Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

Gypsy, Irish Cob... depuis tjs une seule race, le Cob Gitan

Messages recommandés

Hoo Marie tu laisses trop de suspens edezdrffe
Dis déja, plutôt pas d'accord (comme le voudrait ta fonction au GCS) ou plutôt d'accord ? edez

Au fait les gens personne ne répond pour Lion King, z'êtes pas drôles dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai reopndu mais personne n'y a fait attention! je pense que c'est parce que le debat est trop interessant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah non j'ai pas triché... j'ai juste combiné les deux ... euh je dis quoi race ??? ne pas crier s'il vous plait!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors oui je laisse du suspens mais j'ai pas envie d'écrire des trucs pour me faire lincher ensuite :

Je vais déjà m'occuper de ma position personnelle ( à ne pas amalgamer à celle du GCS FR même si je suis membre fondateur de celui ci ).

position qui dans le fond est très proche de celle de Seb, au détail près qu'on fait avec ce qu'on a, et pas forcément ce que l'on veut.

Je fait partie de ceux qui pensent qu'à la base on une large population de chevaux "poilus":
certains sont déjà référençés depuis bien longtemps dans des SB historiques (Fell,Dales, Clyde, Shire ) mais on s'en sert largement encore pour des croisements avec les cobs gitans.

certains sont clairement croisés (a des degrés plus ou moins lointains ) avec toutes sortes de chevaux sans fanons,

reste ceux que j'appellerais les sélectionnés vers un type traditionel qui veut en aucun cas s'apparenter aux 2 catégories ci dessus,

le soucis, ç'est que les filiations ont longtemps jamais été écrites, et au mieux transmises oralement (avec toutes les incertitudes liées à la mentalité gitane ),

et Aujourd'hui seul l'oeil averti permet (avec plus ou moins de facilité ) de situer ces chevaux dans l'une ou l'autre catégorie, et ce avec une limite inférieure différente selon l'éxigence et le purisme de chacun.

d'où la création de SB, souvent sur l'initiative d'une seule ou d'un tout petit groupe de personnes, certains sont éleveurs d'autres non ;
Evelyn Finn pour L'ICS irlande, Mareikje Heijkoop pour l'ICS Nl, Carol Smetten pour le GCS (je connais pas pour les autres ) voulant référençer les chevaux poilus qui appartenait à leur propre définition du cob gitan.

la principale différence entre ces différents SB étant pas le standard du cob gitan idéal mais bien l'interprétation et la tolérance d'acceptation des chevaux "moyen"dans le cheptel des reproducteurs de celui ci. et ça ç'est facile à voir sur le terrain (suffit de se déplaçer en ITI )
l'autre différence est humaine; ( la volonté de pouvoir, de gloire, de reconnaissance, l'appât du gain, mais aussi la passion, la rigueur, l'égalité et la transparence ).

à cela on rajoute les différentes difficultés administratives

et l'on se retrouve avec autant de SB que Seb a cité (et encore il en manque plein ).
chacun ensuite ayant ses propres arguments ( plus ou moins crédibles ), pour justifier son existence.

et comme on ne peut avoir qu'un SB par race on se retrouve avec différents noms de race, concernant le même groupe de chevaux poilus d'origine gitane. et la différence entre les chevaux appartenant à l'un ou à l'autre est simplement écrite sur un papier et non sur le cheval, certains pouvant appartenir à tous les SB ( cas des meilleurs chevaux gitan, comme Lion King ) d'autres seulement aux SB les plus tolérants.

alors avoir un seul et même SB pour tous ? ou l'on rentrerais tous ce qui est plus ou moins apparenté à un cob gitan, voire pas apparenté du tout (mais que le proprio est persuadé que son merens x pottock a du sang gitan dans les veines ).
Ok ça metterais tout le monde d'accord (et plus aucun cheval ne se serait refusé en ITI ), mais alors çelà reviendrais au même que ne pas avoir de SB du tout.

avoir plusieurs SB avec des tolérances différentes permet à chacun d'y trouver son compte, selon l'affinité que l'on peut avoir avec ses dirigeants, et le type de sélection qu'il pratique.
d'autant plus qu'on a la chance en France d'avoir des passerelles permettant d'utiliser des Gypsys en facteurs Irish et vice versa

alors oui c'est compliqué pour le néophyte, il va être obligé de se renseigner sur ces différences, et de les connaitre pour savoir ou inscrire/acheter son cheval, mais comme en politique il y a autant de partis différents on est plutôt content qu'il n'y ai pas qu'un seul parti unique.

Perso je ne jetterais pas la pierre a ceux qui jouent sur les 2 tableaux car c'est avoir l'ouverture d'esprit que chaque SB à ses qualités, et je le ferais volontier dans mon cas.

alors à chaque éleveur d'élever selon son coeur et ses convictions, de se fédérer à l'association ( c'est une chance en France de pouvoir bosser en association ) du SB qui lui correspond le mieux en terme de mentalité. et d'inscrire chaque cheval au SB qui le valorisera au mieux

alors Lion King ( comme Chance ou Aslan), il a la morphologie et le type qui lui permet d'être inscrit dans tous les SB, alors il fait partie du SB/race ou ses proprios ont souhaité le voir figurer.

et idéalement ; si tous les éleveurs élèvent vers la perfection du standard actuel de leur SB, dans 20 ans on devrait avoir moins de différences entre les IC et GC qu'aujourd'hui !!!

restera plus qu'à régler la question "humaine" ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AHHH enfin je lis ce que l'on pense ici , sur le continent américain, qu'il n'y a qu'une race !! Bien contente de lire ça !! y en a juste des plus typé que d'autres ! c'est tout
Lion King est gypsy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression qu'il y a tout de même des différences... comment expliquer alors que certains étalons ont été refusés au GCS et sont admis à l'ICS ?
Ma Cameron a été refuse au GCS car pas dans le type recherché mais les juges m'ont dit qu'elle aurait plus de chances d'être prise à l'ICS (c'est ce que je pense aussi). Attention, ça veut pas dire que l'ICS prend les nuls, c'est juste une jolie poilue mais pas dans ce que cherche le GCS.
Donc ça montre que dans le fond des pensées des juges, ils considèrent vraiment que ces 2 SB sont tout de même différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis comme dit précédemment par plusieurs c'est plus une différence de type que de race elle-même...
Pour simplifier on pourrait dire : 1 seule et même race mais plusieurs SB pour chaque type différent recherché non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu et relu attentivement ce post car en tant que néophyte et récente proprio d'une poilue, je suis évidemment très intéressée par tout ça!
Je remercie d'ailleurs tous les intervenants surtout Seb et Marie de nous éclairer sur cette question car tout cela est bien chinois pour qui n'évolue pas dans ce milieu!!
En ce qui me concerne, je pense aussi que tous nos poilus sont issus d'une seule et même race mais avec des particularités différentes en fonction du type recherché donc entrant dans des SB différents;
Perso, que ma Sweetie soit gypsy ou irish m'importe peu!!! Elle a le type et les particularités que je recherchais et pour moi c'est seulement ça qui compte!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso de ce que je vois, les irish peuvent être de différents modèles...heavy, medium....et ont même un livre pour les croisés car les croisés leur semblent très interessant comme chevaux de sport ou autre....le gypsy correspond au modèle traditionnel (c'est d'ailleurs ces derniers qui sont en général aux deux stud book) le gypsy lui n'a pas de livre pour les croisés... :hehe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mary, moi j'aurais rêvé de faire inscrire la mienne à un stud-book de Véritable Drum Horse, mais bon, non, ce sera une simple croisée... mais je l'aime comme elle est ! dedede
Et si un jour je la fais pouliner, et si le poulain est présenté en ITI et si il correspond aux critères irish, il pourra être enregistré en tant qu'irish je crois, mais bon avec des si !!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi j'ai toujours été pommé avec ça. J'ai toujours lu qu'il y avait une différence ou je ne sais pas quoi mais personnellement je les appelle pareil ! (sauf que j'utilise plus le mot gypsy cob car j'ai l'habitude).
Après moi je sais que je préfère un cheval plus trapu et costaud et par "respect" pour les gitans qui ont ammener ce cheval jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours trouvé ça plus approprié de dire Gypsy Cob mais ce n'est que mon avis.

Après, c'est peut-être une querelle entre stud-book moi j'en sais rien mais pour moi, quand je vois un cheval avec de beaux crins, de beaux fanons et avec de l'os qu'il soit enregistré irish ou gypsy, il n'empêche qu'il est beau et que si je pouvais je le piquerais XDDDD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
A mon avis comme dit précédemment par plusieurs c'est plus une différence de type que de race elle-même...
Pour simplifier on pourrait dire : 1 seule et même race mais plusieurs SB pour chaque type différent recherché non ?


Je dirais plutôt : 1 population de chevaux gitans, dans la quelle plusieurs SB (plus ou moins tolérants dans leur sélection ) qui travaillent vers une race

ne confondez pas l'appelation "race" avec un type morphologique,
pour moi la race est liée à un enregistrement des origines/lignées et une sélection vers un type homogène, bref à un SB

actuellement on est plutôt face à un "ensemble hétérogène de chevaux à caractéristique communes" ( généralement trapus, osseux, poilus, d'une taille moyenne, avec un caractère facile ) et non une race.
les SB permettent d'évoluer vers un type plus précis : => standard et donc de fixer une race,
il faut pas oublier qu'on est face à une race jeune (par rapport à d'autres ) et abondament croisée ( de part leur histoire et afin d'augmenter la production pour l'export ).
et comme Seb l'a souligné ; contrairement à d'autres exemples, les différents SB de poilus gitans tendent tous vers un type traditionel, même si certains SB acceptent des chevaux avec un type plus léger et plus "croisés" ils valorisent tout de même les plus typés.

CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La formulation d'hélène me semble pas mal résumée :

Citation :
1 seule et même race mais plusieurs SB pour chaque type différent recherché non ?
edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mary a écrit:
le gypsy lui n'a pas de livre pour les croisés... :hehe:


si il a la section C qui regroupe les croisés. Par contre tous els croisements ne sont pas acceptés mais seulement les croisés de races foondatrices drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, j'en ai lu le début car, en tant que néophyte, je me demandais quelle différence entre un Irish et un Gypsy (et surtout s'il y en avait) et ça a bien répondu à ma question.
Il faudra que je m'attarde sur tout ce que vous avez écrit ici car ça a l'air très intéressant mkmk mais à cette heure-ci mes neurones ne sont plus très actifs mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ce post, si je comprends bien, si ma pouliche IC est super bien typée, je peux la présenter en concours GC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karinou a écrit:
J'adore ce post, si je comprends bien, si ma pouliche IC est super bien typée, je peux la présenter en concours GC ?


oui, tu peux et si elle est acceptée, elle aura la mention: facteur gypsy drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...