Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

Trop lourds ?

Messages recommandés

Thank you Bettina for the picts. its morpho is good. his head isn't too long.

I don't know this horse. But it's handsome.

It's time to go to my bed. Have a nice dream.

euh.. a good day for you. edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est passé où le pie noir ? erer
Tu peux le laisser tu sais. Tout le monde le verra demain matin. erre

Pink panther ! oui il mérite son nom. C'est vrai qu'il paraît rose. fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, j'ai loupé pas mal de page mais j'en ai vu des MAGNIFIQUES et des couleurs... waouh!
J'aurais dit comme toi Skyou... le Taskin me fait trop penser au cheval de Barbie! Très très beau! Un cheval comme ça dans l'écurie et on a envie d'aller le brosser tous les jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taskin a beaucoup changé, il est devenu magnifique !!!!
Il est à toi, Bettina ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun Taskin n'est pas la mienne si c'est ce que vous demandiez Laurenv.
erre
Désolé je ne sais pas son âge Vilex.
ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pink Panther, wahou.... Moi perso j'adore sa tête justement que je trouve magnifique!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous etes sures que vous etes sur le bon fil là????
Moi ce que j'en dis , hein... fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une des raisons pour laquelle j'ai failli me détourner du gypsy ces derniers mois...

J'ai repris le dressage, le travail en piste et le travail de la légèreté à cheval. J'ai appris à connaître des sensations que je n'ai jamais réussi à connaître avec des chevaux lourds comme certains gypsys. Même en balade, un cheval dynamique mais respectueux reste plus agréable à monter qu'un tracteur !

Puis, quand j'ai vu Nipper monté, je me suis rendue compte qu'il existe un autre type de gypsys, autre que le cheval parfois exagérément froid (qui reste une qualité exceptionelle pour la famille, je le reconnais !) tels que nous les connaissons Un cheval très léger sous la selle, très sensible avec lequel on peut se permettre des mouvements plus précis et moins bourrus.

C'est clair que les lourds ont leur charme, comme les traits. Mais je n'ai pas envie d'un trait. si j'avais envie du caractère du trait, je n'irais pas claquer 3000 euros dans un hongre... Je veux un cheval fonctionnel et avec lequel je peux envisager différentes disciplines sans être bloquée à un certain moment de notre apprentissage par son "handicap pondéral".

Franchement, des chevaux qui passent champions mais qui ressemblent à des vaches qui se trainent, je ne comprend pas... Je ne peux pas réaliser à quel point des gens sont capables de payer des milliers d'euros pour... des vaches avec des fanons...

Il faut se dresser un type plus accessible, plus réaliste, car en ce moment je trouve qu'on privilégie fort la masse, els fanons, et la couleur, au détriment d'asepcts plus importants tels que les applombs, l'hippologie, le caractère, et la qualité et le potentiel du cheval monté.

On tourne en rond, ça fait des années que ce débat existe, des années que je répète la même chose, mais rien ne change. Je vais à un cncours dimanche pour le plaisir et l'ambiance, mais je sais bien comment ça va se passer... Des billets sous la table, peut-être juste des amis des amis des juges, et hop... Le voilà STER le bonhomme...

Mais bon, ça c'est encore un autre débat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amandine, je te trouve bien extrémiste dans ton discours...

Ce n'est pas parce que TOI tu aimes les chevaux typés plus fins capables d'évoluer à l'obstacle et en dressage que TOUT LE MONDE doit les aimer pareils drffe
(D'ailleurs au passage pour ce genre de disciplines il existe d'autres races au mental froid mais plus souples et plus légères... )

Personnellement, j'aime les gypsys avec de l'os et de la masse, et je peux avoir tort mais j'imagine parfaitement un n° 10 ou même un n° 1 avec une roulotte aux fesses, (ou du moins une carriole, bref un truc à tracter), parce que pour moi un gypsy c'est pas fait pour exploser les carrés de dressage ou d'obstacle, pas plus que pour faire un raid d'endurance ou un cross endiablé.

J'aime par exemple le modèle de Fen Lady ou de Colleen, (ou celui qui semblera être celui de Tillia plus tard), avec de la taille, de l'os et de la masse.

Citation :
Je veux un cheval fonctionnel et avec lequel je peux envisager différentes disciplines sans être bloquée à un certain moment de notre apprentissage par son "handicap pondéral".

Alors il te faudra choisir une race moins lourde par définition, parce qu'avec un gypsy tu seras OBLIGATOIREMENT bloquée par sa masse et sa conformation, même un Nipper ou un Buddy ne pourront pas rivaliser avec un cheval de selle, n'ayant ni les mêmes allures (Nipper a de très belles allures mais elles n'ont ni l'amplitude ni la légèreté d'un cheval de selle et c'est NORMAL !), ni les mêmes fonctions dans leur sélection de départ !

Bref personnellement je trouve bien qu'il y ait plusieurs types de modèles, mais je trouve qu'il ne faut pas non plus en arriver à du too fit qui soit juste idéal pour la selle, un gypsy ayant été créé à mon sens pour tracter et donc devant, toujours à mon sens, avoir de l'os et de la puissance en suffisance pour ça.

Donc voilà, inutile de t'énerver dans un discours aussi extrémiste parce que le gypsy est comme il est et non pas comme tu veux qu'il soit...
Parce que dans ce cas tu auras le droit de t'énerver dans absolument toutes les races parce que le cheval parfait n'existe pas ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Amandine, c'est pour ça que je parlais de léger.

Blency ne fait pas partie de ces gypsy à "os", d'ailleurs c'est une IC pas une GC.

Elle est pas hyper pétée de fanons non plus (enfin, là faut que j'attende de voir comment ils vont repousser car ça me paraît bien plus épais qu'avant...)

Enfin bref, elle est pas hyper typée comme certain (mais si, mais si, je vous assure c'est une IC, avec parents connus). Mais bon dieu qu'elle est agréable sous la selle, de belles allures, un potentiel exploitable en saut comme en dressage. C'est ça que j'appelle un cheval polyvalent.

Faut que je vous retrouve la photo des déplacements latéraux...

C'est sûr un IC (ou GC) ne pourra pas rivaliser avec des grands noms des chevaux de sport mais voilà comme j'ai souvent lu:
Bons partout mais excellents nul part.

Moi ça me va bien puisque l'excellence c'est pas ce que je vise, sauf dans ma relation à ma jument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'aime par exemple le modèle de Fen Lady ou de Colleen, (ou celui qui semblera être celui de Tillia plus tard), avec de la taille, de l'os et de la masse.


J'ai oublié de dire que ces 3-là me semblent adaptées pour un peu toutes les disciplines à petit niveau, histoire de se faire plaisir, malgré leur masse, leur os et leur tempérament "froid" (quoique Tillia je me pose des questions quand même ! lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:



Alors il te faudra choisir une race moins lourde par définition, parce qu'avec un gypsy tu seras OBLIGATOIREMENT bloquée par sa masse et sa conformation, même un Nipper ou un Buddy ne pourront pas rivaliser avec un cheval de selle, n'ayant ni les mêmes allures (Nipper a de très belles allures mais elles n'ont ni l'amplitude ni la légèreté d'un cheval de selle et c'est NORMAL !), ni les mêmes fonctions dans leur sélection de départ !".




calamityln a écrit:


Bref personnellement je trouve bien qu'il y ait plusieurs types de modèles, mais je trouve qu'il ne faut pas non plus en arriver à du too fit qui soit juste idéal pour la selle, un gypsy ayant été créé à mon sens pour tracter et donc devant, toujours à mon sens, avoir de l'os et de la puissance en suffisance pour ça.



La puissance et l'os ne sont pas imcompatibles avec l'amplitude et la légèreté.... evidemment le travail n'est pas le même qu'avec un selle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord jusqu'à un certain point seulement... si on pouvait arriver aux mêmes résultats juste par le travail avec toutes les races de chevaux, autant de races seraient inutiles...

Et à mon avis il existe forcément un point de blocage, un gypsy, même un bon gypsy, ne pourra jamais rivaliser avec un très bon cheval de haute école ou enchaîner un parcours à 1m50, même avec du travail... tout simplement parce qu'ils ne sont pas faits pour ça...

Je n'ai pas dit non plus qu'on ne pouvait pas obtenir amplitude et légèreté, j'ai dit qu'on ne pouvait pas obtenir la même que dans d'autres races parce que morphologiquement les gypsys ne sont pas faits pour avoir les allures des meilleurs chevaux de sport...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après Ln c'est encore une question de goût question allures...
Question sauterelle c'est sûr que je vois mal un lourd sur une 120 drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais pas de mes goûts personnels pour les allures drffe mais de ce que j'ai pu constater en général, je n'ai encore vu aucun gypsy avec des allures amples, élastiques et ... (roooh c'est pénible de trouver les bons mots !) "dansantes" d'un Totilas par exemple...
Et je pense que même avec beaucoup de travail ça n'égalera jamais les allures des chevaux qui ont été spécifiquement créés pour ça, alors pourquoi rechercher ça chez un cheval qui n'est "pas étudié pour" ???

Le gypsy est (et j'aimerais de tout coeur qu'il reste) un cheval de trait avant tout (ou demi-trait ou mi-lourd ou je sais pas comment appeler ça)
Si on veut du plus fin avec de belles allures et tout, on prend du gypsian par exemple, très joli, gracieux, et plus léger mais tout aussi coloré et classe...

J'estime (et j'ai souvent constaté en parlant avec les gens) que quand on fait le choix du gypsy c'est pas par ambition de compétition... (enfin si mais à petit niveau, pour se faire plaisir, pas pour se la péter en se disant que son cheval est le meilleur !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'aperçois que je me suis pas tout à fait exprimée comme je le souhaitais et je viens de retrouver autre chose que je voulais dire.

J'ai choisi le gypsy tel qu'il est, et non pas tel que je souhaite qu'il soit.
J'ai choisi le gypsy comme beaucoup pour la variété qu'on y trouve, tant en termes de morpho, os, masse, taille, robe... Il y en a pour tous les goûts, et ça ça m'a réellement séduite.
Il y a les super calmes qu'on peut confier aux enfants, les plus sportifs si on veut s'amuser un peu en compète, les grands et lourds ou petits et fits pour ceux qui aiment...

Moi je cherchais un cheval qui puisse me porter, qui ait un dos suffisamment court et fort et en même temps des membres solides, et j'aimais déjà les traits "fins" comme les percherons diligenciers ou les cobs normands, ou les shires... je pensais m'orienter vers une de ces races pour leur caractère aussi...
Et puis j'ai découvert l'irish/gypsy, et j'ai trouvé en lui la race idéale, avec à l'intérieur une variété incomparable...
Je trouve qu'il serait dommage de changer ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... rassurez-moi là ! Tous ceux qui ont des gypsys ne comptent pas faire un parcours à 1.20 !O_o

Comme dit plus haut, j'aime les modèles légers car tout comme Petit Coeur j'aime à faire un peu de tout (à mon niveau sans chercher à faire de la compète). Ce qui compte c'est se faire plaisir. Si ton "lourd" arrive à faire un déplacement latérale aussi beau qu'un selle français, quel pied !
S'il arrive à enchainer un petit parcours à 80, quelle joie !
S'il te porte partout en rando sans chercher à t'envoyer Ad Patres, mazette !

Non pas que j'en possède un mais Chinouk n'a rien du Pur Sang ou d'un PER voir encore moins d'un PA. Pourtant il est capable de faire tout ça et il a su épater son monde. C'est un "lourd" aux yeux de beaucoups mais je ne l'échangerai pour rien au monde contre un autre. (je vis dans une région qui prône le CSO donc cheval fin ou grand. Rares sont les autres disciplines dont l'attelage).

Le gypsy est capable de beaucoup et il est tout aussi merveilleux qu'un ibérique dans ses déplacements (à mes yeux). A nous de savoir se contenter de qu'il nous donne en fonction de ses capacités (morphologiques). Le tout est de savoir le travailler et de s'adapter en fonction. Il est clair qu'il est plus adapté pour l'attelage après tout c'est son origine initiale. Et l'attelage, c'est très beau !

Et puis pourquoi chercher à comparer les races entres elles ? Bien sûr qu'un PER n'a rien à voir avec un Gyspy et bien sûr qu'ils n'auront jamais les mêmes allures. Mais bon sang ! Ils sont tout aussi gracieux les uns que les autres !

Après je pense qu'il y a des dérives un peu partout. Pourquoi en faire un très lourd ? 3 modèles existants n'est-ce pas suffisant pour satisfaire tout le monde ? Et si le modèle très lourd gagnait au détriment des autres cela attirerait-il toujours autant de monde (c'est un exemple) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Après je pense qu'il y a des dérives un peu partout. Pourquoi en faire un très lourd ? 3 modèles existants n'est-ce pas suffisant pour satisfaire tout le monde ?


+1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Citation :
Après je pense qu'il y a des dérives un peu partout. Pourquoi en faire un très lourd ? 3 modèles existants n'est-ce pas suffisant pour satisfaire tout le monde ?


+1000


+1001! fjjhjhgj

Ok, je comprends mieux ton point de vue Ln, expliquez comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(<_< )( >_>)
Ouf ! ça me rassure... je me suis un peu lâchée là, je trouve.

Allez Ln, t'inquiète, on arrive toujours à se comprendre. erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je me relis et... je pense toujours ce que j'ai dit hein, j'ai pas changé d'avis !
Mais du coup je comprends pas ce que j'ai pu dire qui vous perturbe en fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ce n'est pas parce que TOI tu aimes les chevaux typés plus fins capables d'évoluer à l'obstacle et en dressage que TOUT LE MONDE doit les aimer pareils drffe

A quel moment ais-je dit que je voulais que tout le monde pense comme moi ? uyryut

Citation :
parce que pour moi un gypsy c'est pas fait pour exploser les carrés de dressage ou d'obstacle, pas plus que pour faire un raid d'endurance ou un cross endiablé.

Une fois encore tu interprêtes mes propos... Je n'ai jamais dit que je voulais faire de la compétition avec mon futur cheval. C'est un domaine qui ne m'a jamais attirée, et je ne cherche pas un cheval de haut niveau avec lequel je vais gagner des médailles en plastique. Je veux juste un cheval bien mis, avec lequel je pourrai envisager de dépasser certaines limites que je n'atteindrai que très difficilement avec des chevaux trop lourds.

Le dressage en soit est très poussé à la base, sans pour autant rentrer à fond dedans en haut niveau !

Citation :
J'aime par exemple le modèle de Fen Lady ou de Colleen, (ou celui qui semblera être celui de Tillia plus tard), avec de la taille, de l'os et de la masse.

Ha ben voilà un bel exemple ! Colleen pour moi, sans faire la lèche cul de Seb puisque il y a certains chevaux que je ne fanatise pas chez Seb, (aieuhhh, pas taper seb, pas taper j'ai dit !!). Pour moi Colleen est l'exemple-même du type de gypsy adapté à plus d'activités que de tracter une roulotte. drffe De grandes jambes, une classe naturelle, et une souplesse de part sa conformation mieux adaptée que la plupart des autres gypsys.

Encore une fois tu pousses à l'extrème, je n'ai jamais sous entendu que tous les gypsys étaient moches et gros, j'ai juste dit qu'il faut faire un plus gros effort dans la sélection (SURTOUT en Belgique) car ça part dans tous les sens ! tu trouves normal que des étalons en forme de grosses saucisses passent primés sous prétexte qu'ils ont beaucoup de fanons et une belle couleur, mais complètement difformes au niveau des applombs et pas du tout joliment proportionnés ?

Citation :

Bref personnellement je trouve bien qu'il y ait plusieurs types de modèles, mais je trouve qu'il ne faut pas non plus en arriver à du too fit qui soit juste idéal pour la selle, un gypsy ayant été créé à mon sens pour tracter et donc devant, toujours à mon sens, avoir de l'os et de la puissance en suffisance pour ça.

Là je trouve ce genre d'idée dangereuse. Car ça veut dire qu'on continue à sélectionner la race EN PRIORITE pour ses bonnes capacités de traction, et là ça va se terminer comme les traits, puisque c'est le même style de modèle... Une fois que la mode sera passée, les prix chuteront et ce sera la boucherie qui les sauvera. Oui il faudra probablement des années avant d'en arriver là, mais c'est MAINTENANT qu'on se décide à se bouger le cul en Belgique, qu'on relance le studbook et qu'on essaie de ré-unniformiser la race, alors je donne mon point de vue sur les chevaux lourds et leur fonctionnalité, qui est le débat de ce post. drffe

Citation :

Donc voilà, inutile de t'énerver dans un discours aussi extrémiste parce que le gypsy est comme il est et non pas comme tu veux qu'il soit...
Parce que dans ce cas tu auras le droit de t'énerver dans absolument toutes les races parce que le cheval parfait n'existe pas ! drffe

Je ne suis pas énervée du tout, on discute là, c'est tout. drffe



Citation :
Enfin bref, elle est pas hyper typée comme certain (mais si, mais si, je vous assure c'est une IC, avec parents connus). Mais bon dieu qu'elle est agréable sous la selle, de belles allures, un potentiel exploitable en saut comme en dressage. C'est ça que j'appelle un cheval polyvalent.

Faut que je vous retrouve la photo des déplacements latéraux...

C'est sûr un IC (ou GC) ne pourra pas rivaliser avec des grands noms des chevaux de sport mais voilà comme j'ai souvent lu:
Bons partout mais excellents nul part.

Je crois qu'on est sur la même longueur d'onde. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
qu'on essaie de ré-uniformiser la race


Moi c'est ce genre d'idée qui me fait peur, parce que là on sort de la variété qui attire tant de monde en gypsy !
Plus on fixera les critères, plus on perdra de monde !
C'est comme une entreprise, il faut se diversifier pour la faire vivre, donc il faut aussi du lourd ! Personnellement je trouve très bien qu'il y ait 3 types parce que justement ça plaît au plus grand nombre !

Enfin bref, je ne suis pas du tout d'accord avec vous (excuse-moi si j'ai interprété - et mal interprété - tes paroles, je comprends ce que tu veux dire mais j'ai un mal de chien à retranscrire mon désaccord avec des mots) mais je n'arrive pas à m'exprimer et ça me frustre profondément, je ne veux juste pas qu'on dénature le gypsy tel que je le connais maintenant, parce que personnellement j'ai craqué pour tant d'os, tant de masse et ce caractère de mi-lourd (parce qu'on en arrive quand même pas à du boulonnais ou du percheron hein, faut pas pousser !).
Je ne suis pas pour que seuls les lourds tirent leur épingle du jeu, mais pas non plus pour que les plus grands et plus fins soient priorisés parce que pouvant faire plus de trucs. J'aime beaucoup Colleen, Fen et Tillia mais je ne voudrais pas QUE ce type de modèle.
Il y a 3 types et je trouve ça très bien.
Je suis pour les garder.
Je suis pour garder le gypsy tel qu'il est à ce jour, tel que je l'ai connu il y a à peine un an.
Varié. Grand, petit, osseux, fin, massif, avec une tête forte ou petite, coloré, beaucoup de fanons, moins de fanons...
Pour moi le gypsy ne doit ressembler à aucun autre cheval. Il est très bien comme il est. Avec toute la variété qu'on y trouve.

Trop gras, ça oui ils le sont souvent... mais c'est une difficulté de gestion et un autre débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ln je crois que c'est ce que s'évertue à dire Amandine ce que tu nous résumes:

il ne faut pas privilégier un type lourds au détriment de tout le reste.

Il en faut pour tous les goûts.

Perso j'ai l'exemple chez moi:

une assez fine moins poilu, assez vive (pas franc folle non plus, hein!)

un futur "assez lourd" et poilu, ultra zen

L'un comme l'autre sont très beau à mes yeux, mais l'un et l'autre ne sont pas destiné à la même chose.

Je suis heureuse perso de la possibilité de choisir dans une même race.

Après, pour la préservation de la race on put aussi faire comme d'autre race: traçage ADN pour être admis au stud book et/ou agrément des reproducteurs (jument comme étalon) sur concours.
Mais c'est pas sans conséquences non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben désolée mais moi vu la véhémence du discours j'avais compris qu'il fallait limite supprimer le type lourd pour n'arriverqu'à du plus fin capable de faire plus de trucs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyberdidine a écrit:



C'est clair que les lourds ont leur charme, comme les traits. Mais je n'ai pas envie d'un trait. si j'avais envie du caractère du trait, je n'irais pas claquer 3000 euros dans un hongre... Je veux un cheval fonctionnel et avec lequel je peux envisager différentes disciplines sans être bloquée à un certain moment de notre apprentissage par son "handicap pondéral".




Ln elle parlait de ses propres goûts.

Aucun type n'est à privilégié fin, moyen ou lourd.

C'est les qualités hippologique qui sont à préserver, à remettre vraiment en avant.

Aujourd'hui le lourd est peut-être plus en vogue que les 2 autres types, mais demain ça sera peut-être (sans doute) un autre donc autant tous les préserver et ne pas cantonné le gypsy à un type lourd, trait, qui au fond restera peut-être pas en vogue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense être ok avec cyberdidine...

Je ne suis pas sûre que quand elle dit qu'il faut homogéniéiser la race ca signifie forcément supprimer le lourd et le très léger... mais s'efforcer d'avoir quelques soient l'un des 3 types de bons aplombs, du polyvalent, du caractère top sous un même look!

Je suis encore assez ok avec cyberdidine... ( aie aie aie on va me taper dessus) mais j'ai la nette impression qu'on se dirige vraiment vers le poney d'attelage/ poney de trait...

Ici nous surveillons de prêt... les reproducteurs doivent savoir bouger et avancer, un cheval qui n'a pas un minimum de peps ne nous intéresse pas et le peps ce n'est pas seulement pour la selle, quand tu bosses dans toutes les discipline ( equithérapie, débardage etc..) tu as besoin d'un cheval en avant, froid et courageux !!

La question que je me pose perso quand je vois un Gypsy c'est est il capable de faire un travail ( n'importe lequel) plusieurs heures d'affilé sans faillir physiquement ET mentalement !! edez En aucun cas si il a la bonne couleur ou assez de fanons par contre oui je regarde la taille parce que parfois ca conditionne le travail... mais je crois qu'on est pas nombreux à penser comme ça ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'extérieur, à travers les acquisitions des éleveurs, les commantaires et auters, je toruve qu'il y a une tendnace à privilégier le lourd, ce qui n'est pas non plus ce que je préfère (je les aime moyens/légers, moi, mais très harmonieux). J'espère aussi que les éleveurs sauront conserver l'ensemble des 3 types pour que chacun y trouve son compte et que la race en soit d'autant plus riche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...