Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ethie

Potiron/Potimarron à l'honneur

Messages recommandés

Si c'est encore le cas chez vous comme ça l'est chez moi, vous pouvez encore trouver ça en ce moment (bah oui par contre y en a pas en supermarché et même si ça se finit....)

C'est une recette qui plaira aux petits comme aux grands, pour tous les goûts, et avec pas mal de petites variantes: le gratin au potiron.

Pour six personnes environ:
- 1 demi potiron (~3kg5) ou du potiron+du potimarron pour donner un petit goût
- même volume en pomme de terre, plus ou moins selon les goûts (attention, certaines pommes de terre peuvent donner un petit goût de noisette ou autre, à vous de juger, pour la quantité je fais personnellement selon ce qu'il reste dans le placard ou au feeling)
- des lardons fumés et/ou du lard, du jambon coupé en lanières, bref ce qui vous plaît
- 1 sachet de gruyère rapé (sachet de 200g qu'on trouve dans le commerce, plus ou moins selon les goûts)
- du reblochon, selon la taille de votre plat (1 suffit généralement, sauf si vos plats sont trèèèèèès longs)

1/ Faites cuire tout ça! (potiron à la vapeur: mes morceaux de potiron on pas tenu dans la vieille cocotte et sont tombés dans l'eau, et j'en suis pas morte.)
Vous pouvez éplucher avant ou après le potiron, selon ce que vous préférez.
Certains n'épluchent pas le potimarron, je n'en utilise pas toujours donc à voir °°

Faites préchauffer votre four :3

2/ passez au presse-purée et mélangez le tout.
3/ ajoutez dans la préparation 1 sachet de gruyère rapé.
4/ assaisonnez selon votre goût => sel obligatoire sinon, j'ai testé, c'est bof.

Mise dans le plat:
- versez la moitié de la préparation au fond du plat
- ajoutez au-dessus vos lardons/lard + lanières de jambon
- versez l'autre moitié de la préparation
- recouvrez de tranches de reblochon

Enfournez au moins 40/45 min thermostat selon votre four de 180° à 210° (ça dépend aussi de si vous êtes pressés pour la coloration~~)
Cuisson à adapter à votre goût.
Peut rester dans le four jusqu'à 1h30, c'est pas gênant, et plus longtemps ça cuit meilleur c'est!

:luv: plutôt que du reblochon, pour les palais raffinés, vous pouvez mettre des petits dés de cantal (c'est délicieux)
:luv: pour les pressés, faites cuire les lardons/le lard avant d'ajouter, c'est pas top quand ça sort du four pas cuit
:luv: selon la pomme de terre que vous choisissez, en plus du mélange potiron et/oupas potimarron, le goût change beaucoup
:luv: selon le jambon que vous prenez ça change aussi (le meilleur étant bien sûr celui de mon petit boucher aux tranches bien plus épaisses) MAIS le jambon cru/fumé c'est pas top.
:luv: Si votre plat est haut (pas comme le mien), n'hésitez pas à mettre une deuxième couche de lardons/jambon séparée par de la préparation pdt/potiron/potimarron (dans ce cas faites 1/3+1/3+1/3)

:\ certains mettent en plus des oignons, herbes aromatiques, etc... mais selon les ingrédients utilisés je préfère ça simple et nature, les petits aussi

:interd: les fours à gaz qui font cramer par le dessous et tout ce qui touche au plat. Parce que ça fait moche et que les petits n'aiment pas le grillé.

Une petite idée à déguster bien chaude, qui convient parfaitement à nos repas de famille, et qui plaît à tout le monde! Et qui vous plaira aussi à moins que les petits vous harcèlent pour savoir quand vous en referez...

En revanche, si vous avez des idées pour des variantes °°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miam !
Je la tenterai bien...

Pour la cuisson vapeur du potimarron (ou autre), 10 à 15 mn suffisent pour que la chair se décolle facilement de la peau. J'ai tenté de la laisser une fois mais ça donne une texture râpeuse donc pas forcément appréciée des enfants (ou des adultes aussi d'ailleurs).

Merci pour ta recette. erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
okay °°

maintenant que j'y pense, ma grand-mère avait mis du céleri une fois aussi :/
cétait pas mauvais non plus, ça donnait un petit goût °°

faut que je teste le cheesecake au potimarron... avec une pâte en spéculos tiens aussi ça devrait pas être mal tout ça °°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'essaie pas je saurais pas.

J'ai des cobayes à la maison, pas de problème pour ça, s'ils deviennent verts je saurais que c'est pas bon ^-^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça !! Tu es une "découvreuse" à ta façon. fjjhjhgj
Faut tenter de toute façon. Mais bon je ne vois pas pourquoi ce serait mauvais après tout... Curieuse de goûter. J'en ferai aussi et je te dirai. lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah je pensais mettre du biscuit sablé, genre spéculos mais pour la "pâte" seulement, histoire de tenir le tout, pas dedans sinon hein °°
d'autant plus que je suis pas fan de la cannelle, donc c'est pas moi qui forcera là-dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage, j'ai utilisé tpus les lardons hier, sinon j'avais tous les ingrédients eqze
J'vais quand même essayer avec du jambon car ça a l'air très bon drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé ce soir: les enfants ont fini leur assiette, mais n'en ont pas réclamé.... uyryut
je mettrais plus de reblochon la prochaine fois drffe
(là j'en avais mis qu'1/3)

sinon moi j'ai trouvé ça: fzefze !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...