caro26 0 Posté(e) le 26 octobre 2010 Voilà, j'aurai besoin de quelques conseils : cela fait 6 mois que Charlie est avec nous et je l'aime comme une dingue, je l'ai acheté comme un cheval monté et attelé. Nous avons fait l'expérience de l'atteler au bout de 15 jours qu'il était à la maison avec mon père qui pratique l'attelage régulièrement avec sa contoise et ce ne fut pas très convaincant. Il ne voulait pas avancer, se sentait perdu et s'est mis à reculer dans un buisson. Je l'ai donc repris en main et nous sommes rentrés. J'ai mis ça sur le fait qu'il ne connaissait pas du tout son nouvel environnement et que sa sensibilité avait pris le dessus. Je ne me suis pas inquiété outre mesure car je ne l'ai pas acheté pour faire de l'attelage mais parce qu'il a été un énorme coup de coeur pour moi. Mon père m'a cependant fait remarqué qu'il avait le comportement d'un cheval qui n'a jamais fait d'attelage. Récemment,j'ai décidé d'apprendre l'attelage en m'inscrivant à un stage de trois jours et j'ai appris un peu des choses. Donc, je décide de travailler mon cheval aux longues rênes pour voir sa réaction : il tourne en rond comme si il connaissait les longues rênes seulement pour le longer, une fois parti sur le rond, très réceptif à la voix mais dès que je lui dis "oh là" il s'arrête et court se planquer au fond de son box comme si il avait peur de quelque chose ! Je retourne le chercher et on recommence mais à chaque arrêt, il cherche la fuite. Pas moyen de le faire travailler comme si les longues rênes étaient des guides d'attelage, lui devant et moi derrrière car il se met à tourner en rond. Je ne comprends rien alors je fais le test de le faire reculer en restant derrière lui à la voix et à la pression des rênes mais il ne cède pas. Pourtant, Charlie est très réceptif à la voix quand je suis devant lui mais apparemment pas quand je suis derrière. Alors, petite débutante que je suis, je me pose quand même la question de savoir si un cheval qui n'est pas réceptif aux ordres a déjà été attelé ou si quelque chose le gêne sachant que je lui ai mis le même filet que quand je le monte et je ne lui ai pas mis d'oeillères pour le travailler aux longues rênes. Son ancienne propriétaire m'a assuré qu'il avait déjà été attelé et avait participé à une manifestation alors je m'interroge sur le pourquoi de ces réactions. Pour l'instant, plus question d'attelage avec lui, je pense que l'on va travailler au sol pendant un petit moment et progressivement. Je suis preneuse de toutes les idées et tous les conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 26 octobre 2010 Peut-être qu'il a eu une mauvaise expérience en-dehors de tourner en rond et qu'il ne se sent rassuré que sur un cercle ?ça n'arrange pas ton problème et moi je n'y connais rien en attelage, c'est juste ce à quoi ça me fait penser s'il court se réfugier dans son box dès que tu le sors de la routine du cercle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 26 octobre 2010 Il a peut-être déjà attelé, mais ça ne veut pas dire que ça s'est bien passé...En effet, il a des réactions de fuite, de crainte, il est inquiet, et ça peut vite devenir dangeureux en attelage...Tu as raison de laisser tomber pour le moment. reprends plutôt comme s'il n'était pas débourré, avec du travail au sol, en te faisant aider. Commence par du travail à côté de lui, qu'il te voit, pour qu'il reprenne confiance, puis derrière lui, mais avec quelqu'un à sa tête, jusqu'à ce qu'il réponde bien aux ordres de la voix.Bon courage et tiens nous au courant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro26 0 Posté(e) le 26 octobre 2010 Merci, d'après son ancienne propriétaire, la dernière fois qu'il a été attelé c'était dans une manifestation avec un meneur professionnel et il a dit que cela c'était très bien passé mais elle n'y était pas. Moi, je le trouve vachement perturbé déjà aux longues rênes mais cela vient peut-être du fait que je n'y connais quand même pas grand chose. Je pense que je ferai peut-être venir ma monitrice d'attelage pour avoir un avis professionnel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 26 octobre 2010 Oui, c'est peut-être une bonne idée, voir si son comportement est en rapport avec ton inexpérience (ce n'est pas un reproche!) ou si c'est un autre problème! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit coeur1 0 Posté(e) le 26 octobre 2010 Je pense que c'est une très bonne idée aussi... parfois, un pro ça aide beaucoup (même très souvent d'ailleurs). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro26 0 Posté(e) le 26 octobre 2010 T'inquiète Flo, je ne suis pas susceptible à ce point et je sais très bien que mon inexpérience peut y être pour beaucoup. Mais d'un autre côté, mon père pratique l'attelage régulièrement et à son avis, Charlie n'a jamais été attelé. Moi, je ne sais pas mais en tout cas, je vois bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas mais je ne sais pas quoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites