons remarqué que nos poilus ont tendance à les manger.... est-ce toxique ? merci d'avance dedede


Le Pin d'Alep n'est pas toxique et les chevaux en mangent volontiers les jeunes rameaux encore tendres sans problèmes pour eux.

Comme tous les pins, il a des vertus balsamiques très intéressantes pour l'appareil respiratoire.

Le seul danger qu'il représente est sa haute inflammabilité propageant rapidement les incendies.

Voila ce que je puis te dire là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
quelle rapidité !
un grand MERCI à toi Oskarnika !


Merci à toi pour ton appréciation, Mélanie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eichel







LES CHÊNES ET LES GLANDS. Quercus Glandis spp.




Cliché Виолетта.ru
Chêne pédonculé.



Nikanos.de
Chêne Pédonculé. Quercus Robur. Fagaceæ.



Sten.sp
Chêne Sessile. Quercus Petræa. Fagaceæ.



Inventaire National du Patrimoine Naturel. Cliché P.Gourdain.
Chêne Pubescent. Quercus Pubescens. Fagaceæ.




Cliché Jean Tosti.
Les Galles du Chêne contiennent aussi des Tanins.



Cliché RestoringNativeCT
Aspect mimétique du gland pour échapper aux prédateurs.



Les Chênes Pédonculés, Sessiles et Pubescents sont les plus répandus en France, viennent ensuite le Chêne Rouge d'Amérique (Quercus Rubra), le Chêne Vert (Quercus Ilex), le Chêne-Liège (Quercus Suber).

Au cours des siècles, les fruits du Chêne ont représenté un aliment de dernier recours pour l'Homme et les animaux dans les époques de grandes famines.

Les glands de Chêne-Liège, dits "glands doux", étaient principalement utilisés pour leur teneur moindre en tanins; ils étaient décortiqués, concassés et débarrassés des tanins par trempage, enfermés dans un sac végétal durant deux à trois jours dans une rivière et séchés avant d’être réduits en farine.

Une autre méthode, employée par les Amérindiens, consistait à faire bouillir les glands additionnés de cendres de feu de bois afin d'affiner l'épuisement des tanins avec l'aide de la potasse contenue dans celles-ci; en Corse, on utilisait l'argile ajoutée à l'eau bouillante dans le même but.

*******


Le Porc et le Sanglier, qui sont des omnivores monogastriques, tolèrent parfaitement leur alimentation à base de glands, l'amidon et les glucides les nourrissent et les tanins ne leur procurent, par une adaptation alimentaire, aucun dérangement métabolique.

Ainsi, dans les régions Ibériques, l'alimentation des porcs est encore constituée principalement à base de glands, ce régime d'engraissement permet l'élaboration des fameux jambons "Pata Negra" et "Serrano".

Malgré la prépondérance des intoxications relevées chez les bovins, ovins et caprins qui sont des polygastriques sensibles aux tanins, l'ingestion de glands de Chêne par les chevaux (monogastriques), peut se révéler dommageable à leur santé dans la mesure de la nature des glands ingérés, de la quantité et de la durée de la consommation.


CARACTÉRISTIQUES TOXICOLOGIQUES PARTICULIÈRES DU CHÊNE ET DE SES GLANDS :


► Les parties toxiques des Chênes sont les glands et particulièrement leurs cupules qui sont très concentrées en tanins galliques.

• Le Chêne Pédonculé possède une potentialité toxique plus élevée que les autres espèces du fait de sa synthèse tannique plus importante.

• Les glands verts sont plus toxiques que les glands arrivés à maturité.

• Plus l'arbre est jeune, plus ses glands sont toxiques.

• Les Chênes produisent plus de glands lors des années sèches.

• Le système de défense de l'arbre est ainsi conçu que la synthèse des tanins toxiques produite par l'arbre augmente avec : la pression des pâturages alentours, l'ensoleillement et la pauvreté du sol.

• L'écorce et les feuilles présentent une teneur moindre en tanins galliques que les glands.

AGENTS TANNIQUES TOXIQUES :

Les principes toxiques nocifs des glands sont des tanins galliques, les Ellagitanins; les principaux sont : la Castalagine, la Casuarictine, la Grandinine, la Roburine, la Vescalagine.

Ils sont présents dans les glands verts à une concentration d'environ 8 à 10 %, cette dose diminue avec le murissement de ceux-ci.

MODES D'ACTION :

► A haute dose, le pouvoir astringent des tanins a la capacité d’inhiber les secrétions d'enzymes digestives et de diminuer les contractions musculaires concourant aux mouvements péristaltiques de l'intestin.

Ces modifications de la physiologie digestive peuvent aboutir à des désordres importants et exacerbés tels qu'une constipation opiniâtre due à l'effet tannant des ellagitanins ou des diarrhées d'aspect noirâtre dues à une altération de la faune microbienne; ces phénomènes peuvent survenir en alternance chez le même individu.

► L'hydrolisation des tanins en milieu intestinal donne naissance à des composés phénolés, de l'acide gallique, du pyrogallol; ces métabolites solubles, absorbés par l'intestin, peuvent contribuer à détruire une partie des globules rouges et provoquer des nécroses intestinales ainsi que des lésions hépato-rénales.

Ces nombreux dysfonctionnements peuvent également provoquer de graves fourbures en cas d'ingestion massive de glands chez les chevaux sensibles à cette pathologie congestive par la concentration d'amidon et de glucides dans les glands, associée à celle des tanins.

DOSE TOXIQUE :

La dose toxique n'est pas connue avec exactitude, néanmoins une quantité moyenne de un kilo de glands verts par jour, durant quinze jours, peut provoquer un blocage du transit intestinal menant à une auto-intoxication, par défaut d'évacuation naturelle des toxines ingérées.

COMPOSANTS PRINCIPAUX :

Acide gallique, Acide pyrogallique, Acide tannique, Pyrogallol.

Amidon et Glucides en quantité importante.

Tannins galliques : Casuarictine, Castalagine, Vescalagine, Grandinine, Roburine.



©️ 2015


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roseline a écrit:
que faire quand on a des chênes centenaires sur l'ensemble des terrains ?  zerzer


Les chênes centenaires ne représentent pas les mêmes risques que les jeunes arbres, car lorsqu'ils larguent leurs glands, ceux-ci sont bien moins concentrés en tannins et plus coriaces à manger.

Tu as déjà eu des problèmes avec ces chênes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok ....
En fait nous sommes installés là depuis peu et tous les prés sont bordés d'allées de chênes magnifiques
dedede
ce sera difficile de faire en sorte que les chevaux n'y aient pas accès mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oskarnika ...Saurais-tu me préciser quel est le degré de toxicité des renoncules type "bouton d'or" si elles se retrouvent dans les fourrages destinés à faire du foin ?
La plante perd de sa toxicité ou pas ? .....car une fois sec et mélangé aux autres fourrages le cheval ne fera pas de différence ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magalie a écrit:
Oskarnika ...Saurais-tu me préciser quel est le degré de toxicité des renoncules type "bouton d'or" si elles se retrouvent dans les fourrages destinés à faire du foin ?
La plante perd de sa toxicité ou pas ? .....car une fois sec et mélangé aux autres fourrages le cheval ne fera pas de différence ?

Merci d'avance.


Le Bouton d'Or perd sa toxicité à l"état sec et le cheval trie systématiquement.

Tu peux aller sur mon site où tout est détaillé à ce sujet :

http://equuscaballusherbula.forumactif.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Oskarnika ! ...j'ai lu pleins de trucs différents et je ne sais plus à "qui" ou à "quoi" me fier drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une personne a retrouvé son cheval en hypersalivation et avec la langue noire. Elle a changé le cheval de pré et les symptômes ont disparus. Pas de noyer, pas de chardon dans le pré.
Par contre présence de luzerne jaune et d'euphorbe et il me semble que cette dernière est toxique.
Des avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet les euphorbes sont toxiques, je ne peux en dire plus par contre.
Oskarnika aura des infos plus précises.
Ma meilleure amie, floristicienne de métier, tient une page facebook en rapport avec les chevaux et les plantes et répond généralement assez vite mais elle part ce week-end animer une formation au sujet des plantes toxiques donc je ne sais pas si elle aura accès à internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question...dans un pré qui est envahi de boutons d'or ou autres plantes potentiellement toxiques, est ce que le fait de mettre un engrais sélectif suffit? Dans ce cas que faut il utiliser? Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...