Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Babz1

La Photo pour les Nuls

Messages recommandés

OK merci mais par contre je fais pas comme tu supposes... d'où ma question en fait...
(quand je m'approche je zoome rien du tout sinon j'ai plus le chwal en entier lol) mais je me rapproche en effet.

Mais effectivement j'assimilais ça à l'effet grand angle mais je savais pas comment y remédier...

Quand je m'éloigne et que je zoome ça va un peu mieux mais c'est pas encore ça...
Et au bout d'un moment je peux plus m'éloigner assez lol !

Et si je m'approche sans zoomer du tout (la plupart du temps) là ben ça rend pas du tout comme je le vois, à savoir ça fait quand même un effet grand-angle alors que mes yeux voient, eux, en proportions justes...

Bref je réessaierai dans les prochains temps comme tu as dit, si ça s'améliore c'est cool, sinon faudra que je trouve autre chose...

En fait ça me fait un peu pareil si je prend le cheval de face en format "portrait" (à la verticale) : une tête énorme et des toutes petites jambes qui ne semblent pas appartenir au même cheval, et ce quel que soit l'angle de prise de vue : en face, en contre-plongée, de près (sans zoomer) ou de plus loin (avec zoom)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je te dis une bêtise en plus
c'est pas en t'approchant et zoomant que tu as ce problème, c'est en t'approchant et en gardant ton objo en position grand angle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... et comment on enlève la position grand-angle sur un objo de bridge où normalement je touche à rien à part le mode scène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu te rappèles quand je te demandais de t'éloigner de moi avec Tillia ?
ben c'était pour ça drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Euh... et comment on enlève la position grand-angle sur un objo de bridge où normalement je touche à rien à part le mode scène ?

Petit coeur a écrit:
il y a pas de position "grand angle", le grand angle c'est quand tu zoomes pas du tout


Essaie en zoomant "juste un peu" .
Sur mon reflex en tous cas, avec le 18-55, faut que je zoome un peu pour être en vision "normale".
Si je dézoome au max, je suis en "grand angle".
Ma photo du concours crado a été prise au grand angle . on a l'impression que Pab est à 1m de moi, en réalité il aurait pu ml'atterrir dessus à la réception. ce machin détraque toutes les proportions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est d'accord pour dire que c'est à cause d'un effet "grand angle" lié à ta proximité ...
Et que ce n'est donc pas une histoire de réglage ...
Apres, te donner une pas-peut-etre-solution c'est assez difficile pour ceux qui n'ont pas l'habitude des bridges.... C'est à Juliette qu'il faudrait demander, peut etre ...?


Ah! je viens d'avoir un éclair d'Eugénie!!! :o

Tu te souviens, je t'avais fait remarquer que le format de tes images était chelou ?
Tes photos sont en format "16:9" au lieu de "3:2" pour la plupart des reflexes et "4:3" pour les compacts ... Tu as une sorte de format "panoramique".... essaie de voir si depuis ton menu tu n'as pas moyen de changer de format , c'est peut etre bien finallement un réglage "panoramique" spécial paysage , et ça pourrait venir de là!

Aline , tu en penses quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf!!!! je crois que c'est le capteur qui donne ses proportions à ton image .... :s tu risques de ne pas pouvoir changer si c'est ça .... :s

Dans ce cas, va falloir assumer d'avoir un appareil extra pour les paysages et plans larges, et un peu naze pour les chevaux de 3/4 dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babz j'ai ADORE ton éclair d'Eugénie ! fjjhjhgj
En plus il est excellent, je viens de régler le format de l'image, et effectivement dans le mode scène animaux le format était pré-réglé en 16:9, mais je peux le changer ! rfre
Qu'est-ce qui est mieux, 3:2 ou 4:3 ou essayer et voir ?

Je pense que déjà avec ça, + un peu d'éloignement, ça peut s'améliorer non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Koukou, je vient de voir ce post, je n'ai pas tout lu mais demain je le ferais drffe
Je suis toute débutante, j'ai eu mon 1 ere vrai appareil il y a environ 2 mois: C'est un nikon coolpix

Voici quelque une de mes photos, je c'est pas si c'est un problème ou si c'est bien ou pas mais je les retouche beaucoup je trouve :turyt :

















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LN , c'est cool que tu puisses le changer ! rfre
Profite du week end pour essayer les deux et vois si tu arrives à obtenir le rendu que tu souhaites.
Et oublie pas quand même d'essayer de zoomer à mi course pour virer un un éventuel grand angle !

Irish cob, toi aussi tu as eu un appareil photo à Noel ? erre

Alors , pour les conseils, fais gaffe à l'exposition, tes blancs sont surexposés et les noirs trop sombres (ou bien tu as forcé sur le contraste sur l'ordi?), fais gaffe que ta photo ne soit pas penchée, la 3 et la 4 sont penchées, on peut pencher la photo expres pour faire un effet particulier mais là , ça ressemble plus à une erreur de visée, à mon sens il faut soit pencher plus, soit pas du tout.

Ensuite, pour pinailler, par exemple, sur la 5 , c'est dommage que les pieds du cheval soient coupés et sur la 4 , recadrer un peu pour qu'on ne voie plus le tracteur ce serait encore mieux .

Que tu retouches c'est pas grave, les "vrais" photographes travaillent aussi beaucoup leurs photos, et toi si tu as envie de faire des effets avec photoshop pour un rendu original, tu as parfaitement le droit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babz: Oui je me suis fait plaisir dedede

Pour l'explosition je pense que c'est peut être le mode de retouche que j'utilise et sinon je crois que tu as raison j'utilise un peut trop le mode contraste ^^.

Oki, c'était la première fois que je photographier un champ de course et j'ai eu beaucoup de mal surtout pour les prendre en mouvement et la photo ou Appyend a un pied en moins on va dire que je l'ai prise vite vu que pour une fois il avais de l'energie
dedede

En faite faut toujours vérifier qu'il n'y à pas d'élément en trop

Oui bah après moi je les retouche parce que en normale je l'ai trouve pas top drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai changé de format, suis passée à 4:3 (j'ai aussi essayé en 3:2) ET je me suis nettement éloignée ET j'ai zoomé un peu, mais... pas de nette amélioration dans la prise de 3/4...
(celle-ci est en 3:2)



Je commence à me dire que mon APN n'est définitivement pas fait pour ça... je m'y ferai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement ça ne me choque pas.... dsdd en tous cas , ça ne me choque pas par rapport à ce que je prenais avant ....
(compact)





Je n'ai même pas essayé au reflex.... peut etre que ça fait pareil pour les proportions.... sauf qu'en général, l'arrière plan est flou et ça se voit moins ? ^^'

Ou oeut etre en effet, comme dirait mon copain: "si on pouvait avoir autant de possibilités et de qualité de photos avec un compact ou un bridge qu'avec un reflex, ça serait vraiment rageant pour ceux qui se ruinent en matos photo !"
... ou un truc dans le genre ^^' ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj
J'aime énormément son trait et son humour !

J'apporte mon grain de sel en commentaire. C'est une critique qui je l'espère sera constructive (en tout cas, j'aurai essayé). Et... oui... ça ne va pas forcément plaire. edez

Je n'ai rien contre la retouche photo. Il est clair que c'est le moyen pour s'approprier son travail, le rendre sien... mais trop en faire, ruine - à mon sens - la photo.
Retouche du blanc, ajouter un flou gaussien ou directionnel, même modifier un ciel ok ! pourvu que ce soit fait dans la justesse, pour la beauté de l'image.
Trop de flou rend le trait grossier et ne donne pas l'impression de vitesse.
Saturer les couleurs, augmenter les contrastes en trop grande valeur n'aide en rien à améliorer une photo... pour ma part, ça me ferait plutôt fuir car mal aux yeux.
Par exemple, je n'accroche réellement pas aux photos des trotteurs ni même à celles du poulain. Par contre, j'aime énormément celle du chat et du poney qui sont toutes simples mais laissent transparaître un certain moment d'intimité propre à l'animal.
C'est ce genre de sentiment, de ressenti, que j'aime à regarder au travers des photos. C'est la sensibilité du photographe qui est mise à jour et dévoilée en toute simplicité.
L'ajout de filtre est, pour moi, un artifice dont il faut user avec parcimonie.

Donc oui, s'amuser à retoucher mais point trop n'en faut. drffe
Bon après il est aussi un dicton qui dit que les goûts et les couleurs... mais il faut aussi savoir dire quand c'est trop pour avancer vers le mieux.
Ah oui... je ne suis pas photographe (pourtant j'aime énormément ça) mais j'ai fait des études en infographie. Le BEAU en image, c'est mon dada ! erre

Je serai curieuse de voir ces photos sans retouche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mode: j'essaye de faire un truc potable avec un bridge ON

Donc Mode A, F4.0, ISO200

Eidos en mode spiderdog :)


Eidos en mode levitation ^^'


Question, comment qu'on fait pour pas cramer ses blancs ^^' on descends la luminosité?

Vous avez demandé un gros nez ? erre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ç'est le printemps, il y a des pissenlits, et dans les pissenlits chez nous on aime bien les lardons erre

ç'est méga classique comme cliché, mais pour une fois, que je trouve rien à lui reprocher je vous demande votre aide
edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais point vu !


@Juliette:
J'aime bien spiderdog , juste dommage pour le blanc et pour le nez qui est flou.... j'ai du mal à savoir si c'est parce que ce sont des parties qui bougent plus vite ou si c'est parce que tu es à F4 . La vitesse était à combien ?

Pour pas cramer les blancs, il faut faire sa mesure d'exposition sur le blanc. mais je sais pas comment faire avec ton appareil .
Si tu changes les réglages de base, au final ton appareil adapte de toutes façons soit l'ouverture soit la vitesse ( à moins de se mettre en manuel total )
Et quant à la molette -2...0...+2 , elle peut aider par contre, mais perso je ne trouvais pas ça tres efficace sur mon compact ... :s

Pour Superdog, le saut est original et rien n'est coupé , même la balle est bien placée ^^
à part le léger flou, je trouve juste dommage qu'il y ait un humain derrière le chien : il ne gènerait pas si il on en voyait assez pour qu'il fasse partie de la photo, mais là , à moitié caché par le chien , il fait partie du "fond" et gène un peu.
à mon sens faut soit le voir carrément et bien l'intégrer à la composition soit pas le voir du tout.




@Marie: Tu veux qu'on t'aide à trouver la petite bête ?
Je l'aurais décalée encore d'un centimètre vers le bord, l'épaule droite est surexposée, et c'est dommage qu'elle ait l'oeil fermé.
Et puis les maniaques du fond te diront aussi que la maison rose attire l'oeil .
Sinon mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOn allez, je me joins à vous avec un canon 350D. J'ai besoin de conseil car je trouve que mes photos manquent de piqué, et sont mal exposées ! SOit ça crâme les blancs et donc c'est moche, soit c'est sous exposé. Bref, 'jai du mal à avoir la bonne dose mais comme je suis novice, je ne fais aps grand chose pour rattraper ça !

ALors comme c'est e topic de la photo pour les nuls, on va dire que je suis nulle et que je veux des consiels du comment débuter.

Objectifs :
- prendre de beaux portraits des chevaux
- prendre des chevaux entiers statiques
- prendre un cheval en mouvement sans cramer les blancs.

Donc lâchez-vous sur la technique, j'allume et puis... dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as quoi comme objectif?
Difficile de te répondre alors que chaque situation necessite un réglage différent ...

Faut que je fasse des excavations pour déterrer mon scanner et vous filer ce super article de Réponses photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un 50mm je crois.

J'ai aussi un zoom sigma (28/200 non numérique, donc en num' je ne sais pas combien ça fait) mais quand je le mets, je vois jaune et flou, il a un bug ! vanat c'éyait mon zoom à tout faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'adapte bien au boitier pourtant ? Il y a marqué quoi sur ton objectif ? vais demander à mon chéri si il peut t'aider , là ça dépasse mes compétences :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pas un numérique, bien vérifier que ton objo soit au chiffre le plus élevé d'ouverture (exemple sur mon 70/300 1:4, la bague doit être à 22 pour être pris en charge par le boîtier)....

je garantie pas que ça soit ça , mais dans le cas contraire, sur le mien ça m'inscris aussi FEE ...
tu as un message d'erreur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, aucun message d'erreur et je sais qu'il ets compatible avec mon appareil mais maintenant je vois jaune et flou dedans. uyryut vanat mon frère l'utilisait avec le même appareil ! Je le lui avais prêté.

Pour els histoires de chevaux de 3/4 déformés, si je me souviens de ce que j'ai lu, la vision "normale" c'set 50mm, non ? Donc si on zoome moins on est en grand angle ! Donc je suppose quepour garder au mieux les proportions qu'on voit en vrai, il faut se rapprocher au maximum de 50mm si on n'a pas de zoom assez puissant pour s'éloigner. uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas le temps ce soir de lire toutes les pages mais je le ferais car cela m'intéresse énormement.
Je suis fière de certaines de mes photos, je ne connais aucun terme techniques encore moins les numéros etc... Je suis pas très douer pour le cadrage et je ne connais pas encore bien mon appareil photo...
Mais voici quelques photos datant du mois d'octobre 2010.












J'avoue mes modèles équins m'aide beaucoup. Ma préférer est la dernière, je suis surtout une joueuse de zoom... :$
Oui j'ai honte d'être une petite joueuse....

Voilà j'écoute toute critiques tant que je comprends les mots ^^'

ps: c'est cette appareil la que j'ai http://www.pixelvalley.com/photo-numerique/olympus/e-410.php olympus E-410 et je confirme la nullité en intérieur fjjhjhgj quoi que certaines que je montrerais plus tard donne ce que je recherché ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais appel à vous pour une question...

J'ai essayé samedi le reflex de Marie (un D70 si je me trompe pas, Marie corrige-moi si c'est pas ça)

"Au moment où je regarde dans le viseur, je fais la MAP, quitte à m'y reprendre à 2x mais dans le viseur j'ai le sujet tout bien net... mais parfois j'avais l'impression que la MAP se faisait pas, même si je m'y reprenais à plusieurs fois quitte à lâcher, à changer de sujet et revenir au premier pour la refaire, je continuais à bien voir en réel mais je voyais pas la MAP se faire..."

du coup en fait plusieurs questions :
- Est-ce parce que dans son viseur je vois la réalité et non la photo que je vais prendre, contrairement à mon viseur de bridge ? Je vous jure que ça n'a rien à voir ce que je vois dans son viseur et dans le mien !
- Est-ce parce que je suis gênée par le poids de l'APN + le zoom manuel et que du coup je bouge trop pour le stabilisateur ?
Le mien est une plume à côté...

-Bref : pourquoi je me débrouille comme une quiche avec le reflex de Marie (alors qu'elle m'avait fait tous les réglages, mode, expo etc) tandis qu'avec mon gentil bridge pas compliqué je fais de chouettes photos (là aussi en mode automatique) ?

- Question subsidiaire (mais à mon avis ô combien importante) : serait-ce comme ça avec tous les reflex ? Parce que je souhaitais en acheter un, mais je vais pas coller 600€ voire plus dans un appareil avec lequel je ferai systématiquement des photos floues, dans ce cas-là autant que je reste avec mon bridge, avec lequel je fais presque toujours des photos correctes (même si blancs cramés, à la rigueur je m'achète un filtre pola et ça ira déjà mieux)

Si vous pouviez m'aider à comprendre... Merci !
(J'avoue que mon amour-propre est cruellement blessé sur ce coup-là...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors déjà LN, je te dirai que avec mon premier reflex il m'a fallu... minimum 500 photos pour sortir quelque chose juste "correct"

Après je comprends pas trop, tu dis que tu n'as pas vu la MAP se faire mais après tu parles de zoom manuel...

Avec un objo en mode manuel tu dois faire toi même ta MAP donc logique que tu ne vois pas la MAP se faire toute seule!

Ensuite, ta profondeur de champs est aussi à prendre en compte, avec une PDC faible tu as plus de chance de foirer ta zone de netteté.

Ln avec ton bridge, tu es en mode tout auto ou presque? non? Si oui, c'est normal que tu sois perdue avec un reflex...

Ça serait comme se croire capable de conduire une voiture après avoir seulement fait des auto-tamponeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je veux dire zoom manuel parce que c'est pas un bouton comme sur mon bridge, faut tourner la bague sur l'objo quoi drffe

Et quand je parle de MAP, c'est quand j'appuie à demi sur le déclencheur, la MAP se fait automatiquement normalement (et en effet parfois elle se faisait), et seulement après je déclenchais complètement.

Oui avec mon bridge je suis en tout auto (mode scène), et comme le reflex était aussi en mode auto + réglage des iso etc par Marie, je n'ai rien eu à toucher, donc je me disais que ça devait être abordable...

(Marie tu mérites plus que jamais ton titre dans la secte ! edez je me suis réveillée cette nuit, pour autre chose, et je me suis mise à penser à ça, j'en ai pleuré de honte...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais non LN, faut pas pleurer pour ça biz hé tu sais bien qu'il faut me prendre à la lettre quand je dis un truc

ensuite je vais rechercher dans la poubelle les photos "ratées" pour que les gens comprennent, mais rassure toi, il y en a pas tellement que ça, ç'est surtout quand j'était dans la carrière (au début ) que t'as eu du mal , de plus à cet endroit le sujet se rapproche ou s'éloigne très vite, donc forcément l'autofocus a parfois du mal à suivre, d'autant plus que le gros zoom que je t'avais mis est plus lent que l'autre, du coup ç'est un coup de main à prendre que de viser "un peu à l'avançe"
les photos sur le parcours et celles que t'a faite de Tillia sont presque toutes bonnes biz


moi je rajouterais mes questions par la suite avec exemple parceque j'ai aussi eu des loupés dans les réglages, et j'aimerais savoir si ç'est rattrapable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ouf Marie tu me rassures, parce que sur le coup d'après ce que t'avais dit je croyais que quasi toutes les photos étaient floues moi ! Bon ben je comprenais qu'il y en ait beaucoup, mais j'ai cru que tout était pour la poubelle ! fjjhjhgj
Vilaine va ! me faire flipper comme ça ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben la ^première que j'ai regardé les photos, je devais être fatiguée, et je les ai regardée vite, hier en faisant le tri, j'en ai pas trouvé tant que ça (beaucoup au début, d'ou peut être mon impréssion ) mais ensuite ç'est mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ben je devais bien être à la masse aussi, surtout que bon cette nuit quand j'y ai pensé il était quand même 2h du mat' et je venais de me réveiller la tête dans le gaz, donc j'étais moyennement étanche psychologiquement lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey les filles!

LN, comme a dit Aline, il faut apprivoiser la bête avant de pouvoir faire des choses correctes ...
Voilà.... je me décide enfin à scanner ça... et je pense que vous trouverez toutes ( sauf les pros evidemment ) un intérêt à le lire ....
Personnellement c'est plus cette lecture que mon chéri qui m'a vraiment aidée à ne pas me perdre dans les réglages (le chéri a du me dire exactement la même chose hein, mais je comprends toujours mieux ce que je lis que ce que j'entends... )

Les 10 réglages pour bien démarrer avec son réflex
partie1: Niveau débutant...











La partie 2 quand je serai motivée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Babz, je lirai ça à l'occase, pour l'instant le reflex n'est plus à l'ordre du jour, faut que je rachète un frigo mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tout enregistré sur mon ordi pour prendre le temps d elire et m'exercer. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post afin d'avoir quelques avis constructifs sur mes photos. dsdd

Points à améliorer ?

Merci !

Amandine

2/3 nouvelles photos pour ma part. Toujours avec mon bridge panasonic FZ28 (donc pas un réflexe, je reste relativement limitée dans certaines précisions zerzer)

Animaux :

1.

2.

3.

4.

5.

6.

Etats-Unis :

7.

8.

Divers :

9.

10.

11.

Et enfin, une série que j'adore tout particulièrement... Moments de complicité !

12.

13.

14.

15.

Désolée pour l’inondation.... je n'arrivais vraiment pas à choisir. erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver ce post...alors j'ai la flemme de tout lire, mais j'ai un numérique tout con, un petit panasonic pour photos familiales en gros, ni réflexe, ni bridge, je ne peux pas régler quoi que ce soit je crois sauf la luminosité, j'ai souvent du grain d'ailleurs sur mes photos...est-ce que malgré tout c'est possible de faire de jolies photos avec ce type d'appareil? Oui j'imagine avec une lumière chouette, bon cadrage, etc (là encore il doit y avoir des explication, mais 17 pages, heu...la flemme!!), et si quelqu'un a des exemples de chouettes photos avec ce genre de numérique, ça m'intéresse dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso jusque là j'utilisais mon FZ38 (la version juste après celui de Didine, je crois que le seul truc en plus ça doit être la vidéo ou un truc du genre), donc pour les compacts je peux pas te dire...
mais je sais que je regrette pas de l'avoir acheté à l'époque, c'est vraiment un bon compromis et ça fait de jolies photos souvenirs, pas techniques mais sympas (d'ailleurs celles de Didine me font penser aux miennes, j'aime assez dedede)

Je shootais que en modes scènes (animaux de compagnie et rafale principalement), donc pour les réglages, j'y connasse rien non plus, mais je vais apprendre ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ln qui oublie de nous dire qu'elle va bientôt passer dans la cours des grands gfgsd
et moi qui ai fait un shoot samedi dernier pour tester les réglages de David, et qui n'a même pas encore pris le temps de décharger l'APN pour voir le résultat PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ln qui oublie de nous dire qu'elle va bientôt passer dans la cours des grands

Disons qu'LN va tenter de jouer avec du meilleur matos, pi qu'elle va se faire dézinguer vite fait parce qu'elle saura pas s'en servir ! fjjhjhgj

Hâte de voir ton shoot ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rfre J'avais jamais vu ce post !!! Il y a de la lecture ! Tant mieux et merci !!!
Allez pour les prochaines photos promis j'enlève le mode automatique, ça va être comique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...