Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elo17

Que faire face à un cheval qui teste beaucoup?

Messages recommandés

je remonte le post tant pis si il date, je voudrais quelques conseils pour mon gros, en ce moment il teste, mais il est malin souvent c'est planqué sur des situations qui n'en sont pas, comme en ballade on rencontre un cheval de trait, chose que je ne fais jamais, je le laisse le sentir, bon il se detourne fais deux pas et pan un mega coup de cul j'ai crue que j'y allais, sur le moment je pensais que ca venait du trait et bien maintenant j'en suis pas sure du tout, parce que j'en ai pris un autre sans raison, et hier des ecarts a mon avis injustifié, et il est capable de faire deux ballades sans rien faire, l'autre jour je suis partie seule et au milieu d'une rue d'un village impossible de vouloir passer, je ne me suis pas laisser faire, j'ai insité, je l'ai fais tourner sérré, et apres je commençais a fatiguer il s'est pris un coup de stick et il est passé et au retour impeccable aussi, j'ai repris le travail a pied , mais j'aimerais savoir ce qu'il faut que je privilégie comme exercice et conseils aussi les reactions que je dois avoir en cas de teste, pour l'ecart hier je me suis servie du stick, mais je sais pas si j'ai raison, j'ai besoin de vos avis merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les écarts ne sont jamais injustifiés Mimi, même si nous on se dit que rien ne les justifie drffe En revanche, ça peut traduire un besoin de "leadership" plus grand, et certains chevaux à qui on va laisser passer certaines choses, où ne pas être ferme par exemple vont du coup se sentir plus en "insécurité" parce que la sensation de n'avoir personne qui lead vraiment, donc ils sont plus aux aguets car moins focalisés sur leur humain s'ils sentent que l'humain n'est pas ferme, ou fiable, et devenir trouillard pour des trucs dont ils n'ont pas peur habituellement...Moi je te dirais de continuer à être ferme, en revanche, pas de coups de stick en cas de peur, le stick guide, mais ne punis pas s'il a peur, il ne fait pas semblant, juste par exemple, tu demandes de reculer, tu attends qu'il se calme, tu repasses l'endroit qui fait peur jusqu'à ce qu'il passe tranquille. Il faut parfois bien observer la décontraction avant de redemander...s'il est en pleine "peur", encolure haute, c'est plutôt déconseiller de demander de passer à ce moment-là...

Je dirais de privilégier le boulot à pied, suivre ton allure, au pas, au trot, garder la même distance, reculer, tous les exos qui font bouger ses pieds à lui et qui le concentrent sur toi...Travailler les hanches, des cercles en demandant des transitions précises à des endroits précis...Tout ce qui peut permettre de t'affirmer, et qu'il se concentre à fond sur toi..
Et en balade, occupe-le, plus son cerveau est occupé, cercle, reculer, un slalom, ou n'importe moins il se concentre sur l'extérieur...
En gros même en selle, demande lui des choses en ce moment, soit leader, propose-lui plein de trucs, il se concentrera sur toi, et moins sur l'extérieur...

Pour le coup de cul, hors situation réelle, c'est difficile de dire quoi que ce soit...test, douleur, c'est difficile de déduire d'un coup de cul quelque chose sans voir son attitude en direct...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui me fais bizarre clems c'est qu'il n'a jamais eu peur de rien, je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas punir quand il a peur, mais a certains moments je suis un peu perdue, comme c'est nouveau !! comme le fait de repasser la ou il a eu peur j'y ai pensé apres PAFF une chose aussi je touche du bois mais quand je sors seul avec lui il teste pas si juste une fois mais pas mechant , oui je vais etre un peu plus ferme je l'avoue j'ai tendance a lui laisser tout faire, comme le laisser rejoindre son copain devant maintenant je l'arrete je le remets au pas et je lui redemande , plutôt que ce soit lui qui prenne la decision , l'autre jour mon amie galopait devant moi et j'ai eu un mal fou a le garder au pas !! , ok pour les exercices en plus c'est sympa a faire , tu m'a bien aidé je vais voir ca et je te tiens au courant bisous ma belle biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui des fois laisser trop faire, même si c'est pas méchant comme rattraper son copain, tu perds ton leadership, et du coup ça lui donne peut-être l'impression de devoir se gérer seul...donc il a plus peur puisqu'il se repose moins sur toi...enfin c'est une hypothèse, mais s'il n'avait peur de rien avant, peut-être que juste un peu plus de fermeté remettra les choses en ordre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une question car je gamberge sérieux en ce moment dedede quand l'autre jour dans un village il n'a pas voulut avancé , j'ai fais pas mal de choses et rien a faire , il a meme frolé un camion qui passait (encore un imbecile dssd ) a force de reculer j'avais peur pour lui, alors je me suis servie de la cravache j'ai eu tord hein ? dsdd quand il se bloque comme ca je sais plus quoi faire , le reculer , tourner rien , je descends ? et je passe a pied si il faut faire ca je le ferais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je passerais à pied oui, si vraiment ça devient tendu...ça permet des fois de passer devant lui et du coup de dédramatiser pour lui, et qu'il te suive, alors que si tu es à cheval, il se gère tout seul, et quand ils sont à fond dans la peur, ben ils gèrent plus, comme quand on met un cheval sûr devant, là du coup c'est toi qui redevient référent en passant devant, ça peut aider...en tous cas c'est moins dangereux pour toi d'être à côté s'il prend vraiment peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aldebaran pour l'instant n'a jamais été violent , mais comme j'etais en plein village et qu'il faisait le zouave, j'ai vite eu des spectateurs PAFFfjjhjhgj c'est moi qui ai pété un cable fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marco a fait un truc similaire à une nouvelle cavalière il y a peu... il a eu peur de passer devant le bâtiment (on était dans le pré) alors qu'il y passe tout le temps que ça soit avec ou sans cavalier....

Sachant cela, elle a insisté, et il est passé. Mais à chaque tour il refesait la même chose. Je lui ai donc dit de changer complètement de technique, à savoir, de le féliciter avant même qu'il envisage de reculer.... (je connais la bête, si tu insistes trop, il se braque). Et il est passé direct. Et à chaque fois.

Donc si tu as l'habitude de beaucoup communiqué oralement avec lui, je pense que ça peut t'aider... Après te dire si c'est LA solution et qu'elle est bonne, j'en sais rien erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre juste un mot attention le reculer n'est pas adaptable pour un cheval que l'on souhaite finir par atteler ! Parce que le reculer à l'attelage est quelque chose d'extrêmement délicat à gérer.

La mienne quand elle a peur : reculer interdit, demi-tour interdit. Elle a le droit de s'arrêter, d'analyser, aussi longtemps qu'elle veut, mais après faut repartir et passer. (bon Dondon a trouvé une technique qu'il faudrait que je lui fasse oublier parce qu'à l'attelage c'est pas génial non plus et elle pourra pas toujours le faire, c'est marcher en crabe en gardant un œil sur ce qui fait peur...)

Bon cela dit effectivement le fait d'avoir un cheval confiant devant, ça aide vachement, c'est pas un secret drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand Capone se braque pour x raison ou cherche à éviter une demande de ma part, la solution très efficace que j'ai trouvé est de faire le contraire de la réaction logique dans cette situation. Il en est tellement surpris qu'il en oublie ce qu'il voulait faire et ne recommence plus. mpmp

Par exemple, un jour on travaillait le déplacement latéral face à une clôture. Il le connaît bien, donc pas de souci. Mais là il avait cherché à partir en profitant du croisement des antérieurs pour me tourner le dos et commencer à partir. Mon réflex habituel quand il fait ça, que ce soit volontairement ou non de sa part, est de tendre un peu la longe pour qu'il se remette perpendiculaire à la clôture, rien de bien compliqué et après il se met bien tout le temps. Mais là je n'avais pas eu le temps ni le moyen de le faire (il avait fait un mouvement bien plus ample qu'habituellement). Alors, d'où m'est venue cette idée, je ne sais pas edez : je l'ai félicité avec un "Ouiiii c'est bien !" impressionné (même si ce n'était pas dans le but de faire le déplacement latéral comme demandé, ce mouvement était celui que j'attendais alors ça ne coûtait rien d'essayer !) Il s'est arrêté net dans son mouvement, m'a regardé tout surpris et n'a plus réessayé de me "tourner le dos". On a même commencé le DL en liberté, et nickel ! dedede

Parfois par peur ou dans le test les chevaux se braquent : Il y a une flaque, pour lui - comme pour nous -, il n'y a que deux solutions : la franchir ou l'éviter. Et là, s'il ne veux pas la franchir, et que nous si, la situation devient compliquée car il va fuir à l'opposé ou se figer, dans tous les cas, s'enfermer dans son monde. Il suffit de changer notre habitude. Nous quand on veut aller quelque part, on fait face à cette direction.
Et pourquoi pas y aller en se déplaçant latéralement pour un cheval qui veut fuir ou en reculant pour celui qui se fige ? Au final il va se dire "Mh ce déplacement est technique, je préfère quand même marcher droit et vers l'avant !" . Et non pas "il faut franchir cette terrible flaque !" Si vous ne lui avez pas laissé le temps d'être terrifié par la flaque, il ne se rendra compte qu'après l'avoir franchie qu'elle était là et en plus potentiellement effrayante. La demande inhabituelle va lui faire se concentrer sur autre chose que sa peur, puis va finir par l'atténuer. dedede

Cette technique a toujours marché avec moi, et est efficace sur tous êtres vivants pouvant ressentir de la peur *testé et approuvé* ! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...